widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

IH 1246

+3
thierry 1968
jr
Tracteur 61
7 participants

Aller en bas

IH 1246 Empty IH 1246

Message par Invité 19/9/2014, 19:35

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un fuite d'eau qui à la longue rempli le bas moteur ...
Culasse ou étanchéité de la sortie d'eau moteur au niveau distribution ?
IH 1246 Ih110
Questions :
1. Existe t'il des pastilles de sablage sur la culasse au dessus de l'arbre à came ?
2. Savez vous comment tomber la poulie Dumper? Il y a cet espèce de truc ... un jonc ( même avec la pointe à tracer, je n'en trouve pas le bout...) ou une entretoise ( dif de diamètre avec le vilebrequin ..)
IH 1246 Ih210

Merci.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Tracteur 61 19/9/2014, 19:59

Bonsoir

Je regarderai également si cela ne viendrait pas des joint de chemises. Démontes ton carter, sous le moteur, et regardes si tu vois une fuite autour des chemise. C'est souvent la cause qui fait que l'eau se retrouve dans l'huile sur les IH.
Tracteur 61
Tracteur 61
Résident permanent

Nombre de messages : 280
Localisation : Orne (61)
Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 19/9/2014, 20:36

Bonsoir,

Et merci pour l'info...
Je ne connais pas les IH. J'espère seulement qu'il ne faille pas tomber le moteur pour tomber le carter... Mais si tu me le confirmes, j'irais demain vérifier si l'on peut tomber le bas moteur sans tout sortir ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par jr 19/9/2014, 20:56

Bonjour taska,
sur ton 1246 tu as normalement un moteur DT 358 avec chemises humides .

http://www.agrixlservices.com/fr/d-358/212-kit-revision-ih-d-358.html


Les joints de chemises ,c'est possible ,j'ai rencontré ce problème sur un ferguson .En tout cas cette recherche de panne n'est pas facile .

Bon courage à toi .

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par thierry 1968 19/9/2014, 21:02

bonsoir Thierry , pour sortir la poulie dumper il faut fabriqué un outil , un bon fer plat large et épais surtout que tu le fixe sur la poulie avec l'aide des deux trous fileté et au milieux de l'outil tu fais un trous et tu lui soude un écrou car la poulie est monté conique et pour le trou c'est un pion de pour positionné la poulie par a port du vilebrequin
IH 1246 124610

IH 1246 124710

pour le passage d'eau , soit par le joint de culasse ,par les puits d'injecteurs ,fait attention au carter alu de la pompe a eau qui va a la durite inférieur du radiateur , et le joint derrière la pompe a eau et les toriques d’embrasses de chemise

a + Thierry

thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 19/9/2014, 21:46

Merci pour les infos ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par cherbe 20/9/2014, 09:42

taska a écrit:Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un fuite d'eau qui à la longue rempli le bas moteur ...
Culasse ou étanchéité de la sortie d'eau moteur au niveau distribution ?


Je ne voudrais pas te faire peur mais... IH a connu de gros problèmes avec cette série à chemises humides.
A l'époque, on utilisait de l'eau et de l'antigel pour le refroidissement. Certaines eaux agressives perçaient les chemises par un phénomène d'hydrolyse. Selon la partie percée de la chemise, l'eau allait soit sur le piston, soit dans le bas moteur.
Si tu utilises du liquide refroidissement depuis longtemps, le problème n'est pas là.
IH a ensuite monté des adoucisseurs d'eau sur le circuit de refroidissement. Peugeot a connu le même problème sur les 1ères 304 diesels. Francobelge également sur ses chaudières.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par larue57 20/9/2014, 12:12

Bonjour a tous

J'ai changé les chemises d' 1046 et pour démonter le carter d'huile il faut avancer le bloc avant au quel est fixé le train avant
Pour démonter le damper  c'est très simple il faut frapper par l’arrière pour désolidariser les rondelles coniques et surtout pas d'arrache  plus tu tire plus ça bloque
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 20/9/2014, 18:36

Bonsoir,

Un p'tit retour...
J'ai commencé à débloquer le carter mais il ne descend pas tout seul.
IH 1246 Ih10
Je pense effectivement qu'il faille donner un peu de jeu entre le bati avant et le bloc moteur...
IH 1246 Ihh10

Pour la poulie, on ne peut pas frapper par l'arrière ni prendre appui sur le carter alu. Et le montage, ne semble pas correspondre au docs... J'ai l'impression qu'il y a une petite poulie solidarisée du vilebrequin par une clavette sans doute et ensuite, cette double poulie ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par thierry 1968 20/9/2014, 18:56

bonsoir Thierry , tu n'a pas le choix de déposé le train avant car tu a 4 vis a déposé , donc le plus simple est de l'enlevé entièrement car si tu refait le moteur tu tourne autour sans problème IH 1246 11945 IH 1246 11945

IH 1246 104610

pour la poulie tu n'a pas de clavette c'est deux rondelles conique a l'opposé entre elles , fait comme je le dit plus haut

a+ Thierry

thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Tracteur 61 20/9/2014, 21:22

Bonsoir

Effectivement, tu n'as pas le choix. Il me semble que le carter présente une avancée qui passe au dessus du berceau de pont avant. Il ne peux donc pas descendre sans avoir avancé le pont avant.
Tracteur 61
Tracteur 61
Résident permanent

Nombre de messages : 280
Localisation : Orne (61)
Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 20/9/2014, 21:47

Bonsoir,
Il me semble que le carter présente une avancée qui passe au dessus du berceau de pont avant
NON !
tu n'as pas le choix de déposer le train avant ( tu as 4 vis a déposer), Le plus simple est de l'enlever entièrement car si tu refais le moteur tu pourras tourner autour sans problème
Le bas moteur tient sur la partie avant avec 3 boulons ( défaits) de chaque coté et le bloc moteur avec 2 boulons de chaque coté ( à défaire )

En résumé. J'ai discuté ce matin avec le client de votre approche concernant l'étanchéité des chemises liées à ces joints toriques. Il en résulte que je dois tomber ce carter pour avoir confirmation de cette issue. Si tel est le cas, je remonterai sans remettre en état....
Si aucune fuite n'est détectée au niveau des chemises, je sortirai la poulie pour détecter une fuite entre le bloc moteur et le carter alu. Et peut être tomberais la culasse.
Le client ( qui a toujours raison ) et sur ce coup là, je le suis, ne veut pas faire de frais sur un tracteur qu'il a payé 2500€. Certainement dommage, car vous entendriez le son de ce 6 cylindres turbo-compressé ... Ce n'est que du bonheur ...
Bon, on en saura + lundi AM...
Et il faut que je me bouge car j'ai un Perkins sur un 3CX à reconstruire et cette reconstruction me motive un peu + ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par jean-jacques rouleau 21/9/2014, 09:54

Bonjour Taska,

Bien dommage en effet de finir à la casse? :non: combien d'heures ce IH?
Bon dimanche ami  JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par jean-jacques rouleau 21/9/2014, 10:21

RE,

Si ça peut aider!?

J'oubliais :siffle: mettre le circuit sous-pression, légère! (environ 1bar) avec une pompe manuelle, type vélo, branchée sur un faux bouchon de radia; C'est ce que je faisais chez Renault pour trouver les fuites; ça oblige à tout remonter!
Un morceau de chambre à air (vélo/moto), avec sa valve (pour contrôler la pression), peut être utilisé sur les conduites d'eau du bloc moteur!
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par cherbe 21/9/2014, 11:04

taska a écrit:
Le client ( qui a toujours raison ) et sur ce coup là, je le suis, ne veut pas faire de frais sur un tracteur qu'il a payé 2500€. Certainement dommage, car vous entendriez le son de ce 6 cylindres turbo-compressé ... Ce n'est que du bonheur ...

J'ai eu un 1046. J'étais émerveillé par son moteur, on ne peut plus silencieux au ralenti et d'une régularité harmonieuse !
Ce serait dommage de s'arrêter à un problème de joints d'embases. C'est très simple à changer. Il n'y a pas de calage au comparateur. Tu nettoie proprement les embases, tu pose le joint, tu pose la chemise et c'est tout !

taska a écrit:  
Bon, on en saura + lundi AM...

Tu nous tiens au courant ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 22/9/2014, 19:47

Bonsoir,

On reprend le boulot ( en images )
Avancée du train avant
IH 1246 212
Ce p...n de boulon ne passe pas la dumper ...
IH 1246 311
J'ai du mal à vous comprendre, l'un dit OUI et l'autre NON !
Est ce que cela peut sortir comme ça ?
IH 1246 412
Et mes excuses à Tracteur 61.
Tu as raison et en plus, il y a 2 boulons ( manquants ) et 2 petites vis/écrous au niveau du balancier ...
IH 1246 111
Il faut maintenant que je sorte cette Dumper .... ne serait-ce que pour pouvoir remonter ...

La fuite d'eau n'est  pas flagrante au niveau des chemises et je m'en doutait. Lors d'une précédente intervention sur un autre matériel, j'avais fait le plein d'eau et 1h1/2 après, le niveau d'huile n'avait pas augmenté. Ce n'est que le lendemain que le niveau avait pris 2 cms sur la jauge.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Tracteur 61 22/9/2014, 21:55

taska a écrit:Bonsoir,

Et mes excuses à Tracteur 61.
Tu as raison et en plus, il y a 2 boulons ( manquants ) et 2 petites vis/écrous au niveau du balancier ...

Il faut maintenant que je sorte cette Dumper .... ne serait-ce que pour pouvoir remonter ...

La fuite d'eau n'est  pas flagrante au niveau des chemises et je m'en doutait. Lors d'une précédente intervention sur un autre matériel, j'avais fait le plein d'eau et 1h1/2 après, le niveau d'huile n'avait pas augmenté. Ce n'est que le lendemain que le niveau avait pris 2 cms sur la jauge.

@+



Pas de problème ami . Tu as réussi à démonter la poulie ? Sur mon 423, elle ne gênait pas le démontage du berceau. Par contre, il a fallu lever le moteur pour qu'elle passe au dessus du berceau et pouvoir l'avancer.
Maintenant que le carter est enlevé, mets un carton sous le moteur, vérifies que le plein de liquide de refroidissement est fait, et laisse une nuit. Si il y a fuite, ça te donnera une idée de la localisation IH 1246 Wink
Tracteur 61
Tracteur 61
Résident permanent

Nombre de messages : 280
Localisation : Orne (61)
Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 22/9/2014, 22:05

C'est ce que j'ai fait ( pour le liquide )
Pour la poulie, je ne sais toujours pas comment la sortir ... ( en force ?)
Je ne peux pas + avancer le berceau ( bâti, balancier, etc .. ) car le boulon sur la seconde photo, coince sur la poulie.
Pour sortir le carter, j'ai mis un cric, sous le porte masse afin de me libérer l'espace minimum strictement nécessaire à la sortie du carter ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 23/9/2014, 18:50

Bonjour,

Après avoir constaté que l'eau descendait pas l'AC, j'ai commencé comme un c... la préparation à la dépose de la culasse et j'ai terminé par le cache culbuteur !
IH 1246 Pastil10.
Que d'heures perdues en travail inutile !
Je mesure 31.8 mm autant sur la pastille que dans son logement. On me propose des pastilles de 32 . Rentreront elles? ou faut -il taper dans une mesure anglaise ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par larue57 23/9/2014, 23:18

Salut Taska

Comme j'ai dit il faut taper derrière la poulie pas pour la pousser mais pour la secouer et désolidariser les rondelles conique tu peut aussi taper sur l'avant pas pour la pousser mais vers l'exterieur
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par jean-jacques rouleau 24/9/2014, 08:40

Bonjour Taska,

Si ça n'a pas changé! les pastilles (soit concave plate, soit avec rebord), s'emmanche à force avec du loctite "étanchéité"; diamètre correspondant au fraisage; en tôle, celles-ci ayant quelques dixièmes de +;
Bonne journée. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par jean-noel 24/9/2014, 21:45

Bonsoir à tous: Pour l'extraction de la poulie de dumper il doit exister chez IH un outillage spécifique à cette dépose,pour déplacer les bagues cônique dans la bonne direction et ainsi libérer la poulie. Quelqu'uns peut certainement avoir un plan détaillé de cet outillage, pour la recherche de fuite la mise sous une faible pression d'air , évite parfois la dépose inutile des organes moteur, le cout de ce test est quasi nul, le constructeur doit indiquer la pression maxi admissible dans le circuit de refroidissement . Cdlt jn .

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Invité 24/9/2014, 22:01

Bonsoir Jean-Noel,
Concernant la dépose de la poulie, cette opération n'a plus lieu d'être dans l'immédiat.
La fuite à été détectée comme je le disais dans mon précédent message : C'est une pastille de la culasse qui semble en être la raison certaine !!!
J'ai récupéré une pastille aujourd'hui et je remonterais demain.
Pour le problème de la remise en place du bloc inférieur, je pense qu'il suffit de 'relever' le moteur au niveau de la cloche d'embrayage.
Pour dégager le boulon, il suffisait d'agir au niveau du balancier ...
Cette Dumper posera peut être dans le futur d'autres soucis... S'il existe un outil spécifique à cette opération, je pense ne pas être le seul à être preneur.
Dans l'immédiat, je vais remonter avant d'attaquer une autre opération : Les freins ! j'ai les 2 maitres-cylindres ( émetteurs)  neufs.

@+

PS :
pour la recherche de fuite la mise sous une faible pression d'air , évite parfois la dépose inutile des organes moteur, le cout de ce test est quasi nul,le constructeur doit indiquer la pression maxi admissible dans le circuit de refroidissement

Appelles moi c... Ce n'est pas avec cette pression ( que l'on connait ), que sans démonter on peut localiser une fuite :
- culasse fendue,
- bloc moteur fendu,
- pastille fendue,
- joints de bas de chemise,
- joint de culasse,
- pompe à eau ,
etc ...j'en passe et des meilleures ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IH 1246 Empty Re: IH 1246

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum