widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

+7
Titom61
jean-pierre-45
klauss64
willo
seb55
toma59
TaGGoU91
11 participants

Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 19/2/2014, 12:42

Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous car maintenant que l'on a le tracteur on risque dans le cadre d'organisation de concours d'être amené à devoir sortir des camions / voitures de la boue, ça peut arriver.

Sur le tracteur j'ai l’échelle avec l'anneau d'attelage, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour pouvoir remorquer un véhicule.

Qu'utilisez vous ?
chaine ?
cable acier avec des anneaux (en gros du fait maison c'est possible ? )
Barre rigide ?
Corde

Quelles dimensions choisir ?
Je préfère pouvoir jeter un oeil et m'équiper avec que la situation n'est lieue et j'aimerais avoir votre retour d'expérience, sachant que les barres pour remorquer une voiture j'oublie Smile :youpi: 

Merci d'avance,
TaGGoU

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par toma59 19/2/2014, 12:45

Salut;

Quand quelqu'un vient nous demander "gentiment" de les sortir parcequ'ils sont plantés j'utilise soit des sangles soit une chaine, tu peut très bien te faire une barre toi même  :youpi:
toma59
toma59
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par seb55 19/2/2014, 12:57

j'ai fabriquer une barre avec du carré 5cm sur 5 cm et deux gros anneaux. ca plus une manille et ca va très bien

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par willo 19/2/2014, 13:58

pour sortir les voitures et camions du bac à boue ou des fossés, je te conseille des grosses sangles ou moins cher, un bon gros câble. La barre, j'ai bien peur qu'elle soit trop rigide. En plus faut toujours être bien placé qu'avec une sangle ou câble, tu te gare où tu peux, t'attache et tu tire.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par seb55 19/2/2014, 14:40

oui pas faux, des fois pas evident de bien se placer

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 19/2/2014, 14:53

Merci pour vos réponses rapide.

Tout ce qui est barre rigide m'inquiète car je ne sais pas soudé et la ferraille peut couter un peu vu que je n'en n'ai pas d'avance.

Sangles ou chaine pour vous c'est plutôt mieux ? les cordes à l'ancienne je laisse tomber ?

Par contre il faut des sangles prévue pour la traction ? les sangles d'arrimages ne répondent peut-être pas au besoin ? pas le même "travail" sur la matière ?

J'avais trouvé ça :
http://www.vital-concept-paysage.com/chaine-de-remorquage-21-t.html

Mais pour l'instant je ne suis pas prêt à mettre 130€ pour un besoin futur / peut-être qu'un jour / Smile.

D'occassion j'avais vu ça :
Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? M9lLq2X
mais pour la différence de prix et le fait que c'est moins "costaud" autant prendre en neuf

Le top ça serait ça : mais je suis trop loin et vu le poids, la poste ne prends pas, de mémoire c'est 30Kgs le poids maximum... :
Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Eaopu3x

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 19/2/2014, 15:03

Par contre pour le cable vous avez une idée du diamètre ? car sur le bon coin on a un peu de tout, sachant que en théorie le plus gros poids à tirer serait de 7 ou 8 To, le poids d'un camion chevaux à vide c'est souvent ça que je vois passer sur les terrains, on n'a pas de très gros poids lourd qui se promènent sur les concours que l'on fait.

Pour du cable acier vous pensez qu'il faudrait qu'elle diamètre ?

J'ai vu du 20To de CMU en 24MM

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par klauss64 19/2/2014, 16:27

Bonjour à tous
Le mieux de mon point de vue c'est la chaîne Mais méfie toi de la résistance des manilles.
Comme les chaines cela se récupére à droite et à gauche c'est le plus économique ; la sangle c'est facile à utiliser mais comme on dit dans la marine "trop fort n'a jamais manqué" alors tu prends la plus grosse possible "en fonction de tes moyens " mais n oublie pas que l'usure de la sangle est toujours difficile à très bien évaluer !!
Quand au câble acier si tu ne sais pas épisser (seul les câbles galva sont) èpissable laisse tomber les serres câble ou autre manchon (meme fait à la machine)cela finissent toujours par lâcher A tel enseigne que dans les mines d’Afrique du Sud seul les épissures sont autorisées
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par jean-pierre-45 19/2/2014, 16:40

bonjour

moi j'utilise une sangle de levage de 5 m force 3t avec 2 manilles (tu visses les manilles et redevisses les d'un demi tour pour ne pas qu'elles se bloquent à la traction)
si les sangles frottent sur des éléments de carrosserie, elles ne rayeront pas
il faut tendre la sangle doucement avant de tirer car le choc de tension augmente l'effort et peut entrainer une rupture (valabe aussi pour les chaine et cable)
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par Titom61 19/2/2014, 21:40

Bonsoir à tous,

Pour trouver une sangle de remorquage à moindre coût, attends quelques semaines que les ptis étudiants reviennent du 4L trophy et là tu en trouveras à la pelle sur LBC...

À plus, thomas

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par domwood 19/2/2014, 21:42

bonsoir

système D
j'utilise aussi une barre avec deux anneaux soudés et des manilles. c'est quelquefois chaud pour l'alignement mais quand tu tractes un truc sans freins, t'es content d'avoir une barre plutôt qu'un truc mou !
plutôt qu'une sangle à 100 euros, tu peux aussi découper de la ceinture de sécurité dans une vielle caisse. je m'en sers souvent pour de la manutention. coût zéro.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 20/2/2014, 13:41

Merci pour vos points de vue et retour d'expérience.

Concernant le 4l Trophy, ils n'ont pas je pense de barre assez solide pour mon besoin, les 4 l ça ne pèse pas bien lourd Smile.

Concernant le cas d'un remorquage de véhicule sans frein, je n'en n'aurais pas, les véhicules arrivent roulant donc pas de risques.

Bien vu pour la ceinture de sécurité, j'ai une casse à moins de 3 kms donc je devrais y trouver mon bonheur Smile. Mais je ne pense pas que j'oserais tirer avec un camion de 7 Tonnes à vide ...

Et je laisse tomber l'idée du cable acier, ça me fait trop peur d'avoir le cable qui se défait et se met à partir d'un coup en pleine traction.

Je vais viser une chaine autant que possible, voire de la corde en chanvre, genre gros diamètre 4/5 cm, ça devrait le faire.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par Feub 20/2/2014, 23:14

Salut,

Une chaine ça peut lâcher aussi, et ça vole! Mon père a dut avoir des points de suture à la tempe un jour suite à une chaine qui a cassé, un morceau est passé un peu trop près de sa tête  :siffle: Pourtant la chaine était grosse!!!

Une sangle reste le mieux à mon gout, mais une solide! Quand elle commence a être abimée, cela se voit...

Un truc pour éviter que ça vole loin si quelque chose casse (si c'est pas la sangle / chaine / câble, ça peut être la manille ou le point de fixation!!) mettre un chiffon assez grand dessus, ainsi cela fait un effet 'parachute'!

Un truc à savoir, la hauteur du point de fixation sur ton tracteur est très important! si il est plus bas que l'axe de tes roues arrières par rapport à la ligne droite formée par la sangle une fois tendue, cela va avoir tendance à lever l'arrière de ton tracteur: perte d’adhérence! si c'est le contraire, cela va transférer du poids de l'avant de ton tracteur sur les roues arrière, donc meilleure adhérence! mais perte de direction! et si c'est de trop, tu peux aussi retourner ton tracteur! (enfin, c'est quand même rare d'en arriver la, mais bon!) Un truc pour éviter cela: passer la sangle sous la barre à trous du relevage, ainsi celui ci servira de butée avant que ça n'aille trop loin!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par chenillard77 21/2/2014, 08:09

salut a tous !

moi je te conseille comme galepoires, une sangle : ça ne raye pas, c'est leger, et si ça doit casser, ça ne fait pas de dégats !

pas la peine de sortir des tonnages enormes, ton tracteur ne developpe pas une force de traction de 15T ! tout au plus il developpe 75% de son poids.
alors une sangle de 3T c'est bien ! c'est aussi ce que j'utilise avec ma minipelle 2.8T pour tirer les souches, tirer mes chenillard quand ça arrive et que ça ne fonctionne pas. une sangle plate 3T, ça vaut moins de 60€, et certaines entreprises les balance a la fin de l'année car il faut logiquement les éprouver tous les ans, mais l'epreuve coute plus cher que la sangle !

pour le 4L trophy, ce que tu ne sais pas, c'est qu'elles sont chargées a plein, et que quand le 4x4 les tire, c'est pas une a une, mais souvent plusieurs a la fois, en convoi ! gare a ceux qui ne mettent pas les deux crochets sur le même longeron !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 21/2/2014, 23:47

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris pour les sangles.

Pour l'instant ça va rester un peu en stand-by, cf post suivant :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29246-someca-615-probleme-moteur-segmentation#235324

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 11/3/2014, 00:04

Hello à tous,

Je reviens vers vous car j'ai retrouvé ça dans un stockage de fer que j'avais fais en arrivant la ou nous sommes :
Pensez-vous que cela puisse faire l'affaire ?

Merci.

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? WP_000444
Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? WP_000445


Et j'ai également trouvé ça :
Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? WP_000446

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par Nico37 11/3/2014, 06:18

Salut,
quand je sortais en concours, j'avais toujours une grosse chaîne dans le camion au cas où. Comme le dit willo, ça permet de s'adapter en fonction de l'endroit où on se trouve. Une fois, on a du s'y reprendre à plusieurs fois et dans un espace restreint. La chaîne a été très pratique Wink

Nico37
Nico37
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : touraine
Age : 47
Tracteurs : Case IH 845 xl
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 11/3/2014, 07:19

Salut,

La chaîne je suis d'accord, si j'en trouve je la prendrais, mais est-ce que au cas ou ca peut le faire avec le câble en photo au dessus que j'ai retrouvé sur le terrain ?

Merci Wink

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par chenillard77 11/3/2014, 08:01

bonjour taggou

pour ta barre, elle semble légère, si tu tire simplement, ça peut rendre service a défaut, mais elle se tordra au premier freinage.

concernant le câble, déjà que l'on ne sait pas quand il risque de casser, a moins d'avoir une elingue largement surdimensionnée, mais dans ton cas elle a commencé a rouiller! on ne sait pas dans quel état est l’intérieur du câble? personnellement, c'est a jeter !

un cable qui casse c'est trop dangereux.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par TaGGoU91 11/3/2014, 08:40

Bonjour,

Merci pour ce retour, bon bah je vais me le garder mais juste pour tirer des petites choses, genre un petit pied d'eaubépine de peut-être 80 kilos qui traine dans un prè car trop lourd et encombrant, et autre petite chose du genre, mais je vais continuer ma quete de la chaine magique Smile.

Et pour la barre en ferraille, j'ai oublié de préciser, c'est plus dans l'idée de m'en servir pour tirer une herse à traction animale posé à l'envers, désolé, je n'ai pas été très clair, il était très clair dans ma tête que jamais je ne mettrais un véhicule accroché à cette barre en ferraille Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ? Empty Re: Comment remorquer un véhicule ? corde ? chaine ? barre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum