widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

+3
balou
jean-pierre-45
TaGGoU91
7 participants

Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par TaGGoU91 12/6/2014, 08:41

Bonjour à tout le monde,

Je vais vous poster ici quelques photos de l'assemblage / construction d'abris pour les chevaux que l'on vient de mettre en place.
Ces abris sont des ABRIS1000 de chez BOMACO, le modèle = le prix en euros Smile, au quel il faut rajouter la livraison, livraison qui est dégressive selon la quantité.
http://www.bomaco.fr/Abris-d-herbage.html

Les abris sont à considérés comme étant du kit IKEA au niveau de la difficulté pour la construction.
Ce sont des abris sans scellement, sans fondation (pour notre cas il y en a, mais je vais vous expliquer pourquoi).

Le schéma de montage comporte 12 étapes plus ou moins longue à réaliser.

Donc en théorie ces abris sont fait pour être posés au sol directement et tiennent par leur propre poids et des équerres à chaque pied dans lesquelles on met un équivalent de gros fer à béton d'environ 80 cm de long pour empêcher les mouvements en cas de coups de pied d'un animal par exemple ou de grattage de fessier  Laughing. Mais nous avions une problématique c'est que le pré ou nous voulions les mettre est inondé l'hiver, donc les abris malgré un traitement autoclave n'auraient pas fait long feux.
Nous avons donc mis une zone hors d'eau en utilisant des tuiles qui proviennent du changement de la toiture de l'écurie, tout le monde étaient gagnant dans l'histoire, puis du fraisat (concassé de route) a été mis par dessus.

C'est très bien mais nous ne pouvons donc plus fixer l’abri comme indiqué dans la notice car les pieux ne seraient pas assez serrés dans les tuiles, il y a trop d'air, même si elles ont roulé par plusieurs aller retours de manitou et tractopelle, donc nous avons du fabriquer des plots en béton pour pouvoir fixer tout ça.

Le principe pour faire une pente pour la toiture est de creuser un trou de 20 cm de profondeur pour les pieds arrières, mais nous devions faire du béton, donc en prenant les mesures avant et pendant le coulage du béton, nous avons créer un équivalent du pied en 10*10 par 20 cm de hauteur pour entourer cela de béton afin par la suite de sortir le bout de bois une fois le béton sec et d'y glisser le poteau.
Bien sur, ça à fonctionné, mais la pluie est tombée, les faux pieds ont gonflé et ça a du prendre 15h de boulot pour enlever les 4 faux pieds (2 par abris), donc la prochaine fois on le ferra avec du polystyrène, ça se mettra en miette plus facilement que du bois.
La pluie n'était pas prévu et je n'étais pas la quand c'est tombé, donc je n'ai pas pu protéger...

Je n'ai pas de photos de toute la construction, ni des pieds, mais pour les pieds je pourrais en faire pour voir le principe si mon explication n'est pas clair, mais en gros on st sur le principe des pieds de séchoir parasol qui entre dans un plot de béton percé.

Donc voici une partie des étapes.
On assemble d'abord les cotés au sol, puis on les met debout et on les relie par les deux demis rond à l'arrière et le bastaing arrière, puis le bastaing avant
[imghttp://tagger91image.free.fr/Ecurie/ABRIS1000BOMACO/WP_000564.jpg[/img]

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000565

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000566

Ensuite on installe les planches de bardage
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000567

Sur la photo ci-dessous on voit qu'il y a un espace vide, c'est parce qu'il faut faire une découpe, la scie circulaire est arrivée ensuite
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000568

Une fois le bardage posé on peut installer les sabots pour mettre le bastaing central (il est plus court de 5 cm que celui de devant car les sabots sont posés sur les planches de bardage qui font chacune 2.5cm, point sur lequel il faut faire attention de ne pas se tromper avec celui qui va sur l'avant. Le bastaing à l'arrière est percé)
On peut voir  également les renforts avant (dans la notice il faut les poser un peu plus tard, mais ils sont sur la photo)
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000569

Les renforts arrière et latéraux sont en place
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000570

La structure sans toiture, on peut voir les équerres au pied
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000571

On commence à poser la toiture
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000577

Une toiture terminée, on peut voir la ficelle qui sert de fil conducteur pour savoir ou fixer les vis  Cool 
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000579

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000581

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000583

Les abris presque terminés, il manque donc la fixation des équerres dans les plots bétons à l'heure ou je vous parle et de recharger en fraisât devant les abris pour bien faire, mais la je le fais à la brouette, c'est un peu long Sad

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000588

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000589

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre WP_000590



Les outils nécessaires sont, sauf oublie de ma part :
- 2 échelles
- 1 escabeau
- de l’électricité (très important)
- 1 clef à tube de 19
- 1 marteau
- des ficelles pour pouvoir faire des alignements digne de ce nom
- 1 ou 2 mètres, donc un de 5 mètres minimum
- 1 scie circulaire
- Des gants
- 1 visseuse électrique pour les vis de toiture auto-foreuse
- 1 perceuse
- 2/3 copains Smile

En quelques chiffres :
- plus de 1000 clous plantés
- 480Kgs de béton
- Plusieurs centaines de kilos de bois déplacés
- Temps pour le montage estimé à 3 personne en moyenne : 10h pour le premier, 8h pour le deuxième, je ne tiens pas compte des mesures pour l'alignement des pieds bétons car ça n'entre pas en ligne de compte, c'était une spécificité propre à notre endroit.

Par la suite nous voulons couvrir l'espace entre les deux abris pour augmenter l'espace couvert pour les chevaux, d’où le fait qu'il soit écartés ainsi.

Je sais que pour la plupart vous êtes plutôt à vous faire les choses vous même, mais si ça peut aider quelqu'un un jour, je serais content d'avoir pu aider Smile.

Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink.

Merci de m'avoir lu.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par jean-pierre-45 12/6/2014, 21:30

bonsoir
c'est sympa et esthétique
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2676
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par balou 13/6/2014, 07:13

Bonjour,

Bravo, ces abris respirent la qualité.
Peux tu nous dire s'il y a des démarches administratives à faire auprès de la Mairie s'il te plait.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par TaGGoU91 13/6/2014, 10:07

Bonjour,

Il faut une autorisation de travaux pour les mettre en place.
En dessous de 20 m² c'est autorisation de travaux, au dessus c'est Permis de construire.
Les abris faisant 3*5m on est encore dans l'autorisation de travaux.


Je pense que c'est une norme nationale, mais à faire confirmer avant de se lancer dans cet achat par votre mairie Wink.
Voili voilou.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par levend 13/6/2014, 12:09

Tu veux dire une Déclaration de travaux ?

levend
Résident permanent

Nombre de messages : 266
Localisation : Vendée
Age : 50
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par TaGGoU91 13/6/2014, 12:51

Oui surement, je confonds tout le temps Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par hume 13/6/2014, 14:18

Bonjour,
C'est une déclaration préalable qu'il faut faire. Pour la surface, il faut vérifier en Mairie, pour nous, c'est jusqu'à 17m² actuellement.
salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par GORDINI 07 13/6/2014, 14:53

Bonjour
Jolis modules !
belle finition !

pour la surface, attention en effet !
dans ton cas, si tu relies les deux, ça va faire un seul élément d'une surface totale qui obligera au Permis de Construire....
Encore faut-il voir si un abri tel que ceux-ci entre dans les construction jugées éligibles pour un PC...

A+
JP

____________________________________________
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Mozlin11
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par TaGGoU91 13/6/2014, 15:14

Bonjour,

Merci Smile.

Oui le fait de relier c'est pas faux, mais il me semble que tant que ce n'est pas fermé des 4 cotés, c'est encore autre chose...

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par GORDINI 07 13/6/2014, 18:54

Possible !
J'avoues ne pas connaitre trop la règlementation actuelle...

A+
JP

____________________________________________
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Mozlin11
[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par TaGGoU91 13/6/2014, 20:01

J'ai jeté un coup d'oeil sur internet et à priori il faut que ça fasse moins de 5m² pour ne rien avoir à signaler, tout en respectant la PLU.


TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par hume 14/6/2014, 11:55

Bonjour,
Pour notre commune, toute construction en dur, même démontable,même un m² fait l'objet d'une déclaration préalable. Puis comme cela vient une taxe!!!!!
Donc bien se renseigner à la mairie, cela ne coûte rien , car après cela engendre des problèmes
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par willo 14/6/2014, 13:15

vraiment joli ces bâtiments.
Pour ceux qui bricolent, ces photos vont me permettre de me faire une meilleure idée de comment faire mon bâtiment de 12*6m
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre Empty Re: [ABRIS 1000 - BOMACO] Construction / Assemblage Abris de patûre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum