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Réparation moteur hydraulique Dowty
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Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum et si c'est gênant il suffit de me le faire savoir pour le supprimer.
Le modèle est cependant différent de ceux déjà présentés et surtout la panne est particulière.
Ce Dowty est monté sur une pelle rétro MF 220.
Voici la fuite d'huile que j'avais en fonctionnement
J'ai donc démonté le couvercle et grosse surprise, les vis maintenant la cloison mobile sont toutes dévissées !
L'arbre démonté, les vis sont complètement libres et les pions de centrage dont le bout est fileté sont plus ou moins enfoncés. Je ne sais d'ailleurs pas comment ils peuvent tenir enfoncés...
Et comme ils n'étaient plus en place, ils ont rayé le cylindre...
Il y aura donc une fuite interne, mais je ne pense pas que ce soit trop gênant.
Trois d'entre eux sont cassés, les vis étant libres, ils ont du travailler à la flexion au lieu du cisaillement.
Quelques pions sont intacts...
En tous cas, j'ai quand même un peu de chance car vu le serrage des vis les dégâts auraient pu être bien plus importants.
Maintenant, il me reste à trouver les joints et la bague en acier 1/4 sphérique du fond qui est cassée...
Cordialement
Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum et si c'est gênant il suffit de me le faire savoir pour le supprimer.
Le modèle est cependant différent de ceux déjà présentés et surtout la panne est particulière.
Ce Dowty est monté sur une pelle rétro MF 220.
Voici la fuite d'huile que j'avais en fonctionnement
J'ai donc démonté le couvercle et grosse surprise, les vis maintenant la cloison mobile sont toutes dévissées !
L'arbre démonté, les vis sont complètement libres et les pions de centrage dont le bout est fileté sont plus ou moins enfoncés. Je ne sais d'ailleurs pas comment ils peuvent tenir enfoncés...
Et comme ils n'étaient plus en place, ils ont rayé le cylindre...
Il y aura donc une fuite interne, mais je ne pense pas que ce soit trop gênant.
Trois d'entre eux sont cassés, les vis étant libres, ils ont du travailler à la flexion au lieu du cisaillement.
Quelques pions sont intacts...
En tous cas, j'ai quand même un peu de chance car vu le serrage des vis les dégâts auraient pu être bien plus importants.
Maintenant, il me reste à trouver les joints et la bague en acier 1/4 sphérique du fond qui est cassée...
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonsoir Gib
Non ,ce n'est pas du tout gênant ,bien au contraire ! Continues ,on suit !!
Non ,ce n'est pas du tout gênant ,bien au contraire ! Continues ,on suit !!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour,
Après une lutte contre la matière, les pions cassés sont retirés
J'ai beaucoup de doutes pour trouver la bague 1/4 sphérique qui est cassée...
Pour les joints, je cherche...
Cordialement
Après une lutte contre la matière, les pions cassés sont retirés
J'ai beaucoup de doutes pour trouver la bague 1/4 sphérique qui est cassée...
Pour les joints, je cherche...
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour,
Je viens juste de voir ce post qui m'intéresse.
Je ne pense pas que les vis et les pions aient pu s'enlever tous seuls. Je pense plutôt à un remontage sauvage, car comme ils sont enfoncés de biais, ils ne devraient pas pouvoir sorti comme ça.
Pour remplacer les pions cassé, je pense que ça doit pouvoir s'usiner sans problème.
Quant à la bague cassée, d'après ce que j'en vois sur la photo, c'est assez minime. Comme il semble que ce soit introuvable (?) je la remonterais telle quelle en mettant une goutte de loctite au niveau de la fêlure. Je pense que l'étanchéité sera suffisante car elle est soumise à compression lors du remontage
Les joints d'étanchéité de rotation n'ont pas l'air en trop mauvais état. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne sont pas fermés : il manque un côté du rectangle sur ce modèle.
Pour la fuite, il faut vérifier les deux joints qui sont là :
Je viens juste de voir ce post qui m'intéresse.
Je ne pense pas que les vis et les pions aient pu s'enlever tous seuls. Je pense plutôt à un remontage sauvage, car comme ils sont enfoncés de biais, ils ne devraient pas pouvoir sorti comme ça.
Pour remplacer les pions cassé, je pense que ça doit pouvoir s'usiner sans problème.
Quant à la bague cassée, d'après ce que j'en vois sur la photo, c'est assez minime. Comme il semble que ce soit introuvable (?) je la remonterais telle quelle en mettant une goutte de loctite au niveau de la fêlure. Je pense que l'étanchéité sera suffisante car elle est soumise à compression lors du remontage
Les joints d'étanchéité de rotation n'ont pas l'air en trop mauvais état. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne sont pas fermés : il manque un côté du rectangle sur ce modèle.
Pour la fuite, il faut vérifier les deux joints qui sont là :
Invité- Invité
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
jeanFi a écrit:Bonjour,
Je viens juste de voir ce post qui m'intéresse.
Je ne pense pas que les vis et les pions aient pu s'enlever tous seuls. Je pense plutôt à un remontage sauvage, car comme ils sont enfoncés de biais, ils ne devraient pas pouvoir sorti comme ça.
Pour remplacer les pions cassé, je pense que ça doit pouvoir s'usiner sans problème.
Quant à la bague cassée, d'après ce que j'en vois sur la photo, c'est assez minime. Comme il semble que ce soit introuvable (?) je la remonterais telle quelle en mettant une goutte de loctite au niveau de la fêlure. Je pense que l'étanchéité sera suffisante car elle est soumise à compression lors du remontage
Les joints d'étanchéité de rotation n'ont pas l'air en trop mauvais état. Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne sont pas fermés : il manque un côté du rectangle sur ce modèle.
Bonjour,
Impossible de savoir ce qui s'est passé, peut être tout simplement un oubli de serrage au montage...
Lorsque les vis sont serrées, effectivement, les pions doivent être très difficile à arracher, mais c'est tout de même possible... Pour les pions cassés, j'ai trouvé chez Otello de la tige trempée et rectifiée au diam 1/2 pouce, je vais pouvoir refaire
Les joints des cloisons sont un peu marqués, mais sans plus. Je vais quand même les remplacer, et au passage, merci à JeanFi pour les infos...
J'ai retrouvé la référence de la bague 1/4 sphérique (1459434M1) sur le site http://www.griffithstraders.com.au/
Ce qui m'inquiète, c'est que sur ce site, il y a plusieurs références de kit de joints.... J'attends une réponse de leur part.
Les joints ne sont pas fermés pour la cloison mobile. Ceux de la cloison fixe sont rectangulaires et fermés.
Bien sûr, il me faudra changer le torique haut et bas.
Cordialement
Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour,
Merci beaucoup pour les photos
Incroyable!! mais vrai
Bon courage. JJR24
Merci beaucoup pour les photos
Incroyable!! mais vrai
Bon courage. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour,
Les nouvelles sont bonnes au moins pour le moment car il faudra quand même valider au travail.
Sur un site internet australien, je croyais avoir trouvé mon bonheur mais lorsque je leur ai demandé comment ils souhaitaient être payé, je n'ai jamais reçu de réponse... alors, j'ai décidé de me débrouiller autrement...
- Pour les joints, j'ai trouvé une société dont le patron est sympa et qui m'a découpé par la technique du jet d'eau les joints de la cloison mobile. J'ai pu terminer le joint (coupe en arrondi et en angle) à la main avec une petite meuleuse d'angle.
- Pour la bague cassée, j'ai préféré m'en fabriquer une en acier. certes elle n'est pas trempée comme l'original (c'est pour ça qu'elle casse comme du verre...) mais je pense que ça devrait tenir. Cette bague ne supporte pas d'efforts mécaniques, elle assure simplement l'étanchéité.
- J'ai aussi changé les joints toriques et les bagues anti extrusion des flasques.
Voilà l'engin remonté, il reste à le poser sur la pelle rétro et à faire les essais.
Je me pose quand même des questions sur le fonctionnement de ce moteur:
Il n'existe aucune soupape ou dispositif pour amortir les surpressions. J'imagine les pressions que doit encaisser la cloison mobile lorsque l'on ferme le distributeur et que la pelle est lancée en rotation avec le godet bien éloigné et bien plein....
Sur certains de vos posts, j'ai constaté que les dowty étaient équipés de clapets ou valves... sur le mien, rien de tout ça. On ne peut pas faire plus simple.
Je me demande si à la sortie du moteur, je ne devrais pas installer une soupape de surpression afin d'amortir les chocs hydrauliques...
Cordialement
Les nouvelles sont bonnes au moins pour le moment car il faudra quand même valider au travail.
Sur un site internet australien, je croyais avoir trouvé mon bonheur mais lorsque je leur ai demandé comment ils souhaitaient être payé, je n'ai jamais reçu de réponse... alors, j'ai décidé de me débrouiller autrement...
- Pour les joints, j'ai trouvé une société dont le patron est sympa et qui m'a découpé par la technique du jet d'eau les joints de la cloison mobile. J'ai pu terminer le joint (coupe en arrondi et en angle) à la main avec une petite meuleuse d'angle.
- Pour la bague cassée, j'ai préféré m'en fabriquer une en acier. certes elle n'est pas trempée comme l'original (c'est pour ça qu'elle casse comme du verre...) mais je pense que ça devrait tenir. Cette bague ne supporte pas d'efforts mécaniques, elle assure simplement l'étanchéité.
- J'ai aussi changé les joints toriques et les bagues anti extrusion des flasques.
Voilà l'engin remonté, il reste à le poser sur la pelle rétro et à faire les essais.
Je me pose quand même des questions sur le fonctionnement de ce moteur:
Il n'existe aucune soupape ou dispositif pour amortir les surpressions. J'imagine les pressions que doit encaisser la cloison mobile lorsque l'on ferme le distributeur et que la pelle est lancée en rotation avec le godet bien éloigné et bien plein....
Sur certains de vos posts, j'ai constaté que les dowty étaient équipés de clapets ou valves... sur le mien, rien de tout ça. On ne peut pas faire plus simple.
Je me demande si à la sortie du moteur, je ne devrais pas installer une soupape de surpression afin d'amortir les chocs hydrauliques...
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Travail remarquable ! je n'imaginais pas qu'on puisse reconstruire à la main les joints et les bagues. Félicitations.
Le manque de soupapes est effectivement surprenant. Sur le dowty il y a dans l'axe deux soupapes pour encaisser la fin de rotation. Chez toi, ce sera le distributeur.
Je ne sais pas comment installer une soupape en sortie du moteur, mais je suis très intéressé par la façon dont tu vas résoudre le problème
Le manque de soupapes est effectivement surprenant. Sur le dowty il y a dans l'axe deux soupapes pour encaisser la fin de rotation. Chez toi, ce sera le distributeur.
Je ne sais pas comment installer une soupape en sortie du moteur, mais je suis très intéressé par la façon dont tu vas résoudre le problème
Invité- Invité
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
jeanFi a écrit:
Le manque de soupapes est effectivement surprenant. Sur le dowty il y a dans l'axe deux soupapes pour encaisser la fin de rotation. Chez toi, ce sera le distributeur.
Je ne sais pas comment installer une soupape en sortie du moteur, mais je suis très intéressé par la façon dont tu vas résoudre le problème
Bonjour JeanFi,
Sans amortissement de fin de rotation, il ne faut donc pas s'étonner que la cloison mobile casse les pions.... Et ce n'est pas le distributeur qui est muni de ces soupapes (ou je n'ai pas su le voir...)
Sur chaque alimentation du moteur hydraulique, je vais installer une soupape de surpression et la sortie de cette soupape (équipée d'un clapet anti retour) sera en entrée de l'autre alimentation du moteur.
Ainsi, l'huile lâchée lors de l'amortissement par la soupape de surpression viendra alimenter l'autre coté de la cloison mobile de manière à compenser le vide qui va se créer.
Je ne sais pas si je suis clair...
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour
chez poclain dans les années 70-80 on mettait un T avec un flexible bouché ( borgne) et même quelque fois le rajout d'une sphère de G.S. en dérivation ,ça protégeait bien des coups de bélier !!! bricoulou 07
chez poclain dans les années 70-80 on mettait un T avec un flexible bouché ( borgne) et même quelque fois le rajout d'une sphère de G.S. en dérivation ,ça protégeait bien des coups de bélier !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
blanc.herve a écrit:Bonjour
chez poclain dans les années 70-80 on mettait un T avec un flexible bouché ( borgne) et même quelque fois le rajout d'une sphère de G.S. en dérivation ,ça protégeait bien des coups de bélier !!! bricoulou 07
Bonjour,
Effectivement la sphère de GS est une bonne idée ! D'ailleurs, j'ai une épareuse Rousseau et il y a une sphère de type GS montée apparemment d'origine.
Par contre, le flexible bouché devait être moins efficace. C'est le tuyau qui faisait amortisseur...
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
C'est l'élasticité du flexible qui absorbait la surpression ? mais quelle longueur ?
Quant aux sphères de GS, ça ne doit plus beaucoup se trouver (j'ai mis la mienne en épave il y a une vingtaine d'années).
Quant aux sphères de GS, ça ne doit plus beaucoup se trouver (j'ai mis la mienne en épave il y a une vingtaine d'années).
Invité- Invité
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonsoir , non le flexible est plein d'air (diamètre 40 mm) longueur 1 m environ ! si tu as un diamètre inférieur ajoutes de la longueur !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
blanc.herve a écrit:Bonsoir , non le flexible est plein d'air (diamètre 40 mm) longueur 1 m environ ! si tu as un diamètre inférieur ajoutes de la longueur !!! bricoulou 07
Bonsoir a tous
A 200 B ou plus ,(crête pointe) lors de l'amortissement ,c'est une bombe en puissance
Je préfère et de loin ,la soupape de surpression avec C.A .R pour renvoyer sur la chambre opposée
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
heu ,chez poclain ils en étaient à 450 bars (650 lors des essais),et avec un flexible d'origine je n'en ai jamais vu éclater !!! ceci dit bonsoir mcgyver content de te revoir sur la toile !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Salut à tous,
Beau boulot Gilbert et merci pour les photos de détails!
pour l'amortissement, une boule d'azote ??
http://socomhy.com/agri-accumulateur-amortisseur-hydraulique
J'ai un tel dispositif sur le chargeur du LTM. Également sur le chargeur du petit John Deere des frangins (mais un plus petit)...
à+,
Yo
Beau boulot Gilbert et merci pour les photos de détails!
pour l'amortissement, une boule d'azote ??
http://socomhy.com/agri-accumulateur-amortisseur-hydraulique
J'ai un tel dispositif sur le chargeur du LTM. Également sur le chargeur du petit John Deere des frangins (mais un plus petit)...
à+,
Yo
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
ce n'est pas très malin de faire une telle affirmation qui n'a aucun fondement scientifique et qui est juste destinée à inquiéter des amateurs !mcgyver a écrit:
A 200 B ou plus ,(crête pointe) lors de l'amortissement ,c'est une bombe en puissance
Invité- Invité
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour,
Vos idées sont bonnes, mais j'ai déjà commandé les soupapes de surpression et les clapets anti retour.
Maintenant, il faut que je fasse avec cette solution...
Cordialement
Vos idées sont bonnes, mais j'ai déjà commandé les soupapes de surpression et les clapets anti retour.
Maintenant, il faut que je fasse avec cette solution...
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonsoir a tous
Un flexible est donné pour une pression max (avec bien entendu une marge de surcharge ) mais comprimer de l'air a plus de 200 b (et encore ..la crète pointe est nettement plus haute ...) c'est une chose a laquelle je ne m'amuserai jamais
Il y a des sphères en acier pour faire ce travail
Après ,chacun fait comme il veut
- Code:
ce n'est pas très malin de faire une telle affirmation qui n'a aucun fondement scientifique et qui est juste destinée à inquiéter des amateurs !
Un flexible est donné pour une pression max (avec bien entendu une marge de surcharge ) mais comprimer de l'air a plus de 200 b (et encore ..la crète pointe est nettement plus haute ...) c'est une chose a laquelle je ne m'amuserai jamais
Il y a des sphères en acier pour faire ce travail
Après ,chacun fait comme il veut
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bon... une petite explication alors.
Dans un espace clos on dispose d'huile et d'air. Par un système quelconque, on impose une pression. L'air est compressible et diminue de volume ; l'huile est incompressible et occupe toujours le même espace.
Si la pression imposée est de 200 bars, et bien dans l'huile il y a 200 bars et dans l'air... il y a 200 bars. On peut même faire le raisonnement avec 300 bars : ça ne changera rien au constat.
Car si dans l'air la pression était plus importante, ce serait une découverte scientifique majeure : un multiplicateur de pression par mélange de fluides... qui reste à inventer.
Donc si le tuyau est donné pour 200 bars, il tiendra 200 bars avec de l'huile, de l'air ou les deux.
Dans un espace clos on dispose d'huile et d'air. Par un système quelconque, on impose une pression. L'air est compressible et diminue de volume ; l'huile est incompressible et occupe toujours le même espace.
Si la pression imposée est de 200 bars, et bien dans l'huile il y a 200 bars et dans l'air... il y a 200 bars. On peut même faire le raisonnement avec 300 bars : ça ne changera rien au constat.
Car si dans l'air la pression était plus importante, ce serait une découverte scientifique majeure : un multiplicateur de pression par mélange de fluides... qui reste à inventer.
Donc si le tuyau est donné pour 200 bars, il tiendra 200 bars avec de l'huile, de l'air ou les deux.
Invité- Invité
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
bonjour
sur mon tractopelle j ai un flexible et cela marche très bien
je l avais supprimé croyant qu il était la a la place d un bouchon ,j ai vite compris dur dur les a coups
a + gilbert
sur mon tractopelle j ai un flexible et cela marche très bien
je l avais supprimé croyant qu il était la a la place d un bouchon ,j ai vite compris dur dur les a coups
a + gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
gilbert303 a écrit:bonjour
sur mon tractopelle j ai un flexible et cela marche très bien
je l avais supprimé croyant qu il était la a la place d un bouchon ,j ai vite compris dur dur les a coups
a + gilbert
Bonjour,
Je comprends mieux les dégâts dans mon moteur. Je me demande pourquoi d'origine, rien n'est prévu....
Cordialement
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Gilb33 a écrit:
Je comprends mieux les dégâts dans mon moteur. Je me demande pourquoi d'origine, rien n'est prévu....
pour passer chez le marchand de pièces de rechange ??
Invité- Invité
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonjour à tous,
C'est bientôt terminé, ma pelle rétro va pouvoir travailler....
Un schéma de l'usine à gaz que je vais monter.
Heureusement j'ai de la place pour installer le dispositif anti-choc.
Il me reste à faire les tuyaux pour joindre 3 à 3' et 4 à 4' et ça devrait fonctionner après avoir réglé la pression de la soupape....
Cordialement
C'est bientôt terminé, ma pelle rétro va pouvoir travailler....
Un schéma de l'usine à gaz que je vais monter.
Heureusement j'ai de la place pour installer le dispositif anti-choc.
Il me reste à faire les tuyaux pour joindre 3 à 3' et 4 à 4' et ça devrait fonctionner après avoir réglé la pression de la soupape....
Cordialement
Dernière édition par Gilb33 le 14/11/2014, 17:42, édité 1 fois
Re: Réparation moteur hydraulique Dowty
Bonsoir a tous
Compliqué ,mais efficace ! restera juste a trouver les bons réglages des soupapes (15 a 20 B au dessus de la pression d'asservissement )
Compliqué ,mais efficace ! restera juste a trouver les bons réglages des soupapes (15 a 20 B au dessus de la pression d'asservissement )
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
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