widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

LE BRABANT: Les mots exacts.

+9
Christian Colette
Oliv421
fangas34
dbéal
DEDELIE
pascalclaude
GORDINI 07
Danny
David Montón
13 participants

Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par David Montón 16/1/2009, 21:23

Bonsoir: Je vous poste des gravures du livre de G. Passelègue "Les machines agricoles". Hachette 1930.
Je crois que ces gravures nous aideront à dire le mot exact de chaque pièce du Brabant. Il ne faut oublier que les brabants pour chevaux avec roues, et les notres pour nos tracteurs, sont de fait, le même. Si on me le demande, je peux poster les planches plus grandes.
Amitiés: David
LE BRABANT: Les mots exacts. Termin10
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Danny 17/1/2009, 01:40

Salut David,
Interréssant ces planches, mais on fini par perdre son latin, je pensais comme beaucoup, que le terme brabant indiquait une charrue réversible double, mais en fait une charrue brabant simple semble exister, donc une charrue brabant est une charrue qui a la particularité de pouvoir tourner sur elle même, d'un quart ou d'un demi tour, soit pour déterrer la charrue (brabant simple) ou le retournement (brabant double)
Bon, en plus la mienne a un système automatique qui au moment de déterrer la charrue, le versoir exerce une force, qui aidé par un contre poids fait tourner l'age d'un demi tour.
Finalement c'est de engins sophistiqués.
Merci pour ces éclaircissements.
@+danny
Danny
Danny
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Var 83
Age : 71
Tracteurs : Renault D22 1956, Massey Harris Pony vigneron 1957, Farmall CUB 1956, Massey Ferguson 825 1962 , Mc Cormick F240 1963 verger vignes, Ferguson TEK20 1954, Porsche Junior 108K 1958.
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.yachtclubdetaradeau.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Le brabant c'est une charrue à direction automatique...

Message par David Montón 17/1/2009, 10:01

Salt Danny le Sam et tous les copains: La caracteristique principale du brabant c'est la direction automatique: les seuls brabants avec mancherons étaient par demande de certains regions de la France.
La conduite du brabant c'est la plus facile posible: le paysan pouvait suivre le brabant, si le cheval était docile avec les mains à la poche!
Vous savez que les mêmes brabants des chevaux et boeufs avaient été traînés par les tracteurs lorsque le paysan avait acheté son tracteur, et le brabant marchait tout seul, sans aucune aide du tractoriste.
Je connais un pony 812 que traînait un brabant pour vaches dans une commune voisine. Ce soir je veux poster plus planches. Je vous poste une aquarelle de l'Illustration du 26/7/1941. Ce revue dedié à l'agriculture est pleine de planches d'annonces de tracteurs et moteurs, mais le format est de 38X29cm et ça coute d'scanner!
Amitiés: David
LE BRABANT: Les mots exacts. Braban10
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par GORDINI 07 18/1/2009, 09:24

Un grand MERCI DAVID!!!!
comme DANNY je croyais qu'un braban avait les deux socs Embarassed

celui que mon père possède avait les poignées! et dans ma région (Ardèche) ils les avaient tous ....Je croyais donc que tous les avaient Rolling Eyes

j'en apprends tous les jours grâce à vous . MERCI
Amitiés
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par pascalclaude 18/1/2009, 18:57

Salut a tous
Mon frere possede un brabant comme sur la photo que David nous montre fig 32 ,il ne possede pas de poiguée et il était utilisé dans la Drôme. Al'origine il était pour des chevaux puis tiré par un tracteur.

Amitié à tous

Claude
pascalclaude
pascalclaude
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : La Bégude de Mazenc(26)
Age : 72
Tracteurs : massey ferguson 130 someca 420
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Brabants à tête comtoise et à mancherons

Message par David Montón 18/1/2009, 22:25

Bonsoir: Je vous poste quatre pages plus sur le sommet des charrues: le brabant. Lorsque vous labourez avec votre brabant pour tracteur, n'oubliez pas qu'il s'agît d'une machine inventé le XIX siècle !
Vous avez ici deux brabants très intéressants, ceux à tête comtoise et à mancherons.
Si vous m'encouragez, je peux poster toutes les pages de ce livre que traitent du brabant. il n'y a pas trop de pages.
Amitiés: David
LE BRABANT: Les mots exacts. Les_ma10
LE BRABANT: Les mots exacts. Lesd_m10
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par GORDINI 07 19/1/2009, 22:11

MERCI David !!!
si ce n'est pas trop te demander, merci de bien vouloir mettre les autres pages.
Il est tellement rare que quelqu'un s'intéresse à ce type de matériel!
amitiés
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par DEDELIE 23/1/2009, 13:43

Bonjour,

moi aussi, je croyais que le brabant était l'outil à deux socs et versoirs symétriques que l'on retournait à chaque extrémité du champ. Tout ce qui a été écrit dans les revues de David est exact.
Je me souviens de ma jeunesse marchant à côté du brabant familial, attelé derrière une paire de vaillantes vaches parfaitement dressées pour faire demi tour uniquement à la voix (il faut dire que vu la modestie de la longueur moyenne des parcelles elles avaient l'occasion de parfaire leur expérience), le déclenchement et le basculement du côté versoir, la remise en position verticale pendant que l'attelage terminait son demi tour pour enfin le planter décalé de la largeur du sillon une fois la roue retombée dans la raie...et c'était reparti !
Je n'ai pas vu dans les documents l'utilisation de la douille au sommet de la vis de réglage de terrage ? Elle servait à poser la gaule ou l'aiguillon pendant les opérations de retournement.
Souvenirs, souvenirs
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Le brabant: les pages que manquaient.

Message par David Montón 27/1/2009, 21:32

LE BRABANT: Les mots exacts. 58-5914
LE BRABANT: Les mots exacts. 60-6110
LE BRABANT: Les mots exacts. 68-6910
LE BRABANT: Les mots exacts. 70-7110
Bonne nuit: je vous poste les pages que manquaient. Amitiés: David
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Brabants au XIX siècle, vieux "bouquin".

Message par David Montón 11/2/2009, 20:12

Bonne soirée: Je vous poste les pages qui parlent du brabant, du livre de Gustave Heuzé "La Pratique de l'agriculture", du XIXème siècle. Regardez la belle planche du brabant au labour, traîné par quatre chevaux de trait à Assainvilliers (canton de Montdidier). Mon "compatriote" catalan, le Maréchal Foch, né à Rivesaltes, près de Perpignan, il connaissait bien cette ville.
Amitiés: David
LE BRABANT: Les mots exacts. Braban11
LE BRABANT: Les mots exacts. Braban12
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par dbéal 5/3/2009, 11:32

merci d'avoir scanné ces pages, c'est un régal !
J'ai récupéré une telle charrue et j'ai commencé à la remettre en état pur labour derrière mon mac cormick mais j'ai du mal à dégripper l'age qui est sérieusement grippé dans les deux paliers:
Dégrippant et lampe à gaz n'y faisant rien, je me tâte avant de tenter le chalumeau oxy-acét.

dbéal
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : 39570
Age : 55
Tracteurs : MF 130 et IH F240
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Conseil à Dbéal. Comment traîner des outils à cheval avec...

Message par David Montón 5/3/2009, 15:12

Bonjour Dbéal et tous les amis:

Je te remercie par tes paroles.
Pour traîner un outil à traction chevaline avec des tracteurs, il faut impérativement placer une pièce à faible résistance pour le traîner, que dans le cas d'un accrochement p. ex. avec une pierre ou racine, elle se brise aisément et de cette façon éviter de grands dommages au outil.
Le plus facile c'est une ficelle pour les balles, que se brise à 150 kg. Je veux dire du genre des ficelles pour les presses de foin.

Il faut être soigneux avec le chalumeau pour n'abîmer les pièces à toujours. Mais parfois il en faut faire appel. Si tu en as plus de conseils, tu peux m'envoyer un message privé.

Amitiés: David André Louis
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty bineuse/ cultivateur/canadien/herse

Message par fangas34 10/6/2020, 17:56

Bonjour David,bonjour à tous
Je suis ravi de trouver des gens qui font de nouveaux montages avec des outils anciens à traction animale ou avec des outils pour motoculteurs.
La difficulté est de faire une adaptation 3 points. De voir des modèles cela me donne des idées.                     J'ai fait quelques bricolages dont un rateau porté que je n'ai pas encore essayé.
Bonne continuation
Cordialement
Robert
fangas34
fangas34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : minervois
Age : 74
Tracteurs : HolderA30 Gravely5240
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Oliv421 16/2/2023, 08:29

Super sujet qui tombe à point ,moi qui essaie d'utiliser le brabant entreposé dans la grange de notre nouveau chez nous . Malheureusement un peu de mal a lire les textes sur les photos

Je note l'utilisation d'une corde a balle pour la relier au tracteur pour ne pas l'endommager si ça coince .

Je ne comprend pas encore comment fonctionne la vis de terrage . Faut tourner en haut au niveau de la poignée ? A quoi sert le "croisillon" plus bas sur cette vis ?

Merci d'avance pour les éclaircissements

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Oliv421 16/2/2023, 08:40

David Montón a écrit:
Vous savez que les mêmes brabants des chevaux et boeufs avaient été traînés par les tracteurs lorsque le paysan avait acheté son tracteur, et le brabant marchait tout seul, sans aucune aide du tractoriste.
Je connais un pony 812 que traînait un brabant pour vaches dans une commune voisine.


Ça, ça me plaît bien Smile
Bon suivant mes essais assez catastrophiques Smile d'hier . Je pense quand même que de toute manière le problème c'est me demi tour . Le tracteur tourne pas comme des boeufs . Mais bon perso c'est juste pour casser un peu la prairie pour lancer un potager . Et ça me fait bien plaisir de faire renaître une machine qui a travaillé ici il y a fort longtemps

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Christian Colette 16/2/2023, 09:24

Il y a plus de 20 ans, j'ai réparé la partie en bois d'un brabant pour faire plaisir à un oncle de mon ex.
Il était composé d'un soc réversible et de deux manchons en bois et d'une poutre attelé au cheval (dans le Var, ils n'avaient pas trop de vache). Il ne possédait pas de roues.
Le manchon de droite était muni d''une poignée (genre poignée de frein de vélo) commandant un câble.
L'oncle m'a expliqué qu'arrivé en bout de rang, il fallait soulever le brabant et avec la poignée libérer les socs qui faisaient leur demi tour pour être dans le sens du sillon suivant.
L'oncle aurait prés du siècle et c'était un outils de son père donc avant 1900 environ...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Jean-No 16/2/2023, 10:28

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récupéré le Brabant du Grand-Père. Mon père l'avait ressorti pour arracher les topinambours. Il labourait moins profond que la charrue 3 points et sortait les tubercules sans les réenterrer.

Il fallait seulement faire la manœuvre du 1/2 tour à la main. En suite il se débrouillait tout seul derrière le tracteur.

Je l'ai récupéré de justesse chez mon voisin parti trop tôt qui l'avait stocké chez lui. (il s'occupait de la terre et l'avait rapatrier).

LE BRABANT: Les mots exacts. 20230216
LE BRABANT: Les mots exacts. 20230217
LE BRABANT: Les mots exacts. 20230218

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par JJR24 16/2/2023, 14:47

Bonjour,

Ah! ben Voilà la doc que j'avais oublié! LE BRABANT: Les mots exacts. 502276 ami
Oui Christian, on se sert du "virage" pour faire la manœuvre de retournement en bout de raie: basculer les socs de façon à remettre la charrue dans le sillon suivant en appuyant sur la poignée pour faire tourner la charrue sur l'âge;
(J'espère être clair! :bizarre: );
La charrue doit "se tenir toute seule";
Oliv421, il faudrait 'jouer" avec la hauteur du relevage;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par gg4369 17/2/2023, 12:06

LE BRABANT: Les mots exacts. Coucou Bonjour Ce doit ètre un UNISER (marquage dans les roues )

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Jean-No 17/2/2023, 15:06

Bonjour à toutes et à tous !

Pas de marquage dans les roues ou il a disparu mais j'avais le souvenir d'une plaque :
LE BRABANT: Les mots exacts. 20230219

Elle est sur le côté non visible dans cette position.

Usines de l'Isère , Uniser, il pourrait y avoir un point commun.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par bricoulou 07 17/2/2023, 15:12

Bonjour ,mon père avait un UNIVERSAL ,ça y ressemble fort !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par gg4369 17/2/2023, 17:48

LE BRABANT: Les mots exacts. Coucou Bonjour UNISER c'est bien Usines de l'Isère Grenoble .Je possèdes un brabant semblable à celui présenté , il a la mème plaque , seule différence il a 2 mancherons à l'arrière
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Oliv421 17/2/2023, 18:55

Jean-No a écrit:
Il fallait seulement faire la manœuvre du 1/2 tour à la main. En suite il se débrouillait tout seul derrière le tracteur.

Ça c'est parfait si ça fonctionne , j'ai déjà lu ça plusieurs fois , mais aussi le contraire qui dit qu'il vaut mieux être deux avec une personne a la charrue .

J'ai refait en tentative ce matin en attachant le brabant avec une corde a balle comme conseillé, pour qu'elle soit plus loin de tracteur et que la corde casse si jamais ça force trop ...bon ça avait l'air bien mieux mais la corde casse trop facilement , même doublée, et après j'ai eu des souci avec le tracteur ... Peut être juste par manque de gasoil Smile

Je retante demain avec une chaîne la terre est plutôt bonne , pas de raison que ça coince

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Jean-No 18/2/2023, 09:22

Bonjour à toutes et à tous !

Mon père s'en servait seul. Mais il faisait une ou deux raies à chaque utilisation. Quand il avait son lot de topinambour il arrêtait.

D'autre part, c'est un engin qu'il avait utilisé plus jeune. Son père (mon Grand-père) qui était charpentier avait repris un fermage pour se sédentarisé avec ses trois enfants.

J'avoue que si je devais le faire fonctionner, je serai bien embêté.

Mon regretté voisin utilisait beaucoup de vieillerie de ce type dans ma terre. Mais sa copine conduisait le 821 et il était au brancard.
Sans doute plus facile ( Question )

Au sujet de la consistance de la terre, la mienne est très sableuse. On y commençait toujours à faire un carré de labour pour remettre tout le fer en contact avec le sol brillant comme de l'argenterie récurée.

A bientôt !

Jean-Noël

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

LE BRABANT: Les mots exacts. Empty Re: LE BRABANT: Les mots exacts.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum