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Message par GORDINI 07 Mer 5 Mar 2014 - 19:54

Bonsoir
J'ai reçu ce mail d' Olivier Bernard, descendant de la famille "Bernard moteurs" qui cherche à comprendre l'Histoire de sa famille et à reconstituer le puzzle...

Bonjour Jean-Pierre,
Je vais faire appel à tes lumières, ou aux fidèles passionnés des VSA car je sèche et tourne un peu en rond.
J'ai lu sur un rapport d'administration qu'en 1951, BERNARD MOTEURS avait pris une très large participation en vue d’utiliser les moyens de production dans l'usine SA AUSTIN à LIANCOURT ( 60140 Oise ) en Picardie.
Les années 50 ont été importantes pour l'avenir de l'usine Bernard qui tentait de se diversifier.
Mais en application d'un plan d’austérité nécessaire afin de restructurer les finances mises à mal dans une situation économique générale difficile, la participation cessa dans les années 1953.
Voulant approfondir mes recherches, j'essaye de savoir ce que veux dire cette phrase: "en vue d’utiliser les moyens de production"
Y a t'il eu une motorisation Bernard de tracteur AUSTIN ? Si c'est le cas, peut on avoir des photos qui le prouvent, ou était ce qu'une participation financière ? Cette participation a duré deux ans. On aurait fait fabriquer des MOTEURS BERNARD dans l'usine AUSTIN ? Ce serait intéressant d'avoir des témoignages.
Les exemples de motorisation Bernard pour d'autres tracteurs  ne manquent pas: CHAUVIN, PUTIGNY,  SOBERFON,....


Merci à tous ceux qui auraient des infos sur cette alliance qui , à priori , semble un peu contre-nature (les tracteurs AUSTIN ayant toujours utilisé des 4 cylindres)
Pour ma part (mais je n'ai pas la science infuse ni de preuves) je pencherais volontiers vers l'idée que la Sté Bernard Moteurs était à cette époque-là peut-être en manque de moyens techniques pour fabriquer ses moteurs qui se vendaient bien (manque de place ...? de personnel ? de machines ...?)
a+
JP


Dernière édition par GORDINI 07 le Jeu 26 Nov 2020 - 8:43, édité 3 fois

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Message par camath72 Jeu 6 Mar 2014 - 8:41

  en tout cas si c'est le cas si les tracteurs existes attention pieces tres tres rare

a sauvegarder a tout prix

euh j'ai un motoculteur avec moteur bernard si je le monte sous le capot de mon ford 3000 cela va en faire une piece unique 16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Biggrin 16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Biggrin 16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Biggrin
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Message par jean-jacques rouleau Ven 7 Mar 2014 - 13:09

Bonjour,
Une indication?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CD0QFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.acada.fr%2Fcollection-document.php%3Fid_niveau1%3D2%26id_niveau2%3D4%26id_niveau3%3D14%26id_marque%3D5&ei=fLsZU6jIFOKBywPqkoC4BQ&usg=AFQjCNFFINeNfX7EKAFSaOeTPwVWW_Udew&bvm=bv.62578216,d.bGQ&cad=rja

Si, d'après l' ACADA, l'usine Austin a cessé de produire les tracteurs en 1934; ça pourrait indiquer que BM pouvait reprendre cette usine qui ne fonctionnait guère; à la fois pour produire et exporter ses moteurs qui avaient bonne réputation?
La phrase "en vue d'utiliser les moyens de production" a été régulièrement utilisé comme moyen de se servir du matériel existant (y compris le personnel et les relations/clients (export); BM avait-il l'idée de fabriquer son propre tracteur resté dans les cartons? (évolution du chenillard?)

Même si Austin avait cessé la fabrication de tracteurs: on peut supposer qu'il fallait écouler le stock et continuer à produire les pièces?
BM fournissait-il des pièces? accessoires? (matières premières française dit la pub!)

Supputations :bizarre: supputations :bizarre: 
Bonne recherche. JJR24
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Message par GORDINI 07 Ven 7 Mar 2014 - 19:27

bonsoir
Merci JJ !
en effet, j'avais pas fait la relation : fin des tracteurs = 1934 et rachat par Bernard Moteurs en 1951 .....Bizarre ! que s'est'il passé entretemps...?

A+
JP

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Message par camath72 Sam 8 Mar 2014 - 7:38

La guerre déjà de 39 a 45
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Message par jean-jacques rouleau Sam 8 Mar 2014 - 9:21

Bonjour,

Oui! la guerre, mais? usine réquisitionnée, bombardée?
Le plan Marshall a t-il permit un achat plus facile? (aides à la reconstruction, matériels pour l'agriculture; par EX.);
Les archives mairies/journaux pourraient peut-être aider Mr O.Bernard Question 
A+ JJR24
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16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Empty La participation de BERNARD MOTEURS chez AUSTIN

Message par OB44 Lun 17 Mar 2014 - 10:58

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce sympathique forum. JP a mis ma question en ligne, et je l'en remercie vivement.
BM aurait pris une forte participation chez AUSTIN en 1951, pour l'abandonner deux ans plus tard.
Mais je pense que vous venez tous de donner la réponse, à savoir :
-une utilisation probable des locaux, personnel, machines, ...afin de satisfaire la demande croissante de la production, notamment de son célèbre W110.
Je pense pouvoir le garantir, tout simplement en regardant les chiffres comptables de l'usine. Pour exemple, le domaine de l'exportation en 1951 qui était de l'ordre de 41,12% ! ce qui est énorme. Soyons logique, il fallait bien de la place pour produire.
Le fameux tracteur AUSTIN. Je ne suis pas expert comme vous tous dans ce domaine, mais BM n'a jamais fabriqué de quatre cylindres. De plus, si la fabrication du dernier modèle remonte à 1934, cela prouverait l'intérêt de BM de pouvoir disposé de son usine.
A ce sujet, JJR24 me propose une idée intéressante de consulter les archives . Ce que j'ai fais auprès de la mairie de Liancourt, j'attends leur réponse.
Autre idée soulevée, un perfectionnement du chenillard. Comme vous le pensez tous, je crois que c'est une fausse piste. BM a fabriqué des chenillards de 1945 à 1950 mais pas avec un type de moteur tel que AUSTIN.
Je pense m'être posé trop de questions mais qui méritaient d'être soulevées afin d'être vérifiées.

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Message par bricoulou 07 Lun 17 Mar 2014 - 12:39

Bonjour O.B.44
si bernard a fabriqué des 4 cylindres ! j'avais un V 4 a entretenir lorsque j'étais en T.P. c'était un diesel refroidissement par air !!! quel modèle ? ??? les puristes vont bien trouver !!! bricoulou07
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Message par OB44 Lun 17 Mar 2014 - 13:41

Bonjour à tous et à vous Bricoulou07,

Ce que vous dites est important. BM aurait fabriqué un 4 cylindres ? cela remets en cause beaucoup de choses..Auriez vous des photos de ce moteur ? ou pouvez vous le décrire ? Avait t'il une plaque ? Savez vous l'année ? sa puissance ? ne s'agit t'il pas d'une confusion ? le moteur était t'il en monobloc ? ou sur un engin ? ..que de questions ...
L'idéal serait d'avoir une photo ou un document, voire un témoignage..
A vous lire ? à bientôt !
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Message par jean-jacques rouleau Lun 17 Mar 2014 - 14:03

Bonjour,

D'après WIKI, Bernard Moteur aurait fabriqué un 4 cylindres diesel en 1941, type: 12G4/48ch Question 
Bonnes recherches :youpi: JJR24
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Message par OB44 Lun 17 Mar 2014 - 15:14

Merci de cette précision JJR24,
en effet, en 1941, le12G4 fût le plus puissant des moteurs diesel de BM, 1000Tr/Mn, de 48 cv !. Cependant, j'ai beau cherché une photo d'un 12G4..mystère. Même sur acada..Quelqu'un en a t'il une ?
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Cordialement.
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Message par GORDINI 07 Lun 17 Mar 2014 - 17:05

Bonsoir
On avait commencé un recensement des différents modèles ICI

A+
JP

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Message par GORDINI 07 Lun 17 Mar 2014 - 17:22

Je ne connais pas le 12 G4....
mais il y a eu plus tard le W44 Diesel 4 cylindres (V4)

16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Capt1668

Et nous avons sur notre site, en téléchargement gratuit, la doc de ce moteur :
http://stephane.freulon.free.fr/moteur/bernard_moteurs_japy_et_conord_w34_w44.pdf

un de nos membres en avait un à vendre....c'était il y a longtemps, et personne ne lui a dit ou demandé quelque chose (sauf peut-être en MP)

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13974-moteur-bernard

Une petite vidéo !



a+
JP

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Message par OB44 Lun 17 Mar 2014 - 17:26

Merci beaucoup de me le faire découvrir, JP, excuse ma maladresse, ainsi j'apprends à utiliser ce site très documenté !
OB44

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Message par bricoulou 07 Lun 17 Mar 2014 - 18:46

Bonsoir OB44
comme te dis gordini ,c'était bien le même que j'avais à l'entretien ,je lui avais même refait le haut ;il entraînait une pompe pour assécher en carrière !!!
j'ai aussi utilisé des compresseurs bernard trois cylindres ,gros débit ,basse pression (2 à 3 kg ) pour le dépotage pulvérulents dans les citernes et silos : ceci dans les années 65 -85 ... bricoulou 07
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Message par jean-jacques rouleau Lun 17 Mar 2014 - 20:47

Bonsoir,

Sympa§ ce V4 D. ami GORDINI
Japy, d'après ce que j'ai lu, a été racheté par Bernard Moteurs en 1941; question: existait-il un 4 cylindres D. chez Japy?
Bonne soirée.JJR24
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Message par GORDINI 07 Lun 17 Mar 2014 - 20:58

Bonsoir JJ

La doc sur ce moteur dont j'ai mis le lien ci-dessus précise que ce moteur existe sous les couleurs Bernard, Japy et Conord .
Il est évident que ce moteur est relativement récent (sorti bien après le rachat  de Japy par Bernard Moteurs)

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Message par jean-jacques rouleau Lun 17 Mar 2014 - 22:28

Bonsoir GORDINI,

Oui! je voulais dire que le 4 cylindres D. 12g4 aurait pu être dans les cartons chez JAPY; ou déjà fabriqué par eux; la date de sortie étant elle aussi de 1941?
Le 12G2 (2 cylindres serait sorti en 1938);

   
ih1055 a écrit:chez mon grand-père il y aurait (je dis bien "aurait") un prototype moteur Bernard a gaz j'ai trouvé une doc chez lui
il y aurait les séries suivantes (G17, G19A, G110 et G112) je n'ai jamais vu le moteur mais ça a l'air d'avoir existé :bizarre:

Est à dire que le "G" veut dire fonctionnant au gaz (ou possibilité de...) Question donc moteur essence?
Bonne soirée.JJR24
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Message par GORDINI 07 Mar 18 Mar 2014 - 6:36

bonjour
Bonne question !
j'espère que nos membres sauront nous en dire plus !  :youpi: 

a+
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Message par axeau26 Mar 18 Mar 2014 - 20:12

Bonjour, il y a quelques années j' ai vu sur le b.c. une annonce d'un groupe electrogene avec ce moteur V4 Bernard diesel.

jlg
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Message par GORDINI 07 Sam 26 Nov 2016 - 18:41

Bonsoir
Pour revenir sur l'usine AUSTIN , avant 1919, elle appartenait aux Accumulateurs LORIMER....et après AUSTIN, elle est passée en 1951 dans les mains de Bernard Moteurs puis de FLOQUET-MONOPOLE qui ferme ses portes en 1998 puis les Ateliers Siccardi qui ferment en 2007;
depuis, c'est une friche industrielle. Il y a deux ans il était question d'y installer un centre commercial Leclerc
http://fr.calameo.com/read/000900790168fec17b46c
http://fr.calameo.com/read/0009007901aa7b4e2a589

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Message par OB44 Dim 27 Nov 2016 - 10:02

Bonjour à tous,
et merci beaucoup Jean Pierre de m'aider dans mes recherches de ce dossier.

En effet, peu de documents sur cette courte période où BERNARD MOTEURS est intervenu dans l'utilisation de l'usine AUSTIN à LIANCOURT.

En consultant tes liens, j'ai trouvé deux photos intéressantes de l'usine :
16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Usine_10

Et ce qu'il en reste aujourd'hui :
16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Usine_11
16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Wink B44

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Cordialement.
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Message par OB44 Dim 27 Nov 2016 - 13:33

Re,

Avis aux spécialistes tractoman AUSTIN ...
Ci-joints, deux belles pubs de l'AUSTIN DE30 trouvées grâce aux liens indiqués de notre ami Jean JacquesR24 (merci!) 16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Good1
16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Austin10
16- Les Moteurs Bernard et l'usine des tracteurs Austin..... Austin11
:youpi: B44

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