widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Adaptation fourche sur mon petit MF155

+4
GEO140
hebert thierry
mcgyver
olivier311
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 11/3/2014, 08:14

Je viens d'avoir une idée, très simple :
Au lieu de chercher un retour d'huile quelque part sur le tracteur pour éviter de faire forcer la pompe quand je baisse la fourche, au lieu de changer de distributeur au lieu d'avoir un flexible supplémentaire qu'il faudra ranger quand il ne sert pas...
Sur le distributeur, il y a l'arrivée d'huile P (pression) et le retour T (vers le pont) et les deux sorties (A et B)
La fourche est branchée sur la sortie B du distributeur.
Il suffit donc de mettre un té entre la deuxième sortie du distributeur (A) et la prise hydraulique (push pull), de mettre un té entre la sortie du retour du distributeur (T) et le flexible du retour ... et une vanne entre les deux.
Quand j'utilise le chargeur (ou tout autre outil avec un vérin simple effet, comme une benne par exemple), j'ouvre la vanne, et j'ai donc un retour libre directement entre la prise hydraulique (A) et le flexible du retour (T).
Et je ferme la vanne quand j'ai besoin des deux sorties hydrauliques A et B (pour un vérin double effet).
Et, quand j'ajouterai le vérin de cavage sur le godet de la fourche, je n'aurais plus que le distributeur simple à remplacer par un double. Et hop !
La nuit porte conseil  :youpi:

PS 1: ça marche aussi en inversant A et B  Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Wink
PS 2 : au fait, merci Yannick... et sans disqueuse.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par Yannick61 11/3/2014, 08:17

Très bien !!!!!!
Yannick61
Yannick61
Résident permanent

Nombre de messages : 919
Localisation : FLERS
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 11/3/2014, 20:48

Autre question (je n'ai toujours pas envie de chercher... surtout si quelqu'un avait déjà la réponse) : Quelle est la pression de tarage de la pompe auxiliaire de nos petits Massey ?
Pas la pompe du relevage, l'autre.
Si personne ne sait, tant pis, je vais chercher...

Merci d'avance  Wink
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 24/3/2014, 10:40

Ca y est, modifications effectuée :

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Dsc_0023
Dépose de l'ancien distributeur

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Dsc_0024
Montage à blanc nouveau distributeur (que j'avais en stock)
Avec une prise pour la fourche et la deuxième sortie directement sur le retour d'huile.
Pourquoi un distributeur 3 postes avec seulement 2 sorties utilisées ? parce que je l'avais, et que les sorties sont trop proches pour monter les push pull directement... et j'ai donc ainsi 2 sorties en réserve.

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Dsc_0025
Modification du support sur le tracteur. Distributeur plus gros, prenant plus de place -> optimisation de l'emplacement car il faut que cela reste facilement accessible pour les manoeuvres
Du coup, il y a même une prise de pression sur l'arrivé, pour contrôler la pression de service et la pression de tarage du distributeur.
J'ai réglé à 140 bar... ce qui me fait pour la fourche une force de poussée aux vérins de plus de 5 tonnes...
Je vais probablement le baisser à 120 bar pour économiser la pompe du tracteur.

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Dsc_0026
Montage définitif.

Et essai : impeccable.
Nota : il a fallu re démonter une partie des raccords car je me suis rendu compte qu'il fallait tirer le levier vers l'avant pour lever le chargeur et le pousser vers l'arrière pour le baisser. Pas logique, donc, inversion du push pull (facile) et modification de la tubulure du retour.

Sur les sorties, côté gauche, j'ai rajouté une vanne pour connecter directement la deuxième sortie vers le retour, très pratique pour la manoeuvre d'une benne par exemple.
Pour un vérin double effet, il suffit de fermer la vanne.

Tout fonctionne ! presque parfait.

Pour faire cette modif, j'avais déposé la fourche et gardé simplement le bâti et les vérins.
Lors du premier essai, surprise :
Quand je lève la fourche, elle lève. Normal.
Et quand je baisse, elle lève aussi... très lentement.
Dès que j'ai remis la fourche (et donc du poids), alors tout fonctionne correctement.
A priori, j'ai un retour de débit et donc de pression... par le retour vers le réservoir.
Une des causes probables est la dimension du tube de retour, en diamètre 6/8.
Je vais donc le changer par un 8/10 pour augmenter le débit sur le retour.



A suivre...
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par Yannick61 24/3/2014, 11:11

Bonjour
Oui tu as un peu de pression sur le retour du coup le si peu de pression fait
sortir les vérins.
Avec la fourche dessus pas de problème et il n'y a pas de risque.
A bientôt.
Yannick61
Yannick61
Résident permanent

Nombre de messages : 919
Localisation : FLERS
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 6/4/2014, 18:07

J'ai montré ma fourche à un éleveur, qui a donc l'habitude des fourches.
Il m'a fortement conseiller de ne toucher à rien, car, avec ce retour d'huile quand je baisse, cela évitera que la fourche ne descente trop rapidement quand elle sera en charge.
Donc, ok... je laisse en l'état.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 23/5/2014, 08:20

Je reviens pour donner des nouvelles de la fourche : que du bonheur !
Le plus sympa, et c'est pour ça que j'avais opter pour la Quike, c'est la dépose/repose.
Pour la dépose : 4 chevilles à enlever et en 5mn, elle est déposée.
Pour la remise en place... il ne faut pas plus de temps.

Seul inconvénient (et j'en ai parlé sur un autre fil), c'est la direction... Dur, dur !!
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par hebert thierry 23/5/2014, 15:33

Bonjour,
Je trouve que le distributeur, ainsi placé n'est pas très pratique pour l'utilisation d'une fourche.  :bizarre: 
Qu'a tu comme équipement avec, pour ma part j'ai commencé la fabrication d'un godet multifonction.
@+ Thierry

hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1984
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 23/5/2014, 17:55

Pour faire simple, j'ai opté pour cette position car cela m'évitait d'avoir 2 flexibles qui allaient jusqu'au bâti de la fourche si je l'avais placé dessus (pression et retour).
Entre le siège et le garde-boue, pas assez de place (le 155 est le même gabarit qu'un 140 ou 145, plus petit qu'un 165)
Pour l'utilisation, le simple effet ne sert qu'à la fourche (je ne le débranche jamais, même quand je dépose la fourche) et l'autre au déport du broyeur (double effet) ou pour lever la benne (transformation en simple effet grâce à la vanne sur le retour), la fendeuse ayant son propre groupe hydraulique.
Finalement, à l'utilisation, rien ne gène et le distributeur est quand même très accessible.
Pour l'instant, je le laisse comme ça... jusqu'à ce que j'ai trop de rhumatisme pour le manoeuvrer  :siffle: 
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par jean-jacques rouleau 10/11/2014, 11:47

Bonjour,

Montage intéressant! Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 502276 Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 502276 (même problème sur mon som, pour la benne);
Une question? Je croyais que la pompe auxiliaire sur ces tracteurs ne devait servir qu'à des fonctions "légères"; direction assistée, frein...
Pas pour un chargeur, qui demande de la pression? :bizarre:
a+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par olivier311 11/11/2014, 13:21

Sur ce massey, la pompe auxiliaire donne une pression de 170 à 200 bar... largement suffisant.
Par contre, elle a effectivement un débit faible... mais suffisant pour une fourche ou un petit vérin.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par jean-jacques rouleau 13/11/2014, 08:14

Bonjour,

OK! je ne savais pas que la pression pouvait monter autant Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 502276
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Renseignement montage fourche

Message par boby 31/8/2021, 20:57

Bonjour je voulait avoir un petit renseignement au niveau de la hauteur du batit du chargeur sur le 155 merci

boby
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : saint georges
Age : 47
Tracteurs : tractopelle massey ferguson 205
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation fourche sur mon petit MF155 - Page 2 Empty Re: Adaptation fourche sur mon petit MF155

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum