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PGS Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission

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Message par Martin82 10/2/2014, 13:10

Bonjour,

Sur mon Pigiesse articulé ( présenté sous ce nom sur le forum) je découvre en faisant l'entretien du filtre à air à bain d'huile un problème d'étanchéité au niveau de la bride de fixation sur la pipe d'admission.
les photos ci-après éviteront un long discours : votre avis, que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Martin82

Le problème :

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-030


la bride coté filtre :

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-031


La bide du filtre côté déformée :

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-032


La bride de la pipe d'admission :

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-033
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Message par dromadaire 10/2/2014, 18:22

peut être essayer de détordre les pattes?, on dirait que ça a été brasé?, ça a pas été déjà réparé?
sinon, essayer la patte joint? au pire, si c'est possible, refaire une bride, faire sauter celle en place et ressouder la nouvelle?
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Message par JR87 10/2/2014, 18:29

Bonjour,
1:redresser la patte qui m'a l'air tordue en la faisant bien plaquer sur du fer plat épais.
2: trouver un joint de bride aux bonnes dimensions chez un revendeur de piece auto( AD, Sud auto...) où le refaire dans une feuille à joint pour bride, ou en derniere extremité dans une brique de lait (1 ou 2 épaisseurs)
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Message par gilbert303 10/2/2014, 18:51

bonsoir donne un coup de disqueuse bien a plat sur le filtre , et avec un cordon de patte a joins silicone que tu laisse vulcaniser une nuit et ces bon et pendant ce temps fais tremper le filtre dans le fuel a+ gilbert
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Message par Martin82 11/2/2014, 15:53

Bonjour,

merci pour vos conseils, oui je pense qu'elle a due être  reprise en mécano soudure et ça l'a déformée.

Etant mal équipé je suis allé au garage du coin il l'a redressée au marteau, elle avait belle allure quand je l'ai reprise mais une fois mise en place, avec un joint neuf; il y a encore du jeu : voir la photo

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-034

Sur une des photos précédentes on voit sur la bride du filtre une rainure circulaire! question : ça pourrait ressembler à un logement pour un joint torique mais à cet endroit !!! ??? si il y a  un joint torique, le bombé du joint rattraperait le jeu.....

Bon la reprise à  la disqueuse, pour moi je le sens mal, je ne suis pas encore habitué donc pas précis, par contre la reprendre à l'ancienne, à  la lime je pourrais le faire.

Quant au joint, oui j'y avais pensé, mais quel type ? le silicone j'ai un doute

Amicalement

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Message par dromadaire 11/2/2014, 19:03

la rainure ressemble en effet à une gorge de joint torique, essaie de regarder en magasin de bricolage genre castomachin ou autre, au rayon plomberie si tu en trouve de la bonne dimension, sinon à la patte joint, oublie le silicone, c'est pour l’évier! PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 502276 , va chez un revendeur de fournitures industrielle ou un magasin genre ad, ils ont de la patte joint pour moteurs ou autre mécanique!
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Message par gilbert303 11/2/2014, 19:20

je parle de patte a joint silicone nous somme dans la mécanique pas dans la plomberie @ gilbert
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Message par jalavi 11/2/2014, 19:39

Bonsoir

Y en a beaucoup de marques de pâte à joint silicone.qui servent en mécanique..

En voici deux!!!
Autojoint
http://www.afmcm.com/shop/fr/ingredients-moto/187-pate-a-joint-moteur-silicone-aj45-en-tube-100grs.html

Loctite 5926
http://www.loctite-automotive.com/fr/produits/etancheite-plane


A+
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Message par gilbert303 11/2/2014, 20:00

pâte a joints chez le mecano du coin  (agricole voiture ou p l)
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Message par Martin82 11/2/2014, 21:07

Bonjour,

merci pour ces infos, je ne savais pas que le joint silicone était aussi utilisé en méca

A t on déjà un joint torique à l'admission ?

amicalement

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Message par gilbert303 12/2/2014, 20:58

bonsoir joint torique  a l admission  pourquoi pas  ,  la pâte a joint silicone a d abord été utilisée en mécanique il y a 30 ans pour replacer les joints liége et maintenant utilisée couramment @ gilbert
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Message par Martin82 13/2/2014, 18:51

bonjour,

La bride a été remise à neuf, à la râpe, avec de l'huile de coude et de la patience mais le résultat est plutôt satisfaisant :

le travail en cours :
PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-037

ça avance :
PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-038

c'est fini :
PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-039

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-040

et c'est monté :
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encore merci de vos conseils, c'est toujours agréable de ne pas se sentir seul devant un problème dont on ne voit pas la solution

Amicalement

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Message par GORDINI 07 13/2/2014, 18:58

Bonsoir
Juste un détail: je suppose que tu as bien nettoyé ta pièce après l'avoir limée (faudrait pas que le moteur aspire cette limaille !)
ma réflexion est un peu bête, mais dans l'empressement de le faire tourner, on oublie parfois l'essentiel !
a+
JP

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Message par Martin82 13/2/2014, 20:01

bonjour,
très bonne réflexion, dans le mille....
mais le moteur n'a pas tourné....batterie HS......quelle chance
Je redémonte et je nettoie

un grand merci

Amicalement
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Message par GORDINI 07 13/2/2014, 20:05

De rien !
bravo à toi parce que pas beaucoup auraient reconnu leur erreur ! c'est tout à ton honneur !
si ma modeste contribution t'a évité de maltraiter ton moteur, j'ai gagné ma journée !!!!
a+
JP

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Message par Martin82 14/2/2014, 13:55

bonjour,

j'ai tout redémonté, effectivement il y avait de la limaille à l'intérieur du corps, au dessus du filtre donc juste avant les pipes d'admission !!! pas génial.
La difficulté a été bien sûr de les extraire car à cet endroit la paroi de l'intérieur du corps du filtre n'est pas en continuité avec la sortie qui mène à la bride. Impossible de les faire tomber par gravité.
J'ai opté pour de nombreux nettoyages à l'essence suivi du jet à l'air comprimé. Solution pas idéale car la limaille a dû traverser le filtre.
J'y ai mis le temps, de bonnes quantité d'essence et de jet d'air comprimé successifs, à la fin l'essence sortait propre, apparemment sans limaille.

Encore merci Gordini07 pour ta question pertinente.

Tout à l'heure j'achète une batterie de 70 AH et demain ça devrait tourner.

Après ce sera la remise en état du tableau de bord, seuls fonctionnent la pression d'huile et le contact à la clé, pas de compteur d'heure, pas de voyant, pas d'éclairage.....

J'ouvrirais un sujet sur ce thème car ce sera tout nouveau pour moi et j'aurai besoin d'aide.

Bien amicalement

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Message par gilbert303 14/2/2014, 17:31

bonsoir la pression d huile fonctionne super cela t évite de casser le moteur ensuite la température d eau et la charge de batterie le reste ne sont que des gadget bien utile quand même a plus gilbert
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Message par dromadaire 20/2/2014, 18:25

gilbert303 a écrit: je parle de patte a joint silicone  nous somme dans la mécanique  pas dans la plomberie @ gilbert
mea coulpa gilbert  :non: , je vient de commencer le remontage d'un moteur 2cv et j'avais acheté un tube de patte bleue dont j'ai li le plus grand bien sur un forum, en prenant le tube, je vois marqué : patte joint silicone!!!; promis, je lirais ce qui est marqué la prochaine fois que j’achèterais quelque chose!  PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission Buzz 
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Message par mcgyver 20/2/2014, 19:05

Bonsoir a tous !
Pâte a joint silicone ou cartouche de joint silicone ,le résultat est le même (on employait cela dans les années 70 ,il n'y avait a l'époque que les pâtes
a joint classique style hermétic )
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Message par Christian Colette 20/2/2014, 21:18

Bonsoir,
J'arrive après la bataille mais si cela intéresse quelqu'un, pour planifier une portée de joint, "à l'ancienne" :
1) Dégrossir à la lime
2) Sur un marbre (ou sur une plaque de verre épaisse) poser une feuille de papier de verre et frotter la pièce dessus. Passer d'un grain gros à un grain moyen puis à un grain fin (genre 220). Au bout d'un "certain temps" (comme aurait dit Fernand Reynaud) la pièce est parfaitement plane et parfaitement lisse... On pourrait s'y voir dedans.
Bonne soirée,
Christian
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Message par EA70000 20/2/2014, 21:22

Salut sinon tu fait cela avec une ponceuse a bande en changeant le grain ca va bien et moin fatiguant :siffle: 
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Message par Invité 20/2/2014, 21:37

Bonsoir,

Si je peux me permettre, dans un premier temps, tu devrais couper le boulon ( rétrécir) de la photo, cela évitera que les vibrations endommagent le filtre ....

Maintenant, s'il n'est pas bouché, l'air cherchera à entrer par celui-ci et non pas par une micro-fuite ...

@+

PS: Un surplus d'air ( non vicié ) à l'admission, n'a jamais fait de mal à un moteur .... A quoi ça sert un turbo ?

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Message par Martin82 22/2/2014, 00:19

bonjour,

Très bonne remarque pour le boulon, je ne l'ai pas coupé mais sous la tête j'ai mis deux rondelles plates et tout est OK.

Pour la petite histoire, de la bride de l'admission je suis passé ensuite au témoin de charge qui ne s'allumait pas, bien que l'ampoule soit bonne, tout d'abord un problème de branchement derrière le tableau de bord, un vrai foutoir

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2013-126


En modifiant un branchement j'ai obtenu l'éclairage du témoin de charge mais autre problème, il restait toujours allumé, donc pas d'alimentation de la batterie, ce qui explique ma panne de batterie précédente ( qui m'a d'ailleurs été très bénéfique, voir le message de Gordini ci-dessus), je me suis intéressé au régulateur, apparemment OK, donc je me suis penché sur l'alternateur ou plus précisément un copain, en fait l'alternateur est une dynamo qui avait un charbon HS d'où le problème de l'absence de charge de la batterie ce qui était en fait signalé par le témoin de charge non éteint après le démarrage du moteur (tout ceci est certainement évident pour la plupart mais pour moi pas, je découvre et je tenais à le partager avec mes copains novices)....pour dire quoi ? en fait les choses ne se sont pas arrêtées là, une fois la dynamo démontée j'ai voulu nettoyer le bloc moteur et là j'ai démonté tout ce que j'ai pu..... voilà le résultat :

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-043

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-042

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-044

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2014-045

les ailettes étaient très encrassées comme le reste.

Tout est remonté, il me reste à résoudre le problème du compteur horaire qui ne fonctionne pas, c'est un électrique, diamètre 60mm... j'en cherche un...

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission 2013-127

bien amicalement

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Message par GORDINI 07 22/2/2014, 08:15

bonjour
pour te simplifier les branchements, en voici un qui n'en a pas besoin !

PGS  Problème d'étanchéité au niveau d'une bride de pipe d'admission Capt1485

a+
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Message par Martin82 22/2/2014, 08:46

Bonjour,

merci pour l'info, le magasin de pièces pour tracteur à côté de chez moi me l'a proposé, effectivement le principe est génial et tout est plus simple, sauf le prix environ 120€. Je viens de cumuler pas mal de frais pour la remise en route et l'entretien de mes 2 tracteurs ..... ça freine les ardeurs.
Mon compteur d'heure ne fonctionnant plus je ne vais donc pas le garder dans le coin d'une étagère alors bien que ce soit me semble-t-il difficile puisque la couronne de la face avant est sertie, je vais essayer néanmoins de le démonter le plus " proprement possible " pour voir ce qui se passe et tenter de le réparer.

Si je n'y arrive pas alors ce sera une bonne solution

Bon WE et que le soleil brille

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