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Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
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Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
Bonsoir,
Ca faisait longtemps... mais j'ai été très occupé, et comme la plupart de vos problèmes concernent des moteurs diésels où je n'y connais pas grand chose...
Bref, reprenons l'historique du problème. J'ai donc un vieux tracteur Lepratique qui me vient de mon grand-père. Je l'ai toujours connus avec du jeu dans la direction. J'avais voulu, il y a longtemps, y mettre ,e nez mais mon grand-père avait répondu "laisse tomber, c'est l'usure, c'est incurable".
Aujourd'hui, après une série d'usage un peu plus long que d'habitude, j'ai décidé de remettre le nez dedans à la lumière de cette simple constatation: généralement, quand un boîtier de direction présente de l'usure, cette usure a lieu pour les positions des pièces internes du boîtiers dans lesquelles elles sont le plus souvent, c'est à dire tout droit ou braquage léger, pratiquement jamais braqué à fons (ou alors c'est que l'usure est sévère).C'est même comme ça qu'on se rend compte quand le boîtier est trop usé: quand, à force de rattraper le jeu, on perd en rayon de braquage car il faut trop forcer pour aller en bout de course. Là, soit on accepte de perdre un peu en rayon de braquage, soit de zigzaguer en ligne droite, soit de refaire le boîtier (option supplémentaire pour ceux qui n'ont pas un boîtier avec qu'un secteur, mais une roue dentée entière, tourner la roue pour que la position roue droite corresponde à une autre partie de la roue, et ainsi modifier la zone e plus grande usure. Valable si la vis n'est pas malade). Mais moi, je constatais un jeu à peu près identique, dans toutes les positions du volant.
Alors première constatation: la fixation du boîtier de direction était desserré. Bon, on resserre. Le jeu diminue, mais il reste présent, et pas uniquement en ligne droite ou presque.
Je dépose le boîtier de direction (avantage du tracteur sans cabine: c'est très accessible). Je passe sur certains petits détails qui n'allaient pas depuis avant que je naisse et que j'ai rectifié. Je joue sur les deux organes de réglages dont le précédent qui s'était occupé de cet engin n'avait, d'après certains détails que je ne mentionnerais pas, pas comprit le rôle, et le jeu semble avoir disparu (je m'en assurerai demain par un essaie de roulage). Mais un autre c'est fait jours. En effet, le couvercle du boîtier présentait un cordon de soudure, réparant visiblement un bris. Je n'y ai jamais accordé grande importance, jusqu'à aujourd'hui. En effet, lors des opérations de réglages, une autre partie du couvercle s'est rompue. Pas une bien grosse, mais cela signifie qu'il y a visiblement un problème de fissuration. Et, bien qu'en première analyse le tracteur semble pouvoir être utilisé comme cela sous réserve de surveiller l'évolution du mal, je me demande si ce couvercle n'est pas gravement malade.
Quelle peut être l'origine de la maladie, de ces fissures qui ont nécessité au moins un ressoudage et en nécessitent maintenant un deuxième? J'en ai vue trois, mais peut-être en verrez-vous d'autres. La première: vis de fabrication. Mais dans ce cas, il est peu probable que je sois un cas unique. Des propriétaires de Lepratique ont-ils eue ce genre de problème avec leur tracteur? Ceux ayant fait des recherches sur la marque en ont-ils trouvé des traces dans les courriers des clients ou autre documents de mr Sabatier?
La deuxième, hypothèse soutenue par une jante de roue avant ressoudée à sa périphérie: un choc très violent sur la roue avant ayant nécessité cette soudure, qui serait remonté jusqu'au boitier et en aurait détérioré le couvercle (et peut-être d'autres choses, qui sait avec les fissures...). Cette hypothèse me pose quand même un problème: apparement (mais j'y regarderai de plus près et ferais des contrôles de mesure) il n'y a pas de problèmes de barres de direction tordue, d'essieux avant ou de son articulation faussé, de fusées détériorés, ... Or, il me semble que si un choc sur une roue avait été assez violent pour casser un morceau de la jante, et remonter toute la direction pour fissurer et briser le couvercle, je pense il y aurait eue d'autres organes, le long de la direction et sur l'essieux avant, détériorés... J'attends aussi vos avis sur ce point.
Troisième hypothèse: le tracteur a été traité un peu trop virilement par un précédent propriétaire (mon grand-père l'avait acheté d'occasion...) et/ou mécanicien... Rappelons en passant que la mécanique, une machine, c'est féminin. Donc il faut y aller avec de la finesse, de la délicatesse, pas à coup de barre à mine! Va dans le sens de cet hypothèse le fait que certaines tiges filetés branlaient dans leurs logement du boîtier de direction (ce qui fait qu'on peut aussi se poser des questions sur sa santé structurelle: ne serait-il pas aussi fissuré, bien que moindrement que son couvercle?)
Voilà pour le passer et le présent. Reste l'avenir. Si la réparation peut attendre un peu, elle me semble inévitable: à minima, changement du couvercle du boîtier de direction, peut-être de tout l'ensemble. La suspicion de présence d'autres fissures rendant la solution soudure suivit d'un éventuel ré-usinage à mon point de vue qu'une éventuelle solution d'attente (à moins peut-être, comme il y a la place, de renforcer le couvercle par un anneau de frettage. Encore faut-il que le couvercle ne soit pas trop affaiblie, sinon cela ne fera qu'aggraver les choses...). J'espères que seul le couvercle sera à changé, car c'est une pièce qui semble au pire relativement facile à faire refaire par un tourneur si on n'en trouve pas. Alors que le boîtier lui-même (je parle du boîtier en lui-même, pas de ses pièces internes) nécessite et du tournage, mais surtout du fraisage de formes complèxes bien plus difficile à reproduire avec la précision nécessaire... ce qui a un prix! Donc, quelqu'un a-t-il un boîtier de direction de Le Pratique en rab? Et sinon, que feriez-vous pour réparer?
Ca faisait longtemps... mais j'ai été très occupé, et comme la plupart de vos problèmes concernent des moteurs diésels où je n'y connais pas grand chose...
Bref, reprenons l'historique du problème. J'ai donc un vieux tracteur Lepratique qui me vient de mon grand-père. Je l'ai toujours connus avec du jeu dans la direction. J'avais voulu, il y a longtemps, y mettre ,e nez mais mon grand-père avait répondu "laisse tomber, c'est l'usure, c'est incurable".
Aujourd'hui, après une série d'usage un peu plus long que d'habitude, j'ai décidé de remettre le nez dedans à la lumière de cette simple constatation: généralement, quand un boîtier de direction présente de l'usure, cette usure a lieu pour les positions des pièces internes du boîtiers dans lesquelles elles sont le plus souvent, c'est à dire tout droit ou braquage léger, pratiquement jamais braqué à fons (ou alors c'est que l'usure est sévère).C'est même comme ça qu'on se rend compte quand le boîtier est trop usé: quand, à force de rattraper le jeu, on perd en rayon de braquage car il faut trop forcer pour aller en bout de course. Là, soit on accepte de perdre un peu en rayon de braquage, soit de zigzaguer en ligne droite, soit de refaire le boîtier (option supplémentaire pour ceux qui n'ont pas un boîtier avec qu'un secteur, mais une roue dentée entière, tourner la roue pour que la position roue droite corresponde à une autre partie de la roue, et ainsi modifier la zone e plus grande usure. Valable si la vis n'est pas malade). Mais moi, je constatais un jeu à peu près identique, dans toutes les positions du volant.
Alors première constatation: la fixation du boîtier de direction était desserré. Bon, on resserre. Le jeu diminue, mais il reste présent, et pas uniquement en ligne droite ou presque.
Je dépose le boîtier de direction (avantage du tracteur sans cabine: c'est très accessible). Je passe sur certains petits détails qui n'allaient pas depuis avant que je naisse et que j'ai rectifié. Je joue sur les deux organes de réglages dont le précédent qui s'était occupé de cet engin n'avait, d'après certains détails que je ne mentionnerais pas, pas comprit le rôle, et le jeu semble avoir disparu (je m'en assurerai demain par un essaie de roulage). Mais un autre c'est fait jours. En effet, le couvercle du boîtier présentait un cordon de soudure, réparant visiblement un bris. Je n'y ai jamais accordé grande importance, jusqu'à aujourd'hui. En effet, lors des opérations de réglages, une autre partie du couvercle s'est rompue. Pas une bien grosse, mais cela signifie qu'il y a visiblement un problème de fissuration. Et, bien qu'en première analyse le tracteur semble pouvoir être utilisé comme cela sous réserve de surveiller l'évolution du mal, je me demande si ce couvercle n'est pas gravement malade.
Quelle peut être l'origine de la maladie, de ces fissures qui ont nécessité au moins un ressoudage et en nécessitent maintenant un deuxième? J'en ai vue trois, mais peut-être en verrez-vous d'autres. La première: vis de fabrication. Mais dans ce cas, il est peu probable que je sois un cas unique. Des propriétaires de Lepratique ont-ils eue ce genre de problème avec leur tracteur? Ceux ayant fait des recherches sur la marque en ont-ils trouvé des traces dans les courriers des clients ou autre documents de mr Sabatier?
La deuxième, hypothèse soutenue par une jante de roue avant ressoudée à sa périphérie: un choc très violent sur la roue avant ayant nécessité cette soudure, qui serait remonté jusqu'au boitier et en aurait détérioré le couvercle (et peut-être d'autres choses, qui sait avec les fissures...). Cette hypothèse me pose quand même un problème: apparement (mais j'y regarderai de plus près et ferais des contrôles de mesure) il n'y a pas de problèmes de barres de direction tordue, d'essieux avant ou de son articulation faussé, de fusées détériorés, ... Or, il me semble que si un choc sur une roue avait été assez violent pour casser un morceau de la jante, et remonter toute la direction pour fissurer et briser le couvercle, je pense il y aurait eue d'autres organes, le long de la direction et sur l'essieux avant, détériorés... J'attends aussi vos avis sur ce point.
Troisième hypothèse: le tracteur a été traité un peu trop virilement par un précédent propriétaire (mon grand-père l'avait acheté d'occasion...) et/ou mécanicien... Rappelons en passant que la mécanique, une machine, c'est féminin. Donc il faut y aller avec de la finesse, de la délicatesse, pas à coup de barre à mine! Va dans le sens de cet hypothèse le fait que certaines tiges filetés branlaient dans leurs logement du boîtier de direction (ce qui fait qu'on peut aussi se poser des questions sur sa santé structurelle: ne serait-il pas aussi fissuré, bien que moindrement que son couvercle?)
Voilà pour le passer et le présent. Reste l'avenir. Si la réparation peut attendre un peu, elle me semble inévitable: à minima, changement du couvercle du boîtier de direction, peut-être de tout l'ensemble. La suspicion de présence d'autres fissures rendant la solution soudure suivit d'un éventuel ré-usinage à mon point de vue qu'une éventuelle solution d'attente (à moins peut-être, comme il y a la place, de renforcer le couvercle par un anneau de frettage. Encore faut-il que le couvercle ne soit pas trop affaiblie, sinon cela ne fera qu'aggraver les choses...). J'espères que seul le couvercle sera à changé, car c'est une pièce qui semble au pire relativement facile à faire refaire par un tourneur si on n'en trouve pas. Alors que le boîtier lui-même (je parle du boîtier en lui-même, pas de ses pièces internes) nécessite et du tournage, mais surtout du fraisage de formes complèxes bien plus difficile à reproduire avec la précision nécessaire... ce qui a un prix! Donc, quelqu'un a-t-il un boîtier de direction de Le Pratique en rab? Et sinon, que feriez-vous pour réparer?
GMCCCKW352- Résident permanent
- Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
Bonsoir
La réparation me semble inévitable en effet !
mais j'avoues que je ne connais pas la raison de ces fissures....
Il faudrait aussi connaitre l'origine des boîtiers de directions montés par Sabatier...ça permettrait peut-être d'élargir ton champ d'investigation !
a+
JP
La réparation me semble inévitable en effet !
mais j'avoues que je ne connais pas la raison de ces fissures....
Il faudrait aussi connaitre l'origine des boîtiers de directions montés par Sabatier...ça permettrait peut-être d'élargir ton champ d'investigation !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
Bonsoir,
Je n'en suis pas sûre, mais je me demande si, au moins pour le couvercle (et peut-être le boîtier), il ne les faisait pas lui-même, en fonte comme presque tout sur ce tracteur pour avoir la masse la plus élevée possible. Quand aux pièces internes, il est possible qu'il les achetait toutes faites, tout comme il est possible que cela fut aussi produit en interne. Après tout, cela ne nécessite pas un outillage vraiment spécifique pour l'usinage en lui-même, et n'importe quel atelier d'usinage les a. EN tout cas, ce n'est pas précisé sur la notice d'utilisation dont je détiens une copie...
Je n'en suis pas sûre, mais je me demande si, au moins pour le couvercle (et peut-être le boîtier), il ne les faisait pas lui-même, en fonte comme presque tout sur ce tracteur pour avoir la masse la plus élevée possible. Quand aux pièces internes, il est possible qu'il les achetait toutes faites, tout comme il est possible que cela fut aussi produit en interne. Après tout, cela ne nécessite pas un outillage vraiment spécifique pour l'usinage en lui-même, et n'importe quel atelier d'usinage les a. EN tout cas, ce n'est pas précisé sur la notice d'utilisation dont je détiens une copie...
GMCCCKW352- Résident permanent
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Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
J'oubliais! L'essaie sur route d'aujourd'hui (tractage d'une remorque à vide puis en charge...) a confirmé la désormais absence de eu dans le boîtier de direction. C'est beaucoup plus reposant pour l'esprit de conduire un tracteur presque sans jeu dans la direction. Je dis presque car il en reste un peu au niveau de la barre d'accouplement. Encore que cela soit quelque peu bizzard:ce jeu se manifeste en faisant tourner légèrement sur elle-même la barre avant qu'elle daigne transmettre le mouvement à l'autre roue. Doc il y a encore des moments de flottement dans la direction.
GMCCCKW352- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
Bonjours,
Voici une photo du boîtier de direction. Si les spécialistes peuvent l'identifier...
https://imageshack.com/i/exZTxbKGp
Sinon, voici ce que je suis en train de faire avec...
https://imageshack.com/i/ipQXXAIYj
Voici une photo du boîtier de direction. Si les spécialistes peuvent l'identifier...
https://imageshack.com/i/exZTxbKGp
Sinon, voici ce que je suis en train de faire avec...
https://imageshack.com/i/ipQXXAIYj
GMCCCKW352- Résident permanent
- Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
Bonjour
Voilà un tracteur qui a du chien !
a+
JP
Voilà un tracteur qui a du chien !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tracteur Sabatier-Lepratique - Problème de boîtier de direction.
ouaf! ouaf!
Et tu ne l'as pas vue avec l'agrès lumineux pour rouler de nuit ou par visibilité réduite avec un dépassement arrière!
A ce propos, faites gaffes avec vos engins avec les dépassements arrières. J'ai reçus une formation de plusieurs semaines sur la conduite, le chargement et le déchargement des grumiers, donc je sais ce que je fais en la matière. Peut-être un jours si 'ai le temps je ferai un sujet sur le sujet que ceux qui ont à rouler exceptionnellement avec un dépassement arrière sachent un peu certaines choses indispensables.
Et tu ne l'as pas vue avec l'agrès lumineux pour rouler de nuit ou par visibilité réduite avec un dépassement arrière!
A ce propos, faites gaffes avec vos engins avec les dépassements arrières. J'ai reçus une formation de plusieurs semaines sur la conduite, le chargement et le déchargement des grumiers, donc je sais ce que je fais en la matière. Peut-être un jours si 'ai le temps je ferai un sujet sur le sujet que ceux qui ont à rouler exceptionnellement avec un dépassement arrière sachent un peu certaines choses indispensables.
GMCCCKW352- Résident permanent
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Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013
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