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Message par cherbe Ven 1 Aoû - 11:00

Bonjour

J'ai un tracteur Renault 65-32 de 1992 équipé d'un moteur MWM 3 cylindres. Le tracteur fonctionne bien mais manque cruellement de nervosité. La monté en régime se fait beaucoup plus lentement que sur les autres Renault de cette série.
Une fois le régime atteint, tout va bien. Il tient la charge. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation.
Les fixations de la pompe à injection ne permettent pas de modifier le moment d'injection (impossible de modifier l'avance par les fixations).
On me dit d'augmenter le débit de la pompe mais je suis sceptique. Ça jouera sur la puissance mais quid de la nervosité ?

A votre avis ?

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Message par gargamel Ven 1 Aoû - 12:03

bonjour
les filtres a air et a gazole ont été nettoyés quand?
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Message par cherbe Ven 1 Aoû - 12:10

gargamel a écrit:bonjour
les filtres a air et a gazole ont été nettoyés ?


Oui, je connais bien les symptômes de filtres encrassés et ce n'est pas le cas.

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Message par 1342 Ven 1 Aoû - 14:02

Bonjour

Dans la mesure ou la filtration air et gazole est irréprochable , l'on peut penser à la pompe de transfert. Mais il est inutile de modifier le calage de la pompe ou d'en modifier le débit , il faut respecter l'origine .

Pour la pompe de transfert , située en bout de la pompe d'injection , c'est de remplacer l'excentrique et les palettes .

@ +

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Message par cherbe Ven 1 Aoû - 15:13

1342 a écrit:             Bonjour
    Dans la mesure ou la filtration air et gazole est irréprochable , l'on peut penser à la pompe de transfert. Mais il est inutile de modifier le calage de la pompe ou d'en modifier le débit , il faut respecter l'origine .
   Pour la pompe de transfert , située en bout de la pompe d'injection , c'est de remplacer l'excentrique et les palettes .
  @ +

Tu penses qu'une pompe de transfert défaillante peut diminuer la nervosité sans nuire au rendement du moteur qui est correct, une fois le régime atteint ?
(c'est une vraie question, peut-être naïve ? N'y vois aucune ironie de ma part)

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Message par 1342 Ven 1 Aoû - 15:52

Bonjour

Pour connaître la réelle puissance du moteur , le juge de paix , c'est le banc de puissance .

Lorsque la pompe de transfert est fatiguée , le remplissage des pistons de la pompe d'injection est moindre d'où moins de gazole injecté et moins de puissance développée avec moins de réactivité .

@ +

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Message par cherbe Ven 1 Aoû - 17:04

1342 a écrit:               Bonjour

 Pour connaître la réelle puissance du moteur , le juge de paix , c'est le banc de puissance .
@ +


Oui bien sûr mais je fais pas mal de route sans affaiblissement anormal dans les côtes. J'entraine une faucheuse rotative d' 1.85 m dans du fourrage dense sans peiner. Tout ça me fait dire que la puissance est normal.

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Message par gilbert303 Ven 1 Aoû - 19:39

bonjour 1342 a raison ci la pompe a palette est fatiguait elle n as pas assez de débits a bas régime a+ gilbert
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Message par SULREN Lun 4 Aoû - 9:30

Bonjour,
Il n'y a pas eu de conclusion sur ce sujet. Cela aurait permis d'apprendre quelque chose.
Je ne connais pas ce tracteur et j'ai attendu que ceux qui le connaissent interviennent d'abord.

Ce tracteur atteint sa pleine puissance et il n'a juste qu'un peu de trainage à la montée en régime? cela exclut en principe les problèmes de débit de carburant.
Un grippage partiel du régulateur pourrait expliquer ce retard de montée en régime. Il ne bouge pas lorsque l'accélérateur est manoeuvré alors qu'il devrait réagir instantanément et modifier l'injection. Mais, petit à petit, à cause des vibrations du moteur il finit par aller vers sa nouvelle position d'équilibre.

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Message par cherbe Lun 4 Aoû - 11:14

SULREN a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas eu de conclusion sur ce sujet. Cela aurait permis d'apprendre quelque chose.
Je ne connais pas ce tracteur et j'ai attendu que ceux qui le connaissent interviennent d'abord.
Ce tracteur atteint sa pleine puissance et il n'a juste qu'un peu de trainage à la montée en régime?


Oui, c'est bien ça.

SULREN a écrit:cela exclut en principe les problèmes de débit de carburant.
Un grippage partiel du régulateur pourrait expliquer ce retard de montée en régime. Il ne bouge pas lorsque l'accélérateur est manoeuvré alors qu'il devrait réagir instantanément et modifier l'injection. Mais, petit à petit, à cause des vibrations du moteur il finit par aller vers sa nouvelle position d'équilibre.

Où est placé le régulateur, à l'intérieur de la pompe à injection ? Si oui, il faut passer par un diéséliste. Je ne me sens pas capable de le faire.
Hormis ce problème assez peu gênant en fait, le tracteur fonctionne bien. J'hésite à faire des frais pour un problème, surtout de confort.
Merci de cette intervention.

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Message par mcgyver Lun 4 Aoû - 12:16

Bonjour a tous
Code:
Une fois le régime atteint, tout va bien. Il tient la charge. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation.
Ceci devrait nous dédouaner d'un éventuel manque de carburant
Par contre ,le mécanisme d'avance a l'injection ,pourrait etre mis en cause (dispositif d'avance automatique ) si la pompe en a un

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Le régulateur asservi la vanne de dosage de carburant et détermine la quantité de gasoil a injecter suivant la vitesse du moteur
Le mécanisme d'avance a l'injection ,détermine LE MOMENT d'injection (par rapport a la vitesse du moteur )
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Message par 1342 Lun 4 Aoû - 13:53

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            Bonjour

Pour confirmer le rôle de la pompe de transfert

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Message par mcgyver Lun 4 Aoû - 17:17

Pour suivre ton raisonnement (1342 )  il serait bon ,donc ,en premier lieux de vérifier la soupape de transfert  
MWM feignant Pomped10

Si problème il devait y avoir ,il proviendrait davantage d'un manque de pression que d'un manque de débit
(en cas de débit défectueux ,cela devrait se traduire par une perte de puissance a haut régime ) hors d'apres ce que l'on peut lire plus haut ,ce ne serait pas le cas  :bizarre: 
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Message par cherbe Lun 4 Aoû - 22:55

mcgyver a écrit:Pour suivre ton raisonnement (1342 )  il serait bon ,donc ,en premier lieux de vérifier  la soupape de transfert

La pompe est une Lucas CAV.
Y a -t- il quelque chose que je puisse démonter pour vérifier sans risque de dérégler ?
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Message par 1342 Mar 5 Aoû - 13:31

MWM feignant Pompe_11

              Bonjour

  Pour vérifier la pompe de transfert

1= Démonter le raccord d'arrivée

2= Déposer les quatre vis de la pompe de transfert

3= Vérifier l'usure de l'excentrique .En passant le doigt à l'intérieur , si l'on sent une déformation , il faut le remplacer

@ +

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Message par TORO71 Mar 5 Aoû - 22:20

je pencherais bien pour une prise d'air. J'ai eu ce problème sur un JD 3 cylindres,au début il faisait comme le tien,montée en régime lente mais bonne puissance à plein régime,puis il s'est mis à bafouiller un peu au démarrage à froid et mal demarrer à chaud,et a commencé à perdre de la puissance,jusqu'à ne plus rien savoir. après changement des filtres pour rien, changement de toutes les durites d'alimentation,il s'est averé qu'il y avait une prise d'air dans la tête du filtre , Maintenant il a retrouvé la vigueur qu'il n'avait jamais eue

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Message par cherbe Mar 5 Aoû - 22:43

1342 a écrit:
1= Démonter le raccord d'arrivée
2= Déposer les quatre vis de la pompe de transfert
3= Vérifier l'usure de l'excentrique .En passant le doigt à l'intérieur , si l'on sent une déformation , il faut le remplacer

Je n'ai pas le tracteur sous la main. Je regarde ça en fin de semaine.
Merci pour les conseils.

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Message par cherbe Mar 5 Aoû - 22:44

TORO71 a écrit:je pencherais bien pour une prise d'air.

Comment as-tu détecté la prise d'air ?

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Message par SULREN Mar 5 Aoû - 23:22

Bonjour,
TORO71 a écrit:
il s'est averé qu'il y avait une prise d'air dans la tête du filtre

Ce qui veut dire que le filtre est situé en amont de la pompe d'alimentation qui gave la pompe à injection.

Sur mes deux tracteurs (SOM 511 et SAME Saturno80) la pompe d'alimentation est quasiment placée sur le circuit en sortie de réservoir et elle met tout le circuit gas-oil en pression, y compris le filtre ou les deux filtres (cas du SOM 511).
De ce fait  toute fuite sur un joint ou sur une durit se traduit par une sortie de gas-oil et pas par une entrée d'air.

J'ai quand même eu une fois sur le SOM 511 une entrée d'air sur le bol de décantation, entre réservoir et pompe d'alimentation, qui m'a empoisonné pendant quelques temps. Dans mon cas le tracteur refusait de monter en puissance. Il allait bien au ralenti, sans effort, mais dès que je tirais dessus il s'étouffait parce que la pompe à injection ne pompait pas du gas-oil mais de la mousse.

Pour détecter ce type d'entrée d'air à l'avenir, j'ai monté un tout petit robinet sur un des filtres. Je l'ouvre de temps en temps pour contrôler. S'il y a une entrée d'air avant pompe d'alimentation, il sortira une émulsion de ce robinet et pas du gas-oil seul. En plus ce robinet me sert à contrôler la pression de refoulement de la pompe d'alimentation, en y raccordant un manomètre.
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Message par TORO71 Mer 6 Aoû - 13:35

cherbe a écrit:

TORO71 a écrit:je pencherais bien pour une prise d'air.



Comment as-tu détecté la prise d'air ?


C'est pas moi,c'est le mécano chez qui je l'avais emmené en remorque car il ne démarrait plus du tout

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Message par TORO71 Mer 6 Aoû - 13:40

sur mon jd, la pompe de gavage est située après le pré-filtre et avant le filtre; il y'a un montage un peu bizarroïde que je ne saurais expliquer

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Message par gilbert303 Jeu 7 Aoû - 17:41

bonsoir le moteur tire démarre bien; il monte très lentement on régime problème de pompe d alimentation et non prise d aire fait comme te dit
1342 et mcgyver a + gilbert
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Message par 1342 Ven 8 Aoû - 18:46

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Bonjour

Fiche technique du 61-12 , juste pour info. Mais attendons la suite .

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Message par 1342 Dim 17 Aoû - 12:11

Bonjour

Il y a-t-il du nouveau ???

@ +

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Message par cherbe Dim 17 Aoû - 13:40

1342 a écrit:                                                Bonjour

   Il y a-t-il du nouveau ???

     @ +

Non, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Dès que c'est fait, je vous tiens au courant.
Merci pour tout.

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