widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Demontage pivot de roue

5 participants

Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Demontage pivot de roue

Message par Mic736 15/2/2014, 09:40

Bonjour

Impossible d'arriver à démonter les bras de direction du pivot de roue . A gauche il avait ete soudé , j'ai meulé mais rien de bouge. A droite pas de soudure il est d'origine mais la rouille et le montage serré d'origine font leur effet.
Je veux les démonter car celui de gauche est grippé et celui de droite à pas mas de jeu.

Il n'y a pas assez d'espace pour passer un arrache moyeu sous le bras. Déjà beaucoup de dégrippant de mis. Mais rien ne bouge.

Avez vous déjà rencontre ce problème ou avez vous une astuce pour s'en sortie?

Merci pour votre aide

Demontage pivot de roue Dsc01810

Demontage pivot de roue Dsc01811

Demontage pivot de roue Dsc01812

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par thierry 1968 15/2/2014, 17:13

bonjour , c'est quoi comme tracteur ???? autrement il faut calé sous l'essieu pour que la roue ne touche pas le sol ( calé avec des cales de bois ) puis tapé sur le haut de la fusée avec une masse et il va bien descendre

Demontage pivot de roue Cal10

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par Torriani Peter 15/2/2014, 17:31

OUPS Thiery 1968 a été plus vite!!! Merci.
Bonjour Mic,

Sur le côté droit tu peux essayer de tapoter avec une masselotte aux points 1 et 2 pour essayer à bouger le bras de direction sur son axe, pour alléger cette opération, enlève le pneu tapes aussi 3 et 4 avec deux masselottes en opposer, et si tu as un chalumeau réchauffe le bras a 3 et 4 pour qu´il se dilate et rapidement avant que l´axe se réchauffe et se dilate lui aussi, tapote 1 et 2  toujours en vas et viens jusqu´à ce que le bras se muove. Une fois qu´il bouge et si tu ne peux toujours pas le faire monter, bien caler l´axe avant du tracteur le plus près de la fusée que possible,(comme l´à indiquer Thiery) la roue enlever pour que la fusée ne porte plus.  Il faudra être à deux, un (le plus faible) qui prend avec une grosse pince un vieux boulon de diamètre un peu inférieure à l´axe de la fusée et le deuxième Le plus costaud) munie d´une bonne masse de au moins 2 Kg, après avoir bien pris mesure taper avec toute force sur le boulon et sur l´axe de la fusée. (Elle doit au moins s´enfoncer d´un demi mettre dans le sol du coup !!!) Ce qui veut dire ne pas que faire du vent avec le marteau ça ne l´impressionnera pas, lui taper vraiment dessus avec « youhou »
Le coté soudé sera un peu plus difficile. Il faudrait approfondir une petite gorge avec un Dremel ou une toute petite disqueuse là où tu crois qu´il y a la soudure. Et faire de même qu´à l´autre côté après.
Demontage pivot de roue Lenkhe10
Demontage pivot de roue Lenkhe11
Ensuite sortir complètement les fusées bien nettoyer le tout, voir si les roulements de base existent encore et s’ils sont encore utilisables, sinon les remplacer et tout remonter bien graisser. Plus tard si on graisse l´essieux toujours soulever un peu le tracteur pour que la graisse sorte en bas de la fusée, c´est là ou ca frotte, en haut elle ne sert pas à grand-chose.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par Mic736 15/2/2014, 17:35

Bonjour

OK merci pour ces infos je m'y attaquer.

Pour Thierry le tracteur est un Allis Chalemers FD4

Bien cordialement

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par tractoroc 15/2/2014, 17:48

bonjour, tout a fait d'accord avec Piter si je peux me permettre, plutôt utiliser un jet en bronze pour chasser le pivot, afin de ne pas abimer le pivot et prendre un compas pour repérer et tracer le cercle sur celui qui est soudé.
La dremel c'est bien, mais si pas de "dremel" on peut aussi percer en point de chainette tout autour du cercle (ex: un coup de pointeau tous les 5 mm sur le cercle et percer avec un foret de 5) , d'autant que la fin de soudure ne doit pas être a plus de 2 voire 3mm.
Pierre  Demontage pivot de roue Wink

tractoroc
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par Chevalier Paul 17/2/2014, 19:07

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon Zétor 440 mais j'avais la place de placer un extracteur dessous mais j'ai dû le fabriquer à cause de l'accès et de la résistance ! J'ai aussi chauffé et cela a fini par bouger. Mes essais de taper à la masse n'ont rien donné mais j'étais tout seul et je n'osai pas y mettre trop d'énergie !
Les conseils des collègues précédents me semblent judicieux.
Bon courage
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par Mic736 17/2/2014, 19:53

Bonjour

Merci à tous pour vos conseils. Ca y est je les ai démonte tous les 2 aujourd'hui. Celui de droite en tapotant sur le levier au début puis en frappant fort sur l'axe et c'est sorti.
Celui qui était soudé , j'ai passé un bon petit moment à la Dremmel puis en frappant avec un jet en bronze c'est sortie aussi.

A plus

Michel

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par Chevalier Paul 18/2/2014, 09:36

Bonjour,
Super résolu et bravo à Thierry, Peter et Tractoroc pour leurs magnifiques explications. On s'y croirait et ça a marché !
Vivent les vielles soupapes !
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pivot de roue Empty Re: Demontage pivot de roue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum