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Reconstruction moteur Perkins
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GORDINI 07
Gérard55
Le Gaulois
7 participants
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Reconstruction moteur Perkins - Souhaitez vous un tutoriel ?
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour,
Comme tôt ou tard on va y passer, autant profiter de ton expérience...
Le Gaulois
Comme tôt ou tard on va y passer, autant profiter de ton expérience...
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour Taska
Très bonne idée
Je suis très intéressé personnellement.
Gérard
Très bonne idée
Je suis très intéressé personnellement.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonsoir,
OK, vous avez gagné !
Je commence la rédaction.
@+
OK, vous avez gagné !
Je commence la rédaction.
@+
Invité- Invité
Re: Reconstruction moteur Perkins
Oh non ! pas ça !!!
je plaisante bien sûr !!!! (je taquine le taquin de Taska!!! )
un bon tuto sur un Perkins, moteur archi-connu et répandu, ça ne peut être qu'un plus ici !
alors, bien sûr qu'on veut voir ça en texte et en images !
a+
JP
je plaisante bien sûr !!!! (je taquine le taquin de Taska!!! )
un bon tuto sur un Perkins, moteur archi-connu et répandu, ça ne peut être qu'un plus ici !
alors, bien sûr qu'on veut voir ça en texte et en images !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour
Bien sur que cela va nous interresser, toujours bon d'apprendre et meme si on là deja fait ça fera une bonne révision
Merci
JP
Bien sur que cela va nous interresser, toujours bon d'apprendre et meme si on là deja fait ça fera une bonne révision
Merci
JP
JPDEUCHE- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour
Oui bien sur cela nous interesse.
Oui bien sur cela nous interesse.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
RECONSTRUCTION MOTEUR PERKINS
Salut à toi Taska
Félicitation pour ton tutoriel sur la reconstruction des moteurs PERKINS on a plaisir à te lire et c'est trés bien rédigé.
C'est trés intérrésant de profiter de ton savoir faire et tes tours de mains.
Je vais te poser plein de questions en particulier:
Tu montes des chemises en cotes finies (pas de réalésage aprés montage) sinon obligation d'avoir recourt à un atelier spécialisé de rectification.
Quelle est ta méthode pour sortir et remettre les chemises (outillage...)
Je crois avoir vu une photo du remontage d'un AD 3 152 sur un des post tu remontais les chemises à la presse; comment règle tu le dépassement de la chemise du plan de joint?
Je vais peut etre un peu vite et tu vas nous en parler ...https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/974250.gif
J'ai profité de ce post ouvert pour éviter de polluer inutilement ton tutoriel félicitation et merci pour ton partage.
https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/529289609.gif
Félicitation pour ton tutoriel sur la reconstruction des moteurs PERKINS on a plaisir à te lire et c'est trés bien rédigé.
C'est trés intérrésant de profiter de ton savoir faire et tes tours de mains.
Je vais te poser plein de questions en particulier:
Tu montes des chemises en cotes finies (pas de réalésage aprés montage) sinon obligation d'avoir recourt à un atelier spécialisé de rectification.
Quelle est ta méthode pour sortir et remettre les chemises (outillage...)
Je crois avoir vu une photo du remontage d'un AD 3 152 sur un des post tu remontais les chemises à la presse; comment règle tu le dépassement de la chemise du plan de joint?
Je vais peut etre un peu vite et tu vas nous en parler ...https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/974250.gif
J'ai profité de ce post ouvert pour éviter de polluer inutilement ton tutoriel félicitation et merci pour ton partage.
https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/529289609.gif
lilou- Résident permanent
- Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonsoir lilou.
Je vais me remettre sur ce post , mais ce soir je n'ai pas trop la tête à ça, j'ai un nouveau post à rédiger...
Il faudrait que vos remarques et conseils ( j'ai oublié pas mal d'opérations dans la procédure) paraissent dans le post du tuto en construction.
Pour les chemises, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, nous n'avons pas encore ouvert le moteur. Attends quelques jours, je te promet que dés demain, je détaillerai la partie "ouverture du moteur" ... avant la partie reconstruction du moteur...
Cordialement,
et je te remercie pour avoir au moins un lecteur assidu.
@+
Je vais me remettre sur ce post , mais ce soir je n'ai pas trop la tête à ça, j'ai un nouveau post à rédiger...
