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Remorque à bois motorisée

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Remorque à bois motorisée Empty Remorque à bois motorisée

Message par steph057 12/1/2014, 18:54

Bonjour à tous

Je possede un quad ou j'accroche une ptite remorque bagagere , une fendeuse thermique et une scie circulaire fait tout 2 par mes soins

Pour sortir mon bois je dois toujours faire appel a un paysan pour un tracteur..

Au jour d'aujourd'hui je souhaiterais être autonome en me construisant une remorque de 2,5 à 3 stères pour accrocher derrière mon quad..
Mais n'étant pas assez puissant pour tirer cette charge,
Je souhaite opter pour le système (4wd) 4roues motrices.

Donc je souhaiterais qu'on me conseille sur le type de pompe et sur les 2moteurs hydrauliques pour entrainer la remorque. .

Je souhaiterais aussi savoir comment faire pour que mes 2 moteurs soit libres de tourner sans que j'actionne les distributeurs...

J'attends vos conseils de pro et un ptit schéma pour les plus motivés. .

Merci d'avance
Steph
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Message par gg4369 16/1/2014, 00:18

bonjour  Un constructeur (A2C)d'accessoires pour quad avait il y a quelques annees etudie une centrale  electo hydraulique  autonome pour quad , ainsi que divers outils bien conçus( lames de deneigements-remorques polyvalentes -forestieres-relevage-mat de levage ) Il avait dans ces plans aussi idee d'accoupler une pompe hydraulique directement au moteur du quad je ne sais pas ce qu'il en est ?
Sur le forum il doit bien y avoir des specialistes et amateurs de quad qui pourront te conseiller
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Message par Yannick61 16/1/2014, 13:00

Bonjour
C'est assez simple en thérorie mais moins évident en pratique.
Il faut que tu sache à quelles vitesse souhaite tu avancer
Ensuite il te faut un groupe motopompe thermique 2 moteur hydraulique avec la mécanique qui vas bien et un distributeur avec centre ouvert pour la mise à vide des moteurs hydraulique.
a plus.
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Message par Colinx 16/1/2014, 13:48

Salut,

Pour que les moteurs puissent tourner librement sans actionner un distributeur, le moyen le plus simple est d'y placer un clapet anti-retour entre l'entrée et la sortie, mais ça ne fonctionnera que dans un sens.

Pour qu'il fonctionne bien ton système va te coûter très cher.

Pour bien faire il faudrait utiliser une pompe à débit variable, il faut être sacrément calé en hydraulique pour mettre en place et régler un tel système.

Tout ce que tu arrivera à faire c'est que tes roues tournent lentement sans aucune progressivité.
Quand tu n'aura pas besoin des moteurs hydraulique, il faudra trouver un moyen de les débrancher mécaniquement, si non tu les flinguera c'est sur.
Si au travail ils "tournent" à 5km/h, c'est claire que quand tu sera sur la route à du 50 tu vas les envoyer sur orbite.  

C'est pas un peu juste pour freiner 2 stères de bois avec un Quad?

L'idée n'est pas mauvaise et je ne voudrais pas te décourager, mais je suis très septique sur la faisabilité du projet.
Wink 
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Message par willo 16/1/2014, 14:02

mais j'ai lu qu'il existait des distributeurs à vannes de sécurité. Je m'expolique, ta pompe donne sans cesse mais les distributers servent de flexible pour donner une pression constante mais un débit variable selon l'avancement et la contrainte.
Mais en écrivant ça, je me rend compte que ça marche que quand la remorque est plein. Sinon à vide, la pression sera trop forte et la remorque va pousser le quad.
Ou sinon, tu met une roue libre qui mesure la vitesse et donc le débit à envoyer aux pompes.
Maintenant, je n'y connais absolument rien mais sur le papier, ça me paraît pas mal
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Message par GORDINI 07 16/1/2014, 14:09

bonjour
moi, ce n'est pas que je me défausse mais je suis sceptique aussi .... :siffle: 
Qu'elle soit motrice ou pas ne change rien au problème de poids total roulant "quad + remorque" qui sera largement au-dessus de celui autorisé par le Constructeur du quad....
Si problème (accident ou autre) ça peut-être grave pour toi.

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Message par willo 16/1/2014, 14:30

mais qu'est ce qu'on voit sur ces photos?
Cette roue en fer entre les 2 roues est elle motorisée ou ne sert elle qu'à relier les 2 roues ensemble afin de toujours faire tourner la première roue.
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Message par GORDINI 07 16/1/2014, 14:47

Bonjour
C'est bien l'option "motorisée"...la remorque a ses 4 roues motrices....
Mais comme je l'ai dit ci-dessus, attention, ce n'est pas homologué !

Remorque à bois motorisée Capt1151


http://www.cms-constructeur.fr/index.php?IdPage=1356794786

Remorque à bois motorisée Capt1152

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Message par willo 16/1/2014, 15:25

oui mais ça existe. mais il est sûr qu'on ne peut as aller sur les routes avec ce genre d'engins.
Maintenant, pour faire du bois et le ramener auprès de la route pour le recharger dans une remorque routière, c'est le top
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Message par Titom61 16/1/2014, 21:38

Bonjour à tous,
En fait ce système est une aide à la motricité actionnée par un vérin pour venir appliquer sur les roues. Généralement lors du l'utilisation de cette aide le tracteur ou quad doit être au point mort, c'est la remorque qui pousse le tracteur. Cette vitesse d'avancement relativement faible. Je pense que ce système peut être suffisant pour un quad ou un micro tracteur, par contre cela ne vaut rien du tout sur des débardeuses de 10, 15 tonnes, sur ce type de remorque on a soit des moteurs hydrauliques dans chaques roues ou alors pompe hydrostatique + boîte de transfert

A plus

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Message par GORDINI 07 16/1/2014, 22:08

Tout à fait !
merci Thomas, c'est exactement ce que j'aurais écrit !
a+
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Message par jean-jacques rouleau 17/1/2014, 12:11

Bonjour,

+1 avec vous: chassis et transmission du quad ne vont pas "aimer" du tout!
2 stères=1T. mini, sur remorque bois?! s'ajoute la masse supplémentaire dû aux mouvements!
Bonne journée.JJR24
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Message par Dalton 17/1/2014, 12:31

2 et demi voire trois stères derrière un quad , y'a des solutions plus simples pour se suicider  :siffle: . Le bois en sortie de forêt , pas sec est de l'ordre de 700 à 800 kg selon les régions , mettre 2 tonnes au cul d'un quad  affraid affraid affraid affraid 
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Message par Titom61 17/1/2014, 19:23

Bonsoir à tous,
En ce moment mon père sort environ 1 stère de feuillu avec une petite remorque fabrication maison et un kubota de 18 cv, juste du tailli pour aller sur le chemin et ça va super bien. Ok c'est bon quand on est à la retraite..... Et pour quelques dizaines de stère

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Message par steph057 19/1/2014, 15:34

salut a tous et merci pour vos posts..

alors pour commencé le quad tirera la remorque uniquement dans la foret
ensuite mon kangoo prendra le relais sur la route..

je pense faire une remorque de 2steres vu le points que vous m'avez fais remarqué..

ensuite il y aura un moteur accouplé a une pompe hydrau puis ,j'installerai 2distrubuteurs hydrau electrique accouplé a une boite a boutons sur le quad...
plus simple d'avoir des cables electrique que des flexibles entre le quad et la remorque..

pour les 2moteurs hydraulique il serons desacouplé mecaniquement pour le trajet routier..

pour le systeme de roues libre quand je n'actionnerai pas le distributeur on ma parlé d'un systeme de soupape (comme l'un de vous la stipulé) pour que le moteur puisse tourné et que lhuile continu a circulé en circuit fermé....
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Message par Yannick61 23/1/2014, 23:56

Bonjour
Tu n'es pas obligé d'avoir un desacouplement mecanique un simple centre ouvert fait l'affaire. C'est a dire quand tu touche pas le distributeur le A et B du moteur et le retour réservoir est relié.
Moi je ne suis pas trop inquiet de la masse du moment qu'il ny a pas de deniveller et de vitesse.
A bientôt.
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Message par Angelmormont 24/1/2014, 15:45

Yannick61 a écrit:Bonjour
Tu n'es pas obligé d'avoir un desacouplement mecanique un simple centre ouvert fait l'affaire. C'est a dire quand tu touche pas le distributeur le A et B du moteur et le retour réservoir est relié.
Moi je ne suis pas trop inquiet de la masse du moment qu'il ny a pas de deniveller et de vitesse.
A bientôt.


Salut, le problème est plus d'ordre administrative que mécanique,pour moi mécaniquement c'est jouable,par contre toute modification sur la remorque lève la conformité (sur la voie publique),après t'en qu'il n'arrive rien tout va bien.
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Message par steph057 26/1/2014, 13:21

Pour la partie administrative sa ne pose pas de problème car je roule a peine 2km sur la route entre la forêt et mon lui de stockage..
J'ai commandé un livre sur l'hydraulique donc je vais peu être avoir des réponses à mes questions.
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Message par Dalton 26/1/2014, 13:54

Angelmormont a écrit: Salut, le problème est plus d'ordre administrative que mécanique,pour moi mécaniquement c'est jouable,par contre toute modification sur la remorque lève la conformité (sur la voie publique),après t'en qu'il n'arrive rien tout va bien.
Ce n'est pas tant la partie " conformité " qui m'inquiète , mais le poids de la remorque par rapport au quad : quand les 2 tonnes de la remorque vont se mettre à pousser ,ce ne sont pas les quelques centaines de kilos du quad qui vont retenir , même avec des freins .
Pour ce qui est de la " conformité " , en dehors des pros qui ont des remorques dûment homologuées , combien d'entres nous sont dans les clous . Perso sur les 5 remorques , y'a que le porte voitures qui est " clean " .
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Message par Yannick61 26/1/2014, 14:03

Bonjour si les moteur hydraulique avec les valves d'équilibrage ça t'arrête la remorque sans problème. Moi mon tracteur + ma remorque pas de soucis pour les frein ça bloque les roues au pire!!!! Je suis bien à 2 tonnes avec remorque + tracteur + chauffeur, bien évidemment je ne vais pas vite.
Si tu as des questions pour l'hydraulique n'hésite pas on pourra te répondre.
A bientôt.
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