widget_PA
Mon nouveau jouet
+3
termidingue
OB44
moiaa
7 participants
Page 1 sur 1
Mon nouveau jouet
Bonjour mes amis,
Je vous écris ce petit message pour vous présenter mon nouveau jouet que je suis allé chercher la semaine dernière.
Au début le vendeur devait me le livrer mais on a eu contre temps sur contre temps donc je suis descendu avec le Berliet.
300km aller-retour. 2h30 à l'aller 3h30 au retour : les Ardennes ça grimpe.
Le voyage c'est très bien passé, aucun problème avec le camion. Au chargement, un profilé de plancher de plateau à plié, il était complétement bouffé. J'ai donc mis les roues du manitou sur les longerons de la caisse pour éviter les problèmes et roule...
A l'arrivée (pas de photos du départ désolé)
Les branches de sapin ne sont pas venues avec. Ce sont justes de branches qui ne passaient pas dans l'allée. Nous devions les couper depuis pas mal de temps et on à profité du camion comme échelle.
Dans l'annonce, le vendeur précisait problème de boite.
Lorsque je suis allé le voir, je n'ai pas pu l'essayer : pas de batterie, pas d'huile, et il faisait noir. Au début je voulais pas le prendre mais le vendeur était sympa, il n'essayait pas de cacher des défaut ou des problèmes, et expliquait le problème de la boite comme il le pouvait ne touchant pas à la mécanique. (explication du vendeur : le manitou avance lorsqu'on lève le mat .)
Comme il n'était pas cher et pas trop loin de chez moi (par rapport aux autres) l'affaire est faite.
Une fois à la maison, on regarde, on observe.
Première chose, la pédale d'embrayage agit dans le vide. Il y a bien un maitre cylindre derrière mais rien qui relie les deux. Dans la boite à outils, on trouve une petite tige, pliée qui correspond à la pièce manquante, on la redresse et on la remonte.
La tige:
on la met en place, et la surprise : ça ne bouge pas.
Je m'y attendais un peu. Donc on démonte maitre cylindre, récepteur et on les nettoie. Ils sont bien entendu collés.
Une fois fini, on met de l'huile, on purge et on essaie et la miracle ça marche la fourchette bouge. De la à voir si ça débraye, il n'y a qu'un pas.
Alors on regarde tous les niveaux (qui sont bons, l'huile est même encore claire), on met une batterie et hop.
Le perkins se réveille en un quart de tour, toutes les vitesses passes sans soucis.
Sauf (car il faut toujours un sauf) que je n'ai pas d'hydraulique (pour la direction c'est quasiment impossible).
Ce week end, on s'y est remis. On à fini par sortir le filtre à huile. Ce dernier était complétement bouché. Petit bricolage avec un tamis pour remplacer le filtre (dimanche oblige) pour les essais. On attend 5secondes, 10 secondes, (le temps est long quand on se dit qu'une pompe sa coute quand même pas mal cher) et finalement, j'ai de l'huile au retour.
Maintenant tout l'hydraulique fonctionne, je suis content.
J'essaye tous les verins, je monte le mat. Surprise, le mat ne descend pas.
Collé par de la vielle graisse et un peu de frottements du à la rouille superficielle.
Donc brosse, huile, et surtout mon beau-frère qui secoue les portes palette pour faire vibrer.
Maintenant, le mat monte et descend tout seul.
Bien entendu, je n'ai pas résisté à l'essayer. Donc une palette de bois (je rentre mon bois de la semaine sur palettes), et hop.
Verdict : comme je m'y attendais, c'est plus facile à charger qu'au tracteur, ainsi que de la mettre dans le batiment
Le seul problème qu'il me reste pour le moment c'est le pont qui reste bloqué. Je n'arrive pas à le débloquer si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Le Manitou est d'après ce que j'ai trouvé sur le net (je n'ai pas de plaque) un MB 25 P à moteur perkins 4236. La transmission serait une IH 3500 mais lors de mes recherches ça ne correspond pas à grand chose. Si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait cool.
Une dernière photo pour le poste de conduite, tôles de sol enlevées pour accéder à la mécanique :
Merci d'avoir tout lu.
Je vous demande de bien vouloir m'excuser de la faible proportion de photos. Je sais que vous en êtes friands mais je ne suis pas appareil photo (j'ai plus de chances de le casser) et ma connexion est faible (20 minutes pour héberger une photo ). Bien entendu, je vais faire un effort pour vous, notamment des photos de l'engin en effort
A plus mes amis
Je vous écris ce petit message pour vous présenter mon nouveau jouet que je suis allé chercher la semaine dernière.
