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JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
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JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonsoir à vous,
Après avoir fait quelques travaux avec mon 2120 que je n'avais pas fait tourner depuis plus d'un an, j'ai remarqué que la température allait dans le rouge avec une légère fumée blanche qui sortait par le reniflard.
J'ai regardé le niveau d'huile et j'ai vu qu'il y avait de la mayonnaise sur ma tirette de niveau d'huile, j'ai ouvert le bouchon de remplissage et j'ai vu également de la mayonnaise.
J'ai ouvert également le radiateur et la presque plus d'eau, j'ai du rajouter presque 5 litres sur les 10 ou 11 litres de contenance.
Je pense donc que mon joint de culasse est mort.
Est ce que vous pourriez m'aider ou me guider dans ma résolution de problème ?
Merci par avance
Cordialement
Après avoir fait quelques travaux avec mon 2120 que je n'avais pas fait tourner depuis plus d'un an, j'ai remarqué que la température allait dans le rouge avec une légère fumée blanche qui sortait par le reniflard.
J'ai regardé le niveau d'huile et j'ai vu qu'il y avait de la mayonnaise sur ma tirette de niveau d'huile, j'ai ouvert le bouchon de remplissage et j'ai vu également de la mayonnaise.
J'ai ouvert également le radiateur et la presque plus d'eau, j'ai du rajouter presque 5 litres sur les 10 ou 11 litres de contenance.
Je pense donc que mon joint de culasse est mort.
Est ce que vous pourriez m'aider ou me guider dans ma résolution de problème ?
Merci par avance
Cordialement
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
bonsoir , vu les détaille que tu donne a priori c'est le joint de culasse mais ATTENTION si tu a un refroidisseur d'huile cela pourrai venir de celui*ci donc ce que tu peut faire est de supprimé le refroidisseur en scheintant les deux tuyaux d'eau arrivé et sortie comme çà il n'y aurais plus de liquide de refroidissement a venir de ce coté là
car le liquide peut passé dans l'échangeur et passe dans l'huile
a + Thierry
car le liquide peut passé dans l'échangeur et passe dans l'huile
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonjour Thierry,
Et merci pour cette réponse, mais je ne possède pas de refroidisseur d'huile sur mon modèle.
Mais en fait j'ai toujours trouvé qu'il chauffait plus que la normale et que la durite principale qui va au radiateur n'était pas chaude, peut être un problème de thermostat à voir en plus.
Je pense que je vais commencer à démonter la culasse et j'espère que la culasse n'a pas de fissure !!!!!
Merci encore
Cordialement
Bonne réception
Cordialement
Et merci pour cette réponse, mais je ne possède pas de refroidisseur d'huile sur mon modèle.
Mais en fait j'ai toujours trouvé qu'il chauffait plus que la normale et que la durite principale qui va au radiateur n'était pas chaude, peut être un problème de thermostat à voir en plus.
Je pense que je vais commencer à démonter la culasse et j'espère que la culasse n'a pas de fissure !!!!!
Merci encore
Cordialement
Bonne réception
Cordialement
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
bonsoir , tu parle de la durite principale mais la quelle la durite supérieur ou inférieur ?????????????
MAIS si il y a de la mayonnaise a la jauge ce n'est pas bon
il faut regardé le thermostat et voir la pompe a eau ,voir si la turbine n'est pas cassé
voici le détaille pour la dépose de la culasse
a + Thierry
MAIS si il y a de la mayonnaise a la jauge ce n'est pas bon
il faut regardé le thermostat et voir la pompe a eau ,voir si la turbine n'est pas cassé
voici le détaille pour la dépose de la culasse
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonsoir Thierry,
La durite est celle du haut.
Le pire est que j'ai changé toutes les durites par des neuves, le thermostat, j'ai refait la pompe à eau à neuf sans compter la pompe à injection, les injecteurs et maintenant le joint de culasse, c'est un vrai budget la rénovation !!!
Je pense que je vais le démarrer demain ou vendredi, le mettre en chauffe pour voir si j'ai des bulles d'air au niveau du radiateur et prendre les température d'eau avec un thermoflash, peut être que j'ai que j'ai un problème avec mon thermostat même s'il est neuf.
Autrement j'ai fait un tour chez un motoriste pour avoir des renseignements et il m'a dit que de l'eau dans l'huile ce n'était pas bon et qu'il fallait déculasser et bien regarder s'il y avait des marques sur le joint pour trouver l'origine du passage de l'eau vers l'huile et ensuite de faire un surfaçage de la culasse.
Bonne réception
La durite est celle du haut.
Le pire est que j'ai changé toutes les durites par des neuves, le thermostat, j'ai refait la pompe à eau à neuf sans compter la pompe à injection, les injecteurs et maintenant le joint de culasse, c'est un vrai budget la rénovation !!!
Je pense que je vais le démarrer demain ou vendredi, le mettre en chauffe pour voir si j'ai des bulles d'air au niveau du radiateur et prendre les température d'eau avec un thermoflash, peut être que j'ai que j'ai un problème avec mon thermostat même s'il est neuf.
Autrement j'ai fait un tour chez un motoriste pour avoir des renseignements et il m'a dit que de l'eau dans l'huile ce n'était pas bon et qu'il fallait déculasser et bien regarder s'il y avait des marques sur le joint pour trouver l'origine du passage de l'eau vers l'huile et ensuite de faire un surfaçage de la culasse.
Bonne réception
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
re , oui un surfaçage est vraiment obligatoire lorsqu'on déculasse , met des photo lorsque tu auras déculassé pour le reste je te l'envoie en mp pour le serrage de la culasse
a + Thierry
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonjour,
Hélas sur ces moteurs le joint de culasse est rarement défaillant, c'est beaucoup plus souvent les chemises qui posent problème. Dans le meilleur des cas c'est le joint, et plus souvent un problème de corrosion électrolytique qui perce les chemises. Le moyen le plus simple de le vérifier et de déposer le carter inférieur et on peut voir l'eau suinter à la base des chemises.
Cordialement
Gilles
Hélas sur ces moteurs le joint de culasse est rarement défaillant, c'est beaucoup plus souvent les chemises qui posent problème. Dans le meilleur des cas c'est le joint, et plus souvent un problème de corrosion électrolytique qui perce les chemises. Le moyen le plus simple de le vérifier et de déposer le carter inférieur et on peut voir l'eau suinter à la base des chemises.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonsoir,
Merci Gilles pour votre réponse,
Je viens enfin de démonter ma culasse faute de temps et je l'ai déposé chez un motoriste pour faire un surfaçage et une épreuve. J'espère que l'épreuve va être bonne sinon cela craint !!!.
Au fait Gilles, qu'entendez vous par un problème qui proviendrait des chemises, peuvent elles se percer ?
Merci pour vos réponses
Merci Gilles pour votre réponse,
Je viens enfin de démonter ma culasse faute de temps et je l'ai déposé chez un motoriste pour faire un surfaçage et une épreuve. J'espère que l'épreuve va être bonne sinon cela craint !!!.
Au fait Gilles, qu'entendez vous par un problème qui proviendrait des chemises, peuvent elles se percer ?
Merci pour vos réponses
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonjour
Avant tout démontage regarde si ton calorstard n'est monté a l'envers .
A+ JMB
Avant tout démontage regarde si ton calorstard n'est monté a l'envers .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonsoir,
Merci JMB pour votre remarque pertinente, j'ai vérifié, et le calorstat n'est pas monté à l'envers.
J'ai pris des renseignements auprès d'un mécanicien agricole et il m'a conseillé de vérifier s'il y avait des marques ou fissure sur le joint de culasse pour voir s'il n'y avait pas un passage d'eau qui aurait pu se faire vers l'huile, je lui ai dis qu'il n'y avait pas de marque ou trace sur le joint et que j'étais entrain de faire éprouver la culasse et de la rectifier ensuite si elle était bonne pour avoir une bonne planéité.
Ensuite il m'a dit que sur le 2120 il y avait peut de chance que le problème venait de la culasse mais plutôt que la mayonnaise pouvait provenir d'un trou dans les chemises ou bien encore les joints des chemises qui pouvait être détérioré comme me le disais Gilles42.
Pour pousser dans le résonnement il me disait que je devais déposer le carter inférieur, de remplir doucement le radiateur pour remettre le bas moteur en eau jusqu'au niveau haut du bas moteur sans que l'eau ne déborde et ne coule sur les pistons sinon ca craint !!!! Ensuite de regarder si de l'eau coulait par le dessous et ainsi provenir d'un trou sur une chemise, mais si le trou est très petit sans pression on ne verrait pas grand-chose.
Si l’écoulement d’eau n’était pas flagrant, il fallait démonter les pistons et sortir les chemises et la on verrait beaucoup mieux le problème.
Je vais suivre ses conseils et m’y atteler dès demain
Merci pour vos conseils, et je suis preneur de tous conseils.
Cordialement
Merci JMB pour votre remarque pertinente, j'ai vérifié, et le calorstat n'est pas monté à l'envers.
J'ai pris des renseignements auprès d'un mécanicien agricole et il m'a conseillé de vérifier s'il y avait des marques ou fissure sur le joint de culasse pour voir s'il n'y avait pas un passage d'eau qui aurait pu se faire vers l'huile, je lui ai dis qu'il n'y avait pas de marque ou trace sur le joint et que j'étais entrain de faire éprouver la culasse et de la rectifier ensuite si elle était bonne pour avoir une bonne planéité.
Ensuite il m'a dit que sur le 2120 il y avait peut de chance que le problème venait de la culasse mais plutôt que la mayonnaise pouvait provenir d'un trou dans les chemises ou bien encore les joints des chemises qui pouvait être détérioré comme me le disais Gilles42.
Pour pousser dans le résonnement il me disait que je devais déposer le carter inférieur, de remplir doucement le radiateur pour remettre le bas moteur en eau jusqu'au niveau haut du bas moteur sans que l'eau ne déborde et ne coule sur les pistons sinon ca craint !!!! Ensuite de regarder si de l'eau coulait par le dessous et ainsi provenir d'un trou sur une chemise, mais si le trou est très petit sans pression on ne verrait pas grand-chose.
Si l’écoulement d’eau n’était pas flagrant, il fallait démonter les pistons et sortir les chemises et la on verrait beaucoup mieux le problème.
Je vais suivre ses conseils et m’y atteler dès demain
Merci pour vos conseils, et je suis preneur de tous conseils.
Cordialement
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
bonsoir , c'est sure au point que tu en est , tu a la moitié de fait et voici le détail
a + Thierry
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonsoir Thierry et merci pour vos infos, cela va me permettre de regarder le prix des pièces sur le net.
Au fait est ce que vous avez des bons plans sur des sites d'achat de pièces , même à l'étranger, je suis preneur ?
Bonne réception
Merci
Au fait est ce que vous avez des bons plans sur des sites d'achat de pièces , même à l'étranger, je suis preneur ?
Bonne réception
Merci
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonsoir,
Je confirme, c'est souvent les chemises percées et le moyen de le voir est de déposer le carter inférieur et de vérifier d'où viens l'eau.
Il aurait été plus simple de le faire avant la dépose de la culasse et de mettre 1 bar de pression dans le radiateur.
Cordialement
Gilles
Je confirme, c'est souvent les chemises percées et le moyen de le voir est de déposer le carter inférieur et de vérifier d'où viens l'eau.
Il aurait été plus simple de le faire avant la dépose de la culasse et de mettre 1 bar de pression dans le radiateur.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: JOINT CULASSE JOHN DEERE 2120
Bonjour Gilles,
Effectivement cela aurait été plus simple mais malheureusement cela est un peu tard.
De toute façon, je crois que je suis bon pour un petit démontage de chemises.
Bonne réception
Effectivement cela aurait été plus simple mais malheureusement cela est un peu tard.
De toute façon, je crois que je suis bon pour un petit démontage de chemises.
Bonne réception
PELBURT- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : METZ
Date d'inscription : 12/07/2010
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