widget_PA
adaptation d'une fourche sur Zetor 5011
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
adaptation d'une fourche sur Zetor 5011
Bonjour a tous,
Merci d'abord à ce forum pour la quantité de ses sujets traités , n'ayant pas trouvé de réponse à mes questions, je me permets de vous présenter mon projet (et les questions qui vont avec):
Je viens d’acquérir un tracteur zetor 5011 en super état (4000h) et j'aimerais lui rajouter une fourche av (que je suis allé chercher à plus de 500km) équipée de 2 vérins simples effet pour la montée et d'un vérin dble effet pour le godet. Je veux l'utiliser par l'intermédiaire d'un distributeur 2 éléments monobloc 1 dble effet+ 1 sple effet que je vais installer prés de mon volant. jusque là ok !
Je suis en train de finir le bati pour le chargeur que j'ai du construire moi meme vu que pour zetor les adaptations chargeurs sont rares!!
Pour en venir à mes questions :
Le zetor 5011 est équipé d'un relevage hydraulique zetormatic qui a la particularité entre autre de pouvoir commander en meme temps ou séparément le relevage du tracteur et un circuit extérieur (2 prises rapides à l'arriere du tracteur). Sur la doc, ces 2 prises servent à alimenter un systeme de vérin à double effet par une manette ( manette 4 positions : 1 montée 2 neutre 3 bloqué 4 descente)
Puis je utiliser ces 2 prises pour alimenter mon distributeur : prise 1 pour la pression et prise 2 pour le retour au réservoir en bloquant définitivement la manette du circuit hydraulique extérieur sur position montée ?
Si je bloque la manette sur position montée es ce que la pression dans mon circuit ne va pas être au maxi tout le temps et détériorer la pompe (en prenant un distributeur centre fermé) ou bien, faut il que je choisisse un distributeur à centre passant (entre P et T) pour que le fluide soit passant et ne se mette en pression que lorsque j'utilise le distributeur ?
Si j'utilise un distri à centre passant entre P et T n'y a t il pas le risque de faire tomber la pression de la pompe à 0 pour le relevage du tracteur ?
Je vous remercie de toute information pouvant m’être utile.
et bon courage pour tous les bricoleurs et amateurs de matériel agricole!https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/175305.gif
Merci d'abord à ce forum pour la quantité de ses sujets traités , n'ayant pas trouvé de réponse à mes questions, je me permets de vous présenter mon projet (et les questions qui vont avec):
Je viens d’acquérir un tracteur zetor 5011 en super état (4000h) et j'aimerais lui rajouter une fourche av (que je suis allé chercher à plus de 500km) équipée de 2 vérins simples effet pour la montée et d'un vérin dble effet pour le godet. Je veux l'utiliser par l'intermédiaire d'un distributeur 2 éléments monobloc 1 dble effet+ 1 sple effet que je vais installer prés de mon volant. jusque là ok !
Je suis en train de finir le bati pour le chargeur que j'ai du construire moi meme vu que pour zetor les adaptations chargeurs sont rares!!
Pour en venir à mes questions :
Le zetor 5011 est équipé d'un relevage hydraulique zetormatic qui a la particularité entre autre de pouvoir commander en meme temps ou séparément le relevage du tracteur et un circuit extérieur (2 prises rapides à l'arriere du tracteur). Sur la doc, ces 2 prises servent à alimenter un systeme de vérin à double effet par une manette ( manette 4 positions : 1 montée 2 neutre 3 bloqué 4 descente)
Puis je utiliser ces 2 prises pour alimenter mon distributeur : prise 1 pour la pression et prise 2 pour le retour au réservoir en bloquant définitivement la manette du circuit hydraulique extérieur sur position montée ?
Si je bloque la manette sur position montée es ce que la pression dans mon circuit ne va pas être au maxi tout le temps et détériorer la pompe (en prenant un distributeur centre fermé) ou bien, faut il que je choisisse un distributeur à centre passant (entre P et T) pour que le fluide soit passant et ne se mette en pression que lorsque j'utilise le distributeur ?
Si j'utilise un distri à centre passant entre P et T n'y a t il pas le risque de faire tomber la pression de la pompe à 0 pour le relevage du tracteur ?
Je vous remercie de toute information pouvant m’être utile.
et bon courage pour tous les bricoleurs et amateurs de matériel agricole!https://2img.net/u/1514/39/70/19/smiles/175305.gif
pascalja- Nouveau membre
Re: adaptation d'une fourche sur Zetor 5011
bonsoir . si tu prend un distributeur a centre passant tu va faire chuté te pression et tu n'aura rien qui va fonctionné . il faut que tu prenne un distributeur à centre fermé. vu que ton tracteur est déja équipé en hydraulique il à déja un clapet de décharge intégré . mais je serai toi je ne me prendrai pas sur les prises d'huile dérriére le tracteur , mais j'irai directement cherché avec un té sur le tuyau en sorti de pompe et un tuyau pour le retour .comme sa sa fonctionne indépendamment du reste . la semaine prochaine j'aurai mon matériels hydraulique et je vais faire une rubrique sur le montage . tu peu déja regardé se que je vais faire sur"toute la mécanique" "construction individuelle" "construction d'un godet croco"
julien.h62123- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Comme nous n'avons pas sur le site ,la doc du 5011 ,il est difficile de répondre
Peux tu nous faire quelques photos des divers organes de commande ,afin de comparer ?
a priori tu devrais pouvoir utiliser les prises AR et alimenter un distributeur a centre ouvert ,car tu dois avoir un diviseur de débit réglable permettant d'alimenter les deux fonctions interne/externe en même temps
mais il te faudra sans doute jouer avec la manette de réglage de débit
(si toutes fois c'est ce système là)
Comme nous n'avons pas sur le site ,la doc du 5011 ,il est difficile de répondre
Peux tu nous faire quelques photos des divers organes de commande ,afin de comparer ?
a priori tu devrais pouvoir utiliser les prises AR et alimenter un distributeur a centre ouvert ,car tu dois avoir un diviseur de débit réglable permettant d'alimenter les deux fonctions interne/externe en même temps
mais il te faudra sans doute jouer avec la manette de réglage de débit
(si toutes fois c'est ce système là)
mcgyver- Modérateur
c vrai qu'aprés je ne connais pas les montage de ZETOR . certain tracteurs ont dés montage bien spécifique en hydraulique comme les massey et les fords . je sais que sur mes renaults l'hydraulique est accesible facilement et sur mon fiat c pareil tout est extérieur au pont donc simple d'accés et simple à modifié .
julien.h62123- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
merci pour vos réponses, à priori les deux types de distributeurs seraient possibles. Moi je serais plutot pour un distri à centre fermé pour éviter de perturber le reste du circuit ( à condition que la pression permanente en sortie de pompe et jusqu'au distributeur n'endommage pas à la longue la pompe).
en dehors de ces prises , ou puis je me conecter pour la pression en sortie de pompe
Merci pour vos réponses
je vais prendre des photos pour les divers parties du tracteur
en dehors de ces prises , ou puis je me conecter pour la pression en sortie de pompe
Merci pour vos réponses
je vais prendre des photos pour les divers parties du tracteur
pascalja- Nouveau membre
ps j'ai bien comme sur la photo la manette du diviseur à débit réglable int/ext
c'est pas le meme montage physique mais ça y ressemble (zetormatic)
c'est pas le meme montage physique mais ça y ressemble (zetormatic)
pascalja- Nouveau membre