Tu ne peux pas polluer le tuto, au contraire, ce tuto doit prendre en compte toutes vos remarques, avis et conseils.pour éviter de polluer inutilement ton tutoriel
Il faudrait que vos remarques et conseils ( j'ai oublié pas mal d'opérations dans la procédure) paraissent dans le post du tuto en construction.
Pour les chemises, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, nous n'avons pas encore ouvert le moteur. Attends quelques jours, je te promet que dés demain, je détaillerai la partie "ouverture du moteur" ... avant la partie reconstruction du moteur...
Cordialement,
et je te remercie pour avoir au moins un lecteur assidu.
@+
Invité- Invité
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour à Tous
Comment accede-t-on au tutoriel de Taska?
A+
Comment accede-t-on au tutoriel de Taska?
A+
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bosoir Mic
Quand tu ouvres le forum tu vas dans "toute la mécanique ( tu as 3 parties : mécanique - partie construction individuelle et kits et tutoriel) puis tutoriel puis tutoriel en cours.
Gérard
Quand tu ouvres le forum tu vas dans "toute la mécanique ( tu as 3 parties : mécanique - partie construction individuelle et kits et tutoriel) puis tutoriel puis tutoriel en cours.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour à tous
Très bien le tuto.
Sur le A3.152 connaissez vous la valeur du dépassement ou du retrait de la chemise par rapport au plan de culasse. Je viens de mesurer sur le mien ou je vais changer les chemises. et en comparant la gorge du bloc moteur avec la collerette de la chemise je vais me situer aux alentours de 0 à - 4/100 de mm. Est ce correct ou faut il trouver des cales?
A+
Très bien le tuto.
Sur le A3.152 connaissez vous la valeur du dépassement ou du retrait de la chemise par rapport au plan de culasse. Je viens de mesurer sur le mien ou je vais changer les chemises. et en comparant la gorge du bloc moteur avec la collerette de la chemise je vais me situer aux alentours de 0 à - 4/100 de mm. Est ce correct ou faut il trouver des cales?
A+
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonsoir,
Sur les AD3-152 AD4-203 ( mêmes ensembles chemises/piston) , tu pousses la chemise en appui sur sa gorge : pression 750Kgs max 1T et la chemise arrivera à fleur du bloc : Il n'y a ni retrait, ni dépassement.
@+
Sur les AD3-152 AD4-203 ( mêmes ensembles chemises/piston) , tu pousses la chemise en appui sur sa gorge : pression 750Kgs max 1T et la chemise arrivera à fleur du bloc : Il n'y a ni retrait, ni dépassement.
@+
Invité- Invité
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonsoir Taska
O.K merci pour l'info. Pour le montage je n'ai pas de presse hydraulique. J'envisageai d'utiliser la méthode de mettre les chemises au congelateur pour les introduires. Est suffisant et est ce une bonne solution?
L'autre possibilite est d'utiliser la methode avec un tige filetée et une grosse rondelle pour tirer , une petite presse à vis, comme l'indique la RTA. Mais je crois que cela ne soit pas suffisant. Car pour l'extraction je ne suis pas parvenu à les extraires, j'ai du les casser pour arriver à les enlever.
Quelle methode est à me conseiller?
A+
Mic
O.K merci pour l'info. Pour le montage je n'ai pas de presse hydraulique. J'envisageai d'utiliser la méthode de mettre les chemises au congelateur pour les introduires. Est suffisant et est ce une bonne solution?
L'autre possibilite est d'utiliser la methode avec un tige filetée et une grosse rondelle pour tirer , une petite presse à vis, comme l'indique la RTA. Mais je crois que cela ne soit pas suffisant. Car pour l'extraction je ne suis pas parvenu à les extraires, j'ai du les casser pour arriver à les enlever.
Quelle methode est à me conseiller?
A+
Mic
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
... La réponse arrivera rapidement dans le tuto ...
La méthode du congel, je n'y crois pas trop...
Va voir un garagiste, ils possèdent tous une presse hydraulique et si elle est électrique comme la mienne (qui est bricolée!) , il faut moins d'une minute pour rentrer une chemise... * 3 = 3mns, si tu lui lâches 20€, ça lui rapporte 400€ de l'heure ...
@+
La méthode du congel, je n'y crois pas trop...
Va voir un garagiste, ils possèdent tous une presse hydraulique et si elle est électrique comme la mienne (qui est bricolée!) , il faut moins d'une minute pour rentrer une chemise... * 3 = 3mns, si tu lui lâches 20€, ça lui rapporte 400€ de l'heure ...
@+
Invité- Invité
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour Taska
Sur le A3.152 et peut être d'autres perkins il y a des rondelles d'obstruction de passage d'eau a mettre au niveau du joint de culasse. Sur le mien au démontage il y en avait 2. Ces rondelles sont elles vraiment utiles? Et faut il les remettres? Je ne vois pas très bien pourquoi Perkins avait mis celà?
Cordialement
A+
Sur le A3.152 et peut être d'autres perkins il y a des rondelles d'obstruction de passage d'eau a mettre au niveau du joint de culasse. Sur le mien au démontage il y en avait 2. Ces rondelles sont elles vraiment utiles? Et faut il les remettres? Je ne vois pas très bien pourquoi Perkins avait mis celà?
Cordialement
A+
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonsoir,
Je n'ai jamais vu ces rondelles sur A3-144,AD3-152 et AD4-203 ...
Peux tu nous passer les photos des rondelles et de leur emplacement?
Ces rondelles ne seraient pas un oubli de l'emporte-pièces ?
@+
Je n'ai jamais vu ces rondelles sur A3-144,AD3-152 et AD4-203 ...
Peux tu nous passer les photos des rondelles et de leur emplacement?
Ces rondelles ne seraient pas un oubli de l'emporte-pièces ?
@+
Invité- Invité
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour Taska
Voici quelques photos. Ces rondelles me surprennent effectivement. Quel interêt de limiter la circulation d'eau dans le moteur?
A+
Voici quelques photos. Ces rondelles me surprennent effectivement. Quel interêt de limiter la circulation d'eau dans le moteur?
A+
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
Re Bonjour
Je viens de trouver une info sur le workshop manual en Anglais. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi il est necessaire de reduire le passage d'eau??
En plus dans mon cas il n'y en avait que 2?
Toute info sera la bienvenue
Je viens de trouver une info sur le workshop manual en Anglais. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi il est necessaire de reduire le passage d'eau??
En plus dans mon cas il n'y en avait que 2?
Toute info sera la bienvenue
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Reconstruction moteur Perkins
Elles sont peut être là, pour "uniformiser" la circulation de l'eau compte-tenu de l'usinage de la culasse. Elles permettraient de forcer un peu la circulation dans les tubulures les plus éloignées de la pompe à eau ...
Attention donc au remontage, elles ne doivent pas dépasser la surface du bloc.
@+
PS: Tu aurais du déglacer les chemises avant de remonter les pistons ...
Attention donc au remontage, elles ne doivent pas dépasser la surface du bloc.
@+
PS: Tu aurais du déglacer les chemises avant de remonter les pistons ...
Invité- Invité
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour mic736
il me semble bien que chez peugeot 203 il y avait eu ce montage après coup car une chauffe était apparue vers le 4 ieme cylindre , oui le but de ces freins de passage est bien de forcer l'eau à circuler plus loin ; perkins a t'il prévenu tous les ateliers de cette modif ,ça c'est moins sûr !!! bricoulou 07
il me semble bien que chez peugeot 203 il y avait eu ce montage après coup car une chauffe était apparue vers le 4 ieme cylindre , oui le but de ces freins de passage est bien de forcer l'eau à circuler plus loin ; perkins a t'il prévenu tous les ateliers de cette modif ,ça c'est moins sûr !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Reconstruction moteur Perkins
Bonjour
C'est surement cela. Sur les doc de Ferguson qui ont ce moteur A3.152 ou le AD3.152 rien n'est dit à ce sujet. Et ce qui est etrange c'est que mes 2 rondelles sont en cuivre et totalement différentes de ce que je peut lire sur la notice en anglais.
Visiblement Taska tu as l'habitude de ce type moteur e tu n'a jamais vu ces pastilles. Ont -elles été mises seulement sur une petite série puis abandonnée après?
C'est surement cela. Sur les doc de Ferguson qui ont ce moteur A3.152 ou le AD3.152 rien n'est dit à ce sujet. Et ce qui est etrange c'est que mes 2 rondelles sont en cuivre et totalement différentes de ce que je peut lire sur la notice en anglais.
Visiblement Taska tu as l'habitude de ce type moteur e tu n'a jamais vu ces pastilles. Ont -elles été mises seulement sur une petite série puis abandonnée après?
Mic736- Grand fan du forum
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Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
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