Au début le vendeur devait me le livrer mais on a eu contre temps sur contre temps donc je suis descendu avec le Berliet.
300km aller-retour. 2h30 à l'aller 3h30 au retour : les Ardennes ça grimpe.
Le voyage c'est très bien passé, aucun problème avec le camion. Au chargement, un profilé de plancher de plateau à plié, il était complétement bouffé. J'ai donc mis les roues du manitou sur les longerons de la caisse pour éviter les problèmes et roule...
A l'arrivée (pas de photos du départ désolé)
Les branches de sapin ne sont pas venues avec. Ce sont justes de branches qui ne passaient pas dans l'allée. Nous devions les couper depuis pas mal de temps et on à profité du camion comme échelle.
Dans l'annonce, le vendeur précisait problème de boite.
Lorsque je suis allé le voir, je n'ai pas pu l'essayer : pas de batterie, pas d'huile, et il faisait noir. Au début je voulais pas le prendre mais le vendeur était sympa, il n'essayait pas de cacher des défaut ou des problèmes, et expliquait le problème de la boite comme il le pouvait ne touchant pas à la mécanique. (explication du vendeur : le manitou avance lorsqu'on lève le mat .)
Comme il n'était pas cher et pas trop loin de chez moi (par rapport aux autres) l'affaire est faite.
Une fois à la maison, on regarde, on observe.
Première chose, la pédale d'embrayage agit dans le vide. Il y a bien un maitre cylindre derrière mais rien qui relie les deux. Dans la boite à outils, on trouve une petite tige, pliée qui correspond à la pièce manquante, on la redresse et on la remonte.
La tige:
on la met en place, et la surprise : ça ne bouge pas.
Je m'y attendais un peu. Donc on démonte maitre cylindre, récepteur et on les nettoie. Ils sont bien entendu collés.
Une fois fini, on met de l'huile, on purge et on essaie et la miracle ça marche la fourchette bouge. De la à voir si ça débraye, il n'y a qu'un pas.
Alors on regarde tous les niveaux (qui sont bons, l'huile est même encore claire), on met une batterie et hop.
Le perkins se réveille en un quart de tour, toutes les vitesses passes sans soucis.
Sauf (car il faut toujours un sauf) que je n'ai pas d'hydraulique (pour la direction c'est quasiment impossible).
Ce week end, on s'y est remis. On à fini par sortir le filtre à huile. Ce dernier était complétement bouché. Petit bricolage avec un tamis pour remplacer le filtre (dimanche oblige) pour les essais. On attend 5secondes, 10 secondes, (le temps est long quand on se dit qu'une pompe sa coute quand même pas mal cher) et finalement, j'ai de l'huile au retour.
Maintenant tout l'hydraulique fonctionne, je suis content.
J'essaye tous les verins, je monte le mat. Surprise, le mat ne descend pas.
Collé par de la vielle graisse et un peu de frottements du à la rouille superficielle.
Donc brosse, huile, et surtout mon beau-frère qui secoue les portes palette pour faire vibrer.
Maintenant, le mat monte et descend tout seul.
Bien entendu, je n'ai pas résisté à l'essayer. Donc une palette de bois (je rentre mon bois de la semaine sur palettes), et hop.
Verdict : comme je m'y attendais, c'est plus facile à charger qu'au tracteur, ainsi que de la mettre dans le batiment
Le seul problème qu'il me reste pour le moment c'est le pont qui reste bloqué. Je n'arrive pas à le débloquer si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Le Manitou est d'après ce que j'ai trouvé sur le net (je n'ai pas de plaque) un MB 25 P à moteur perkins 4236. La transmission serait une IH 3500 mais lors de mes recherches ça ne correspond pas à grand chose. Si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait cool.
Une dernière photo pour le poste de conduite, tôles de sol enlevées pour accéder à la mécanique :
Merci d'avoir tout lu.
Je vous demande de bien vouloir m'excuser de la faible proportion de photos. Je sais que vous en êtes friands mais je ne suis pas appareil photo (j'ai plus de chances de le casser) et ma connexion est faible (20 minutes pour héberger une photo ). Bien entendu, je vais faire un effort pour vous, notamment des photos de l'engin en effort
A plus mes amis
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Mon nouveau jouet
Bravo !
C'est une belle aventure, moi, je te propose la mienne:
A titre d'exemple, je suis passionné par l'histoire BERNARD MOTEURS que je vous propose de lire :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29687p50-page-d-histoire-bernard-moteurs#241258
Bonne lecture et n'hésitez pas à intervenir.
OB44
C'est une belle aventure, moi, je te propose la mienne:
A titre d'exemple, je suis passionné par l'histoire BERNARD MOTEURS que je vous propose de lire :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29687p50-page-d-histoire-bernard-moteurs#241258
Bonne lecture et n'hésitez pas à intervenir.
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Mon nouveau jouet
Y en a des veinards !
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Mon nouveau jouet
c'est une super machine et surtout une super super affaire.
C'est vrai que c'est quand même l'Amérique une manitou pour ce travail. Et surtout à ce prix là...
C'est vrai que c'est quand même l'Amérique une manitou pour ce travail. Et surtout à ce prix là...
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7147
Localisation : 79250
Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
MON NOUVEAU JOUET
Bonsoir,
++1avec vous
Le mien aussi était à coté de chez moi (SOVEMAT; il nous en fallait un pour le bois);
Pas autant de chances à refaire: moteur, freins, pompes hydro, 1 cardan, axe de pivot de pont AR;
superbe Berliet
Bonnes bricoles.JJR24
++1avec vous
Le mien aussi était à coté de chez moi (SOVEMAT; il nous en fallait un pour le bois);
Pas autant de chances à refaire: moteur, freins, pompes hydro, 1 cardan, axe de pivot de pont AR;
superbe Berliet
Bonnes bricoles.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Mon nouveau jouet
Le Manitou c'est 20 fois mieux que la fourche sur le relevage du tracteur : plus de torticolis.
En plus comme ça je peut charger le camion si je veux.
J'ai fait une super occase vu le prix et les problèmes qui au final étaient tout bêtes.
C'est un coup de poker réussi
En plus comme ça je peut charger le camion si je veux.
J'ai fait une super occase vu le prix et les problèmes qui au final étaient tout bêtes.
C'est un coup de poker réussi
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
re
bel achat et beau berliet gbc 8 kt
AEBI 66- Résident permanent
- Nombre de messages : 431
Localisation : vernet les bains P O
Age : 67
Tracteurs : triporteur paul vallé renault 80 14 same atlanta aebi transporter tp 1000 aebi transporter tp 20 massey ferguson 140 dodge wc 52 remorque bantam aebi tp 67
Date d'inscription : 16/05/2013
autre MB25P
Bonjour,
je viens moi aussi de faire l'acquisition d'un mb25p, il y a cependant quelques différences avec le tien:
-il y a deux vérins de levage dans le mat.
-je n'ai pas la petite pédale entre celle d'embrayage et les freins (a quoi sert t'elle sur le tien?).
Par ailleurs l'ancien propriétaire me parle d'une huile hydraulique qui ne serait pas de la hvi46 mais une huile qui servirai aussi pour la boite, ce qui me semble curieux car je ne vois pas qu'il y ai une communication entre la boite et le circuit hydro...ces vieux pépères ne sont pas a transmission hydraulique!
Enfin il parait que le liquide de frein est un liquide spécial (pas du dot4) qu'en penses tu?
Merci pour tes éventuelles informations.
j'essaierai de poster des photo, mais pour l'instant je n'y arrive pas...
fred
je viens moi aussi de faire l'acquisition d'un mb25p, il y a cependant quelques différences avec le tien:
-il y a deux vérins de levage dans le mat.
-je n'ai pas la petite pédale entre celle d'embrayage et les freins (a quoi sert t'elle sur le tien?).
Par ailleurs l'ancien propriétaire me parle d'une huile hydraulique qui ne serait pas de la hvi46 mais une huile qui servirai aussi pour la boite, ce qui me semble curieux car je ne vois pas qu'il y ai une communication entre la boite et le circuit hydro...ces vieux pépères ne sont pas a transmission hydraulique!
Enfin il parait que le liquide de frein est un liquide spécial (pas du dot4) qu'en penses tu?
Merci pour tes éventuelles informations.
j'essaierai de poster des photo, mais pour l'instant je n'y arrive pas...
fred
fredoc- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : planchez
Date d'inscription : 04/11/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum