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rotules grippées!!!

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Message par nicofzt Jeu 3 Avr 2014 - 8:10

bonjour a tous

J'ai un levier double de direction à changer sur mon som40.
Mais après avoir fait sauter les écrous , impossible de sortir les rotules! Elles semblent grippées. Dégrippant en main, j'ai donc arrosé copieusement le tout, mais rien ne bouge. sniff
J'ai donc essayé la manière forte ( mi-forte), la massette, et la surprise......ça bouge pas d'un poil. re sniff

En plus il y a une espèce de graisseur, que je ne sais pas comment démonter.
Donc si quelqu'un a déjà eu occasion de démonter ça , avec les mêmes problèmes, je veux bien vos astuces !


http://www.casimages.com/img.php?i=140303023106925529.png

merci

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Message par jean-pierre-45 Jeu 3 Avr 2014 - 18:43

bonjour
pour demonter soir 2 marteaux ou un chasse rotule (outils super et spécifique pour extraire en douceur les rotules récalcitrantes)
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Message par dromadaire Jeu 3 Avr 2014 - 18:49

c'est monté avec un cône de faible conicité, ce qui fait que quand il y a longtemps que ça a pas été démonté, c'est bien coincé, le mieus est deja d'avoir un bon démonté rotules, j'avais vu un post d'un membre du forum, qui expliquait qu'il fallait taper(je sais plus ou exactement, peut etre qu'il se reconnaitra), ça mat la pièce en résonance et ça sort!
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Message par EA70000 Jeu 3 Avr 2014 - 18:51

salutattention faut pas taper au dessus mais sur le coté du support avec un marteau et si possible en mettre un de l'autre coté pour appuyer les coups
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Message par hume Jeu 3 Avr 2014 - 18:57

Bonjour,
Il faut chauffé, mettre en tension et avec deux gros marteau, frapper avec un et contre coup avec l'autre. Cela doit venir!!!
Salutations
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Message par Master Jeu 3 Avr 2014 - 19:56

Bjr,

Au fait, quoi démonter : la bielle de direction ou la rotule  ???






.
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Message par 101sr Jeu 3 Avr 2014 - 21:50

Bonsoir,

Je ne sais pas laquelle tu voudrais démonter (sans doute les deux?) mais pour celle de gauche sur la photo, j'essaierais de dévisser un peu l'écrou, puis en le laissant bien pris sur le filetage, mettre un cric en dessous, bien relever (jusqu'à décoller légèrement la roue) puis ensuite taper un coup sec sur la biellette le plus à ras possible de la rotule. Un bon fer plat genre 40x15 pas très long et un gros marteau font en général l'affaire, sans rien abimer.
Pour l'autre, le même principe en inversant: le cric sous la biellette au plus près de la rotule et un bon coup sur l'écrou un peu dévissé (pour cellelà un jet en bronze serait préférable)

A+
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Message par Gérard55 Ven 4 Avr 2014 - 7:12

Bonjour Nicofzt
Oui l'idéal c'est le démonte rotules mais investir pour une seule fois ce n'est pas évident surtout que ce n'est pas donné.
Pour résumer ce qui a déjà été dit je ferais comme sur la photo.
Mettre en tension la rotule avec une barre rigide et le plus long possible ( en noir) en appuyant sur la barre....puis comme il est dit à l'aide de 2 massettes de préférence sonner la biellette à l'endroit des flèches ( en rouge)...l'idéal est de le faire à deux sinon tu peux t’asseoir sur la barre pour mettre en tension.
Bien sûr deviser l'écrou mais ne pas l'enlever complètement.
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Dommage de risquer d'abîmer ta peinture mais pas d'autres moyens sans démonte rotules.
Gérard
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Message par moiaa Mar 8 Avr 2014 - 16:36

Bonjour,
J'ai eu la même déconvenue lorsque j'ai du démonter les rotules sur le berliet.
Impossible de les avoir que ce soit avec le cric, l'arrache.
La seule solution que j'ai eu c'est de taper à la masse sur la rotule avec une autre pour faire contre masse sur la patte. Bien vibrées elles ont fini par tomber toutes seules. certaines rotules ont en bout du pas de vis un decolletage plus petit, ce qui permet de ne pas les abimer lorsque l'on tape dessus, un petit coup de lime et c'est repartit.

La barre ne marche pas toujours car ça tire en travers.
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Message par nicofzt Dim 27 Avr 2014 - 17:09

slt a tous

Désolé de donner des nouvelles aussi tard mais ma box à rendu l'âme.  rotules grippées!!! 267490 

pour mon problème, j'ai enfin réussi !!!
En faisant un mix de vos idées et un peu, voire beaucoup d'huile de coude (car énormément grippée) la pièce est démontée!
Merci à vous pour vos réponses et énorme MERCI à mon généreux donateur pour le levier double.
@+

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Message par dbéal Mer 9 Mai 2018 - 21:46

Bonjour,
je viens d'arracher ces mêmes rotules sur un MF 130:

-calage des différentes pièces (bras de pivot, levier double avec des bouts de chevrons,etc) pour éviter d'abîmer avec les chocs
- point à mon avis le plus important: mise en tension de la biellette vers le bas (pied de biche costaud faisant office de levier, poussé à une extrémité depuis le sol par un cric, en plus un serre-joint qui pousse la rotule vers le bas en pressant sur son écrou)
- avec un burin à bout plat placé en bout de biellette près de la rotule, quelques coups de masse

C'est venu assez facilement alors qu'un premier essai avec de sérieux coups de masse sur l'écrou (desserré) des rotules n'avaient rien donné.


Dernière édition par dbéal le Lun 14 Mai 2018 - 22:14, édité 1 fois

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Message par Christian Colette Mer 9 Mai 2018 - 21:52

Il faut frapper le cône, tout le tour si on peux. Ce n'est pas la peine de taper comme un sauvage, ce sont les vibrations qui entre en ligne de compte.
Lorsque je démontais les hélices en bronze des bateaux, ce n'est pas la peine de taper comme un sauvage, le bronze va s’abîmer et le client pas content du tout...
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