widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Problème ratés sur Pony 812 de 1956

+5
chappy
56paul
ED66677
EA70000
titeuf44
9 participants

Aller en bas

en cours Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par titeuf44 9/4/2014, 20:30

Bonjour,

Mon Pony 812 moteur simca 9 a toujours des ratés malgré de nombreuses pièces changées:

https://youtu.be/faBqLzhK0Sc

Voici les pièces qui on été remplacées:
Bougies, Faisceau d'allumage HT, tête + doigt de delco, rupteurs, condensateur, bobine d'allumage. Le circuit électrique a été refait à neuf. Le calage de l'allumage a été fait à la lampe stroboscopique. J'ai changé toutes les durites d'arrivée d'essence. J'ai aussi démonté et nettoyé entièrement le carburateur.

Pour moi c'est un problème d'allumage car on n'a pas de clignotement régulier de la lampe stroboscopique ce qui indique bien des trous d'allumage.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le tour? Avez-vous une idée de l'origine de mon problème?


Merci,

Titteuf44.

titeuf44
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Loire Atlantique
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par EA70000 9/4/2014, 21:08

salut tu n'aurais pas du jeu à l'entrainement de l'allumage ?
je dis ça pour faire avancer le schmilblic
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par ED66677 10/4/2014, 08:33

Salut,
je ne pense pas que du jeu sur l'allumage coupe l'allumage de façon intempestive  :bizarre: ...
je ne connais pas le moteur Simca mais sur mon Field Farmer équipé d'un moteur de 203 ça doit être assez proche sur au niveau de la tête de Delco... quand j'ai récupéré ce tracteur l'allumage ne fonctionnait pas, le fil provenant de la bobine allant au Delco touchait la masse en permanence, la bobine était alimentée mais il n'y avait jamais de rupture donc pas d'étincelle, en fait, il y a un petite vis qui sert de passe cloison, le fil provenant de la bobine et raccordé à cette vis puis la continuité jusqu'aux rupteurs (vis platinées) se fait grâce à une lamelle ressort, mais cette vis doit être parfaitement isolée électriquement du corps de la tête d'allumage, sur le moteur de 203 cette isolation est fait par un empilage de rondelle bakélite, l'empilage n'était pas bon, mais j'imagine tout à fait qu'avec les vibrations cette vis touche le corps, la bobine est alimentée car cela revient à court-circuiter les rupteurs mais il n'y a pas d'étincelle à ce moment précis...
ED66677
ED66677
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Bolquère
Age : 55
Tracteurs : Field Farmer EV25/28
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par 56paul 10/4/2014, 12:01

Bonjour,

Les pièces que tu as changées ce sont des neuves ou des pièces de récupération? je pense surtout au condensateur car ces éléments ne supportent pas l'âge, même sans servir ils se détériorent, il faut vraiment du neuf et non du neuf de 10 ans ou plus, car il y a de grandes chances qu'il soit aussi mort que celui que tu viens de remplacer.

Je pense aussi que c'est un problème d'allumage.

Les pièces que tu as changées, c'était pour éliminer ce problème de ratés? ou tout simplement pour mettre à neuf l'allumage.

Si j'ai bien compris, seul l'allumeur, sans ses éléments, est d'origine. As tu dans tes connaissances une personne qui peut t'en prêter un pour faire le test? car à priori c'est le seul élément qui est depuis le début.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par chappy 11/4/2014, 16:26

Salut à tous,

En visionnant la vidéo, ou plutôt en écoutant, il me semble que ce pony tourne pas si mal. Peut-être c'est trop court pour se rendre vraiment compte, mais là ça semble difficile de faire mieux.
J'ai jamais utilisé de lampe stroboscopique, mais est-il vraiment possible de n'avoir aucun défaut sur ce genre de vieux moteur ?

A+ Chappy




chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par fred ta525 11/4/2014, 20:40

Je suis du même avis, je trouve qu'il tourne pas si mal.

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par alain81 12/4/2014, 09:26

Bonjour à tous  ami 
Pour t'aider dans ta démarche, j'ai un 820 essence qui a possédé ce genre de distributeur à dépression.
Il tournait bien et la capsule à dépression était bouchée, une piste  Question 
Voir photo:
Problème ratés sur Pony 812 de 1956 Photo_11

Si cela peut aider.
alain81
alain81
Résident permanent

Nombre de messages : 364
Localisation : TARN 81
Age : 68
Tracteurs : FE 35, pony 820
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours pony

Message par PONY24 13/4/2014, 17:34

Salut Titeuf44,

Il ne tourne pas si mal que ça ce Pony!

Je ne crois pas trop à un problème d'allumage. Un Pony avec un tel problème ne démarrerait pas comme ça. Comment tournait il avant? Avais tu le même problème?
Vérifie que ta tête de delco ne soit pas fissurée. ça arrive souvent même avec des neuves et c'est parfois très difficile à déceler, il faut regarder de très prés.Mais une fois encore un allumage de Pony ça marche ou ça ne marche pas mais ces ratés c'est bizarre!
Sinon, au bruit, je te conseille de regarder le carbu. Il me semble qu'il y a quelque chose à faire : nettoyage, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air, l'état des gicleurs, le jeu du papillon... enfin la totale.
Si c'est toujours pareil, regarde les soupapes.

J'ai eu ma même chose sur mon 820. Il démarrait trés bien mais tenait mal le ralenti, et beaucoup de ratés à mi régime. Un rodage de soupapes, une pochette de joints, une révision de carbu et c'est reparti.

Bon courage.Un PONY, ça tourne toujours.....
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours pony

Message par jean-jacques rouleau 14/4/2014, 16:13

Bonjour,

D'après le bruit, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas une alimentation qui "fasse "masse" en quelque part?
Il serait intéressant de le faire tourner avec une alimentation directe depuis la batterie;
Essayer avec une autre bobine, en position verticale; certaines vielles bobines, refroidies par huile , n'aimaient pas fonctionner "horizontal";
Pourrait-on voir l'intérieur de l'allumeur? Le rupteur pivot doit être bien isolé;

Test; avec une pince isolée!! retirer l'un après l'autre le fil sur la bougie; la chute de régime doit être identique d'un cylindre à l'autre;
Si le régime est différent en retirant plus ou moins, très peu, le fil  sur la bougie; il y a problème de fil ou bougies? Tête allumeur?
Pourquoi la capsule de dépression est bouchée? l'allumeur est-il d'origine?  (le plateau pourrait être "instable"?
Les grains du rupteur sont-ils bien parallèles?
Voili/voilou mon avis; bonne bricole :youpi: JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème ratés sur Pony 812 de 1956

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum