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IH 1246
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thierry 1968
jr
Tracteur 61
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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IH 1246
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un fuite d'eau qui à la longue rempli le bas moteur ...
Culasse ou étanchéité de la sortie d'eau moteur au niveau distribution ?
Questions :
1. Existe t'il des pastilles de sablage sur la culasse au dessus de l'arbre à came ?
2. Savez vous comment tomber la poulie Dumper? Il y a cet espèce de truc ... un jonc ( même avec la pointe à tracer, je n'en trouve pas le bout...) ou une entretoise ( dif de diamètre avec le vilebrequin ..)
Merci.
@+
Je suis à la recherche d'un fuite d'eau qui à la longue rempli le bas moteur ...
Culasse ou étanchéité de la sortie d'eau moteur au niveau distribution ?
Questions :
1. Existe t'il des pastilles de sablage sur la culasse au dessus de l'arbre à came ?
2. Savez vous comment tomber la poulie Dumper? Il y a cet espèce de truc ... un jonc ( même avec la pointe à tracer, je n'en trouve pas le bout...) ou une entretoise ( dif de diamètre avec le vilebrequin ..)
Merci.
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
Bonsoir
Je regarderai également si cela ne viendrait pas des joint de chemises. Démontes ton carter, sous le moteur, et regardes si tu vois une fuite autour des chemise. C'est souvent la cause qui fait que l'eau se retrouve dans l'huile sur les IH.
Je regarderai également si cela ne viendrait pas des joint de chemises. Démontes ton carter, sous le moteur, et regardes si tu vois une fuite autour des chemise. C'est souvent la cause qui fait que l'eau se retrouve dans l'huile sur les IH.
Tracteur 61- Résident permanent
- Nombre de messages : 280
Localisation : Orne (61)
Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: IH 1246
Bonsoir,
Et merci pour l'info...
Je ne connais pas les IH. J'espère seulement qu'il ne faille pas tomber le moteur pour tomber le carter... Mais si tu me le confirmes, j'irais demain vérifier si l'on peut tomber le bas moteur sans tout sortir ...
@+
Et merci pour l'info...
Je ne connais pas les IH. J'espère seulement qu'il ne faille pas tomber le moteur pour tomber le carter... Mais si tu me le confirmes, j'irais demain vérifier si l'on peut tomber le bas moteur sans tout sortir ...
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
Bonjour taska,
sur ton 1246 tu as normalement un moteur DT 358 avec chemises humides .
http://www.agrixlservices.com/fr/d-358/212-kit-revision-ih-d-358.html
Les joints de chemises ,c'est possible ,j'ai rencontré ce problème sur un ferguson .En tout cas cette recherche de panne n'est pas facile .
Bon courage à toi .
A+JR
sur ton 1246 tu as normalement un moteur DT 358 avec chemises humides .
http://www.agrixlservices.com/fr/d-358/212-kit-revision-ih-d-358.html
Les joints de chemises ,c'est possible ,j'ai rencontré ce problème sur un ferguson .En tout cas cette recherche de panne n'est pas facile .
Bon courage à toi .
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
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Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: IH 1246
bonsoir Thierry , pour sortir la poulie dumper il faut fabriqué un outil , un bon fer plat large et épais surtout que tu le fixe sur la poulie avec l'aide des deux trous fileté et au milieux de l'outil tu fais un trous et tu lui soude un écrou car la poulie est monté conique et pour le trou c'est un pion de pour positionné la poulie par a port du vilebrequin
pour le passage d'eau , soit par le joint de culasse ,par les puits d'injecteurs ,fait attention au carter alu de la pompe a eau qui va a la durite inférieur du radiateur , et le joint derrière la pompe a eau et les toriques d’embrasses de chemise
a + Thierry
pour le passage d'eau , soit par le joint de culasse ,par les puits d'injecteurs ,fait attention au carter alu de la pompe a eau qui va a la durite inférieur du radiateur , et le joint derrière la pompe a eau et les toriques d’embrasses de chemise
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: IH 1246
taska a écrit:Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un fuite d'eau qui à la longue rempli le bas moteur ...
Culasse ou étanchéité de la sortie d'eau moteur au niveau distribution ?
Je ne voudrais pas te faire peur mais... IH a connu de gros problèmes avec cette série à chemises humides.
A l'époque, on utilisait de l'eau et de l'antigel pour le refroidissement. Certaines eaux agressives perçaient les chemises par un phénomène d'hydrolyse. Selon la partie percée de la chemise, l'eau allait soit sur le piston, soit dans le bas moteur.
Si tu utilises du liquide refroidissement depuis longtemps, le problème n'est pas là.
IH a ensuite monté des adoucisseurs d'eau sur le circuit de refroidissement. Peugeot a connu le même problème sur les 1ères 304 diesels. Francobelge également sur ses chaudières.
cherbe- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/11/2011
Re: IH 1246
Bonjour a tous
J'ai changé les chemises d' 1046 et pour démonter le carter d'huile il faut avancer le bloc avant au quel est fixé le train avant
Pour démonter le damper c'est très simple il faut frapper par l’arrière pour désolidariser les rondelles coniques et surtout pas d'arrache plus tu tire plus ça bloque
J'ai changé les chemises d' 1046 et pour démonter le carter d'huile il faut avancer le bloc avant au quel est fixé le train avant
Pour démonter le damper c'est très simple il faut frapper par l’arrière pour désolidariser les rondelles coniques et surtout pas d'arrache plus tu tire plus ça bloque
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: IH 1246
Bonsoir,
Un p'tit retour...
J'ai commencé à débloquer le carter mais il ne descend pas tout seul.
Je pense effectivement qu'il faille donner un peu de jeu entre le bati avant et le bloc moteur...
Pour la poulie, on ne peut pas frapper par l'arrière ni prendre appui sur le carter alu. Et le montage, ne semble pas correspondre au docs... J'ai l'impression qu'il y a une petite poulie solidarisée du vilebrequin par une clavette sans doute et ensuite, cette double poulie ...
@+
Un p'tit retour...
J'ai commencé à débloquer le carter mais il ne descend pas tout seul.
Je pense effectivement qu'il faille donner un peu de jeu entre le bati avant et le bloc moteur...
Pour la poulie, on ne peut pas frapper par l'arrière ni prendre appui sur le carter alu. Et le montage, ne semble pas correspondre au docs... J'ai l'impression qu'il y a une petite poulie solidarisée du vilebrequin par une clavette sans doute et ensuite, cette double poulie ...
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
bonsoir Thierry , tu n'a pas le choix de déposé le train avant car tu a 4 vis a déposé , donc le plus simple est de l'enlevé entièrement car si tu refait le moteur tu tourne autour sans problème
pour la poulie tu n'a pas de clavette c'est deux rondelles conique a l'opposé entre elles , fait comme je le dit plus haut
a+ Thierry
pour la poulie tu n'a pas de clavette c'est deux rondelles conique a l'opposé entre elles , fait comme je le dit plus haut
a+ Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: IH 1246
Bonsoir
Effectivement, tu n'as pas le choix. Il me semble que le carter présente une avancée qui passe au dessus du berceau de pont avant. Il ne peux donc pas descendre sans avoir avancé le pont avant.
Effectivement, tu n'as pas le choix. Il me semble que le carter présente une avancée qui passe au dessus du berceau de pont avant. Il ne peux donc pas descendre sans avoir avancé le pont avant.
Tracteur 61- Résident permanent
- Nombre de messages : 280
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Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: IH 1246
Bonsoir,
En résumé. J'ai discuté ce matin avec le client de votre approche concernant l'étanchéité des chemises liées à ces joints toriques. Il en résulte que je dois tomber ce carter pour avoir confirmation de cette issue. Si tel est le cas, je remonterai sans remettre en état....
Si aucune fuite n'est détectée au niveau des chemises, je sortirai la poulie pour détecter une fuite entre le bloc moteur et le carter alu. Et peut être tomberais la culasse.
Le client ( qui a toujours raison ) et sur ce coup là, je le suis, ne veut pas faire de frais sur un tracteur qu'il a payé 2500€. Certainement dommage, car vous entendriez le son de ce 6 cylindres turbo-compressé ... Ce n'est que du bonheur ...
Bon, on en saura + lundi AM...
Et il faut que je me bouge car j'ai un Perkins sur un 3CX à reconstruire et cette reconstruction me motive un peu + ...
@+
NON !Il me semble que le carter présente une avancée qui passe au dessus du berceau de pont avant
Le bas moteur tient sur la partie avant avec 3 boulons ( défaits) de chaque coté et le bloc moteur avec 2 boulons de chaque coté ( à défaire )tu n'as pas le choix de déposer le train avant ( tu as 4 vis a déposer), Le plus simple est de l'enlever entièrement car si tu refais le moteur tu pourras tourner autour sans problème
En résumé. J'ai discuté ce matin avec le client de votre approche concernant l'étanchéité des chemises liées à ces joints toriques. Il en résulte que je dois tomber ce carter pour avoir confirmation de cette issue. Si tel est le cas, je remonterai sans remettre en état....
Si aucune fuite n'est détectée au niveau des chemises, je sortirai la poulie pour détecter une fuite entre le bloc moteur et le carter alu. Et peut être tomberais la culasse.
Le client ( qui a toujours raison ) et sur ce coup là, je le suis, ne veut pas faire de frais sur un tracteur qu'il a payé 2500€. Certainement dommage, car vous entendriez le son de ce 6 cylindres turbo-compressé ... Ce n'est que du bonheur ...
Bon, on en saura + lundi AM...
Et il faut que je me bouge car j'ai un Perkins sur un 3CX à reconstruire et cette reconstruction me motive un peu + ...
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
Bonjour Taska,
Bien dommage en effet de finir à la casse? combien d'heures ce IH?
Bon dimanche JJR24
Bien dommage en effet de finir à la casse? combien d'heures ce IH?
Bon dimanche JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: IH 1246
RE,
Si ça peut aider!?
J'oubliais mettre le circuit sous-pression, légère! (environ 1bar) avec une pompe manuelle, type vélo, branchée sur un faux bouchon de radia; C'est ce que je faisais chez Renault pour trouver les fuites; ça oblige à tout remonter!
Un morceau de chambre à air (vélo/moto), avec sa valve (pour contrôler la pression), peut être utilisé sur les conduites d'eau du bloc moteur!
A+ JJR24
Si ça peut aider!?
J'oubliais mettre le circuit sous-pression, légère! (environ 1bar) avec une pompe manuelle, type vélo, branchée sur un faux bouchon de radia; C'est ce que je faisais chez Renault pour trouver les fuites; ça oblige à tout remonter!
Un morceau de chambre à air (vélo/moto), avec sa valve (pour contrôler la pression), peut être utilisé sur les conduites d'eau du bloc moteur!
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: IH 1246
taska a écrit:
Le client ( qui a toujours raison ) et sur ce coup là, je le suis, ne veut pas faire de frais sur un tracteur qu'il a payé 2500€. Certainement dommage, car vous entendriez le son de ce 6 cylindres turbo-compressé ... Ce n'est que du bonheur ...
J'ai eu un 1046. J'étais émerveillé par son moteur, on ne peut plus silencieux au ralenti et d'une régularité harmonieuse !
Ce serait dommage de s'arrêter à un problème de joints d'embases. C'est très simple à changer. Il n'y a pas de calage au comparateur. Tu nettoie proprement les embases, tu pose le joint, tu pose la chemise et c'est tout !
taska a écrit:
Bon, on en saura + lundi AM...
Tu nous tiens au courant ?
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: IH 1246
Bonsoir,
On reprend le boulot ( en images )
Avancée du train avant
Ce p...n de boulon ne passe pas la dumper ...
J'ai du mal à vous comprendre, l'un dit OUI et l'autre NON !
Est ce que cela peut sortir comme ça ?
Et mes excuses à Tracteur 61.
Tu as raison et en plus, il y a 2 boulons ( manquants ) et 2 petites vis/écrous au niveau du balancier ...
Il faut maintenant que je sorte cette Dumper .... ne serait-ce que pour pouvoir remonter ...
La fuite d'eau n'est pas flagrante au niveau des chemises et je m'en doutait. Lors d'une précédente intervention sur un autre matériel, j'avais fait le plein d'eau et 1h1/2 après, le niveau d'huile n'avait pas augmenté. Ce n'est que le lendemain que le niveau avait pris 2 cms sur la jauge.
@+
On reprend le boulot ( en images )
Avancée du train avant
Ce p...n de boulon ne passe pas la dumper ...
J'ai du mal à vous comprendre, l'un dit OUI et l'autre NON !
Est ce que cela peut sortir comme ça ?
Et mes excuses à Tracteur 61.
Tu as raison et en plus, il y a 2 boulons ( manquants ) et 2 petites vis/écrous au niveau du balancier ...
Il faut maintenant que je sorte cette Dumper .... ne serait-ce que pour pouvoir remonter ...
La fuite d'eau n'est pas flagrante au niveau des chemises et je m'en doutait. Lors d'une précédente intervention sur un autre matériel, j'avais fait le plein d'eau et 1h1/2 après, le niveau d'huile n'avait pas augmenté. Ce n'est que le lendemain que le niveau avait pris 2 cms sur la jauge.
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
taska a écrit:Bonsoir,
Et mes excuses à Tracteur 61.
Tu as raison et en plus, il y a 2 boulons ( manquants ) et 2 petites vis/écrous au niveau du balancier ...
Il faut maintenant que je sorte cette Dumper .... ne serait-ce que pour pouvoir remonter ...
La fuite d'eau n'est pas flagrante au niveau des chemises et je m'en doutait. Lors d'une précédente intervention sur un autre matériel, j'avais fait le plein d'eau et 1h1/2 après, le niveau d'huile n'avait pas augmenté. Ce n'est que le lendemain que le niveau avait pris 2 cms sur la jauge.
@+
Pas de problème . Tu as réussi à démonter la poulie ? Sur mon 423, elle ne gênait pas le démontage du berceau. Par contre, il a fallu lever le moteur pour qu'elle passe au dessus du berceau et pouvoir l'avancer.
Maintenant que le carter est enlevé, mets un carton sous le moteur, vérifies que le plein de liquide de refroidissement est fait, et laisse une nuit. Si il y a fuite, ça te donnera une idée de la localisation
Tracteur 61- Résident permanent
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Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
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Re: IH 1246
C'est ce que j'ai fait ( pour le liquide )
Pour la poulie, je ne sais toujours pas comment la sortir ... ( en force ?)
Je ne peux pas + avancer le berceau ( bâti, balancier, etc .. ) car le boulon sur la seconde photo, coince sur la poulie.
Pour sortir le carter, j'ai mis un cric, sous le porte masse afin de me libérer l'espace minimum strictement nécessaire à la sortie du carter ...
@+
Pour la poulie, je ne sais toujours pas comment la sortir ... ( en force ?)
Je ne peux pas + avancer le berceau ( bâti, balancier, etc .. ) car le boulon sur la seconde photo, coince sur la poulie.
Pour sortir le carter, j'ai mis un cric, sous le porte masse afin de me libérer l'espace minimum strictement nécessaire à la sortie du carter ...
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
Bonjour,
Après avoir constaté que l'eau descendait pas l'AC, j'ai commencé comme un c... la préparation à la dépose de la culasse et j'ai terminé par le cache culbuteur !
.
Que d'heures perdues en travail inutile !
Je mesure 31.8 mm autant sur la pastille que dans son logement. On me propose des pastilles de 32 . Rentreront elles? ou faut -il taper dans une mesure anglaise ?
@+
Après avoir constaté que l'eau descendait pas l'AC, j'ai commencé comme un c... la préparation à la dépose de la culasse et j'ai terminé par le cache culbuteur !
.
Que d'heures perdues en travail inutile !
Je mesure 31.8 mm autant sur la pastille que dans son logement. On me propose des pastilles de 32 . Rentreront elles? ou faut -il taper dans une mesure anglaise ?
@+
Invité- Invité
Re: IH 1246
Salut Taska
Comme j'ai dit il faut taper derrière la poulie pas pour la pousser mais pour la secouer et désolidariser les rondelles conique tu peut aussi taper sur l'avant pas pour la pousser mais vers l'exterieur
Comme j'ai dit il faut taper derrière la poulie pas pour la pousser mais pour la secouer et désolidariser les rondelles conique tu peut aussi taper sur l'avant pas pour la pousser mais vers l'exterieur
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: IH 1246
Bonjour Taska,
Si ça n'a pas changé! les pastilles (soit concave plate, soit avec rebord), s'emmanche à force avec du loctite "étanchéité"; diamètre correspondant au fraisage; en tôle, celles-ci ayant quelques dixièmes de +;
Bonne journée. JJR24
Si ça n'a pas changé! les pastilles (soit concave plate, soit avec rebord), s'emmanche à force avec du loctite "étanchéité"; diamètre correspondant au fraisage; en tôle, celles-ci ayant quelques dixièmes de +;
Bonne journée. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: IH 1246
Bonsoir à tous: Pour l'extraction de la poulie de dumper il doit exister chez IH un outillage spécifique à cette dépose,pour déplacer les bagues cônique dans la bonne direction et ainsi libérer la poulie. Quelqu'uns peut certainement avoir un plan détaillé de cet outillage, pour la recherche de fuite la mise sous une faible pression d'air , évite parfois la dépose inutile des organes moteur, le cout de ce test est quasi nul, le constructeur doit indiquer la pression maxi admissible dans le circuit de refroidissement . Cdlt jn .
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: IH 1246
Bonsoir Jean-Noel,
Concernant la dépose de la poulie, cette opération n'a plus lieu d'être dans l'immédiat.
La fuite à été détectée comme je le disais dans mon précédent message : C'est une pastille de la culasse qui semble en être la raison certaine !!!
J'ai récupéré une pastille aujourd'hui et je remonterais demain.
Pour le problème de la remise en place du bloc inférieur, je pense qu'il suffit de 'relever' le moteur au niveau de la cloche d'embrayage.
Pour dégager le boulon, il suffisait d'agir au niveau du balancier ...
Cette Dumper posera peut être dans le futur d'autres soucis... S'il existe un outil spécifique à cette opération, je pense ne pas être le seul à être preneur.
Dans l'immédiat, je vais remonter avant d'attaquer une autre opération : Les freins ! j'ai les 2 maitres-cylindres ( émetteurs) neufs.
@+
PS :
Appelles moi c... Ce n'est pas avec cette pression ( que l'on connait ), que sans démonter on peut localiser une fuite :
- culasse fendue,
- bloc moteur fendu,
- pastille fendue,
- joints de bas de chemise,
- joint de culasse,
- pompe à eau ,
etc ...j'en passe et des meilleures ...
Concernant la dépose de la poulie, cette opération n'a plus lieu d'être dans l'immédiat.
La fuite à été détectée comme je le disais dans mon précédent message : C'est une pastille de la culasse qui semble en être la raison certaine !!!
J'ai récupéré une pastille aujourd'hui et je remonterais demain.
Pour le problème de la remise en place du bloc inférieur, je pense qu'il suffit de 'relever' le moteur au niveau de la cloche d'embrayage.
Pour dégager le boulon, il suffisait d'agir au niveau du balancier ...
Cette Dumper posera peut être dans le futur d'autres soucis... S'il existe un outil spécifique à cette opération, je pense ne pas être le seul à être preneur.
Dans l'immédiat, je vais remonter avant d'attaquer une autre opération : Les freins ! j'ai les 2 maitres-cylindres ( émetteurs) neufs.
@+
PS :
pour la recherche de fuite la mise sous une faible pression d'air , évite parfois la dépose inutile des organes moteur, le cout de ce test est quasi nul,le constructeur doit indiquer la pression maxi admissible dans le circuit de refroidissement
Appelles moi c... Ce n'est pas avec cette pression ( que l'on connait ), que sans démonter on peut localiser une fuite :
- culasse fendue,
- bloc moteur fendu,
- pastille fendue,
- joints de bas de chemise,
- joint de culasse,
- pompe à eau ,
etc ...j'en passe et des meilleures ...
Invité- Invité
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