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Mon alternateur envoie que 9V.

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ALTERNATEUR - Mon alternateur envoie que 9V. Empty Mon alternateur envoie que 9V.

Message par Ludodu37 13/4/2014, 10:53

Bonjour à tous  ALTERNATEUR - Mon alternateur envoie que 9V. Bye 

J'entreprend actuellement la restauration d'un Massey Ferguson 158 dont toute la partie électrique était à refaire.
J'ai changé l'alternateur d'origine ( un Iskra 14v 33A) par un alternateur de Peugeot 205 de marque Bosch 14v 55A avec régulateur intégré que j'ai acheté dans une casse .
Une fois les modifications de fixation et le branchement effectué je met en route de moteur et là, je m'aperçois que le témoin de charge reste encore légèrement allumé. Je mesure donc la tension sur la borne D+ et je trouve 9V ce qui m'explique pourquoi le voyant s'allume légèrement. Je mesure ensuite la tension au borne de la batterie (toujours moteur allumé) et je trouve un peu moins de 12V.
Je pense tout d'abord à un problème de masse de l'alternateur mais vérification faite il ne s'agit pas de ça.
Je démonte ensuite le régulateur pour vérifier l'état des charbons et des bagues collectrice mais tout et en bonne état. Je mesure la continuité entre les deux bagues et je trouve 2,7ohm ce qui est correcte. Je modifie ensuite le branchement de la borne B+ ,qui passé par un ampèremètre analogique, en amenant un fil directement de la batterie mais rien n'y fait ,j'ai toujours 9V sur D+ et 12V sur batterie. Crying or Very sad  
Donc là oui ,je sèche un peu  scratch
Avez vous une petite idée pour ce type de problème.
Si quelqu'un peu m'éclairer je suis preneur.
Merci d'avance.


Dernière édition par Ludodu37 le 13/4/2014, 15:57, édité 2 fois

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ALTERNATEUR - Mon alternateur envoie que 9V. Empty Re: Mon alternateur envoie que 9V.

Message par 56paul 13/4/2014, 12:30

Bonjour,

La borne B+ doit être directement reliée au plus de la batterie et la borne D+ doit être reliée aussi au plus soit par un interrupteur et un voyant ou simplement au travers d'un interrupteur, suivant le type d'alternateur. La tension doit être contrôlée à la borne B+ et non D+
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Message par Ludodu37 13/4/2014, 12:40

Bonjour 56paul.

Comme je l'ai dit précédemment j'ai déjà relié la borne B+ directement sur la batterie et ça ne change rien. Normalement si l'alternateur fonctionnait correctement je devrait avoir 12V sur chaque borne de mon témoin de charge et environ 13,5-14V sur ma batterie mais ce n'ai pas le cas.

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Message par thierry 1968 13/4/2014, 16:43

bonjour , je ne pense pas que çà fonctionne avec l'ampèremètre du tracteur
fait comme le dit Paul : le B+ directe batterie ou sur l'alimentation du démarreur
le D+ va au tableau de bord qui passe par un simple voyant et sur l'autre fiche du voyant qui repart a un interrupteur et la çà fonctionne
normalement pour vérifier l'alternateur moteur en marche tu débranche ton fil d+ et tu excite le d+ avec un fil volant a partir du b+ et tu va voir ton alternateur va chargé
car il faut que l'alternateur soit excité pour qu'il débite , et avec le voltmètre il n'est pas excité
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Message par Colinx 13/4/2014, 19:38

Bonjour,

Si tu as relié l'alternateur directement à la batterie, tu devrais avoir la même tension aux deux élément puisqu'il sont relié ensemble physiquement par un fil.

Contrôle bien ton branchement tu dois faire une erreur quelque part.
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Message par Feub 13/4/2014, 22:24

Bonjour,

La borne D sert à allumer la lampe témoin en cas de soucis, et aussi d’excitation quand le contact est mis, pour l’excitation l'ampoule doit avoir une certaine puissance, mais pas très élevée non plus, 2 ou 3 watt je crois de tête...

J'ai déjà eu des alternateurs qui allument un peu le témoin comme toi, c'était le pont de diode qui était en partie cramé, donc ça chargeait quand même, mais très peu!

Si tu l'as acheté dans une casse, le mieux c'est de le ramener et d'en demander un autre, il est garanti!

Sinon, tu peux changer le pont de diodes, mais il faut les souder, et ce ne sont pas de petites diodes...
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Message par Colinx 13/4/2014, 22:52

Feub tu as raison.
J'avais mal lu.
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Message par Ludodu37 14/4/2014, 07:26

La puissance de l'ampoule de témoin de change à elle une incidence sur l'excitation de l'alternateur car l'ampoule que j'ai fait 5W. Et ce que je ne risquerai pas d'usé l'alternateur en passant directement par un interrupteur? 

Ludodu37
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Message par thierry 1968 14/4/2014, 07:52

bonjour , non il ne faut pas branché directement a l'interrupteur tu est obligé de passé par une lampe témoin
car pour l'excitation le + passe par le filament et quand l'alternateur débite il renvoie du + par la cosse d+ et donc quand deux + se rencontre la lampe témoin s'éteint et si l'alternateur ne débite pas il se met a la masse et la lampe témoin s'allume

a + Thierry
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