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David Brown 990 de 1972

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Message par jc35_5 17/1/2009, 15:30

Bonjour, j'ai décidé de vous présenté mon tracteur. J'ai déja fait un sujet dans la partie mécanique donc je vais sans doute me répéter un peu. Ce tracteur est un david brown 990 de 1972. Il me viens de mon grand père qui là acheté en 1980 car son précedent un 880 n'était pas assez puissant pour presser le foin.
Je l'ai récupéré a mon nom en avril 2007, je l'ai fait tourner un peu, aujourd'hui je commence a le retaper.

David Brown 990 de 1972 C:\Documents and Settings\utilisateur\Mes documents\Mes images\david brown internet\IMG_4808bis

jc35_5
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Message par jc35_5 17/1/2009, 15:41

Voila l'image

David Brown 990 de 1972 Img48010


[img][/img]

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Message par jc35_5 17/1/2009, 16:47

ci-dessous, on a décidé de revoir les frein car il ne freinait pas très bien. Mais le problème, comme j'en ai parlé sur le sujet mécanique c'est qu'on oublier de craboter.

David Brown 990 de 1972 S6000488ke1

ci-dessous, l'autre coté, on trouvé la raison pour laquelle il ne freinait pas bien, présence d'huile venant du pont.

David Brown 990 de 1972 S6000490ng5

Pour les freins c'est fini, prochaine étape l'embrayage.

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Message par pierre67 17/1/2009, 18:50

bonsoir a tous,

Joli est bon tracteur ,jc35-5,c'est un des premier 990 avec la mecanique et les decalcs rouge avec empattement court,plus tard ils en eut l'empatement ralongé(la colonne de direction n'est plus encastré dans le tableau de bord,ça facilite entre-autre grandement le demontage du tableau de bord!) ,une autre pedale d'embrayage,prise de force totalement indépandante...
Si les reducteurs sont pas encore remonté,c'est le moment ou jamais de contrôler le jeu des roulements de l'arbre d'entrée (le jeu peu se ratrapper)et ça evite de fatiger les joints spie côté tambour de frein,tu peu aussi contrôler le jeu des roulements de roue (lâ aussi ça se ratrappe)

Tu a changer les mâchoires ou fait regarnir simplement? sur un des 995, il y a quelques années j'ai fait regarnir les machoires est ils m'ont plus riveté mais coller les nouvelles,un an plus tard j'ai fait pareil sur les freins de la benne et 6 mois plus tard une garnitures s'était decollé (sur la benne),il me les ont refait sous garantie,mais depuis j'ai plus confiance quand c'est collé David Brown 990 de 1972 Endesacc (ça marchait pourtant bien avec les rivets en alu ou cuivre ou laiton scratch )

Bonne suite
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Message par jalavi 17/1/2009, 19:14

Salut JC
Magnifiques photos de ton David Brown.
J'ai redimensionné la première photo pour que tous puisse voir ton engin, il est encore en bon état question tôlerie et peinture. Le grand père en a pris du soin.
Après que tu auras fini la mécanique, il va te rendre des sacrés services. J'espère que tu as aussi récupéré un peu de matériel du grand père pour le faire travailler.

Continu à mettre des photos de cette restauration.

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Message par jc35_5 18/1/2009, 14:56

Salut!

Pour répondre à pierre 67, mes réducteurs sont remis et les deux roues arrières également. Mais je dois redémonter les roues qu'en j'attaquerait la peinture, alors est-ce que ça va abimer les joints spi si je redémonte pour voir si il y a du jeu?
En ce qui concerne les freins les machoires étaient encore bonne de chaque coté. Le problème venait sans doute aussi des tringles qui étaient mal réglées (boulons réglage rouillé) et ma pédale de frein droite était grippée, il a fallu qu'on l'enlève au chalumeau. Du coup qu'en je freinait seulement avec la pédale de gauche celle de droite suivait aussi.

