widget_PA
David Brown 990 de 1972
+5
jld
manuetval
jalavi
pierre67
jc35_5
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
David Brown 990 de 1972
Bonjour, j'ai décidé de vous présenté mon tracteur. J'ai déja fait un sujet dans la partie mécanique donc je vais sans doute me répéter un peu. Ce tracteur est un david brown 990 de 1972. Il me viens de mon grand père qui là acheté en 1980 car son précedent un 880 n'était pas assez puissant pour presser le foin.
Je l'ai récupéré a mon nom en avril 2007, je l'ai fait tourner un peu, aujourd'hui je commence a le retaper.
Je l'ai récupéré a mon nom en avril 2007, je l'ai fait tourner un peu, aujourd'hui je commence a le retaper.
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
David Brown 990 de 1972
Voila l'image
[img][/img]
[img][/img]
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
David Brown 990 de 1972
ci-dessous, on a décidé de revoir les frein car il ne freinait pas très bien. Mais le problème, comme j'en ai parlé sur le sujet mécanique c'est qu'on oublier de craboter.
ci-dessous, l'autre coté, on trouvé la raison pour laquelle il ne freinait pas bien, présence d'huile venant du pont.
Pour les freins c'est fini, prochaine étape l'embrayage.
ci-dessous, l'autre coté, on trouvé la raison pour laquelle il ne freinait pas bien, présence d'huile venant du pont.
Pour les freins c'est fini, prochaine étape l'embrayage.
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: David Brown 990 de 1972
bonsoir a tous,
Joli est bon tracteur ,jc35-5,c'est un des premier 990 avec la mecanique et les decalcs rouge avec empattement court,plus tard ils en eut l'empatement ralongé(la colonne de direction n'est plus encastré dans le tableau de bord,ça facilite entre-autre grandement le demontage du tableau de bord!) ,une autre pedale d'embrayage,prise de force totalement indépandante...
Si les reducteurs sont pas encore remonté,c'est le moment ou jamais de contrôler le jeu des roulements de l'arbre d'entrée (le jeu peu se ratrapper)et ça evite de fatiger les joints spie côté tambour de frein,tu peu aussi contrôler le jeu des roulements de roue (lâ aussi ça se ratrappe)
Tu a changer les mâchoires ou fait regarnir simplement? sur un des 995, il y a quelques années j'ai fait regarnir les machoires est ils m'ont plus riveté mais coller les nouvelles,un an plus tard j'ai fait pareil sur les freins de la benne et 6 mois plus tard une garnitures s'était decollé (sur la benne),il me les ont refait sous garantie,mais depuis j'ai plus confiance quand c'est collé (ça marchait pourtant bien avec les rivets en alu ou cuivre ou laiton )
Bonne suite
A+
Pierre
Joli est bon tracteur ,jc35-5,c'est un des premier 990 avec la mecanique et les decalcs rouge avec empattement court,plus tard ils en eut l'empatement ralongé(la colonne de direction n'est plus encastré dans le tableau de bord,ça facilite entre-autre grandement le demontage du tableau de bord!) ,une autre pedale d'embrayage,prise de force totalement indépandante...
Si les reducteurs sont pas encore remonté,c'est le moment ou jamais de contrôler le jeu des roulements de l'arbre d'entrée (le jeu peu se ratrapper)et ça evite de fatiger les joints spie côté tambour de frein,tu peu aussi contrôler le jeu des roulements de roue (lâ aussi ça se ratrappe)
Tu a changer les mâchoires ou fait regarnir simplement? sur un des 995, il y a quelques années j'ai fait regarnir les machoires est ils m'ont plus riveté mais coller les nouvelles,un an plus tard j'ai fait pareil sur les freins de la benne et 6 mois plus tard une garnitures s'était decollé (sur la benne),il me les ont refait sous garantie,mais depuis j'ai plus confiance quand c'est collé (ça marchait pourtant bien avec les rivets en alu ou cuivre ou laiton )
Bonne suite
A+
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: David Brown 990 de 1972
Salut JC
Magnifiques photos de ton David Brown.
J'ai redimensionné la première photo pour que tous puisse voir ton engin, il est encore en bon état question tôlerie et peinture. Le grand père en a pris du soin.
Après que tu auras fini la mécanique, il va te rendre des sacrés services. J'espère que tu as aussi récupéré un peu de matériel du grand père pour le faire travailler.
Continu à mettre des photos de cette restauration.
A+
Jalavi
Magnifiques photos de ton David Brown.
J'ai redimensionné la première photo pour que tous puisse voir ton engin, il est encore en bon état question tôlerie et peinture. Le grand père en a pris du soin.
Après que tu auras fini la mécanique, il va te rendre des sacrés services. J'espère que tu as aussi récupéré un peu de matériel du grand père pour le faire travailler.
Continu à mettre des photos de cette restauration.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Salut!
Pour répondre à pierre 67, mes réducteurs sont remis et les deux roues arrières également. Mais je dois redémonter les roues qu'en j'attaquerait la peinture, alors est-ce que ça va abimer les joints spi si je redémonte pour voir si il y a du jeu?
En ce qui concerne les freins les machoires étaient encore bonne de chaque coté. Le problème venait sans doute aussi des tringles qui étaient mal réglées (boulons réglage rouillé) et ma pédale de frein droite était grippée, il a fallu qu'on l'enlève au chalumeau. Du coup qu'en je freinait seulement avec la pédale de gauche celle de droite suivait aussi.
Pour répondre à jalavi, mon grand père l'a toujours mis a l'abri et le lavait régulièrement ce qui l'a conservé dans un bon état.
Autrement j'ai récupéré tous le matériel qu'il avait encore gardé :
- benne massey ferguson 3T5
- caisson
- vibroculteur, cultivateur
- charrue bi-soc huard réversible mécaniquement
- rouleau 3m
J'ai vu une vieille presse dans une ferme qui a été racheté par la sncf comme le TGV va passé dessus, je vais essayé de voir pour la récupérer.
Je vais aussi vous mettre des photos de tracteurs qui sont chez l'agriculteur chez qui je démonte mon tracteur. Il y a entre autre un vieux farmall cub, un renault 421 et un 751, pour le reste c'est du matériel plus récent. Et mon patron a aussi une vieille moissoneuse batteuse Clayson m135 de 66.
J'ai aussi une question, qu'en mon grand père l'a acheté, il avait été repeint et les jantes étaient rouges, mais est ce que d'origine elles étaient blanches ou rouges? Sur les photo on voit un peu de blanc comme le rouge est parti.
Pour répondre à pierre 67, mes réducteurs sont remis et les deux roues arrières également. Mais je dois redémonter les roues qu'en j'attaquerait la peinture, alors est-ce que ça va abimer les joints spi si je redémonte pour voir si il y a du jeu?
En ce qui concerne les freins les machoires étaient encore bonne de chaque coté. Le problème venait sans doute aussi des tringles qui étaient mal réglées (boulons réglage rouillé) et ma pédale de frein droite était grippée, il a fallu qu'on l'enlève au chalumeau. Du coup qu'en je freinait seulement avec la pédale de gauche celle de droite suivait aussi.
Pour répondre à jalavi, mon grand père l'a toujours mis a l'abri et le lavait régulièrement ce qui l'a conservé dans un bon état.
Autrement j'ai récupéré tous le matériel qu'il avait encore gardé :
- benne massey ferguson 3T5
- caisson
- vibroculteur, cultivateur
- charrue bi-soc huard réversible mécaniquement
- rouleau 3m
J'ai vu une vieille presse dans une ferme qui a été racheté par la sncf comme le TGV va passé dessus, je vais essayé de voir pour la récupérer.
Je vais aussi vous mettre des photos de tracteurs qui sont chez l'agriculteur chez qui je démonte mon tracteur. Il y a entre autre un vieux farmall cub, un renault 421 et un 751, pour le reste c'est du matériel plus récent. Et mon patron a aussi une vieille moissoneuse batteuse Clayson m135 de 66.
J'ai aussi une question, qu'en mon grand père l'a acheté, il avait été repeint et les jantes étaient rouges, mais est ce que d'origine elles étaient blanches ou rouges? Sur les photo on voit un peu de blanc comme le rouge est parti.
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: David Brown 990 de 1972
salut cj35-5
Le contrôle du jeu de l'arbre de roue du reducteur se contrôle en levant le tracteur et en essayant de "bouger" la roue
Pour l'arbre d'entrée (qui porte le tambour de frein)il faut effectivement deposer le reducteur pour voir si jeu il y a,bon maintenant que c'est remonter, a ta place je laisserai surtout si il y avait pas de trace d'huile qui sortait de derriere le tambour et si il n'y a pas ou peu de jeu dans la roue(en general la roue prend du jeu avant l'arbre du tambour)
Sinon,il est conseiller de remplacer les joints sortie de pont a chaque fois,en retirant le reducteur ,l'arbre abime les levres des joints dans ce sens lâ
Tu viens de me mettre le doute avec les couleurs de ton 990 il faut dire que 1971/1972 est une periode charniere avec les models et les couleurs...
En fouillant dans les ancien prospectus j'ai trouvé ça
Chassis "chocolat" est carrosserie blanc
Ou alors chassis rouge et carrosserie blanc , mais avec filtre a air,echappement et les decalcs noir sur le capot
Pour etres certain regarde avec le numero de serie dans le liens que t'a mis jalavi dans l'autre post(j'ai jamais vu avec decalcs rouge et chassis rouge comme le tien...mais je peu me tromper!)Il y a encore des trace de couleur "chocolat" sur le chassis?
On aura tout vu...la sncf qui achete des presses a foin ...il a une prise de force pour l'entrainer le TGV
A+
Pierre
Le contrôle du jeu de l'arbre de roue du reducteur se contrôle en levant le tracteur et en essayant de "bouger" la roue
Pour l'arbre d'entrée (qui porte le tambour de frein)il faut effectivement deposer le reducteur pour voir si jeu il y a,bon maintenant que c'est remonter, a ta place je laisserai surtout si il y avait pas de trace d'huile qui sortait de derriere le tambour et si il n'y a pas ou peu de jeu dans la roue(en general la roue prend du jeu avant l'arbre du tambour)
Sinon,il est conseiller de remplacer les joints sortie de pont a chaque fois,en retirant le reducteur ,l'arbre abime les levres des joints dans ce sens lâ
Tu viens de me mettre le doute avec les couleurs de ton 990 il faut dire que 1971/1972 est une periode charniere avec les models et les couleurs...
En fouillant dans les ancien prospectus j'ai trouvé ça
Chassis "chocolat" est carrosserie blanc
Ou alors chassis rouge et carrosserie blanc , mais avec filtre a air,echappement et les decalcs noir sur le capot
Pour etres certain regarde avec le numero de serie dans le liens que t'a mis jalavi dans l'autre post(j'ai jamais vu avec decalcs rouge et chassis rouge comme le tien...mais je peu me tromper!)Il y a encore des trace de couleur "chocolat" sur le chassis?
On aura tout vu...la sncf qui achete des presses a foin ...il a une prise de force pour l'entrainer le TGV
A+
Pierre
Dernière édition par pierre67 le 18/1/2009, 21:41, édité 1 fois
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Salut!
En ce qui concerne le jeu qui pourrait il y avoir, je pense que je vais suivre tes conseils et ne pas démonter pour le moment. J'attendrais la prochaine fois que je réviserais les freins. J'avais vu sur un sujet qu'il fallait changer les joints spi, c'est donc ce que j'ai fait, et par chance chez CASE ils en avait en stock ce qui ma fait gagner du temps pour remonter.
J'ai été voir sur le site que jalavi m'avait dis d'aller voir et par rapport à mon tracteur ce serait plus la couleur chocolat qui correspond comme sur la photo de ton prospectus. D'ailleur je le trouve trop beau comme ça. Quand il a été acheté Case avait deja repris david brown et je pense qu'il on du le repeindre au couleur de case. Je vais quand même revérifier sur le chassis pour être sur.
En fait la sncf a racheté la ferme pour la raser. Ca fait un moment que la ferme est abandonnée et j'ai aperçu la presse sous le hangar. Elle partira surement a la ferail qu'en ils viendront abbatre les batiments.
Merci pour tes renseignement , je ne suis pas encore rendu à la peinture mais j'ai vraiment envis de remettre les couleurs d'origine
En ce qui concerne le jeu qui pourrait il y avoir, je pense que je vais suivre tes conseils et ne pas démonter pour le moment. J'attendrais la prochaine fois que je réviserais les freins. J'avais vu sur un sujet qu'il fallait changer les joints spi, c'est donc ce que j'ai fait, et par chance chez CASE ils en avait en stock ce qui ma fait gagner du temps pour remonter.
J'ai été voir sur le site que jalavi m'avait dis d'aller voir et par rapport à mon tracteur ce serait plus la couleur chocolat qui correspond comme sur la photo de ton prospectus. D'ailleur je le trouve trop beau comme ça. Quand il a été acheté Case avait deja repris david brown et je pense qu'il on du le repeindre au couleur de case. Je vais quand même revérifier sur le chassis pour être sur.
En fait la sncf a racheté la ferme pour la raser. Ca fait un moment que la ferme est abandonnée et j'ai aperçu la presse sous le hangar. Elle partira surement a la ferail qu'en ils viendront abbatre les batiments.
Merci pour tes renseignement , je ne suis pas encore rendu à la peinture mais j'ai vraiment envis de remettre les couleurs d'origine
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
J'ai regardé sur le chassis c'est bien la couleur chocolat qui est derrière le rouge.
J'ai commandé un livret d'entretien sur la transmission mais il n'y a pas l'embrayage dessous. Il existe des livrets sur l'embrayage mais c'est soit plus vieux que mon tracteur soit plus jeune. A votre avis lequel je doit acheter?
J'ai commandé un livret d'entretien sur la transmission mais il n'y a pas l'embrayage dessous. Il existe des livrets sur l'embrayage mais c'est soit plus vieux que mon tracteur soit plus jeune. A votre avis lequel je doit acheter?
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: David Brown 990 de 1972
salut jc35-5
En regardant de plus près,j'ai vu que la serie de ton tracteur ,syncromesh,chassis "chocolat",echapement et decalcs rouges,etait construit de 1971 a 1976(a partir de 1976,ils ont eu le chassis rouge ,l'echappement,filtre a air noire,...)
ça confirme ce que tu a dit!
Tu commande la doc oû,ici ???
http://tracto.club.fr/davidbr.htm
Qu'a t-il ton embrayage (patine,debraye plus,tendance a coller...)
A+
Pierre
En regardant de plus près,j'ai vu que la serie de ton tracteur ,syncromesh,chassis "chocolat",echapement et decalcs rouges,etait construit de 1971 a 1976(a partir de 1976,ils ont eu le chassis rouge ,l'echappement,filtre a air noire,...)
ça confirme ce que tu a dit!
Tu commande la doc oû,ici ???
http://tracto.club.fr/davidbr.htm
Qu'a t-il ton embrayage (patine,debraye plus,tendance a coller...)
A+
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Salut pierre67!
Oui je commande bien sur ce site la:http://tracto.club.fr/davidbr.htm. J'ai dejà commandé celui qui porte la référence david 160. Après pour l'embrayage ils proposent le manuel référencé david 135 ou le david 195. Mais le quel prendre?
Au niveau de mon embrayage j'ai plusieurs soucis. Il faut déja dire que c'est celui d'origine et le tracteur à 6500 h environ.
- Déja il y a l'axe qui va vers l'embrayage qui est grippé, il ne bouge presque plus, il ne reviens pas jusqu'au bout de sa course. Il tourne juste assez pour passer les vitesses et avancer.
-Il patine lorsqu'il force un peu trop, alors est-ce que c'est a cause qu'il est usé, ou à cause de l'axe grippé?
- Pour passer la prise de force je suis obligé d'arrêter le moteur et de redémarrer une fois enclenchée, sinon ça grince.
Oui je commande bien sur ce site la:http://tracto.club.fr/davidbr.htm. J'ai dejà commandé celui qui porte la référence david 160. Après pour l'embrayage ils proposent le manuel référencé david 135 ou le david 195. Mais le quel prendre?
Au niveau de mon embrayage j'ai plusieurs soucis. Il faut déja dire que c'est celui d'origine et le tracteur à 6500 h environ.
- Déja il y a l'axe qui va vers l'embrayage qui est grippé, il ne bouge presque plus, il ne reviens pas jusqu'au bout de sa course. Il tourne juste assez pour passer les vitesses et avancer.
-Il patine lorsqu'il force un peu trop, alors est-ce que c'est a cause qu'il est usé, ou à cause de l'axe grippé?
- Pour passer la prise de force je suis obligé d'arrêter le moteur et de redémarrer une fois enclenchée, sinon ça grince.
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: David Brown 990 de 1972
salut jc35-5,
Je me doutais un peu que tu hesite entre ces 2 doc, moi aussi d'ailleur...
Le n°135 date de 1967 est traite des selectamatiques 770 880 990,qui on eté construit jusqu'en 1971
Le n°195 date de 1977 est traite des 885 990 995 syncromesh entre_autre, qui en eté construit de 1971 a 1976(serie comme le tien),puis de 1976 a 1979/80 (serie rouge et blanc)
Je pense sans certitude, que c'est la doc 195 correspondrait peut-etre le plus a ton 990
Pour l'embrayage,il y en a qui tiennent plus de 10000H et d'autres que 3000H,ça dépend surtout du chauffeur et de sa facon de conduire... Il est sur que si ton axe d'embrayage (qui travers la cloche d'embrayage en travers) est grippé(ou tordu?) ton embrayage peu patiner est ta butée tournera en permanance ,mort de la butée annoncé si il a travaillé ainsi
Avant de couper ton 990 en 2,en premier lieu,degrippe cet axe pour qu'il aille librement peut-etres que ce sera OK
Il n'y a pas de graisseur sur cet l'axe(le graisseur juste devant l'axe côté gauche c'est le graissage de la butée,1ou2 coup de pompe maxi!)Si l'axe bouge rien qu'un peu en mettant du dégripant de chaque côté de la cloche(a droite l'axe debouche juste en-dessous de la pedale de gaz)et en actionnant l'embrayage X fois ça devrait venir ....en repetant ceci sur plusieurs fois et avec obstinance
Je t'ai envoyé un MP au sujet de la doc
A+
Pierre
Je me doutais un peu que tu hesite entre ces 2 doc, moi aussi d'ailleur...
Le n°135 date de 1967 est traite des selectamatiques 770 880 990,qui on eté construit jusqu'en 1971
Le n°195 date de 1977 est traite des 885 990 995 syncromesh entre_autre, qui en eté construit de 1971 a 1976(serie comme le tien),puis de 1976 a 1979/80 (serie rouge et blanc)
Je pense sans certitude, que c'est la doc 195 correspondrait peut-etre le plus a ton 990
Pour l'embrayage,il y en a qui tiennent plus de 10000H et d'autres que 3000H,ça dépend surtout du chauffeur et de sa facon de conduire... Il est sur que si ton axe d'embrayage (qui travers la cloche d'embrayage en travers) est grippé(ou tordu?) ton embrayage peu patiner est ta butée tournera en permanance ,mort de la butée annoncé si il a travaillé ainsi
Avant de couper ton 990 en 2,en premier lieu,degrippe cet axe pour qu'il aille librement peut-etres que ce sera OK
Il n'y a pas de graisseur sur cet l'axe(le graisseur juste devant l'axe côté gauche c'est le graissage de la butée,1ou2 coup de pompe maxi!)Si l'axe bouge rien qu'un peu en mettant du dégripant de chaque côté de la cloche(a droite l'axe debouche juste en-dessous de la pedale de gaz)et en actionnant l'embrayage X fois ça devrait venir ....en repetant ceci sur plusieurs fois et avec obstinance
Je t'ai envoyé un MP au sujet de la doc
A+
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
help david brown
bonjour a tous...
j ai un david brown (990 je pense)
de l eau c est introduite dans ma boite de vitesse...
je vais donc remplacer l'huile
qui peut me dire quel huile je doit utiliser sachant que l'huile de boite sert aussi au verin de la pelle?
merci a tous
j ai un david brown (990 je pense)
de l eau c est introduite dans ma boite de vitesse...
je vais donc remplacer l'huile
qui peut me dire quel huile je doit utiliser sachant que l'huile de boite sert aussi au verin de la pelle?
merci a tous
manuetval- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Age : 56
Tracteurs : david brown
Date d'inscription : 02/02/2009
eau ds huile
une fois la vidange faite comment puis je rincer ma boite (et les verins)
pour qu il n y ai plus d'eau du tout avant de remetre de l'huile
pour qu il n y ai plus d'eau du tout avant de remetre de l'huile
manuetval- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : belgique
Age : 56
Tracteurs : david brown
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: David Brown 990 de 1972
bonjour
il est superbe t on tracteur
mais nous des photos des autres tracteur
en aime ca voire des tracteurs
A+ jld
il est superbe t on tracteur
mais nous des photos des autres tracteur
en aime ca voire des tracteurs
A+ jld
jld- Résident permanent
- Nombre de messages : 291
Age : 59
Tracteurs : Bobcat 450 ; Bobcat 743B ; John Deere 855 ; Fordson Super Major
Date d'inscription : 06/02/2008
re:help david brown
Salut manuetval!
Pour ton david brown une fois la vidange faite pour nettoyer ta boite tu peu mettre de l'huile plus fluide mélanger avec un peu de fioul, et faire tourner un peu petit peu ton tracteur comme ça. Pour ce qui est des vérins y a pas grand chose à faire, tu dois avoir très peu d'huile dans les vérins. A la rigeur tu peu racourcir tes vérins au maximum pour avoir le moins d'huile possible dedans.
Ensuite, tu remets la même huile que pour le moteur de la 15W40.
Bonne chance.
Pour ton david brown une fois la vidange faite pour nettoyer ta boite tu peu mettre de l'huile plus fluide mélanger avec un peu de fioul, et faire tourner un peu petit peu ton tracteur comme ça. Pour ce qui est des vérins y a pas grand chose à faire, tu dois avoir très peu d'huile dans les vérins. A la rigeur tu peu racourcir tes vérins au maximum pour avoir le moins d'huile possible dedans.
Ensuite, tu remets la même huile que pour le moteur de la 15W40.
Bonne chance.
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Plus sur les huiles DB...
Bonsoir: Je viens de poster un sujet sur les livrets espagnols de DB: Les tables d'huiles pour Implematic et Selectamatic sont identiques. Si quelqu'un a un autre livret de DB Selectamatic, je le prie de poster la table d'huiles. Je ne peux pas enlever les lettres italiques. Pardon.
Amitiés: David
Amitiés: David
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: David Brown 990 de 1972
salut DAVID
Il y a ici le livret du 880 selectamatic
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_880_livret_instruction.pdf
Cette histoire d'huile ,de la sae 90 dans les implematic selon le livret d'entretien du 990 espagnol de DAVID, et de la 15W40 ou 20W40 dans les selectamatic selon mon livret d'entretien du 880 et du 995 francais )me tracasse....pourquoi de la sae 90 dans le relevage ??
es-ce du au climat espagnol plus chaud qu'en france ou tous les implematic ont de la sae 90...et c'est moi qui cherche un problème lâ ou il n'y en a pas
En tous cas ,pour avoir demonter le relevage SELECTAMATIC je suis sur que la sae 90 n'irait pas,il y a des orifices et des billes de 1mm de diametre!
A+
Pierre
Il y a ici le livret du 880 selectamatic
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_880_livret_instruction.pdf
Cette histoire d'huile ,de la sae 90 dans les implematic selon le livret d'entretien du 990 espagnol de DAVID, et de la 15W40 ou 20W40 dans les selectamatic selon mon livret d'entretien du 880 et du 995 francais )me tracasse....pourquoi de la sae 90 dans le relevage ??
es-ce du au climat espagnol plus chaud qu'en france ou tous les implematic ont de la sae 90...et c'est moi qui cherche un problème lâ ou il n'y en a pas
En tous cas ,pour avoir demonter le relevage SELECTAMATIC je suis sur que la sae 90 n'irait pas,il y a des orifices et des billes de 1mm de diametre!
A+
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Salut pierre67!
Pour mon tracteur il y a bien de la SAE 90, c'est pour les réducteurs, et pour le pont c'est de la 15W40.
Pour mon tracteur il y a bien de la SAE 90, c'est pour les réducteurs, et pour le pont c'est de la 15W40.
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Bonsoir à tous!
On continue le démontage du david brown. On s'est attaqué à l'embrayage vu que l'axe ou est fixé la butée était gripé, et qu'on avaient du mal passer la prise de force.
Voila une photo du tracteur ouvert en deux.
La photo ci-dessous est prise du côté boîte. On voit bien l'axe qui est grippé et le support de la butée (la butée n'est plus dessus). C'est pas très propre là dedans. Le roulement de la butée est foutu.
La prochaine est prise du côté moteur. L'embrayage est démonté. Problème : fuite d'huile venant du moteur, donc changement des joints tresses et un nouveau joint pâte.
Maintenant une photo de l'embrayage. J'ai une très mauvaise nouvelle, surtout pour moi, il est . De gauche à droite, ce qui correspond du côté moteur vers le coté boîte:
- le volant moteur ( pas de problème particulier sauf le roulement pilote au centre qui est mort)
- le disque de prise de force, mort et gommé par l'huile venant du moteur
- la pièce qui sépare le disque prise de force et le disque avancement
- le disque d'avancement, mort également
- la pièce sur laquelle la butée vient s'appuyer (je ne sais plus son nom), morte également. J'en ai déja racheté une neuve : 400 €
Ci-dessous la pièce morte situé au plus proche de la boîte. J'vous fait un petit zoom pour vous dire pourquoi elle est morte.
- Les doights qui reçoivent la pièce (enlevée) ou la butée s'appuie sont bien malades, usure trop importante.
- Les doights sont fixé sur des axes, problème trop de jeux autour des axes, ce qui explique les grincement lorsqu'on voulait passer la prise de force.
- Le roulement au centre est également mort.
Le nettoyage est fait, il ne reste plus qu'a remonter.
@+ pour les prochaines étapes
On continue le démontage du david brown. On s'est attaqué à l'embrayage vu que l'axe ou est fixé la butée était gripé, et qu'on avaient du mal passer la prise de force.
Voila une photo du tracteur ouvert en deux.
La photo ci-dessous est prise du côté boîte. On voit bien l'axe qui est grippé et le support de la butée (la butée n'est plus dessus). C'est pas très propre là dedans. Le roulement de la butée est foutu.
La prochaine est prise du côté moteur. L'embrayage est démonté. Problème : fuite d'huile venant du moteur, donc changement des joints tresses et un nouveau joint pâte.
Maintenant une photo de l'embrayage. J'ai une très mauvaise nouvelle, surtout pour moi, il est . De gauche à droite, ce qui correspond du côté moteur vers le coté boîte:
- le volant moteur ( pas de problème particulier sauf le roulement pilote au centre qui est mort)
- le disque de prise de force, mort et gommé par l'huile venant du moteur
- la pièce qui sépare le disque prise de force et le disque avancement
- le disque d'avancement, mort également
- la pièce sur laquelle la butée vient s'appuyer (je ne sais plus son nom), morte également. J'en ai déja racheté une neuve : 400 €
Ci-dessous la pièce morte situé au plus proche de la boîte. J'vous fait un petit zoom pour vous dire pourquoi elle est morte.
- Les doights qui reçoivent la pièce (enlevée) ou la butée s'appuie sont bien malades, usure trop importante.
- Les doights sont fixé sur des axes, problème trop de jeux autour des axes, ce qui explique les grincement lorsqu'on voulait passer la prise de force.
- Le roulement au centre est également mort.
Le nettoyage est fait, il ne reste plus qu'a remonter.
@+ pour les prochaines étapes
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: David Brown 990 de 1972
salut Jc
merci pour ce diaporama mecanique .. avec un embrayage neuf , ton tracteur repart pour 50 ans de plus ..bonne continuation ..
a+..Gilles81
merci pour ce diaporama mecanique .. avec un embrayage neuf , ton tracteur repart pour 50 ans de plus ..bonne continuation ..
a+..Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
reglege embrayage
bonjour a vous
je souhaite revenir sur le montage du disque d embrayage de ton db , moi je possede un peu pres le meme (db850)et mon soucis cest qu apres le changement de mon disque d avancement , je nai plus de debrayage sur la prise de force , je sais bien quil y a un reglage avec les trois vis sur le mecanisme mais comment fait on?
merci davance a vous et bon courage
je souhaite revenir sur le montage du disque d embrayage de ton db , moi je possede un peu pres le meme (db850)et mon soucis cest qu apres le changement de mon disque d avancement , je nai plus de debrayage sur la prise de force , je sais bien quil y a un reglage avec les trois vis sur le mecanisme mais comment fait on?
merci davance a vous et bon courage
jerome et kit- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/02/2008
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Salut gilles 81!
J'èspère bien qu'une fois restauré il me tiendra lomgtemps. Je compte m'installer en ferme, et pour les bricoles un petit deux roues c'est très pratique.
J'reviens à la question de jérome et kit. Pour le réglage de l'embrayage, le réglage ce fait bien avec les trois vis. Sur le côté des vis tu as des fente. Moi j'ai demandé a Case pour le réglage et il m'on demandé de faire coulisser une pièces de 1,6 cm d'épaisseur par la fente et de ensuite serrer la vis pour que la pièces puisse coulisser mais sans jeu.
Par contre, pour mon tracteur tout est neuf donc je ne suis pas sur qu'il faut que tu fasse la même pour le tiens . De toute façon, je dois retourner chez Case comme il me manque une pièces sur ma butée, donc je me renseignerait.
a+ jc
J'èspère bien qu'une fois restauré il me tiendra lomgtemps. Je compte m'installer en ferme, et pour les bricoles un petit deux roues c'est très pratique.
J'reviens à la question de jérome et kit. Pour le réglage de l'embrayage, le réglage ce fait bien avec les trois vis. Sur le côté des vis tu as des fente. Moi j'ai demandé a Case pour le réglage et il m'on demandé de faire coulisser une pièces de 1,6 cm d'épaisseur par la fente et de ensuite serrer la vis pour que la pièces puisse coulisser mais sans jeu.
Par contre, pour mon tracteur tout est neuf donc je ne suis pas sur qu'il faut que tu fasse la même pour le tiens . De toute façon, je dois retourner chez Case comme il me manque une pièces sur ma butée, donc je me renseignerait.
a+ jc
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: David Brown 990 de 1972
salut jean christophe,
Je vois que tu bosse dur sur ton 990,mais une fois terminé il te le rendra bien tu verra
Dabord les freins puis maintenant l'embrayage,la liste est encore longue? tu va t'arrêter quand?
Bon remontage et tiens nous au courant
A+
Pierre
Je vois que tu bosse dur sur ton 990,mais une fois terminé il te le rendra bien tu verra
Dabord les freins puis maintenant l'embrayage,la liste est encore longue? tu va t'arrêter quand?
Bon remontage et tiens nous au courant
A+
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
RE: DAVID BROWN 990 de 1972
Salut pierre!
Et bien oui, on est dans le grand démontage. J'ai pas peu beaucoup le bricoler cette semaine, mais normalement lundi on remet l'embrayage:veedub: et on va le refermer si on a le temps.
J'pense que j'suis rendu à la moitié de ma rénovation, il me reste plus qu'a revoir l'hydrolique, et rajouter une sortie hydrolique et enfin pour finir la peinture, mais il faudra attendre les beaux jours.
Autrement, je lui est trouvé du boulot pour cet été, j'viens d'acheter une vieille presse rivière casalis, la même que rémi29 a mis en vente sur le forum, celle qui est grise. Elle est en super état, j'vous mettrai des:photos: dès que possible.
A+ jc
Et bien oui, on est dans le grand démontage. J'ai pas peu beaucoup le bricoler cette semaine, mais normalement lundi on remet l'embrayage:veedub: et on va le refermer si on a le temps.
J'pense que j'suis rendu à la moitié de ma rénovation, il me reste plus qu'a revoir l'hydrolique, et rajouter une sortie hydrolique et enfin pour finir la peinture, mais il faudra attendre les beaux jours.
Autrement, je lui est trouvé du boulot pour cet été, j'viens d'acheter une vieille presse rivière casalis, la même que rémi29 a mis en vente sur le forum, celle qui est grise. Elle est en super état, j'vous mettrai des:photos: dès que possible.
A+ jc
jc35_5- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : JANZE 35
Age : 37
Tracteurs : david brown 990
Date d'inscription : 11/01/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» revue technique david brown 855de 1972
» recherche chape d'attelage+ tendeur de bras d'attelage david brown 885 de 1972
» DAVID BROWN 880 Sélectamatic et DAVID BROWN 990 de 1977.
» David Brown 990
» david brown
» recherche chape d'attelage+ tendeur de bras d'attelage david brown 885 de 1972
» DAVID BROWN 880 Sélectamatic et DAVID BROWN 990 de 1977.
» David Brown 990
» david brown
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum