widget_PA
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur

3 participants

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Empty Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur

Message par cedr 26/1/2014, 22:10

Bonjour,
Une fois par an je nettoie le tour de jeunes arbres avec une debrousailleuse (une fois par an c'est peu donc presence de chardons-herbes hautes et quelques ronces)
je me pose la question suivante, si j'achete un barre de coupe d'1,10m a installer sur un motoculteur honda F600 (197 cm3), pourrais je l'utiliser dans la situation ci dessus ?
je pourrais gagner du temps et economiser ma debrousailleuse car j'y passe la journée !!!

merci de votre retour d'experience

cedr
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Empty Re: Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur

Message par Dalton 26/1/2014, 22:32

Faudra quand même faire le bas des arbres à la débrousailleuse , parce qu'avec la barre de coupe tu risques de les blesser .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Empty Re: Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur

Message par cedr 26/1/2014, 22:41

en fait au pied des arbres il y a du paillage sur 30 cm autour

cedr
Résident permanent

Message par JC64 28/1/2014, 21:46

Bonjour à tous, bonjour cedr,

J'ai utilisé une barre de coupe dite "passe partout" ( c'est à dire sans doigts ) de 1,10m de marque KIVA sur un HONDA F42 ( 171cm3 ) et la puissance du moteur était suffisante même en forte pente. Après, tout dépend de la densité de l'herbe et de l'herbe en elle même; il y a des variétés d'herbes qui sont très difficiles à couper.

Le reproche que je ferai sur le motoculteur c'est que la vitesse d'avancement est un peu trop rapide du moins avec les roues en 10". Si je ne me trompe pas le F600 existe avec double jeu de poulies et double commande d'embrayage ce qui donne 6 vitesses avant mais forcément la vitesse de rotation de la prise de force dépend du jeu de poulie choisi.

Regardes ce sujet j'y ai mis la documentation commerciale de mon motoculteur:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23549-honda-f42-avec-barre-de-coupe#179879

Voici une photo de la barre de coupe. Ce système à tendance, dans l'herbe fine et courte, à laisser des zones non coupées car la lame oscillante se soulève un peu au niveau de l'entraineur ( il n'y a pas de guide plaqueur à cet endroit ) et l'extrémité des sections arrive à se plier assez facilement; la friction des guides plaqueurs crée de l'usure sur la section qui devient plus faible et se plie plus facilement.

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Barredecoupe

Qu'est ce que tu comptes monter sur ton F600 comme type de barre de coupe?

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par cedr 28/1/2014, 23:14

merci de tes infos,
j'envisage aussi une coupe sans doigt, du type ci dessous (photo prise sur le net , je n'ai pas de photo de la mienne)
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Sans_t13

par contre sur mon honda F600, il faut inverser le guidon ce qui fait que j'utiliserai les 2 marches arrieres !
par contre je ne connais pas la vitesse d'avancement de la plus petite des vitesse arriere ! elle est peut etre moins rapide que la + lente des marches avant ??
il faut que j'essaye ce week end

Mon terrain est plat, cote herbe c'est un ancien bois alors il y a un peu de tout...ronces , chardon, herbes grasse ou rampante, liserons...
Apres ce n'est pas pour faire une pelouse mais pour ne pas me laisser envahir et etouffer les arbres (merisiers)
qu'en penses tu ? cela peut faire l'affaire au niveau vitesse d'avancement ?

cedr
Résident permanent

Message par JC64 30/1/2014, 09:02

Pour répondre à ta question sur les vitesses et, comme je ne sais pas le type exact de ton motoculteur, voici les trois documentations commerciales des versions du F600 en ma possession:

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur 7wcv
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Jsw3

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Llfm
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur S198

Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Y00v
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Retc

Comme tu peux le voir la petite marche arrière est équivalente à la petite 1ère avant.

Le fait de travailler avec le mancheron retourné apporte plus d'équilibre de la machine donc plus facile de relever la lame. Mon père a un ISEKI avec une lame de 1,2m qui est aussi en position inversée et il est plus agréable à utiliser que le F42.

A plus
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par cedr 30/1/2014, 09:14

Merci JC64
Je vais regarder sur la facture pour connaitre le modele exact...car c'est le motoculteur de mon grand père. ..il est de 1983.

la vitesse d'avancement en 1ere de ce F600 est elle équivalente a ton F42 ?
Merci

cedr
Résident permanent

Message par JC64 30/1/2014, 16:51

Je n'ai pas les valeurs des vitesses du F42; il faudrait que je fasse des mesures sur le motoculteur.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par cedr 30/1/2014, 19:45

Ne t'embête pas, tu m'as déjà bien renseigné

renseignement pris, C'est un modèle F2

cedr
Résident permanent

Message par JC64 30/1/2014, 21:33

Tu as donc le modèle le plus évolué. La commande double d'embrayage est très pratique, cela permet de ralentir où aller plus vite sans toucher au levier de vitesses. L'ISEKI KC350F de mon père en est équipé aussi. Malgré un moteur plus petit ( 132 cm3 ) il est très à l'aise avec sa barre de coupe de 1,2m qui elle est à doigts; je le préfère au F42 en version faucheuse.

A l'occasion si tu as des photos du F600...

Tiens nous au courant de tes travaux de fauchage/débroussaillage.

A plus
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par cedr 30/1/2014, 21:53

Pas de pb je fais ds photos ce week end

Pour une coupe 1.10m, en bon etat, je pars sur un budget de 150 euros . Ca te semble correct ? Ou je suis dans l'erreur ?

cedr
Résident permanent

Message par JC64 31/1/2014, 08:54

Je ne sais pas les tarifs demandés pour ce type de matériel. Sur le bon coin juste à côté de chez moi il y une adaptation comme celle que j'ai sur le F42 avec une barre de coupe à doigts pour 80€.

Au début des années 80 mon grand père avait fait faire devis pour un F600 ( F1 et F2 ) car on envisageait de remplacer le F42 qui ne fauchait pas très bien l'herbe courte; si je ne me trompe pas l'ensemble adaptation et barre de coupe coûtait 410€ soit 2700 F ( voir sur la doc du F600F2 ). J'avais noté un supplément de 900F peut être pour la barre à doigts? je ne sais plus.

Voilà j'espère que cela t'aidera un peu.

A plus.

JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par cedr 31/1/2014, 21:05

une derniere question JC64
y a t il un "reglage" en hauteur ? je m'explique des sabots reposent ils sur le sol et si oui peut on regler la hauteur ?
merci encore

cedr
Résident permanent

Message par JC64 1/2/2014, 09:09

Oui la hauteur de coupe est réglable; chaque patin tourne autour de leur vis de fixation. Cela permet de bien relever la lame: 10cm au moins.
Par contre si les patins sont trop à la verticale cela limite la surface en contact avec le sol et en marche arrière il y a risque d'enfoncement des patins dans le sol.

Le porte lame, du moins sur mon adaptation, a un bon débattement angulaire pour suivre les dénivelés du sol. Ce n'est pas le cas sur l'ISEKI, il est un peu moins "tout terrains".

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par cedr 1/2/2014, 19:26

voila mon honda a sa faucheuse...quelques sections a changer histoire d'avoir une coupe nette.
on en trouve facilement dans les magasins de motoculture ? c'est une coupe KIVA D'1.10m
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Dsc_1910
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Dsc_1911
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Dsc_1912
Question sur l'utilisation d'une barre de coupe sur motoculteur Dsc_1913

merci de tes informations

cedr
Résident permanent

Message par JC64 1/2/2014, 21:32

Bonsoir,

Il est bien conservé ton motoculteur; remarques le mien est dans le même état, la peinture et les chromes de chez HONDA étaient de bonne qualité à l'époque.
Je n'avais jamais vu le système faucheuse en adaptation arrière; il est mieux fait que ce que j'ai pour le F42 qui a une très longue courroie qui est croisée pour inverser le sens de rotation puis tournée par des poulies de renvoi pour arriver à l'axe d'entrainement de l’excentrique. Il n'y a pas d'embrayage, il faut donc sortir la courroie pour arrêter la lame et le système d'excentrique est très bruyant.

Comme je te le disais dans un précédant message on voit bien que certaines sections ont tendance à se relever. Je les redresse à l'étau en me servant d'une règle pour les aligner le mieux possible.

Une fois la lame remontée il faut régler les plaques d'appui qui sont sous les guides presseurs puis rapprocher ces guides sans trop serrer pour que la lame coulisse facilement.

Je ne sais pas te dire si les sections sont faciles à trouver car j'en ai en stock quelques unes depuis très longtemps. Il y a, du moins pour mon système, deux types de section car sous le système d'entrainement qui est vissé sur la lame il y a un doigt qui rentre dans un trou fait sur la section et aussi les vis de fixation qui traversent la lame cela fait donc trois sections avec le trou côte à côte. J'en vois une de ce type sur la troisième section en comptant de la droite sur la dernière photo.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé