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Demontage pivot de roue
5 participants
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Demontage pivot de roue
Bonjour
Impossible d'arriver à démonter les bras de direction du pivot de roue . A gauche il avait ete soudé , j'ai meulé mais rien de bouge. A droite pas de soudure il est d'origine mais la rouille et le montage serré d'origine font leur effet.
Je veux les démonter car celui de gauche est grippé et celui de droite à pas mas de jeu.
Il n'y a pas assez d'espace pour passer un arrache moyeu sous le bras. Déjà beaucoup de dégrippant de mis. Mais rien ne bouge.
Avez vous déjà rencontre ce problème ou avez vous une astuce pour s'en sortie?
Merci pour votre aide
Impossible d'arriver à démonter les bras de direction du pivot de roue . A gauche il avait ete soudé , j'ai meulé mais rien de bouge. A droite pas de soudure il est d'origine mais la rouille et le montage serré d'origine font leur effet.
Je veux les démonter car celui de gauche est grippé et celui de droite à pas mas de jeu.
Il n'y a pas assez d'espace pour passer un arrache moyeu sous le bras. Déjà beaucoup de dégrippant de mis. Mais rien ne bouge.
Avez vous déjà rencontre ce problème ou avez vous une astuce pour s'en sortie?
Merci pour votre aide
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2213
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Demontage pivot de roue
bonjour , c'est quoi comme tracteur ???? autrement il faut calé sous l'essieu pour que la roue ne touche pas le sol ( calé avec des cales de bois ) puis tapé sur le haut de la fusée avec une masse et il va bien descendre
a + Thierry
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Demontage pivot de roue
OUPS Thiery 1968 a été plus vite!!! Merci.
Bonjour Mic,
Sur le côté droit tu peux essayer de tapoter avec une masselotte aux points 1 et 2 pour essayer à bouger le bras de direction sur son axe, pour alléger cette opération, enlève le pneu tapes aussi 3 et 4 avec deux masselottes en opposer, et si tu as un chalumeau réchauffe le bras a 3 et 4 pour qu´il se dilate et rapidement avant que l´axe se réchauffe et se dilate lui aussi, tapote 1 et 2 toujours en vas et viens jusqu´à ce que le bras se muove. Une fois qu´il bouge et si tu ne peux toujours pas le faire monter, bien caler l´axe avant du tracteur le plus près de la fusée que possible,(comme l´à indiquer Thiery) la roue enlever pour que la fusée ne porte plus. Il faudra être à deux, un (le plus faible) qui prend avec une grosse pince un vieux boulon de diamètre un peu inférieure à l´axe de la fusée et le deuxième Le plus costaud) munie d´une bonne masse de au moins 2 Kg, après avoir bien pris mesure taper avec toute force sur le boulon et sur l´axe de la fusée. (Elle doit au moins s´enfoncer d´un demi mettre dans le sol du coup !!!) Ce qui veut dire ne pas que faire du vent avec le marteau ça ne l´impressionnera pas, lui taper vraiment dessus avec « youhou »
Le coté soudé sera un peu plus difficile. Il faudrait approfondir une petite gorge avec un Dremel ou une toute petite disqueuse là où tu crois qu´il y a la soudure. Et faire de même qu´à l´autre côté après.
Ensuite sortir complètement les fusées bien nettoyer le tout, voir si les roulements de base existent encore et s’ils sont encore utilisables, sinon les remplacer et tout remonter bien graisser. Plus tard si on graisse l´essieux toujours soulever un peu le tracteur pour que la graisse sorte en bas de la fusée, c´est là ou ca frotte, en haut elle ne sert pas à grand-chose.
Bonjour Mic,
Sur le côté droit tu peux essayer de tapoter avec une masselotte aux points 1 et 2 pour essayer à bouger le bras de direction sur son axe, pour alléger cette opération, enlève le pneu tapes aussi 3 et 4 avec deux masselottes en opposer, et si tu as un chalumeau réchauffe le bras a 3 et 4 pour qu´il se dilate et rapidement avant que l´axe se réchauffe et se dilate lui aussi, tapote 1 et 2 toujours en vas et viens jusqu´à ce que le bras se muove. Une fois qu´il bouge et si tu ne peux toujours pas le faire monter, bien caler l´axe avant du tracteur le plus près de la fusée que possible,(comme l´à indiquer Thiery) la roue enlever pour que la fusée ne porte plus. Il faudra être à deux, un (le plus faible) qui prend avec une grosse pince un vieux boulon de diamètre un peu inférieure à l´axe de la fusée et le deuxième Le plus costaud) munie d´une bonne masse de au moins 2 Kg, après avoir bien pris mesure taper avec toute force sur le boulon et sur l´axe de la fusée. (Elle doit au moins s´enfoncer d´un demi mettre dans le sol du coup !!!) Ce qui veut dire ne pas que faire du vent avec le marteau ça ne l´impressionnera pas, lui taper vraiment dessus avec « youhou »
Le coté soudé sera un peu plus difficile. Il faudrait approfondir une petite gorge avec un Dremel ou une toute petite disqueuse là où tu crois qu´il y a la soudure. Et faire de même qu´à l´autre côté après.
Ensuite sortir complètement les fusées bien nettoyer le tout, voir si les roulements de base existent encore et s’ils sont encore utilisables, sinon les remplacer et tout remonter bien graisser. Plus tard si on graisse l´essieux toujours soulever un peu le tracteur pour que la graisse sorte en bas de la fusée, c´est là ou ca frotte, en haut elle ne sert pas à grand-chose.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Demontage pivot de roue
Bonjour
OK merci pour ces infos je m'y attaquer.
Pour Thierry le tracteur est un Allis Chalemers FD4
Bien cordialement
OK merci pour ces infos je m'y attaquer.
Pour Thierry le tracteur est un Allis Chalemers FD4
Bien cordialement
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2213
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Demontage pivot de roue
bonjour, tout a fait d'accord avec Piter si je peux me permettre, plutôt utiliser un jet en bronze pour chasser le pivot, afin de ne pas abimer le pivot et prendre un compas pour repérer et tracer le cercle sur celui qui est soudé.
La dremel c'est bien, mais si pas de "dremel" on peut aussi percer en point de chainette tout autour du cercle (ex: un coup de pointeau tous les 5 mm sur le cercle et percer avec un foret de 5) , d'autant que la fin de soudure ne doit pas être a plus de 2 voire 3mm.
Pierre
La dremel c'est bien, mais si pas de "dremel" on peut aussi percer en point de chainette tout autour du cercle (ex: un coup de pointeau tous les 5 mm sur le cercle et percer avec un foret de 5) , d'autant que la fin de soudure ne doit pas être a plus de 2 voire 3mm.
Pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Demontage pivot de roue
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon Zétor 440 mais j'avais la place de placer un extracteur dessous mais j'ai dû le fabriquer à cause de l'accès et de la résistance ! J'ai aussi chauffé et cela a fini par bouger. Mes essais de taper à la masse n'ont rien donné mais j'étais tout seul et je n'osai pas y mettre trop d'énergie !
Les conseils des collègues précédents me semblent judicieux.
Bon courage
Paul
J'ai eu le même problème avec mon Zétor 440 mais j'avais la place de placer un extracteur dessous mais j'ai dû le fabriquer à cause de l'accès et de la résistance ! J'ai aussi chauffé et cela a fini par bouger. Mes essais de taper à la masse n'ont rien donné mais j'étais tout seul et je n'osai pas y mettre trop d'énergie !
Les conseils des collègues précédents me semblent judicieux.
Bon courage
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Demontage pivot de roue
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils. Ca y est je les ai démonte tous les 2 aujourd'hui. Celui de droite en tapotant sur le levier au début puis en frappant fort sur l'axe et c'est sorti.
Celui qui était soudé , j'ai passé un bon petit moment à la Dremmel puis en frappant avec un jet en bronze c'est sortie aussi.
A plus
Michel
Merci à tous pour vos conseils. Ca y est je les ai démonte tous les 2 aujourd'hui. Celui de droite en tapotant sur le levier au début puis en frappant fort sur l'axe et c'est sorti.
Celui qui était soudé , j'ai passé un bon petit moment à la Dremmel puis en frappant avec un jet en bronze c'est sortie aussi.
A plus
Michel
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2213
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Demontage pivot de roue
Bonjour,
Super résolu et bravo à Thierry, Peter et Tractoroc pour leurs magnifiques explications. On s'y croirait et ça a marché !
Vivent les vielles soupapes !
Paul
Super résolu et bravo à Thierry, Peter et Tractoroc pour leurs magnifiques explications. On s'y croirait et ça a marché !
Vivent les vielles soupapes !
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
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