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Roulements boitier direction SOMECA 615
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fourmi
pascal03
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Roulements boitier direction SOMECA 615
Bonjour à tous.
Voila, j'ai un souci (un gros) avec la direction de mon SOMECA 615
Ca, c'est la cause : tube de colonne de direction coupé (je l'ai eu comme ça, je ne pensais pas que ça pouvait poser de gros problèmes.) le hic c'est que l'eau de pluie ruisselle le long, pénètre dedans et coule dans le boitier de direction, il ne manquait plus que des poissons rouges....
Roulement morts, bien entendu !
Les roulements semblent facilement disponibles, on en trouve un peu partout sur le net. Timken 13c et 14c
Sauf que les diamètres intérieur indiqués sur les fiches techniques ne correspondent pas du tout !
Tous deux peuvent être montés avec les bagues intérieures coniques 11BA et 11BC, pour diamètres d'arbre de 33,01 et 33.297 mm
(Liens :
- 14C : http://www.kramp.com/shop-be/fr/694537/1283808/1074576/14C+Bague+ext%C3%A9rieure+roul+conique
- 13C : http://www.kramp.com/shop-be/fr/694537/1283808/1074559/13C+Bague+ext%C3%A9rieure+roul+conique
- 11BA : http://www.kramp.com/do/action/ProductDisplay?searchTerm=11BA%2BBague%2Bint%25C3%25A9rieure%2Broul.%2Bconique&langId=-2&productId=1074572&storeId=40&WT.z_item_rel=3
- 11BC : http://www.kramp.com/do/action/ProductDisplay?searchTerm=11BC%2BBague%2Bint%25C3%25A9rieure%2Broul.%2Bconique&langId=-2&productId=1074565&storeId=40&WT.z_item_rel=3
Or, ça ne correspond pas du tout avec les dimensions de mon arbre !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une référence qui collerait? même si possible en ne rachetant que les cages. Je sais que ce n'est pas très orthodoxe et que les bagues intérieures et extérieures sont bien un peu mangées, mais il aura fallu 16.000 heures pour tue les roulement. Aujourd'hui le tracteur ne sert plus que quelques dizaines d'heures par an, souvent à l'arrêt (pour fendre du bois). alors même si les nouvelles cages ne tiennent que le dixièmes des précédentes (ce qui est pessimiste, surtout en veillant à ce qu'elles soient lubrifiées à autre chose que de l'eau de pluie), Je pense que c'est moi qui serai hors d'usage le premier !
Merci d'avance pour tout
Pascal
Voila, j'ai un souci (un gros) avec la direction de mon SOMECA 615
Ca, c'est la cause : tube de colonne de direction coupé (je l'ai eu comme ça, je ne pensais pas que ça pouvait poser de gros problèmes.) le hic c'est que l'eau de pluie ruisselle le long, pénètre dedans et coule dans le boitier de direction, il ne manquait plus que des poissons rouges....
Roulement morts, bien entendu !
Les roulements semblent facilement disponibles, on en trouve un peu partout sur le net. Timken 13c et 14c
Sauf que les diamètres intérieur indiqués sur les fiches techniques ne correspondent pas du tout !
Tous deux peuvent être montés avec les bagues intérieures coniques 11BA et 11BC, pour diamètres d'arbre de 33,01 et 33.297 mm
(Liens :
- 14C : http://www.kramp.com/shop-be/fr/694537/1283808/1074576/14C+Bague+ext%C3%A9rieure+roul+conique
- 13C : http://www.kramp.com/shop-be/fr/694537/1283808/1074559/13C+Bague+ext%C3%A9rieure+roul+conique
- 11BA : http://www.kramp.com/do/action/ProductDisplay?searchTerm=11BA%2BBague%2Bint%25C3%25A9rieure%2Broul.%2Bconique&langId=-2&productId=1074572&storeId=40&WT.z_item_rel=3
- 11BC : http://www.kramp.com/do/action/ProductDisplay?searchTerm=11BC%2BBague%2Bint%25C3%25A9rieure%2Broul.%2Bconique&langId=-2&productId=1074565&storeId=40&WT.z_item_rel=3
Or, ça ne correspond pas du tout avec les dimensions de mon arbre !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une référence qui collerait? même si possible en ne rachetant que les cages. Je sais que ce n'est pas très orthodoxe et que les bagues intérieures et extérieures sont bien un peu mangées, mais il aura fallu 16.000 heures pour tue les roulement. Aujourd'hui le tracteur ne sert plus que quelques dizaines d'heures par an, souvent à l'arrêt (pour fendre du bois). alors même si les nouvelles cages ne tiennent que le dixièmes des précédentes (ce qui est pessimiste, surtout en veillant à ce qu'elles soient lubrifiées à autre chose que de l'eau de pluie), Je pense que c'est moi qui serai hors d'usage le premier !
Merci d'avance pour tout
Pascal
pascal03- Apprenti
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Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
bonsoir
recherche directement chez timken ,les cônes (bague inter + galets ) et les cuvettes (bague exter) se vendent séparément
voici un lien vers leurs catalogue.
http://catalog.timken.com/?bookcode=trb12
si le lien ne foctionne pas ,tu peut le retrouver en tapant " timken catalogue"
recherche directement chez timken ,les cônes (bague inter + galets ) et les cuvettes (bague exter) se vendent séparément
voici un lien vers leurs catalogue.
http://catalog.timken.com/?bookcode=trb12
si le lien ne foctionne pas ,tu peut le retrouver en tapant " timken catalogue"
fourmi- Résident permanent
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Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Merci. le lien fonctionne
Faut que j'épluche ça à tête reposée...... je suis loin d'être un pro et je ne sais pas si je vais y retrouver mes petits dans tout ce fatras...
En plus, à force de chercher j'ai cru comprendre que les cônes étaient solidaires de l'arbre !
http://www.r2ma35.fr/boutique/someca/train-avant-someca/arbre-de-boitier.html
C'est pas les bonnes cotes, mais c'est le même usinage. cônes moulés dans la masse.
ça fait pas mon affaire, tout ça ! (y'a pas un smiley ou c'est la cervelle qui fume ?)
Pascal
Faut que j'épluche ça à tête reposée...... je suis loin d'être un pro et je ne sais pas si je vais y retrouver mes petits dans tout ce fatras...
En plus, à force de chercher j'ai cru comprendre que les cônes étaient solidaires de l'arbre !
http://www.r2ma35.fr/boutique/someca/train-avant-someca/arbre-de-boitier.html
C'est pas les bonnes cotes, mais c'est le même usinage. cônes moulés dans la masse.
ça fait pas mon affaire, tout ça ! (y'a pas un smiley ou c'est la cervelle qui fume ?)
Pascal
pascal03- Apprenti
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Localisation : allier
Tracteurs : Someca 615
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
bonsoir
d'après les photos je ne pense pas que ce soit taillé dans la masse ,ça parait bien rapporté !
en règle général les roulement sont monté serré sur la partie tournante, donc dans ton cas sur la vis!
d'après les photos je ne pense pas que ce soit taillé dans la masse ,ça parait bien rapporté !
en règle général les roulement sont monté serré sur la partie tournante, donc dans ton cas sur la vis!
fourmi- Résident permanent
- Nombre de messages : 216
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Tracteurs : massey fergusson 30-8
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
bonjour
les cônes sont solidaire de l arbre , les billes s achète a l unité .et change aussi celle qui sont dans l escargot qui et sur la tige filetée a+ gilbert
les cônes sont solidaire de l arbre , les billes s achète a l unité .et change aussi celle qui sont dans l escargot qui et sur la tige filetée a+ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Ha, ça ça me va déjà beaucoup mieux comme perspective !
As tu des adresses de revendeurs ou on pourrait se procurer les pièces?
En tout cas merci à toi
Pascal
As tu des adresses de revendeurs ou on pourrait se procurer les pièces?
En tout cas merci à toi
Pascal
pascal03- Apprenti
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Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
bonjour
je les est prise chez new holland 3 sachets 20 euros environ .bien netoyer les portées avec de la toile émeri ; et pour le montage ma combine on MP a+ gilbert
je les est prise chez new holland 3 sachets 20 euros environ .bien netoyer les portées avec de la toile émeri ; et pour le montage ma combine on MP a+ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Je crois que j'ai le cul bordé de nouilles !
(dommage que ça ne marche pas pour le loto )
J'ai trouvé par hasard sur ebay US un lot de "Timken 11BA"
lot + port moins cher qu'un seul en France !
Pour ceux qui en veulent, il en reste....... http://www.ebay.fr/itm/10-NEW-in-box-Timken-Tapered-Roller-Bearings11BA-/150733174089?pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&hash=item231865b549
Je tente le coup.... Tant qu'à faire, j'ai un copain qui a un tour : alors on mange tout ce qui dépasse, on rapporte des bagues si besoin et on ré-alèse aux cotes voulues....
Surprise N° 1 : le colis est chez moi 2 jours plus tard... livré en Colissimo ! (d'où une question : c'est quoi le délire des gugusses qui demandent 75$ de frais de port depuis les US pour une merde qui pèse rien ou presque ?)
Surprise N° 2 : y'a pas de cônes! seulement des cages + cylindres. Le 11BA "vintage" serait-il différent du 11BA moderne ?
Surprise N° 3 : ça a l'air de monter impeccable et sans jeu !!! au pied à coulisse et malgré le défaut d'alignement (juste posé droit sur une table à la "va comme je te pousse" - pour se faire une idée.....) les cotes semblent bonnes.... je vous ferai (si j'ai les mains pas trop sales) un petit reportage photo, car je vais modifier le système (j'ai quelques améliorations en tête...)
Pascal
(dommage que ça ne marche pas pour le loto )
J'ai trouvé par hasard sur ebay US un lot de "Timken 11BA"
lot + port moins cher qu'un seul en France !
Pour ceux qui en veulent, il en reste....... http://www.ebay.fr/itm/10-NEW-in-box-Timken-Tapered-Roller-Bearings11BA-/150733174089?pt=BI_Heavy_Equipment_Parts&hash=item231865b549
Je tente le coup.... Tant qu'à faire, j'ai un copain qui a un tour : alors on mange tout ce qui dépasse, on rapporte des bagues si besoin et on ré-alèse aux cotes voulues....
Surprise N° 1 : le colis est chez moi 2 jours plus tard... livré en Colissimo ! (d'où une question : c'est quoi le délire des gugusses qui demandent 75$ de frais de port depuis les US pour une merde qui pèse rien ou presque ?)
Surprise N° 2 : y'a pas de cônes! seulement des cages + cylindres. Le 11BA "vintage" serait-il différent du 11BA moderne ?
Surprise N° 3 : ça a l'air de monter impeccable et sans jeu !!! au pied à coulisse et malgré le défaut d'alignement (juste posé droit sur une table à la "va comme je te pousse" - pour se faire une idée.....) les cotes semblent bonnes.... je vous ferai (si j'ai les mains pas trop sales) un petit reportage photo, car je vais modifier le système (j'ai quelques améliorations en tête...)
Pascal
Dernière édition par pascal03 le 21/8/2014, 22:58, édité 3 fois
pascal03- Apprenti
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Réponse rapide : si tout va bien (on verra en milieu de semaine prochaine) j'ai de quoi refaire encore 4 boitiers de direction de SOMECA 615 !
et il reste de quoi en refaire 10 en vente sur ebay !
Je répète : si tout va bien !!!! (car il y a un truc qui m'échappe au niveau des cotes.... mais pièces en main ça à l'air de coller !)
Pascal
et il reste de quoi en refaire 10 en vente sur ebay !
Je répète : si tout va bien !!!! (car il y a un truc qui m'échappe au niveau des cotes.... mais pièces en main ça à l'air de coller !)
Pascal
pascal03- Apprenti
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Bonjour,
Je me pose ici pour suivre le sujet, j'ai le même, si tu peux prendre des photos ça serait parfait .
Et si tu as du démonté la planche de bord, Willo sera preneur de photos de cette dernière avec les connectiques et moi aussi .
Merci d'avance et bon courage
Je me pose ici pour suivre le sujet, j'ai le même, si tu peux prendre des photos ça serait parfait .
Et si tu as du démonté la planche de bord, Willo sera preneur de photos de cette dernière avec les connectiques et moi aussi .
Merci d'avance et bon courage
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Heu... la connectique ? Arf !
C'était tout pourri.... donc j'ai tout repris de zéro.
Ça ressemble à ça !
Une planchette de bois fixée sous le tableau de bord, avec relais et porte-fusibles modernes.
Et sur le tableau de bord, j'ai mis des contacteurs neufs, et un comodo de R5 acheté sur une brocante (et qui fonctionne impeccable malgré des années passées sous la pluie. ça me change du comodo de ma ford escort, car c'est le 3° qui déconne en 8 ans !)
Pascal
C'était tout pourri.... donc j'ai tout repris de zéro.
Ça ressemble à ça !
Une planchette de bois fixée sous le tableau de bord, avec relais et porte-fusibles modernes.
Et sur le tableau de bord, j'ai mis des contacteurs neufs, et un comodo de R5 acheté sur une brocante (et qui fonctionne impeccable malgré des années passées sous la pluie. ça me change du comodo de ma ford escort, car c'est le 3° qui déconne en 8 ans !)
Pascal
pascal03- Apprenti
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
bonjour,
Felicitation pour la perseverance, j'ai cassé la vis sans fin du milieu en 3, en demontant casé aussi le couvercle en alu et apres 15 j de recherche j'ai jeter l'eponge. impossible de retrouver des pieces. pour finir j'ai acheter un 615 a l'arret depuis 2 ans et demis juste pour la direction. j'ai reussis a le faire redemarrer et maintenant il me faut a nouveau une direction, je suis en cours de reflexion pour mettre un orbitrol. car avec le boitier d'origine il faut de bon bras !!
Felicitation pour la perseverance, j'ai cassé la vis sans fin du milieu en 3, en demontant casé aussi le couvercle en alu et apres 15 j de recherche j'ai jeter l'eponge. impossible de retrouver des pieces. pour finir j'ai acheter un 615 a l'arret depuis 2 ans et demis juste pour la direction. j'ai reussis a le faire redemarrer et maintenant il me faut a nouveau une direction, je suis en cours de reflexion pour mettre un orbitrol. car avec le boitier d'origine il faut de bon bras !!
dubois007- Nouveau membre
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Merci pour les photos, mais oui c'est l'origine que l'on cherche, mais bon sait-on jamais
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Bon. ça a pris un peu plus de temps que prévu, mais c'est en bonne voie.
- J'ai trouvé les cages de roulement "quivontbien" (le cul bordé de nouilles, en fait !)
- En cherchant un peu j'ai trouvé sur ebay un tube de réparation (pour pot d'échappement, je crois) recadré - fendu
- Après avoir reçu le tube, j'ai commandé les pièces supplémentaires qui me faisaient défaut sur 123 roulements
Donc pour commencer décapage à la toile émeri de la partie supérieure du tube de direction
C'est du bricolage fait avec les moyens du bord.... je n'ai pas d'atelier équipé. juste quelques outils à main et un petit étau qui se pince sur un bout de clôture dans le jardin. mais c'est suffisant pour faire ça.
Et présentation-repérage du tube de réparation
Il faut que la découpe emboite au plus juste la fixation de l'accélérateur à main, solidaire de la colonne
Et on arase au plus juste la colonne originelle endommagée.
L'emboitement va bien. je vais manger encore un peu de métal pour mieux emboiter le tube en contournant la soudure.
Et coupe du tube à longueur (après moultes vérifications...)
- J'ai trouvé les cages de roulement "quivontbien" (le cul bordé de nouilles, en fait !)
- En cherchant un peu j'ai trouvé sur ebay un tube de réparation (pour pot d'échappement, je crois) recadré - fendu
- Après avoir reçu le tube, j'ai commandé les pièces supplémentaires qui me faisaient défaut sur 123 roulements
Donc pour commencer décapage à la toile émeri de la partie supérieure du tube de direction
C'est du bricolage fait avec les moyens du bord.... je n'ai pas d'atelier équipé. juste quelques outils à main et un petit étau qui se pince sur un bout de clôture dans le jardin. mais c'est suffisant pour faire ça.
Et présentation-repérage du tube de réparation
Il faut que la découpe emboite au plus juste la fixation de l'accélérateur à main, solidaire de la colonne
Et on arase au plus juste la colonne originelle endommagée.
L'emboitement va bien. je vais manger encore un peu de métal pour mieux emboiter le tube en contournant la soudure.
Et coupe du tube à longueur (après moultes vérifications...)
Dernière édition par pascal03 le 4/9/2014, 22:14, édité 1 fois
pascal03- Apprenti
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Pour tenir la colonne de direction, il n'existe pas (plus ?) de roulements aux bonnes cotes
En plus comme j'ai rafistolé le tube les côtes ne seraient plus bonnes de toutes manières !
J'ai trouvé un petit roulement à aiguilles au bon diamètre extérieur (38,2mm), et de diamètre intérieur 28,2mm
Problème, l'arbre de direction a un diamètre de 22.3mm (à peu près.... un poil ovale), et donc pas de roulement aux bonnes cotes. j'ai donc également commandé une bague en bronze 28 - 22 mm. pourquoi en bronze ? parce que c'est ce que j'ai trouvé en premier sur le site.
Et pour une dizaine d'euros je ne me suis pas pris la tête !
Il faut retravailler le métal pour adapter : en décapant la colonne j'ai vu qu'il y avait un léger épaulement destiné à retenir le roulement d'origine : bonnard !
Un ami qui tourne le métal m'a prêté un alésoir 22,5mm. Mais en fait à la main sans tour c'est quasi impossible, et l'ami en question habite à 120km. donc on va essayer de faire avec les moyens du bord.
Lime, dremel, toile émeri, alésoir (un peu...). On mange un peu l'intérieur de la bague, un peu l'extérieur de l'arbre....
La bague est enfin enchâssée sur l'arbre. sans chauffer (j'y ai pensé à un moment)
Une petite paire d'heures de travail, c'est largement faisable
Autre problème : pour sortir le volant (collé par la rouille) j'ai du taper, et ça a champignonné. du coup j'ai du tout meuler. mais j'ai trouvé une solution, j'y reviendrai plus tard.
Pose du roulement dans le tube (plutôt en force - il ne bougera pas je pense)
Présentation : ça a l'air de coller !
.
En plus comme j'ai rafistolé le tube les côtes ne seraient plus bonnes de toutes manières !
J'ai trouvé un petit roulement à aiguilles au bon diamètre extérieur (38,2mm), et de diamètre intérieur 28,2mm
Problème, l'arbre de direction a un diamètre de 22.3mm (à peu près.... un poil ovale), et donc pas de roulement aux bonnes cotes. j'ai donc également commandé une bague en bronze 28 - 22 mm. pourquoi en bronze ? parce que c'est ce que j'ai trouvé en premier sur le site.
Et pour une dizaine d'euros je ne me suis pas pris la tête !
Il faut retravailler le métal pour adapter : en décapant la colonne j'ai vu qu'il y avait un léger épaulement destiné à retenir le roulement d'origine : bonnard !
Un ami qui tourne le métal m'a prêté un alésoir 22,5mm. Mais en fait à la main sans tour c'est quasi impossible, et l'ami en question habite à 120km. donc on va essayer de faire avec les moyens du bord.
Lime, dremel, toile émeri, alésoir (un peu...). On mange un peu l'intérieur de la bague, un peu l'extérieur de l'arbre....
La bague est enfin enchâssée sur l'arbre. sans chauffer (j'y ai pensé à un moment)
Une petite paire d'heures de travail, c'est largement faisable
Autre problème : pour sortir le volant (collé par la rouille) j'ai du taper, et ça a champignonné. du coup j'ai du tout meuler. mais j'ai trouvé une solution, j'y reviendrai plus tard.
Pose du roulement dans le tube (plutôt en force - il ne bougera pas je pense)
Présentation : ça a l'air de coller !
.
pascal03- Apprenti
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Retour sur l'étau, et pose du joint SPI.
Problème au montage. chaque fois que j'assemble les pièces, le joint SPI saute !
J'ai trouvé la solution en déplaçant vers le haut la bague en bronze sur l'arbre, en posant le joint SPI autour, puis en l'insérant dans le tube (puisque ça passe mieux dans ce sens là).
Enfin, j'ai chassé la bague vers le bas en butée sur son épaulement.
C'est enfin en place
Ensuite je présente le volant. les craquelures sont d'origine, les coups de meuleuse dérapée un peu moins....
Il n'y a plus de filetage mâle pour fixer le volant. mais heureusement l'ami qui m'a prêté l'alésoir est passé à la maison il y a 2 semaines, et a amené ses tarauds 16mm. du coup on peut refixer le volant.
Avec des joints! Je mettrai un peu de "frein-filet" si nécessaire
Et là se situe l'amélioration que j'ai "cojité" ; l'accès au bouchon de remplissage du carter d'huile du boitier de direction est hyper chiant sur le soméca 615! Alors du coup comme maintenant c'est étanche à l'eau (du moins je l'espère) j'ai omis de remonter le bouchon en bas de la colonne de direction (celui qui ressemble à une capsule plastique de bouteille de vin consignée, celle avec les étoiles !)
Maintenant, le plein d'huile se fera par le volant !
Je n'ai pas serré la bride du tube de réparation, je le ferai au dernier moment (sinon c'est sur que ça butera quelque part)
Je pense que ça tiendra (même sans bride il faut un chasse pour ressortir le tube). sinon, on verra pour souder.
Restera a remonter le tout, et a régler le jeu latéral de l'axe du boitier de direction. j'ai trouvé une méthode sur un forum de voiture anciennes, ça devrait aller !
Pascal
Problème au montage. chaque fois que j'assemble les pièces, le joint SPI saute !
J'ai trouvé la solution en déplaçant vers le haut la bague en bronze sur l'arbre, en posant le joint SPI autour, puis en l'insérant dans le tube (puisque ça passe mieux dans ce sens là).
Enfin, j'ai chassé la bague vers le bas en butée sur son épaulement.
C'est enfin en place
Ensuite je présente le volant. les craquelures sont d'origine, les coups de meuleuse dérapée un peu moins....
Il n'y a plus de filetage mâle pour fixer le volant. mais heureusement l'ami qui m'a prêté l'alésoir est passé à la maison il y a 2 semaines, et a amené ses tarauds 16mm. du coup on peut refixer le volant.
Avec des joints! Je mettrai un peu de "frein-filet" si nécessaire
Et là se situe l'amélioration que j'ai "cojité" ; l'accès au bouchon de remplissage du carter d'huile du boitier de direction est hyper chiant sur le soméca 615! Alors du coup comme maintenant c'est étanche à l'eau (du moins je l'espère) j'ai omis de remonter le bouchon en bas de la colonne de direction (celui qui ressemble à une capsule plastique de bouteille de vin consignée, celle avec les étoiles !)
Maintenant, le plein d'huile se fera par le volant !
Je n'ai pas serré la bride du tube de réparation, je le ferai au dernier moment (sinon c'est sur que ça butera quelque part)
Je pense que ça tiendra (même sans bride il faut un chasse pour ressortir le tube). sinon, on verra pour souder.
Restera a remonter le tout, et a régler le jeu latéral de l'axe du boitier de direction. j'ai trouvé une méthode sur un forum de voiture anciennes, ça devrait aller !
Pascal
Dernière édition par pascal03 le 4/9/2014, 23:55, édité 1 fois
pascal03- Apprenti
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Tracteurs : Someca 615
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Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Super boulot de réparation dis donc, il fallait cogiter .
TaGGoU91- Résident permanent
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Date d'inscription : 07/02/2013
re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Bonsoir,
Belle cogitation en effet
perso, je ne mettrais pas de joint cuivre (d'après la photo) sous la vis! mieux vaut la coller; c'est un élément de sécurité!
C'est un métal trop mou pour encaisser les chocs!
Ceux-ci sont très résistants
A+ JJR24
Belle cogitation en effet
perso, je ne mettrais pas de joint cuivre (d'après la photo) sous la vis! mieux vaut la coller; c'est un élément de sécurité!
C'est un métal trop mou pour encaisser les chocs!
Ceux-ci sont très résistants
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Bien vu pour ces joints la.
Et vu la diamètre, je pense que tu peux aisément en trouver dans un centre auto car ce sont les joints qui sont utilisés sur certaines voitures. Il y aura surement du 16 intérieur.
Par contre est-ce assez résistant ? Ceux pour voiture j'entends.
Et vous avez peur que ca puisse se dévisser?
Et vu la diamètre, je pense que tu peux aisément en trouver dans un centre auto car ce sont les joints qui sont utilisés sur certaines voitures. Il y aura surement du 16 intérieur.
Par contre est-ce assez résistant ? Ceux pour voiture j'entends.
Et vous avez peur que ca puisse se dévisser?
TaGGoU91- Résident permanent
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Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013
Re: Roulements boitier direction SOMECA 615
Bof ! collé par la rouille, c'était!
Alors la résistance du joint ....
D'ailleurs il y en a plusieurs : joints cuivre, fibre... t'en veut ?
Puis la vis fait 5cm. !
Je devrais pouvoir me rendre compte qu'elle se fait la malle avant de rouler dessus !
Non : ce qui inquiète mon ami, c'est l'épaisseur du filet : pas très solide vu le peu de métal restant. (taraudé en 3 minutes chrono, douche comprise !)
Si ça lâche, il m'a dit qu'on pouvait rapporter du métal, et re-tarauder. On verra à l'usage.
Pascal
Alors la résistance du joint ....
D'ailleurs il y en a plusieurs : joints cuivre, fibre... t'en veut ?
Puis la vis fait 5cm. !
Je devrais pouvoir me rendre compte qu'elle se fait la malle avant de rouler dessus !
Non : ce qui inquiète mon ami, c'est l'épaisseur du filet : pas très solide vu le peu de métal restant. (taraudé en 3 minutes chrono, douche comprise !)
Si ça lâche, il m'a dit qu'on pouvait rapporter du métal, et re-tarauder. On verra à l'usage.
Pascal
pascal03- Apprenti
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Localisation : allier
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 03/01/2014
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