widget_PA
Joint spi pallier arriére moteur SOMECA 480 S
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Joint spi pallier arriére moteur SOMECA 480 S
Bonjour,
Cet hiver, j'ai ouvert en 2 mon SOMECA 480 S suite à un probléme d'embrayage (résolu en partie grâce à vous).
J'en ai profité pour remplacer le roulement pilote ainsi que le joint spi du pallier arriére du moteur.
MAIS, après seulement 3 à 4 heures de fonctionnement, je me suis aperçu que je perdais de l'huile moteur via la petite clavette sous le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage....
J'ai immédiatement fait la relation avec le joint spi car j'avais vraiment lutté pour le remplacer.
J'ai réouvert le tracteur hier et effectivement, le joint n'est pas étanche.
En y regardant de plus prés,je me demande si on est pas obligé de déposer le bas moteur pour remplacer ce joint dans de bonnes conditions à cause de l'arrondi sur le bas moteur qui oblige à présenter le joint et son palier de travers.
http://www.casimages.com/img.php?i=14072011414916199612398522.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=14072011430816199612398526.jpg
Quelqu'un peut-il me donner le mode opératoire pour remplacer à nouveau ce joint?
http://www.casimages.com/img.php?i=14072011450916199612398533.jpg
Bon dimanche.
Cet hiver, j'ai ouvert en 2 mon SOMECA 480 S suite à un probléme d'embrayage (résolu en partie grâce à vous).
J'en ai profité pour remplacer le roulement pilote ainsi que le joint spi du pallier arriére du moteur.
MAIS, après seulement 3 à 4 heures de fonctionnement, je me suis aperçu que je perdais de l'huile moteur via la petite clavette sous le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage....
J'ai immédiatement fait la relation avec le joint spi car j'avais vraiment lutté pour le remplacer.
J'ai réouvert le tracteur hier et effectivement, le joint n'est pas étanche.
En y regardant de plus prés,je me demande si on est pas obligé de déposer le bas moteur pour remplacer ce joint dans de bonnes conditions à cause de l'arrondi sur le bas moteur qui oblige à présenter le joint et son palier de travers.
http://www.casimages.com/img.php?i=14072011414916199612398522.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=14072011430816199612398526.jpg
Quelqu'un peut-il me donner le mode opératoire pour remplacer à nouveau ce joint?
http://www.casimages.com/img.php?i=14072011450916199612398533.jpg
Bon dimanche.
SADH- Routard assidu
Tracteurs : SOMECA 480 S / JOHN DEERE 5055e
Re: Joint spi pallier arriére moteur SOMECA 480 S
bonjour SADH , est tu sure que la fuite vient du joint spy ??????? , a tu changé le joint caoutchouc et le joint papier ???????
j'ai heu le même soucis que toi sur un f 100 moteur fiat et le problème venait la liaison entre le joint caoutchouc et l'embase du palier joint du carter moteur ,donc j'ais bien nettoyé les parties et bourré de patte a joint
pour la pose correct ( çà fait plus de travail ) il faut déposé le carter moteur puis posé le palier alu avec son joint plat et son joint spy bien graissé le joint avant la pose sur le vilebrequin ,puis posé le joint caoutchouc dans la gorge du palier , puis posé un joint neuf sur le carter moteur et repose de ce lui ci sur le moteur
a +Thierry
j'ai heu le même soucis que toi sur un f 100 moteur fiat et le problème venait la liaison entre le joint caoutchouc et l'embase du palier joint du carter moteur ,donc j'ais bien nettoyé les parties et bourré de patte a joint
pour la pose correct ( çà fait plus de travail ) il faut déposé le carter moteur puis posé le palier alu avec son joint plat et son joint spy bien graissé le joint avant la pose sur le vilebrequin ,puis posé le joint caoutchouc dans la gorge du palier , puis posé un joint neuf sur le carter moteur et repose de ce lui ci sur le moteur
a +Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
Bonjour Thierry,
content de te revoir.
Oui, la fuite venait bien du joint spi (j'aurais dû prendre une photo).
Je l'ai remonté sans le graisser ni le huiler (oui, je sais ce n'est pas très malin...)
Avant de l'ouvrir, je pensais plus pour le joint en caoutchouc.
Par contre, j'avais bien remplacé le joint papier derriére le palier.
Je ne suis pas surpris qu'il faille déposer le carter moteur, j'ai fait le rapprochement car quand j'ai acheté les joints , c'était une pochette compléte avec en plus le joint de carter et même de mémoire le joint caoutchouc pour la partie avant du vilbrequin.
Si tu le veux bien, je vais t'envoyer une photo de mon palier en alu. Il a une marque dans la gorge qui reçoit le joint spi, je voudrais que tu me dise si je dois le remplacer.
content de te revoir.
Oui, la fuite venait bien du joint spi (j'aurais dû prendre une photo).
Je l'ai remonté sans le graisser ni le huiler (oui, je sais ce n'est pas très malin...)
Avant de l'ouvrir, je pensais plus pour le joint en caoutchouc.
Par contre, j'avais bien remplacé le joint papier derriére le palier.
Je ne suis pas surpris qu'il faille déposer le carter moteur, j'ai fait le rapprochement car quand j'ai acheté les joints , c'était une pochette compléte avec en plus le joint de carter et même de mémoire le joint caoutchouc pour la partie avant du vilbrequin.
Si tu le veux bien, je vais t'envoyer une photo de mon palier en alu. Il a une marque dans la gorge qui reçoit le joint spi, je voudrais que tu me dise si je dois le remplacer.
SADH- Routard assidu
SADH- Routard assidu
re , pour le palier non ce n'est pas méchant car la portée du joint n'est pas endommagé
pour mettre le joint normalement tu devait avoir un appareil en plastique pour le montage du joint sur le vilebrequin et pour le remplacement du joint de carter moteur il faut déposé le train avant ,car le train avant est greffé sur le carter moteur
voici ce qui est mentionné sur la revue technique
pour le joint spy il était peut être de travers et donc mauvaise étanchéité
a + Thierry
pour mettre le joint normalement tu devait avoir un appareil en plastique pour le montage du joint sur le vilebrequin et pour le remplacement du joint de carter moteur il faut déposé le train avant ,car le train avant est greffé sur le carter moteur
voici ce qui est mentionné sur la revue technique
pour le joint spy il était peut être de travers et donc mauvaise étanchéité
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
Bonsoir Thierry,
Super intéressant, merci beaucoup.
C'est quoi une feuille de clinquant ? tu crois que l'on peut encore en trouver?
Bonne soirée
Super intéressant, merci beaucoup.
C'est quoi une feuille de clinquant ? tu crois que l'on peut encore en trouver?
Bonne soirée
SADH- Routard assidu
le clinquant, c'est de la taule très fine, je sais pas ou ça se trouve, mais à l'usine on avait plusieurs épaisseurs : 5/100eme, 1/10eme, 2/10eme, etc!
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Bonjour dromadaire,
Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas du tout. A mon avis c'est même pas la peine que je cherche.
Je pense que l'on doit pouvoir s'en passer.
De toute façon il faut que je finisse de l'ouvrir (dépose du train avant et dépose du carter moteur, et on va y voir plus clair......
J'ai commandé mes pièces, pour le moment c'est en "stand bye"
Bonne soirée
Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas du tout. A mon avis c'est même pas la peine que je cherche.
Je pense que l'on doit pouvoir s'en passer.
De toute façon il faut que je finisse de l'ouvrir (dépose du train avant et dépose du carter moteur, et on va y voir plus clair......
J'ai commandé mes pièces, pour le moment c'est en "stand bye"
Bonne soirée
SADH- Routard assidu