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Tresse étanchéité arrière vilebrequin Perkins
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Tresse étanchéité arrière vilebrequin Perkins
Bonjour
je suis à remonter un vilebrequin sur un A3.152 de massey 42 (merci taska et aztek )
j'ai suivi les instructions des manuels perkins pour la repose de la tresse en deux parties mais je trouve mon vilebrequin dur à tourner quand les deux demi-coquilles sont serrées au couple entre-elles. (deux vis longues 16,3 Nm).
graisse graphitée et assurance que ce ne sont pas mes paliers.
j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà fait.
merci
je suis à remonter un vilebrequin sur un A3.152 de massey 42 (merci taska et aztek )
j'ai suivi les instructions des manuels perkins pour la repose de la tresse en deux parties mais je trouve mon vilebrequin dur à tourner quand les deux demi-coquilles sont serrées au couple entre-elles. (deux vis longues 16,3 Nm).
graisse graphitée et assurance que ce ne sont pas mes paliers.
j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà fait.
merci
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
rondelles freins ou pas sous les vis de paliers ?
bonsoir
à lire le manuel de réparation perkins du A3.152 édition mars 1992, je lis que l'on ne met plus les rondelles sous les vis de paliers.
je veux bien des avis et des explications sur ce point. je suis curieux de connaitre la raison, si quelqu'un a une idée sur la question.
à lire le manuel de réparation perkins du A3.152 édition mars 1992, je lis que l'on ne met plus les rondelles sous les vis de paliers.
je veux bien des avis et des explications sur ce point. je suis curieux de connaitre la raison, si quelqu'un a une idée sur la question.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Tresse étanchéité arrière vilebrequin Perkins
Salut DOM,
Je n'ai pas trop d'avis ...
Une chose est sûre, c'est que le test doit être fait avec tous les paliers de vilebrequin serrés au couple, si un palier n'est pas correctement serré, ça ne le fait pas ( retour d'expérience ).
Maintenant, concernant la tresse, j'en ai monté une sur un AD4-203 et je n'ai pas eu de PB particulier. Le seul est de bien la centrer ... Notons néanmoins que la tresse montée, n'avais pas la "structure" de celle d'origine.... Elle ne fuit pas mais le moteur ne fonctionne pas non plus ....
En fait, j'ai changé les bagues de pied de bielle car une claqué, et voulant en faire un peu trop, j'ai remplacé la segmentation. Il s'avère que la nouvelle ( neuve) est pourrie et que les compressions passent dans le bas moteur.
Comme un c... et étant sûr de moi, j'ai ré-accoupler et remonter sans mettre le moteur en route à blanc. Je n'ai plus qu'à re-démonter et ça me gonfle un peu...
En gros, plus ça va, plus je me dit qu'il faut choisir son fournisseur de compatible et de préférence, choisir le même fournisseur pour les ensembles chemises/pistons/segments ...
Ceci mise à part, si ça t’intéresse, j'ai un villo d'AD3-152 (spi), un d'AD4-203 (spi) et bientôt un d'AD4-203 ( tresse) ...
Bon courage et
@+
Je n'ai pas trop d'avis ...
Une chose est sûre, c'est que le test doit être fait avec tous les paliers de vilebrequin serrés au couple, si un palier n'est pas correctement serré, ça ne le fait pas ( retour d'expérience ).
Maintenant, concernant la tresse, j'en ai monté une sur un AD4-203 et je n'ai pas eu de PB particulier. Le seul est de bien la centrer ... Notons néanmoins que la tresse montée, n'avais pas la "structure" de celle d'origine.... Elle ne fuit pas mais le moteur ne fonctionne pas non plus ....
En fait, j'ai changé les bagues de pied de bielle car une claqué, et voulant en faire un peu trop, j'ai remplacé la segmentation. Il s'avère que la nouvelle ( neuve) est pourrie et que les compressions passent dans le bas moteur.
Comme un c... et étant sûr de moi, j'ai ré-accoupler et remonter sans mettre le moteur en route à blanc. Je n'ai plus qu'à re-démonter et ça me gonfle un peu...
En gros, plus ça va, plus je me dit qu'il faut choisir son fournisseur de compatible et de préférence, choisir le même fournisseur pour les ensembles chemises/pistons/segments ...
Ceci mise à part, si ça t’intéresse, j'ai un villo d'AD3-152 (spi), un d'AD4-203 (spi) et bientôt un d'AD4-203 ( tresse) ...
Bon courage et
@+
Invité- Invité
Re: Tresse étanchéité arrière vilebrequin Perkins
salut thierry et merci pour ta réponse
tu as un alésoir pour les bagues ? je pesais tes bielles ce midi et j'ai regardé ce que donnaient mes axes de piston dedans. je crois que je vais m'abstenir de changer les bagues.
merci pour ton offre mais j'en ai pour un moment avec celui que tu m'as donné.
j'ai taquiné pas mal de presse étoupes dans ma jeunesse, sur des grosses pompes mais j'en ai gardé aucun souvenir pratique. je vais sans doute retasser un chouia la tresse à l'étau. ça me parait vraiment trop serré pour être honnête.
sans avis contraire, je serais tenté de remettre les rondelles freins, comme "dans le temps", d'autant que j'en ai retaillées deux à la meuleuse.
tu as un alésoir pour les bagues ? je pesais tes bielles ce midi et j'ai regardé ce que donnaient mes axes de piston dedans. je crois que je vais m'abstenir de changer les bagues.
merci pour ton offre mais j'en ai pour un moment avec celui que tu m'as donné.
j'ai taquiné pas mal de presse étoupes dans ma jeunesse, sur des grosses pompes mais j'en ai gardé aucun souvenir pratique. je vais sans doute retasser un chouia la tresse à l'étau. ça me parait vraiment trop serré pour être honnête.
sans avis contraire, je serais tenté de remettre les rondelles freins, comme "dans le temps", d'autant que j'en ai retaillées deux à la meuleuse.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Tresse étanchéité arrière vilebrequin Perkins
Non pour l'alésoir,
Pour les bagues de pied de bielles, j'avais de vieux axes de piston sur lesquels, j'ai soudé une rondelle. Je met la bague neuve, l'axe qui traverse les 2 bagues et je chasse l'ancienne avec la nouvelle. Je termine le tout au 600 ou 800 et vérifie le coulissement du piston à la mimine et le tour est joué...
@+
Pour les vis de palier, si je ne dis pas trop de c.... la rondelle augmenterait la surface de portée de la tête du boulon... Quand tu discutes aujourd'hui un peu avec les gens, on ne serre plus au couple mais à l'angle.. Un premier serrage au couple + 2 serrages angulaires (mais bon ) j'utilise les dynamos même si j'ai parfois des doutes. En plus, sur certains serrages, on te colles 2 couples suivant la qualité du boulon ( couleur grise ou anodisé!!!! )
@+
Pour les bagues de pied de bielles, j'avais de vieux axes de piston sur lesquels, j'ai soudé une rondelle. Je met la bague neuve, l'axe qui traverse les 2 bagues et je chasse l'ancienne avec la nouvelle. Je termine le tout au 600 ou 800 et vérifie le coulissement du piston à la mimine et le tour est joué...
@+
Pour les vis de palier, si je ne dis pas trop de c.... la rondelle augmenterait la surface de portée de la tête du boulon... Quand tu discutes aujourd'hui un peu avec les gens, on ne serre plus au couple mais à l'angle.. Un premier serrage au couple + 2 serrages angulaires (mais bon ) j'utilise les dynamos même si j'ai parfois des doutes. En plus, sur certains serrages, on te colles 2 couples suivant la qualité du boulon ( couleur grise ou anodisé!!!! )
@+
Invité- Invité
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