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MWM feignant
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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MWM feignant
Bonjour
J'ai un tracteur Renault 65-32 de 1992 équipé d'un moteur MWM 3 cylindres. Le tracteur fonctionne bien mais manque cruellement de nervosité. La monté en régime se fait beaucoup plus lentement que sur les autres Renault de cette série.
Une fois le régime atteint, tout va bien. Il tient la charge. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation.
Les fixations de la pompe à injection ne permettent pas de modifier le moment d'injection (impossible de modifier l'avance par les fixations).
On me dit d'augmenter le débit de la pompe mais je suis sceptique. Ça jouera sur la puissance mais quid de la nervosité ?
A votre avis ?
J'ai un tracteur Renault 65-32 de 1992 équipé d'un moteur MWM 3 cylindres. Le tracteur fonctionne bien mais manque cruellement de nervosité. La monté en régime se fait beaucoup plus lentement que sur les autres Renault de cette série.
Une fois le régime atteint, tout va bien. Il tient la charge. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation.
Les fixations de la pompe à injection ne permettent pas de modifier le moment d'injection (impossible de modifier l'avance par les fixations).
On me dit d'augmenter le débit de la pompe mais je suis sceptique. Ça jouera sur la puissance mais quid de la nervosité ?
A votre avis ?
cherbe- Grand fan du forum
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Re: MWM feignant
bonjour
les filtres a air et a gazole ont été nettoyés quand?
les filtres a air et a gazole ont été nettoyés quand?
gargamel- Résident permanent
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Re: MWM feignant
gargamel a écrit:bonjour
les filtres a air et a gazole ont été nettoyés ?
Oui, je connais bien les symptômes de filtres encrassés et ce n'est pas le cas.
cherbe- Grand fan du forum
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MWM feignant
Bonjour
Dans la mesure ou la filtration air et gazole est irréprochable , l'on peut penser à la pompe de transfert. Mais il est inutile de modifier le calage de la pompe ou d'en modifier le débit , il faut respecter l'origine .
Pour la pompe de transfert , située en bout de la pompe d'injection , c'est de remplacer l'excentrique et les palettes .
@ +
Dans la mesure ou la filtration air et gazole est irréprochable , l'on peut penser à la pompe de transfert. Mais il est inutile de modifier le calage de la pompe ou d'en modifier le débit , il faut respecter l'origine .
Pour la pompe de transfert , située en bout de la pompe d'injection , c'est de remplacer l'excentrique et les palettes .
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
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Tracteurs : renault
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Re: MWM feignant
1342 a écrit: Bonjour
Dans la mesure ou la filtration air et gazole est irréprochable , l'on peut penser à la pompe de transfert. Mais il est inutile de modifier le calage de la pompe ou d'en modifier le débit , il faut respecter l'origine .
Pour la pompe de transfert , située en bout de la pompe d'injection , c'est de remplacer l'excentrique et les palettes .
@ +
Tu penses qu'une pompe de transfert défaillante peut diminuer la nervosité sans nuire au rendement du moteur qui est correct, une fois le régime atteint ?
(c'est une vraie question, peut-être naïve ? N'y vois aucune ironie de ma part)
cherbe- Grand fan du forum
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MWM feignant
Bonjour
Pour connaître la réelle puissance du moteur , le juge de paix , c'est le banc de puissance .
Lorsque la pompe de transfert est fatiguée , le remplissage des pistons de la pompe d'injection est moindre d'où moins de gazole injecté et moins de puissance développée avec moins de réactivité .
@ +
Pour connaître la réelle puissance du moteur , le juge de paix , c'est le banc de puissance .
Lorsque la pompe de transfert est fatiguée , le remplissage des pistons de la pompe d'injection est moindre d'où moins de gazole injecté et moins de puissance développée avec moins de réactivité .
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: MWM feignant
1342 a écrit: Bonjour
Pour connaître la réelle puissance du moteur , le juge de paix , c'est le banc de puissance .
@ +
Oui bien sûr mais je fais pas mal de route sans affaiblissement anormal dans les côtes. J'entraine une faucheuse rotative d' 1.85 m dans du fourrage dense sans peiner. Tout ça me fait dire que la puissance est normal.
cherbe- Grand fan du forum
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Re: MWM feignant
bonjour 1342 a raison ci la pompe a palette est fatiguait elle n as pas assez de débits a bas régime a+ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: MWM feignant
Bonjour,
Il n'y a pas eu de conclusion sur ce sujet. Cela aurait permis d'apprendre quelque chose.
Je ne connais pas ce tracteur et j'ai attendu que ceux qui le connaissent interviennent d'abord.
Ce tracteur atteint sa pleine puissance et il n'a juste qu'un peu de trainage à la montée en régime? cela exclut en principe les problèmes de débit de carburant.
Un grippage partiel du régulateur pourrait expliquer ce retard de montée en régime. Il ne bouge pas lorsque l'accélérateur est manoeuvré alors qu'il devrait réagir instantanément et modifier l'injection. Mais, petit à petit, à cause des vibrations du moteur il finit par aller vers sa nouvelle position d'équilibre.
Il n'y a pas eu de conclusion sur ce sujet. Cela aurait permis d'apprendre quelque chose.
Je ne connais pas ce tracteur et j'ai attendu que ceux qui le connaissent interviennent d'abord.
Ce tracteur atteint sa pleine puissance et il n'a juste qu'un peu de trainage à la montée en régime? cela exclut en principe les problèmes de débit de carburant.
Un grippage partiel du régulateur pourrait expliquer ce retard de montée en régime. Il ne bouge pas lorsque l'accélérateur est manoeuvré alors qu'il devrait réagir instantanément et modifier l'injection. Mais, petit à petit, à cause des vibrations du moteur il finit par aller vers sa nouvelle position d'équilibre.
SULREN- Routard chanceux
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Localisation : Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
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Re: MWM feignant
SULREN a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas eu de conclusion sur ce sujet. Cela aurait permis d'apprendre quelque chose.
Je ne connais pas ce tracteur et j'ai attendu que ceux qui le connaissent interviennent d'abord.
Ce tracteur atteint sa pleine puissance et il n'a juste qu'un peu de trainage à la montée en régime?
Oui, c'est bien ça.
SULREN a écrit:cela exclut en principe les problèmes de débit de carburant.
Un grippage partiel du régulateur pourrait expliquer ce retard de montée en régime. Il ne bouge pas lorsque l'accélérateur est manoeuvré alors qu'il devrait réagir instantanément et modifier l'injection. Mais, petit à petit, à cause des vibrations du moteur il finit par aller vers sa nouvelle position d'équilibre.
Où est placé le régulateur, à l'intérieur de la pompe à injection ? Si oui, il faut passer par un diéséliste. Je ne me sens pas capable de le faire.
Hormis ce problème assez peu gênant en fait, le tracteur fonctionne bien. J'hésite à faire des frais pour un problème, surtout de confort.
Merci de cette intervention.
cherbe- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/11/2011
Re: MWM feignant
Bonjour a tous
Par contre ,le mécanisme d'avance a l'injection ,pourrait etre mis en cause (dispositif d'avance automatique ) si la pompe en a un
Le régulateur asservi la vanne de dosage de carburant et détermine la quantité de gasoil a injecter suivant la vitesse du moteur
Le mécanisme d'avance a l'injection ,détermine LE MOMENT d'injection (par rapport a la vitesse du moteur )
- Code:
Une fois le régime atteint, tout va bien. Il tient la charge. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation.
Par contre ,le mécanisme d'avance a l'injection ,pourrait etre mis en cause (dispositif d'avance automatique ) si la pompe en a un
Le régulateur asservi la vanne de dosage de carburant et détermine la quantité de gasoil a injecter suivant la vitesse du moteur
Le mécanisme d'avance a l'injection ,détermine LE MOMENT d'injection (par rapport a la vitesse du moteur )
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
M W M feignant
Bonjour
Pour confirmer le rôle de la pompe de transfert
@ +
1342- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: MWM feignant
Pour suivre ton raisonnement (1342 ) il serait bon ,donc ,en premier lieux de vérifier la soupape de transfert
Si problème il devait y avoir ,il proviendrait davantage d'un manque de pression que d'un manque de débit
(en cas de débit défectueux ,cela devrait se traduire par une perte de puissance a haut régime ) hors d'apres ce que l'on peut lire plus haut ,ce ne serait pas le cas
Si problème il devait y avoir ,il proviendrait davantage d'un manque de pression que d'un manque de débit
(en cas de débit défectueux ,cela devrait se traduire par une perte de puissance a haut régime ) hors d'apres ce que l'on peut lire plus haut ,ce ne serait pas le cas
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MWM feignant
mcgyver a écrit:Pour suivre ton raisonnement (1342 ) il serait bon ,donc ,en premier lieux de vérifier la soupape de transfert
La pompe est une Lucas CAV.
Y a -t- il quelque chose que je puisse démonter pour vérifier sans risque de dérégler ?
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
M W M feignant
Bonjour
Pour vérifier la pompe de transfert
1= Démonter le raccord d'arrivée
2= Déposer les quatre vis de la pompe de transfert
3= Vérifier l'usure de l'excentrique .En passant le doigt à l'intérieur , si l'on sent une déformation , il faut le remplacer
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: MWM feignant
je pencherais bien pour une prise d'air. J'ai eu ce problème sur un JD 3 cylindres,au début il faisait comme le tien,montée en régime lente mais bonne puissance à plein régime,puis il s'est mis à bafouiller un peu au démarrage à froid et mal demarrer à chaud,et a commencé à perdre de la puissance,jusqu'à ne plus rien savoir. après changement des filtres pour rien, changement de toutes les durites d'alimentation,il s'est averé qu'il y avait une prise d'air dans la tête du filtre , Maintenant il a retrouvé la vigueur qu'il n'avait jamais eue
TORO71- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: MWM feignant
1342 a écrit:
1= Démonter le raccord d'arrivée
2= Déposer les quatre vis de la pompe de transfert
3= Vérifier l'usure de l'excentrique .En passant le doigt à l'intérieur , si l'on sent une déformation , il faut le remplacer
Je n'ai pas le tracteur sous la main. Je regarde ça en fin de semaine.
Merci pour les conseils.
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: MWM feignant
TORO71 a écrit:je pencherais bien pour une prise d'air.
Comment as-tu détecté la prise d'air ?
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: MWM feignant
Bonjour,
TORO71 a écrit:
Ce qui veut dire que le filtre est situé en amont de la pompe d'alimentation qui gave la pompe à injection.
Sur mes deux tracteurs (SOM 511 et SAME Saturno80) la pompe d'alimentation est quasiment placée sur le circuit en sortie de réservoir et elle met tout le circuit gas-oil en pression, y compris le filtre ou les deux filtres (cas du SOM 511).
De ce fait toute fuite sur un joint ou sur une durit se traduit par une sortie de gas-oil et pas par une entrée d'air.
J'ai quand même eu une fois sur le SOM 511 une entrée d'air sur le bol de décantation, entre réservoir et pompe d'alimentation, qui m'a empoisonné pendant quelques temps. Dans mon cas le tracteur refusait de monter en puissance. Il allait bien au ralenti, sans effort, mais dès que je tirais dessus il s'étouffait parce que la pompe à injection ne pompait pas du gas-oil mais de la mousse.
Pour détecter ce type d'entrée d'air à l'avenir, j'ai monté un tout petit robinet sur un des filtres. Je l'ouvre de temps en temps pour contrôler. S'il y a une entrée d'air avant pompe d'alimentation, il sortira une émulsion de ce robinet et pas du gas-oil seul. En plus ce robinet me sert à contrôler la pression de refoulement de la pompe d'alimentation, en y raccordant un manomètre.
TORO71 a écrit:
il s'est averé qu'il y avait une prise d'air dans la tête du filtre
Ce qui veut dire que le filtre est situé en amont de la pompe d'alimentation qui gave la pompe à injection.
Sur mes deux tracteurs (SOM 511 et SAME Saturno80) la pompe d'alimentation est quasiment placée sur le circuit en sortie de réservoir et elle met tout le circuit gas-oil en pression, y compris le filtre ou les deux filtres (cas du SOM 511).
De ce fait toute fuite sur un joint ou sur une durit se traduit par une sortie de gas-oil et pas par une entrée d'air.
J'ai quand même eu une fois sur le SOM 511 une entrée d'air sur le bol de décantation, entre réservoir et pompe d'alimentation, qui m'a empoisonné pendant quelques temps. Dans mon cas le tracteur refusait de monter en puissance. Il allait bien au ralenti, sans effort, mais dès que je tirais dessus il s'étouffait parce que la pompe à injection ne pompait pas du gas-oil mais de la mousse.
Pour détecter ce type d'entrée d'air à l'avenir, j'ai monté un tout petit robinet sur un des filtres. Je l'ouvre de temps en temps pour contrôler. S'il y a une entrée d'air avant pompe d'alimentation, il sortira une émulsion de ce robinet et pas du gas-oil seul. En plus ce robinet me sert à contrôler la pression de refoulement de la pompe d'alimentation, en y raccordant un manomètre.
SULREN- Routard chanceux
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Re: MWM feignant
cherbe a écrit:TORO71 a écrit:je pencherais bien pour une prise d'air.
Comment as-tu détecté la prise d'air ?
C'est pas moi,c'est le mécano chez qui je l'avais emmené en remorque car il ne démarrait plus du tout
TORO71- Routard chanceux
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Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
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Date d'inscription : 07/07/2012
Re: MWM feignant
sur mon jd, la pompe de gavage est située après le pré-filtre et avant le filtre; il y'a un montage un peu bizarroïde que je ne saurais expliquer
TORO71- Routard chanceux
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Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
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Date d'inscription : 07/07/2012
Re: MWM feignant
bonsoir le moteur tire démarre bien; il monte très lentement on régime problème de pompe d alimentation et non prise d aire fait comme te dit
1342 et mcgyver a + gilbert
1342 et mcgyver a + gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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M W M feignant
Bonjour
Fiche technique du 61-12 , juste pour info. Mais attendons la suite .
@ +
1342- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault
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M W M feignant
Bonjour
Il y a-t-il du nouveau ???
@ +
Il y a-t-il du nouveau ???
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1342- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: MWM feignant
1342 a écrit: Bonjour
Il y a-t-il du nouveau ???
@ +
Non, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Dès que c'est fait, je vous tiens au courant.
Merci pour tout.
cherbe- Grand fan du forum
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