Pour répondre à jalavi, mon grand père l'a toujours mis a l'abri et le lavait régulièrement ce qui l'a conservé dans un bon état.
Autrement j'ai récupéré tous le matériel qu'il avait encore gardé :
- benne massey ferguson 3T5
- caisson
- vibroculteur, cultivateur
- charrue bi-soc huard réversible mécaniquement
- rouleau 3m

J'ai vu une vieille presse dans une ferme qui a été racheté par la sncf comme le TGV va passé dessus, je vais essayé de voir pour la récupérer.
Je vais aussi vous mettre des photos de tracteurs qui sont chez l'agriculteur chez qui je démonte mon tracteur. Il y a entre autre un vieux farmall cub, un renault 421 et un 751, pour le reste c'est du matériel plus récent. Et mon patron a aussi une vieille moissoneuse batteuse Clayson m135 de 66.

J'ai aussi une question, qu'en mon grand père l'a acheté, il avait été repeint et les jantes étaient rouges, mais est ce que d'origine elles étaient blanches ou rouges? Sur les photo on voit un peu de blanc comme le rouge est parti.

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Message par pierre67 18/1/2009, 21:02

salut cj35-5

Le contrôle du jeu de l'arbre de roue du reducteur se contrôle en levant le tracteur et en essayant de "bouger" la roue
Pour l'arbre d'entrée (qui porte le tambour de frein)il faut effectivement deposer le reducteur pour voir si jeu il y a,bon maintenant que c'est remonter, a ta place je laisserai surtout si il y avait pas de trace d'huile qui sortait de derriere le tambour et si il n'y a pas ou peu de jeu dans la roue(en general la roue prend du jeu avant l'arbre du tambour)

Sinon,il est conseiller de remplacer les joints sortie de pont a chaque fois,en retirant le reducteur ,l'arbre abime les levres des joints dans ce sens lâ


Tu viens de me mettre le doute avec les couleurs de ton 990 study il faut dire que 1971/1972 est une periode charniere avec les models et les couleurs...
En fouillant dans les ancien prospectus j'ai trouvé ça
Chassis "chocolat" est carrosserie blanc
David Brown 990 de 1972 Db_99510
David Brown 990 de 1972 Db_88510
Ou alors chassis rouge et carrosserie blanc , mais avec filtre a air,echappement et les decalcs noir sur le capot
David Brown 990 de 1972 Db99510
Pour etres certain regarde avec le numero de serie dans le liens que t'a mis jalavi dans l'autre post(j'ai jamais vu avec decalcs rouge et chassis rouge comme le tien...mais je peu me tromper!)Il y a encore des trace de couleur "chocolat" sur le chassis?


On aura tout vu...la sncf qui achete des presses a foin David Brown 990 de 1972 Haha ...il a une prise de force pour l'entrainer le TGV scratch Question

A+
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Dernière édition par pierre67 le 18/1/2009, 21:41, édité 1 fois
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Message par jc35_5 18/1/2009, 21:40

Salut!
En ce qui concerne le jeu qui pourrait il y avoir, je pense que je vais suivre tes conseils et ne pas démonter pour le moment. J'attendrais la prochaine fois que je réviserais les freins. J'avais vu sur un sujet qu'il fallait changer les joints spi, c'est donc ce que j'ai fait, et par chance chez CASE ils en avait en stock ce qui ma fait gagner du temps pour remonter.
J'ai été voir sur le site que jalavi m'avait dis d'aller voir et par rapport à mon tracteur ce serait plus la couleur chocolat qui correspond comme sur la photo de ton prospectus. D'ailleur je le trouve trop beau comme ça. Quand il a été acheté Case avait deja repris david brown et je pense qu'il on du le repeindre au couleur de case. Je vais quand même revérifier sur le chassis pour être sur.

En fait la sncf a racheté la ferme pour la raser. Ca fait un moment que la ferme est abandonnée et j'ai aperçu la presse sous le hangar. Elle partira surement a la ferail qu'en ils viendront abbatre les batiments.

Merci pour tes renseignement David Brown 990 de 1972 Error404 , je ne suis pas encore rendu à la peinture mais j'ai vraiment envis de remettre les couleurs d'origine

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Message par jc35_5 21/1/2009, 18:48

J'ai regardé sur le chassis c'est bien la couleur chocolat qui est derrière le rouge.
J'ai commandé un livret d'entretien sur la transmission mais il n'y a pas l'embrayage dessous. Il existe des livrets sur l'embrayage mais c'est soit plus vieux que mon tracteur soit plus jeune. A votre avis lequel je doit acheter?

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Message par pierre67 21/1/2009, 20:05

salut jc35-5

En regardant de plus près,j'ai vu que la serie de ton tracteur ,syncromesh,chassis "chocolat",echapement et decalcs rouges,etait construit de 1971 a 1976(a partir de 1976,ils ont eu le chassis rouge ,l'echappement,filtre a air noire,...)
ça confirme ce que tu a dit!

Tu commande la doc oû,ici ???
http://tracto.club.fr/davidbr.htm

Qu'a t-il ton embrayage Question (patine,debraye plus,tendance a coller...)

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Message par jc35_5 24/1/2009, 14:29

Salut pierre67!
Oui je commande bien sur ce site la:http://tracto.club.fr/davidbr.htm. J'ai dejà commandé celui qui porte la référence david 160. Après pour l'embrayage ils proposent le manuel référencé david 135 ou le david 195. Mais le quel prendre?scratch

Au niveau de mon embrayage j'ai plusieurs soucis. Il faut déja dire que c'est celui d'origine et le tracteur à 6500 h environ.
- Déja il y a l'axe qui va vers l'embrayage qui est grippé, il ne bouge presque plus, il ne reviens pas jusqu'au bout de sa course. Il tourne juste assez pour passer les vitesses et avancer.
-Il patine lorsqu'il force un peu trop, alors est-ce que c'est a cause qu'il est usé, ou à cause de l'axe grippé?
- Pour passer la prise de force je suis obligé d'arrêter le moteur et de redémarrer une fois enclenchée, sinon ça grince.

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Message par pierre67 24/1/2009, 19:33

salut jc35-5,

Je me doutais un peu que tu hesite entre ces 2 doc, moi aussi d'ailleur...
Le n°135 date de 1967 est traite des selectamatiques 770 880 990,qui on eté construit jusqu'en 1971
Le n°195 date de 1977 est traite des 885 990 995 syncromesh entre_autre, qui en eté construit de 1971 a 1976(serie comme le tien),puis de 1976 a 1979/80 (serie rouge et blanc)
Je pense sans certitude, que c'est la doc 195 correspondrait peut-etre le plus a ton 990 study

Pour l'embrayage,il y en a qui tiennent plus de 10000H et d'autres que 3000H,ça dépend surtout du chauffeur et de sa facon de conduire... pale Il est sur que si ton axe d'embrayage (qui travers la cloche d'embrayage en travers) est grippé(ou tordu?) ton embrayage peu patiner est ta butée tournera en permanance ,mort de la butée annoncé si il a travaillé ainsi David Brown 990 de 1972 267490
Avant de couper ton 990 en 2,en premier lieu,degrippe cet axe pour qu'il aille librement peut-etres que ce sera OK
Il n'y a pas de graisseur sur cet l'axe(le graisseur juste devant l'axe côté gauche c'est le graissage de la butée,1ou2 coup de pompe maxi!)Si l'axe bouge rien qu'un peu en mettant du dégripant de chaque côté de la cloche(a droite l'axe debouche juste en-dessous de la pedale de gaz)et en actionnant l'embrayage X fois ça devrait venir ....en repetant ceci sur plusieurs fois et avec obstinance Very Happy
Je t'ai envoyé un MP au sujet de la doc

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Message par manuetval 2/2/2009, 13:30

bonjour a tous...
j ai un david brown (990 je pense)
de l eau c est introduite dans ma boite de vitesse...
je vais donc remplacer l'huile
qui peut me dire quel huile je doit utiliser sachant que l'huile de boite sert aussi au verin de la pelle?
merci a tous

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David Brown 990 de 1972 Empty eau ds huile

Message par manuetval 2/2/2009, 13:42

une fois la vidange faite comment puis je rincer ma boite (et les verins)
pour qu il n y ai plus d'eau du tout avant de remetre de l'huile

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Message par jld 2/2/2009, 22:52

bonjour

il est superbe t on tracteur
mais nous des photos des autres tracteur
en aime ca voire des tracteurs

A+ jld
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Message par jc35_5 5/2/2009, 11:36

Salut manuetval!
Pour ton david brown une fois la vidange faite pour nettoyer ta boite tu peu mettre de l'huile plus fluide mélanger avec un peu de fioul, et faire tourner un peu petit peu ton tracteur comme ça. Pour ce qui est des vérins y a pas grand chose à faire, tu dois avoir très peu d'huile dans les vérins. A la rigeur tu peu racourcir tes vérins au maximum pour avoir le moins d'huile possible dedans.
Ensuite, tu remets la même huile que pour le moteur de la 15W40.

Bonne chance.

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David Brown 990 de 1972 Empty Plus sur les huiles DB...

Message par David Montón 5/2/2009, 20:32

Bonsoir: Je viens de poster un sujet sur les livrets espagnols de DB: Les tables d'huiles pour Implematic et Selectamatic sont identiques. Si quelqu'un a un autre livret de DB Selectamatic, je le prie de poster la table d'huiles. Je ne peux pas enlever les lettres italiques. Pardon.
Amitiés: David

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David Brown 990 de 1972 Empty Re: David Brown 990 de 1972

Message par pierre67 5/2/2009, 21:54

salut DAVID

Il y a ici le livret du 880 selectamatic
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_880_livret_instruction.pdf
Cette histoire d'huile ,de la sae 90 dans les implematic selon le livret d'entretien du 990 espagnol de DAVID, et de la 15W40 ou 20W40 dans les selectamatic selon mon livret d'entretien du 880 et du 995 francais )me tracasse....pourquoi de la sae 90 dans le relevage ??
es-ce du au climat espagnol plus chaud qu'en france Question scratch ou tous les implematic ont de la sae 90...et c'est moi qui cherche un problème lâ ou il n'y en a pas Question Very Happy

En tous cas ,pour avoir demonter le relevage SELECTAMATIC je suis sur que la sae 90 n'irait pas,il y a des orifices et des billes de 1mm de diametre!

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David Brown 990 de 1972 Empty RE: DAVID BROWN 990 de 1972

Message par jc35_5 6/2/2009, 12:59

Salut pierre67!

Pour mon tracteur il y a bien de la SAE 90, c'est pour les réducteurs, et pour le pont c'est de la 15W40.

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David Brown 990 de 1972 Empty RE: DAVID BROWN 990 de 1972

Message par jc35_5 6/2/2009, 22:56

Bonsoir à tous!

On continue le démontage du david brown. On s'est attaqué à l'embrayage vu que l'axe ou est fixé la butée était gripé, et qu'on avaient du mal passer la prise de force.

Voila une photo du tracteur ouvert en deux.
David Brown 990 de 1972 S6000503ac2


La photo ci-dessous est prise du côté boîte. On voit bien l'axe qui est grippé et le support de la butée (la butée n'est plus dessus). C'est pas très propre là dedans. Le roulement de la butée est foutu.

David Brown 990 de 1972 S6000502lc2


La prochaine est prise du côté moteur. L'embrayage est démonté. Problème : fuite d'huile venant du moteur, donc changement des joints tresses et un nouveau joint pâte.

David Brown 990 de 1972 S6000504ku5



Maintenant une photo de l'embrayage. J'ai une très mauvaise nouvelle, surtout pour moi, il est David Brown 990 de 1972 267490 . De gauche à droite, ce qui correspond du côté moteur vers le coté boîte:
- le volant moteur ( pas de problème particulier sauf le roulement pilote au centre qui est mort)
- le disque de prise de force, mort et gommé par l'huile venant du moteur
- la pièce qui sépare le disque prise de force et le disque avancement
- le disque d'avancement, mort également
- la pièce sur laquelle la butée vient s'appuyer (je ne sais plus son nom), morte également. J'en ai déja racheté une neuve : 400 €affraid

David Brown 990 de 1972 S6000512ru1


Ci-dessous la pièce morte situé au plus proche de la boîte. J'vous fait un petit zoom pour vous dire pourquoi elle est morte.
- Les doights qui reçoivent la pièce (enlevée) ou la butée s'appuie sont bien malades, usure trop importante.
- Les doights sont fixé sur des axes, problème trop de jeux autour des axes, ce qui explique les grincement lorsqu'on voulait passer la prise de force.
- Le roulement au centre est également mort.

David Brown 990 de 1972 S6000513oy6


Le nettoyage est fait, il ne reste plus qu'a remonter.

@+ pour les prochaines étapes

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David Brown 990 de 1972 Empty Re: David Brown 990 de 1972

Message par Gilles81 6/2/2009, 23:30

salut Jc

merci pour ce diaporama mecanique .. avec un embrayage neuf , ton tracteur repart pour 50 ans de plus ..bonne continuation ..

a+..Gilles81
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David Brown 990 de 1972 Empty reglege embrayage

Message par jerome et kit 8/2/2009, 20:44

bonjour a vous
je souhaite revenir sur le montage du disque d embrayage de ton db , moi je possede un peu pres le meme (db850)et mon soucis cest qu apres le changement de mon disque d avancement , je nai plus de debrayage sur la prise de force , je sais bien quil y a un reglage avec les trois vis sur le mecanisme mais comment fait on?
merci davance a vous et bon courage

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Message par jc35_5 8/2/2009, 21:07

Salut gilles 81!
J'èspère bien qu'une fois restauré il me tiendra lomgtemps. Je compte m'installer en ferme, et pour les bricoles un petit deux roues c'est très pratique.

J'reviens à la question de jérome et kit. Pour le réglage de l'embrayage, le réglage ce fait bien avec les trois vis. Sur le côté des vis tu as des fente. Moi j'ai demandé a Case pour le réglage et il m'on demandé de faire coulisser une pièces de 1,6 cm d'épaisseur par la fente et de ensuite serrer la vis pour que la pièces puisse coulisser mais sans jeu.
Par contre, pour mon tracteur tout est neuf donc je ne suis pas sur qu'il faut que tu fasse la même pour le tiens scratch Question . De toute façon, je dois retourner chez Case comme il me manque une pièces sur ma butée, donc je me renseignerait.

a+ jc

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David Brown 990 de 1972 Empty Re: David Brown 990 de 1972

Message par pierre67 12/2/2009, 23:19

salut jean christophe,

Je vois que tu bosse dur sur ton 990,mais une fois terminé il te le rendra bien tu verra Exclamation

Dabord les freins puis maintenant l'embrayage,la liste est encore longue? tu va t'arrêter quand?
lol!

Bon remontage et tiens nous au courant
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David Brown 990 de 1972 Empty RE: DAVID BROWN 990 de 1972

Message par jc35_5 14/2/2009, 18:20

Salut pierre!
Et bien oui, on est dans le grand démontage. J'ai pas peu beaucoup le bricoler cette semaine, mais normalement lundi on remet l'embrayage:veedub: et on va le refermer si on a le temps.
J'pense que j'suis rendu à la moitié de ma rénovation, il me reste plus qu'a revoir l'hydrolique, et rajouter une sortie hydrolique et enfin pour finir la peinture, mais il faudra attendre les beaux jours.

Autrement, je lui est trouvé du boulot pour cet été, j'viens d'acheter une vieille presse rivière casalis, la même que rémi29 a mis en vente sur le forum, celle qui est grise. Elle est en super état, j'vous mettrai des:photos: dès que possible.

A+ jc

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