widget_PA
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

+13
balou
julien.h62123
bosuko
Nathalie29
Feub
naunau
jaco24
lhuysien 02
willo
ALAIN/als
GORDINI 07
Mons1971
Camarguais
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 15/6/2014, 23:47

Bonsoir a tous

Ce soir ma compagne ma demandé: "Il y a un sujet sur ton forum qui parle de ce que pensent les femmes qui ont un homme qui passe plus de temps a faire de la mécanique ou en parler sur internet plutôt de nous parler a nous? ( sur un ton un peu énervé)"
Et  je lui ai répondu: "NON! Je ne crois pas que ce sujet existe, tu as eu une excellente idée ma chérie, je vais en créer un."

Donc voilà messieurs, si vos femmes sont fières de votre passion ou si au contraire elles râlent a toute heure... venez en parler

Cordialement

Michel
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Mons1971 16/6/2014, 06:22

Bonjour,

Ma femme dit à ses copines :"Je préfère le voir dans le cambouis qu'au bar...!"

A+

Mons
Mons1971
Mons1971
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par GORDINI 07 16/6/2014, 07:30

bonjour
Ah ! les femmes.....

Il y a longtemps qu'elles nous ont inspiré des sujets ici......par exemple:

* avec respect :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23791-les-femmes-et-le-materiel-agricole?highlight=femmes
* sur le ton de l'humour bien sûr !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t24097-les-femmes-seraient-susceptibles?highlight=femmes


Quant à la mienne, elle a compris que, me concernant, le mal était incurable...
mais provoque régulièrement la discussion en famille ou face à des amis en mettant en avant le temps passé derrière l'ordi et le nombre de ferrailles achetées... Du coup, j'ai de plus en plus de mal à aborder le sujet avec sérénité quand (par pur hasard) j'ai acheté l'affaire du jour !
c'est donc bien souvent que je la mets devant le fait accompli....mon ami Richard m'as bien suggéré une idée : "quand tu ramènes un engin à la maison, tu rentres en marche arrière, comme ça elle croit que tu le vends"
mais ça ne marche pas !
J'ai bien essayé sur le ton de l'humour : "qu'est-ce que ce serait alors si je buvais et fumais...." mais ce n'est pas gagné !
En fait notre fonctionnement est totalement différent :
les objets dont elle ne se sert pas, elle les donne ou les vend ou les jette mais ne les garde pas !
moi....j'accumule ! pour le plaisir !


c'est grave Docteur...?

A+
JP

____________________________________________
Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Mozlin11
Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 16/6/2014, 08:16

Bonjour a tous

Moi j'ai quand même de la chance car elle est super compreancive même si elle râle un peut par moment, et aussi elle aussi a une passion qui coûte un œil donc quand elle me fait des reproches je lui rappel sont dernière achat. Evil or Very Mad Twisted Evil
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par ALAIN/als 16/6/2014, 08:27

moi j'ai bcp trop de ferrailles en tous genre , je me suis posé la question de vendre , comme j'avais la flemme et pas l'envie , j'ai trouvé plus facile et plus rapide de lui dire de retourner chez sa mere  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 

j'ai eu une copine qui ne vivait pas la ni rien mais le simple fait de savoir que j'avais tout ca derangeait madame , mais comme elle n'avait plus sa mere j'ai ete confronté a un probleme  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 resolu depuis !! comme j'aime pas changer mes affaires , je trouve bien plus agreable de changer de copine des la garantie finie !! ca evite les bugs  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 

blague mise a part , je n'ai jamais compris pourquoi l'un devait se meler des activitees ou passions de l'autre , chui un peu con pttre mais ca me depasse vraiment !
si la vie commune consiste a s'enchainer , je refuse et ca c'est pas negociable , je veux bien partager , m'interresser a tout ce qui concerne l'autre , etc etc mais si on touche a ma liberté alors la mauvaise mayonnaise

conclusion pour l'instant je reste seul et pis voila !! et mes chaussettes sales si j'ai pas envie de les laver ben je les jette et pis voila

et je suis enfin tres tres heureux !!!!!  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 16/6/2014, 08:47

C'est aussi une solution, mais bon comme on dit le couple est une affaire de compromis, moi par exemple je travail sur mon micro-tracteur que le matin pendant qu'elle dort encore comme cela j'ai toute l'après midi a lui accordè ( Pendant nos congé évidement )
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par ALAIN/als 16/6/2014, 08:56

Camarguais a écrit:C'est aussi une solution, mais bon comme on dit le couple est une affaire de compromis, moi par exemple je travail sur mon micro-tracteur que le matin pendant qu'elle dort encore comme cela j'ai toute l'après midi a lui accordè ( Pendant nos congé évidement )

oui je prefere ce mot a "faire des concessions" expression que je ne supporte pas ds ce contexte

mais chacun est bien libre de vivre comme il l'entend et ma façon a moi ben c'est la mienne ! je ne crois pas qu'il y ai de façons mieux ou moins bien si ?
en tous cas pas de recettes miraculeuses je pense

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Mons1971 16/6/2014, 08:57

Bonjour,

J'aime bien le coup de rentrer les ferrailles en marche arrière...!

En rigolant, elle balance sa petite phrase assassine :" Tu as encore dilapidé l'argent du ménage...!"

Et on s'marre bien..!

A+

Mons







Mons1971
Mons1971
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 16/6/2014, 09:06

Je me rappel d'une situation d'un film dont j'ai totalement oublié le titre:" ah! Les femmes... on ne peut pas vivre avec et on ne peut pas les tuée" fin de situation
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 16/6/2014, 09:10

Oui Alain je suis entièrement d'accord avec tout le monde est libre de mener la vie qu'il lui convient.
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par ALAIN/als 16/6/2014, 10:01

Camarguais a écrit:Oui Alain je suis entièrement d'accord avec tout le monde est libre de mener la vie qu'il lui convient.

c'est meme obligatoire car si ca convient pas tu ne peux ni evoluer a ta guise ni de ce fait etre vraiment heureux  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par willo 16/6/2014, 13:32

bonjour
la mienne a tenté par tous les moyens d'arrêter ma fièvre du récupérateur mais en vain.
Maintenant, on a le budget famille, loisirs et MON budget que je dois trouver hors de nos revenus pro pour m'acheter toutes ces "machines qui ne servent à rien". Comme ça, quand elle râle (tout le temps), et ben je lui dis, "j'ai pas touché au compte, c'est mon argent, je l'utilise comme je l'entend."
Le problème le plus épineux c'est de trouver du temps à accorder à la famille, à madame et aux passions. Et accessoirement au taf.
C'est là le nœud du problème.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7127
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par lhuysien 02 16/6/2014, 16:01

Pour moi, pour l'instant, pas de problème, je ne me consacre qu'aux photos des vielles ferrailles.
C'est le disque dur qui commence à saturer !!!!!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2232
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 16/6/2014, 20:19

willo a écrit:bonjour
la mienne a tenté par tous les moyens d'arrêter ma fièvre du récupérateur mais en vain.
Maintenant, on a le budget famille, loisirs et MON budget que je dois trouver hors de nos revenus pro pour m'acheter toutes ces "machines qui ne servent à rien". Comme ça, quand elle râle (tout le temps), et ben je lui dis, "j'ai pas touché au compte, c'est mon argent, je l'utilise comme je l'entend."
Le problème le plus épineux c'est de trouver du temps à accorder à la famille, à madame et aux passions. Et accessoirement au taf.
C'est là le nœud du problème.

Bonsoir Willo

Je pense que ce faire une caisse noire pour sa passion est une super idée, car c'est bien connu l'argent est le premier sujet de discorde. Je pense que je vais te voler l'idée 

Cordialement 

Michel
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par jaco24 17/6/2014, 00:20

Bonsoir à tous, j'ai moi aussi mise en place l'idée de la caisse noire il y a quelques années pour vivre ma passion sans avoir de remords.... mais voila en 2012 Madame a découvert l'existence de la caisse noire :non: :non: :non: 
Elle a tout de suite comprise ... qu'elle pouvait instaurer la règle du plafond... tout ce qui dépasse...direct dans  une autre caisse noire... celle des vacances... et si je viens à essayer d'oublier , elle a aussi créée la CSG, :non: prélèvement obligatoire...enfin je m' comprends :bizarre:
jaco24
jaco24
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : dordogne
Age : 53
Tracteurs : Mac 137 d. Massey ff30ds, 130, 165
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par GORDINI 07 17/6/2014, 06:55

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 

moi, c'est "chacun son compte" avec virement automatique du mien vers le sien pour participation aux frais du ménage....
A+
JP

____________________________________________
Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Mozlin11
Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par naunau 17/6/2014, 13:58

Chez moi c'est pas (encore madame) mais c'est plutôt maman...  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Jester
Et puis la c'est compliqué, parce que un vieux tracteur franchement, à part le vendre que vas-tu en faire. Heureusement que je planque bien les factures des pièces Wink Quand à l'arrivée imminente du second engin, elle ne le sais pas. La rencontre risque d'être "folklorique".  :siffle: :siffle: 
naunau
naunau
Résident permanent

Nombre de messages : 749
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Feub 17/6/2014, 16:57

En principe, ça passe plus facilement avec maman que quand t'aura une madame... enfin, tu verras...  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Biggrin Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Biggrin 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Camarguais 17/6/2014, 18:13

Bonjour a tous

Mise a part la question finenciere je sais que si je passai trop de temps dans mon garage elle finirai par réellement ce pleindre car on travail beaucoup tout les deux et je peut comprendre que si je passe mon peut de temps libre a bricoler elle aurai de quoi râler d'ailleur moi même j'ai aussi envie de passer du temps avec qu'elle même si je pense souvant au petit problème de conception de mon micro tracteur quand je suis avec elle
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par ALAIN/als 17/6/2014, 18:27

moi j'ai une bonne machine a laver , un bon lave vaisselle , et qd j'aurais plus assez de copinepines , je louerais les services d'une pro , ca coute moins cher et au moins pas de droit de regard sur mes affaires  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 11945 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Nathalie29 18/6/2014, 23:59

Moi j'aimerais bien un mec qui passe son temps à bricoler, acheter des outils, du matériel agricole .... Ben non .... Je ne dois pas être normale !

Si un jour, je suis célibataire, j'espère que je rencontrerai un gars comme vous qui me ramènera plein de trucs  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Biggrin
Nathalie29
Nathalie29
Résident permanent

Nombre de messages : 339
Localisation : Scaër dans le Finistère (Bretagne)
Age : 49
Tracteurs : Renault 56
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par ALAIN/als 19/6/2014, 06:38

si tu es normale justement !! mais faut bien qu'on se plaigne un peu ! ceci dit mon ex-femme ne m'a jamais embeté avec ca sauf une fois pour une voiture , elle avait tort (un merack ss, a l'epoque 40KF a ce jour 30KE/200KF) mais je l'ai ecouté  Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par bosuko 19/6/2014, 15:21

perso pas de madame...quand j'ai annoncer au copains d'association de vieux matos du coin que j'avais acheter mon PREMIER tracteur que personne connais dans le coin...le président a dit " tu as bien raison ça coute moins chers qu'une femmes!!!"  lol! 

bref si il y a pas de madame...j'ai maman...mamie ( vu que je stock le tout chez elle en gros..) et surtout le paternel....
quand mon agrip est arriver c'était pour marquer la fin des études j'entend le paternel crier "mais que'est ce que tu va faire de ça....tu y arrivera jamais..BLABLA BLA"....ça casse le moral....bien qu'il sois au courant....

et la j'ai vu une cidreuse qui dors sous un hangars pas loin...la c'était meme pas une histoire de qu'est ce que tu va en faire...mais direct franc " ça c'est une grosse connerie"....bon....

bref mon plus gros frein n'est pas le payeur mais le conseilleur ^^ l'autorité parental ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par julien.h62123 20/6/2014, 18:16

bonsoir .
ma femme c'est une misére . dés que je suis dans mon atelier avec ma combinaison pleine de graisse , je n'existe plus .
Ce qui me reste à faire c'est divorcer pour avoir la paix !!! tous les jours j'entends la méme chose .
"qu'est que tu fais encore dans ton atelier? n'as tu pas une fille et une femme à t'occuper !!!" .
que veux-tu répondre à ça !!! je me tais et laisse dire .
je préfére penser à mes futurs projets !!!  ah les femmes !!!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par GORDINI 07 20/6/2014, 19:11

Bonjour Julien
Ce sujet n'a pas été créé pour encourager les hommes à divorcer de leur femme !!!!  :youpi: 

Quand on prend de l'âge, on sait qu'il faut faire la part des choses ! trouver un équilibre entre bricolage et famille
mais ce n'est pas 100% bricolage ou 100% famille ! il faut un peu des deux !
il faut accepter des compromis avec celle qui partage ta vie ! lui faire comprendre que la mécanique c'est pour toi une passion
et qu'il te faut un peu de temps pour l'assouvir....mais il faut aussi accepter de participer à la vie de couple et de famille !!!

a+
JP

____________________________________________
Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Mozlin11
Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vos femmes en pensent ? Empty Re: Qu'est-ce que vos femmes en pensent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum