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Avis aux connaisseurs de petit Lanz

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Message par boddyn 14/5/2014, 21:33

Bonjour,


Les "petits" lanz à boule de 5L m'on toujours beaucoup plût, et en regardant les images sur internet, ont les trouve équipés de 3 carrosseries différentes:

1) Avis aux connaisseurs de petit Lanz D750010

2) Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_b11

3) Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_b10

J'ai d'abord pensé à un ordre chronologique 1) 2) 3); ou à un lien avec la puissance par exemple 1) et 2) les 20 CV et 3) les 25 CV, mais on trouve des 25 CV dans les 3 configurations et des modèles 2) plus récents que des 3) ...

Enfin voila, ce n'est pas très clair pour moi, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci d'avance,
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Message par yaume 15/5/2014, 18:19

salut, les lanz HN ont eu une histoire assez mouvementé.
en effet ils sont nés vers la fin des années 20, avant la grande dépression.
la premère version était assez luxueuse, et trés bien équipée (ailes, capotage du filtre, graissage centralisé de l'ensemble des axes du tracteur...)
puis avec la crise de 29, une version dépouillée a due être produite, c'est la seconde photo.
puis au fur et à mesure du retour à la prospérité, le niveau d'équipement est remonté, en passant par l'étape de la photo 2.

c'est trés simplifié, mais ça résume assez bien.

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Message par boddyn 15/5/2014, 19:49

Bonjour,

Merci pour ton aide !  Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276 

Le souci, c'est que l'on trouve des 3) de 40 et des 2) de 45 !

Peut-etre était-ce une option d'époque ?

A+,

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Message par yaume 16/5/2014, 12:28

salut,

l'usine lANZ ayant été rasée pendant la guerre, on peut supposer que les productions de 45 ont été faites avec les stocks de pièces réchappées de l'incendie, et les moyens du bord.

A+
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Message par boddyn 16/5/2014, 22:47

Salut,

D'accord, merci beaucoup !!  Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276 Avis aux connaisseurs de petit Lanz 974250 Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276 Avis aux connaisseurs de petit Lanz 974250 ami 

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Message par boddyn 17/5/2014, 20:14

Bonjour,

J'ai une seconde question (pour le savant Yaume Avis aux connaisseurs de petit Lanz 667401 Avis aux connaisseurs de petit Lanz 667401 ).

Je pense échanger mon Hanomag contre un petit lanz 25cv particulier, il a la lame de ressort avant d'origine. D'après ce que j'ai trouvé, cela pourrait être un 7510 ou un 7511 "L". Comment différencier ces deux modèles ? Que signifie le L ?

Merci d'avance,

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Message par Torriani Peter 18/5/2014, 11:49

Bonjour Boddyn,

Je ne suis pas „LE“ connaisseur des Lanz, mais j´ai bien quelques livres sur ces engins,(Kurt Häfner) mais la politique des types chez Lanz est très difficile à suivre et a beaucoup d´énigmes.
Il est de quel an le joujou que tu envisages ?
En gros le type 7500 été construit en 3 versions,
1. Acker-Buldog  (Agricole avec roues en fer, 3 vitesse av 1 arr.)Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_710Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_716 Ou comme ca:
2. Combi  (Agricole avec pneus, soit en caoutchouc plein, soit pneus normal) Les tracteurs avec des pneus avaient une boite en 2 groupes, 6 av, 2 arr. ca:Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_712
3. Eilbuldog (Tracteur routier avec boite rapide, pont av suspendus par ressort, équipement électrique complet, tuyau d´échappement sous le tracteur, ailes enveloppantes de devant à l´arrière, un banc au lieu du siège, souvent avec cabine.)Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_713Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_h10Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_717

Le 7511 ne fut construit qu´en 1935 et 1936 et été un combi. La plus grande part des tracteurs de ce type et qui ont été construit de 1935 à 1942 étaient les 7500 et 7506.Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_715
En automne 1937 le tracteur à subit pas mal de transformations,la calandre a ressus le rectangle en profil avec "Lanz Buldog" a l´intérieur la forme des ailes à changer, on à rehausser les tours de 760 à 830 pour obtenir 25cv, la pompe à huile fut complètement modifié et monté derrière le volant gauche, et surtout, la forme de la boule chaude fut modifierAvis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_718Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_719
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_713
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_720
un 40cv export plus récent.

Bonne journée.
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 18/5/2014, 12:07, édité 3 fois
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Message par boddyn 18/5/2014, 11:55

Bonjour,

Merci beaucoup Peter pour les renseignements !

Le mieux va être, si je peux avoir le tracteur de vous poster toutes les photos.

Le "Bulldog Lanz" que je connais est de 1936 et fait 25 cv, il a une lame de ressort à l'avant mais pas d'ailes enveloppantes.

Merci beaucoup pour votre aide !!  Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276 Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276
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Message par yaume 18/5/2014, 15:54

salut,

si tu veux en savoir plus, je te conseille d'acquérir cet ouvrage, qui est la réference fancophone en la matière. tu verras que c'est trés compliqué de résumer l'histoire des HN...
http://www.amazon.fr/Tracteur-Lanz-Bernard-Salvat/dp/B008D653QO
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Message par boddyn 18/5/2014, 16:12

Super, merci beaucoup pour le conseil, je l'achète tout de suite ce livre !  Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276

Voici un autre détail singulier sur le Lanz qui me plait, la pipe d'échappement est différente à celle des 7500 et 7506, sans doute pour une meilleur visibilité :


Le modèle normal :
Avis aux connaisseurs de petit Lanz D7506_10

Et celui que j'aimerais échanger :
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Dsc06113

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Message par yaume 19/5/2014, 00:25

salut,

ce modèle de pipe d'échappement n'a rien à voir avec la visibilité.
cette pipe est déportée pour permettre d'ajouter un refroidisseur de gaz, sur les modèle équipé de gazogène, ou tout le moins prééquipé pour en recevoir un.
si c'est le cas du tracteur que tu souhaites acquérir, il doit également avoir une boite à clapet déportée à l'avant du moteur (une espèce d'escargot à coté de la boule). sinon ce n'est pas sa pipe d'origine.

ceci dit 1936 me paraît un peu tôt pour qu'il soit un modèle à gazo. mais je peux me tromper.

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Message par Torriani Peter 19/5/2014, 20:09

Bonjour,

Le déport de l´échappement est là pour que la courroie puisse passer. Certains modèles avaient la poulie à gauche. Je ne retrouve pas le passage dans le texte, mais j´ai trouvé quelques photos sur le net. D´un HR 5 et d´un HR2.
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Captur51
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Captur52
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Captur54
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Message par boddyn 19/5/2014, 20:23

Merci beaucoup, une des énigmes de résolu !  Avis aux connaisseurs de petit Lanz 502276 
J'en demande certainement beaucoup, mais pour quelles raisons certains Lanz 25 avaient la poulie à qauche et pas d'autres ?
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Message par boddyn 19/5/2014, 20:26

Pour Yaume, la boite à clapet est standard, mais je connais un deuxième Lanz 25 cv avec lame de ressort avant, pas de ssystème pour tourner à l'essence et la même pipe !
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Message par yaume 19/5/2014, 22:26

salut,

tous les lanz HN ont la poulie a droite. (lanz 5L)
seuls les lanz HR2 à 6 ont eu la poulie coté échappement. a partir du HR7 la poulie est passée à gauche sur les gros bulldog, deux ans après l'apparition du HN1 qui a bénéficié en premier de cette évolution. la pipe déportée sur les HN n'est pas destinée au passage de la courroie.

les lanz HN 7511 sont des modèles Combi (mixte agricole et routier). si c'est bien un 7511, il y en eu moins de 100 fabriqués.

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Message par boddyn 20/5/2014, 07:06

Salut,

OK, merci beaucoup !! J'espère bientôt pouvoir faire des photos détaillées du tracteur ! Et aussi trouver son numéro de série, ça pourrait aider.


Merci pour votre aide,
A+,
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Message par Torriani Peter 20/5/2014, 10:42

Bonjour,
Pour quoi l´embrayage est-il passé du volant droit au volant gauche ?
C´est une question d´évolution de la mécanique des tracteurs.
Les 1er tracteurs les HL 8 et 12 par ex. n´avaient juste que deux cales en bois qui appuies sur les roues à l´aide d´une manivelle. (Système charrettes, tombereaux à roues de fer) C´était plutôt pour fixer le tracteur a l´arrêt que pour ralentir un mouvement.
Et l´embrayage était acctionné par un levier a main.
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_b10

Sur les HP, HM, et sur les 1er HR 2 on avait déjà un frein à sangle qui agissait sur la boite dont l´efficacité n´était pas énorme non plus car ce frein devait ralentir non seulement le mouvement du tracteur, mais aussi les masses d´inertie considérables des deux volants du moteur. Pour supprimer celle-ci on a accouplé à la tringlerie du frein celle de l´embrayage. (A chaque freinage on débrayer en mêmes temps) on c´est bientôt aperçus que ce système n´été pas toujours pratique.Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_b11
En 1930 lors du renouvellement de la cabine de pilotage on a séparé le frein et l´embrayage, et on a ajouté une deuxième pédale à gauche. Et pour ne pas avoir un tas de tringlerie inutile on a déplacé l´embrayage du volant droit au volant gauche. C´est ainsi qu´est devenus standard l´ordre des pédales ! Avant chaque constructeur fessait a son gout.

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Message par boddyn 20/5/2014, 11:31

Bonjour,


Voici une photo de la pipe du 2ème Lanz à ressort que je connais. A noter, les 2 ne sont pas de la même période, l'un est un Bulldog lanz l'autre un Lanz Bulldog avec les bouchons de réservoir en ferraille et plus en fonte, ce sont donc deux générations différentes à avoir cette même pipe !

Avis aux connaisseurs de petit Lanz Img_2011
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Message par boddyn 20/5/2014, 17:04

Une autre question : est ce que tous les Kombi avaient le démarrage essence ? Parce que le petit lanz que je connais n'en est pas équipé.

a+,

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Message par Torriani Peter 20/5/2014, 18:29

Bonjour Boddyn,

D´après la liste de „Kurt Häfner“ Oui.

Les 7511 L avaient le même équipement complet que les 7506 (Pneus, boite à 6 vitesses, essieux av avec ressorts, poste de pilotage fermé à l´avant, échappement vers le haut, freins à main et à pied, éclairage électrique, et aide de démarrage électrique. (Anlasszündung)
La différence au 7506 été, sur le 7511 L on avait le choix entres pneus ou doubles roue en caoutchouc.
Le 7507 n´avait pas l´aide de démarrage, autrement il été pareil au 7506.
Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_t10
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Message par boddyn 20/5/2014, 19:50

D'accord, mais il y a t'il eu des 7507 avec lame de ressort ?


Et si ce tracteur était en fait un hn2 et pas un hn3 ?
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Message par Torriani Peter 20/5/2014, 19:59

boddyn a écrit:D'accord, mais il y a t'il eu des 7507 avec lame de ressort ?     : Oui (Comme les 7506 mais sans allumage)


Et si ce tracteur était en fait un hn2 et pas un hn3 ?

  Faura voir ce long les numéros de chassis.
                                                                                               1èrre génération de 1932 /1933
                                                                                                2 éme    ""               1933/1934
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Message par boddyn 20/5/2014, 20:10

Attendez ... Je ne m'y retrouve plus ...

Il y avait donc des 7507 et 7506 avec lame de ressort ? Qu'est ce qui pouvait donc différentier le 7506 du 7511 Combi ?

Des tambours de freins peut-être, les agricoles de 36 en avaient ils  ?
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Message par boddyn 20/5/2014, 20:40

Savez vous pourquoi certains Lanz comme celui-ci n'avait qu'un seul bouchon de réservoir ?

Avis aux connaisseurs de petit Lanz Lanz_b12

La réserve d'huile se trouvait-elle à côté du filtre à air ?
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Message par yaume 21/5/2014, 12:25

oui exactement.

il peut aussi s'agir d'un 3506 ou 3500 (HN5).

bref tu viens d'entrer dans le monde alambiqué des dénominations lanz...
peu de gens en sortent sains d'esprit...


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