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Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
3 participants
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Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma restauration de zétor 440, je vais attaquer le moteur : chemises, pistons, bagues, coussinets de bielles etc... Mais je voudrais éviter de changer les coussinets de ligne (et surtout me passer de démonter le vilbrequin), sauf si c'est vraiment nécessaire.
Ma question est : comment savoir si c'est nécessaire de changer les coussinets de ligne sans démonter. Peut-on estimer le jeu, l'état d'usure, avec quels indices ?
Merci
Paul Chevalier
Dans le cadre de ma restauration de zétor 440, je vais attaquer le moteur : chemises, pistons, bagues, coussinets de bielles etc... Mais je voudrais éviter de changer les coussinets de ligne (et surtout me passer de démonter le vilbrequin), sauf si c'est vraiment nécessaire.
Ma question est : comment savoir si c'est nécessaire de changer les coussinets de ligne sans démonter. Peut-on estimer le jeu, l'état d'usure, avec quels indices ?
Merci
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour,
Les coquilles de paliers sont elles démontables? si elles le sont il faut controler le jeu en réalisant un jaugeage avec du fil spécifique et ensuite controler la largeur du fil pour avoir la valeur du jeu. Un lien:
http://www.philippejimenez.net/Simca_1301_s/Page_018.htm
Les coquilles de paliers sont elles démontables? si elles le sont il faut controler le jeu en réalisant un jaugeage avec du fil spécifique et ensuite controler la largeur du fil pour avoir la valeur du jeu. Un lien:
http://www.philippejimenez.net/Simca_1301_s/Page_018.htm
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour 56paul
Merci beaucoup pour cette idée. Je peux démonter trois coquilles sur les cinq paliers, de quoi, je pense, avoir une assez bonne idée de l'état de l'ensemble avec votre manipulation.
Merci encore pour zétor 440 !
Paul Chevalier
Merci beaucoup pour cette idée. Je peux démonter trois coquilles sur les cinq paliers, de quoi, je pense, avoir une assez bonne idée de l'état de l'ensemble avec votre manipulation.
Merci encore pour zétor 440 !
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour à tous,
Une autre question : où peut-on trouver le fil de jaugeage décrit sur le site ?
Merci
Paul Chevalier
Une autre question : où peut-on trouver le fil de jaugeage décrit sur le site ?
Merci
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
bonjour
tu cherches plastigage avec google et ensuite tu choisis la couleur qui correspond aux jeux de ton moteur.
tu cherches plastigage avec google et ensuite tu choisis la couleur qui correspond aux jeux de ton moteur.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour,
Regardes chez ce fournisseur anglais sur EBAY pour moins de 7 livres soit 8,40 euros.
Attention à bien choisir la couleur pour controler le jeu:
Orange pour des jeux entre 0,025 et 0,175mm.
Vert pour des jeux entre 0,175 et 0,5 mm .
Je pense que l'orange se prète mieux à la mesure des jeux sur un tracteur qui se situe en général entre 5/100 et 1/10 ème de mm, il faut controler les jeux max indiqués sur le manuel d'atelier ou la RTD:
http://www.ebay.co.uk/itm/Plastigauge-Engine-Bearing-Clearance-Gauge-/360699241081?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item53fb59a279#ht_3297wt_1199
Regardes chez ce fournisseur anglais sur EBAY pour moins de 7 livres soit 8,40 euros.
Attention à bien choisir la couleur pour controler le jeu:
Orange pour des jeux entre 0,025 et 0,175mm.
Vert pour des jeux entre 0,175 et 0,5 mm .
Je pense que l'orange se prète mieux à la mesure des jeux sur un tracteur qui se situe en général entre 5/100 et 1/10 ème de mm, il faut controler les jeux max indiqués sur le manuel d'atelier ou la RTD:
http://www.ebay.co.uk/itm/Plastigauge-Engine-Bearing-Clearance-Gauge-/360699241081?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item53fb59a279#ht_3297wt_1199
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour,
Merci pour l'info. Je vous tiendrai au courant du résultat des mesures !
A bientôt
Paul Chevalier
Merci pour l'info. Je vous tiendrai au courant du résultat des mesures !
A bientôt
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour,
Un peu pressé, j'ai fait des mesures de jeu avec un fil de pêche de diamètre 0.45 étalonné auparavant par serrage de plaques limitées par des cales. Le résultat est intéressant même sans doute faussé par l'élasticité du nylon.
Par contre les coussinets de palier dont l'épaisseur est correcte sont fortement rayés : cinq ou six rayures profondes évaluées à 0.1/0.2mm.
Par expérience, est-ce prohibitif ?
Merci
Paul
Un peu pressé, j'ai fait des mesures de jeu avec un fil de pêche de diamètre 0.45 étalonné auparavant par serrage de plaques limitées par des cales. Le résultat est intéressant même sans doute faussé par l'élasticité du nylon.
Par contre les coussinets de palier dont l'épaisseur est correcte sont fortement rayés : cinq ou six rayures profondes évaluées à 0.1/0.2mm.
Par expérience, est-ce prohibitif ?
Merci
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
J'ai oublié de préciser que mes "mesures" ont donné un jeu d'environ .05 pour les paliers de vilebrequin donc acceptable? D'autre part, les manetons de vilebrequin sont aux cotes et pas rayés ou dégradés.
Est-ce grave, Docteur ? merci
A+
Paul
Est-ce grave, Docteur ? merci
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Encore une précision : je n'ai démonté que les trois paliers du milieu car je voudrais éviter de démonter les extrémités... et de dépenser encore une bonne centaine d'euros !
Je me suis aussi aperçu que j'ai exagéré sur les rayures "profondes" : il y en a plutôt trois ou quatre et pas toujours tout le tour.
Encore une chose : lorsque le zetor se mettait en marche, la pression d'huile était de 4 bars mais après 20 mn de marche, elle tombaità 1 bar. On m'a dit que cela pouvait venir de l'usure des paliers de vilebrequin justement.
Votre diagnostic ?
Merci
Paul
Je me suis aussi aperçu que j'ai exagéré sur les rayures "profondes" : il y en a plutôt trois ou quatre et pas toujours tout le tour.
Encore une chose : lorsque le zetor se mettait en marche, la pression d'huile était de 4 bars mais après 20 mn de marche, elle tombaità 1 bar. On m'a dit que cela pouvait venir de l'usure des paliers de vilebrequin justement.
Votre diagnostic ?
Merci
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Général et zétor 440 paliers de vilbrequin
Bonjour à tous,
Toujours dans la pression d'huile, les coussinets paraissant corrects, cela pourrait venir de la pompe à huile fatiguée : je vais la démonter on verra peut-être ?
Et en changeant d'huile moteur ? J'utilise de la 15-40 diesel. Peut-être une huile qui "tient" mieux à chaud, mais laquelle ?
Toujours dans la pression d'huile, les coussinets paraissant corrects, cela pourrait venir de la pompe à huile fatiguée : je vais la démonter on verra peut-être ?
Et en changeant d'huile moteur ? J'utilise de la 15-40 diesel. Peut-être une huile qui "tient" mieux à chaud, mais laquelle ?
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
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