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Moteur EICHER EDK2 ....
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Moteur EICHER EDK2 ....
Bonsoir,
Qui aurait quelques infos concernant ce moteur ?
- Couple de serrage de la culasse,
- Jeu au culbuteurs
- Pression de tarage des injecteurs.
Les 2 cylindres ne possèdent pas de Joints de culasse ??? Alors que les vendeurs en proposent !!!! Qui aurait une p'tite info sur ce fait ?
Par avance Merci
... et quelques photos ...
Cette marque de soupape, ça vous dit koi ?
@+
Qui aurait quelques infos concernant ce moteur ?
- Couple de serrage de la culasse,
- Jeu au culbuteurs
- Pression de tarage des injecteurs.
Les 2 cylindres ne possèdent pas de Joints de culasse ??? Alors que les vendeurs en proposent !!!! Qui aurait une p'tite info sur ce fait ?
Par avance Merci
... et quelques photos ...
Cette marque de soupape, ça vous dit koi ?
@+
Invité- Invité
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Bonjour Taska,
je ne sais si ça peut te servir car c´est en allemand, mais les dates techniques sont les mêmes dans toutes les langues. Pour le debut en deux fois:
Si tu as besoin de traduction dits le moi.
Bon courage pour la restauration
Sts
Peter
je ne sais si ça peut te servir car c´est en allemand, mais les dates techniques sont les mêmes dans toutes les langues. Pour le debut en deux fois:
Si tu as besoin de traduction dits le moi.
Bon courage pour la restauration
Sts
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Merci Peter,
Cette langue m'est complétement inconnue !
Pour le couple de réglage de la culasse, il faudrait trouver une valeur entre 80 et 120 nM (newton/métre) ou en Kgs....
Pour le jeu aux culbuteurs: peut être 2 ou 4 valeurs ( à chaud, à froid, à l'admission ADM et à l'échapement ECH )
Pour le tarage des injecteurs, il faudrait trouver une valeur en kgs/cm2 ou en bar entre 130b et 170B ?
Merci pour ces infos ...
@+
Cette langue m'est complétement inconnue !
Pour le couple de réglage de la culasse, il faudrait trouver une valeur entre 80 et 120 nM (newton/métre) ou en Kgs....
Pour le jeu aux culbuteurs: peut être 2 ou 4 valeurs ( à chaud, à froid, à l'admission ADM et à l'échapement ECH )
Pour le tarage des injecteurs, il faudrait trouver une valeur en kgs/cm2 ou en bar entre 130b et 170B ?
Merci pour ces infos ...
@+
Invité- Invité
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Bonjour Taska,
Je vais essayer de traduire un peu.
Les couples de serrages sont.
Goujons = 7+1 mkg
Pieds de bielle = 7
Le roulement central = 6
Contre poids du vilo = 10
Injecteurs = 5
Les tuyaux de gasoil = 7
Les écrous du volant moteur = 75 mkg.
Jeux des soupapes à froid = 0,15 mm
Profondeur des soupapes par rapport à la culasse = 0,5 / 0,6 mm
Jeux libre du piston à la culasse = 0,85/ 0,95 (Pas moins !)
Injecteurs régler a 140 / 145 bar
A mon savoir le moteur ED n´a pas de joins de culasse, de ce fait il est très pénible pour le serrage. ( y aller doucement a plusieurs fois et toujours en croix)
Je vais essayer de traduire un peu.
Les couples de serrages sont.
Goujons = 7+1 mkg
Pieds de bielle = 7
Le roulement central = 6
Contre poids du vilo = 10
Injecteurs = 5
Les tuyaux de gasoil = 7
Les écrous du volant moteur = 75 mkg.
Jeux des soupapes à froid = 0,15 mm
Profondeur des soupapes par rapport à la culasse = 0,5 / 0,6 mm
Jeux libre du piston à la culasse = 0,85/ 0,95 (Pas moins !)
Injecteurs régler a 140 / 145 bar
A mon savoir le moteur ED n´a pas de joins de culasse, de ce fait il est très pénible pour le serrage. ( y aller doucement a plusieurs fois et toujours en croix)
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Bonsoir Peter ...
T'es un chef !
Pour les injecteurs : OK !
Pour le jeu de soupapes : 0,15 ça me parait léger mais si tu en es SUR : OK !
Pour les goujons de culasse, 8*9.81 = env 80nM ça me parait un peu léger mais ...
C'est le premier moteur que je voie, qui ne possède pas de joint de culasse ...
( je te l'accorde, j'en ai encore beaucoup à découvrir !)... En règle générale, on serre la culasse en 3 ou 4 fois ....
Mon collègue, va acheter un (2) JDC ( existant) pour ce moteur. Que penses tu de l'apport d'un JDC ? Aurais-je suffisamment de marge pour effectuer un bon réglage du jeu des soupapes ( culbuteurs) ?
Merci.
@+
T'es un chef !
Pour les injecteurs : OK !
Pour le jeu de soupapes : 0,15 ça me parait léger mais si tu en es SUR : OK !
Pour les goujons de culasse, 8*9.81 = env 80nM ça me parait un peu léger mais ...
A mon savoir le moteur ED n´a pas de joins de culasse, de ce fait il est très pénible pour le serrage. ( y aller doucement a plusieurs fois et toujours en croix)
C'est le premier moteur que je voie, qui ne possède pas de joint de culasse ...
( je te l'accorde, j'en ai encore beaucoup à découvrir !)... En règle générale, on serre la culasse en 3 ou 4 fois ....
Mon collègue, va acheter un (2) JDC ( existant) pour ce moteur. Que penses tu de l'apport d'un JDC ? Aurais-je suffisamment de marge pour effectuer un bon réglage du jeu des soupapes ( culbuteurs) ?
Merci.
@+
Invité- Invité
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Je vais me renseigner
En général on régle la hauteur des cylindres avec des cales en bas de ceux-ci ( entre le bloc et le cylindre, des cales de 0,1. 0,3. 0,5)
Les marques des soupapes sur tés pistons font preuve de pas assez d´éspace libre entre piston et tete de culasse. (trés dangereux pour les bielles et le moteur)
En général on régle la hauteur des cylindres avec des cales en bas de ceux-ci ( entre le bloc et le cylindre, des cales de 0,1. 0,3. 0,5)
Les marques des soupapes sur tés pistons font preuve de pas assez d´éspace libre entre piston et tete de culasse. (trés dangereux pour les bielles et le moteur)
Dernière édition par Torriani Peter le 15/12/2013, 15:02, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
.... et peut être que le JDC ne sert qu'à assurer l'étanchéité des moteurs refroidis par de l'eau !!!
Invité- Invité
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Salut,
Par comparaison, sur moteurs Deutz refroidis à l'air, même montage, pas forcément de JDC (suivant type de cylindre ou culasse et pas de différence notoire à l'oeil...)
Ex, les premiers 612 étaient montés avec JDC, la génération après (mais toujours 612 n'en étaitent pas pourvu).
Peut être que chez Eicher on retrouve ses petites différences qui expliqueraient la présence ou non de JDC...
Comme dit par Peter, le réglage de l'espace neutre se fait alors par calage sous le cylindre, entre celui-ci et le bloc.
0,15/à,20, c'est le jeu préconisé sur les Deutz à air...
à+,
Yo
Par comparaison, sur moteurs Deutz refroidis à l'air, même montage, pas forcément de JDC (suivant type de cylindre ou culasse et pas de différence notoire à l'oeil...)
Ex, les premiers 612 étaient montés avec JDC, la génération après (mais toujours 612 n'en étaitent pas pourvu).
Peut être que chez Eicher on retrouve ses petites différences qui expliqueraient la présence ou non de JDC...
Comme dit par Peter, le réglage de l'espace neutre se fait alors par calage sous le cylindre, entre celui-ci et le bloc.
0,15/à,20, c'est le jeu préconisé sur les Deutz à air...
à+,
Yo
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Bonjour Taska
J´ai modifier un peu la liste, des fois avec mes mots, mais j´espère que c´est quand-mêmes compréhensible.
Ce matin j´ai discuté avec notre vieux forgeron du village, et il dits aussi que le couple de serrage de 80Nm lui semble un peu bas, mais de mémoire il ne s´en rappelle plus exactement (Il a 86 ans il faut lui pardonné) Il m´en dira plus Lundi. Je t´ajoute une liste générale pour les coupes.
A voir l´encrassement de tes cylindres il faut s´étonner que le moteur a pu fonctionner comme ça ! Si oui ça ne parles que pour la qualité des moteurs Eicher.
Slt.
Peter
J´ai modifier un peu la liste, des fois avec mes mots, mais j´espère que c´est quand-mêmes compréhensible.
Ce matin j´ai discuté avec notre vieux forgeron du village, et il dits aussi que le couple de serrage de 80Nm lui semble un peu bas, mais de mémoire il ne s´en rappelle plus exactement (Il a 86 ans il faut lui pardonné) Il m´en dira plus Lundi. Je t´ajoute une liste générale pour les coupes.
A voir l´encrassement de tes cylindres il faut s´étonner que le moteur a pu fonctionner comme ça ! Si oui ça ne parles que pour la qualité des moteurs Eicher.
Slt.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
C'est vrai que ces moteurs Eicher refroidis par air sont des moteurs "incassables" mais leur souci, c'est l'utilisateur....qui oublie très souvent qu'il faut nettoyer les cylindres
et à plus forte raison s'il y a une légère fuite !
c'est encore pire sur les moteurs avec une seule turbine ( MWM, Deutz, Same, Lamborghini,Lombardini, Slanzi ...et tutti quanti!!!) où le cylindre le plus éloigné est le moins ventilé et le plus encrassé ...
A+
JP
et à plus forte raison s'il y a une légère fuite !
c'est encore pire sur les moteurs avec une seule turbine ( MWM, Deutz, Same, Lamborghini,Lombardini, Slanzi ...et tutti quanti!!!) où le cylindre le plus éloigné est le moins ventilé et le plus encrassé ...
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Bonjour,
Je suis actuellement en train de refaire le moteur de mon EM200.
Concernant :
Quelqu’un a t-il une idée de la mesure de cet espace et comment le mesurer?
J'ai eu 3 cales par pochette de joints.
Pour le moment je n'ai pas encore déposé les culasses mais j'ai un claquement assez présent . Les injecteurs ont été tarés et les nez sont neufs. J'ai essayé aussi de jouer sur la hauteur de la pompe d'injection pour régler l'avance mais rien de tout cela n'a réglé le problème de ce bruit.
Je vais vérifier le réglage soupape mais je pense bien devoir l'ouvrir pour aller chercher plus loin.
Si vous avez déjà eu ce genre de problm je suis preneur de tous conseils.
Merci
Xav.
Je suis actuellement en train de refaire le moteur de mon EM200.
Concernant :
le réglage de l'espace neutre se fait alors par calage sous le cylindre
Quelqu’un a t-il une idée de la mesure de cet espace et comment le mesurer?
J'ai eu 3 cales par pochette de joints.
Pour le moment je n'ai pas encore déposé les culasses mais j'ai un claquement assez présent . Les injecteurs ont été tarés et les nez sont neufs. J'ai essayé aussi de jouer sur la hauteur de la pompe d'injection pour régler l'avance mais rien de tout cela n'a réglé le problème de ce bruit.
Je vais vérifier le réglage soupape mais je pense bien devoir l'ouvrir pour aller chercher plus loin.
Si vous avez déjà eu ce genre de problm je suis preneur de tous conseils.
Merci
Xav.
xav.gui- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique - Ecaussinnes
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Bonjour Xavier
Il faut quand même préciser que ces moteurs font toujours un bruit de claquement assez sec. (je dis ça pour ceux qui sont habitués aux moteurs refroidis par eau beaucoup plus silencieux)
a+
JP
Il faut quand même préciser que ces moteurs font toujours un bruit de claquement assez sec. (je dis ça pour ceux qui sont habitués aux moteurs refroidis par eau beaucoup plus silencieux)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Moteur EICHER EDK2 ....
Salut,
issu d'une doc Deutz:
contrôle au fil de plomb à l'écrasement PMH.
Pour les cales d'embase de cylindre, afin d'éviter la dépose du cylindre après mesure; sur une autre doc deutz toujours, il était indiqué de poser au remontage le paquet de cales. Pour retirer la/les cales en trop, remonter le cylindre sans dépasser le piston (pour éviter les casses de segments à la repose) couper les cales et retrait. Bien sur, on les sacrifie alors et faut pas enlever trop d'un coup...
à+,
Yo
issu d'une doc Deutz:
contrôle au fil de plomb à l'écrasement PMH.
Pour les cales d'embase de cylindre, afin d'éviter la dépose du cylindre après mesure; sur une autre doc deutz toujours, il était indiqué de poser au remontage le paquet de cales. Pour retirer la/les cales en trop, remonter le cylindre sans dépasser le piston (pour éviter les casses de segments à la repose) couper les cales et retrait. Bien sur, on les sacrifie alors et faut pas enlever trop d'un coup...
+1 !JP a écrit:ces moteurs font toujours un bruit de claquement assez sec.
à+,
Yo
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