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ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
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ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonjour
voici un petit document montrant celui qui a tracé la voie à tous les petits tracteurs articulés dont les allemands et surtout les Italiens se sont faits les spécialistes....
A+
JP
voici un petit document montrant celui qui a tracé la voie à tous les petits tracteurs articulés dont les allemands et surtout les Italiens se sont faits les spécialistes....
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
voici les photos que m'a envoyé Lolo (membre des TMA)
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Le moteur de ce tracteur est un HERCULES
Voici donc un peu d'histoire de ce fabricant de moteurs (certains moteurs Hercules ont été montés sur des tracteurs Renault si ma mémiure est bonne)
Hercules Engine Company a été fondée en 1915. Cette Sté a été formée pour répondre aux besoins d'un moteur robuste de type industriel puissant requis pour l'industrie du camionnage en pleine expansion.
Au cours de son histoire de 85 ans Hercules est devenu bien connu pour la production de haute qualité, fiable, robuste moteurs essence et diesel. Hercules a atteint son volume de production maximum de 1941 à 1945 lorsque la Sté de moteurs Hercules fabriquait pour l'armée pratiquement 24 heures par jour.
Elle a fourni près de 1.000.000 moteurs à l'armée américaine et les forces armées alliées.
Ces moteurs ont été utilisés dans des jeeps, des camions de 2,5 tonnes et 5, de groupes électrogènes et des bateaux PT.
Après les années de guerre Hercules a commencé la transition vers des produits commerciaux. Il avait une présence importante dans le générateur, chariot élévateur et marchés industriels. Malheureusement son principal client est resté l'armée américaine.
L'entreprise a connu beaucoup de copropriétés au cours de sa longue histoire. Certains des principaux propriétaires inclus la Hupp Corporation et le Motor Corporation Blanc (qui a changé le nom à moteurs Blanc).
À la fin des années 1980, l'armée américaine a pris la décision de commencer à utiliser de type off-the-shelf moteurs standards à la place de l'Hercules moteur personnalisé.
En outre, les militaires ont remplacé la célèbre Jeep M141 avec le véhicule Humvee moderne qui a également utilisé un moteur commercial standard.
En quelques années, après avoir perdu ce segment majeur de son activité la société a commencé à éprouver de graves problèmes financiers. Plusieurs autres changements de propriété ont eu lieu au milieu des années 1990
et les dirigeants de la société se sont battus vaillamment pour survivre, mais finalement cessé ses activités le 16 Avril 1999.
Voici donc un peu d'histoire de ce fabricant de moteurs (certains moteurs Hercules ont été montés sur des tracteurs Renault si ma mémiure est bonne)
Hercules Engine Company a été fondée en 1915. Cette Sté a été formée pour répondre aux besoins d'un moteur robuste de type industriel puissant requis pour l'industrie du camionnage en pleine expansion.
Au cours de son histoire de 85 ans Hercules est devenu bien connu pour la production de haute qualité, fiable, robuste moteurs essence et diesel. Hercules a atteint son volume de production maximum de 1941 à 1945 lorsque la Sté de moteurs Hercules fabriquait pour l'armée pratiquement 24 heures par jour.
Elle a fourni près de 1.000.000 moteurs à l'armée américaine et les forces armées alliées.
Ces moteurs ont été utilisés dans des jeeps, des camions de 2,5 tonnes et 5, de groupes électrogènes et des bateaux PT.
Après les années de guerre Hercules a commencé la transition vers des produits commerciaux. Il avait une présence importante dans le générateur, chariot élévateur et marchés industriels. Malheureusement son principal client est resté l'armée américaine.
L'entreprise a connu beaucoup de copropriétés au cours de sa longue histoire. Certains des principaux propriétaires inclus la Hupp Corporation et le Motor Corporation Blanc (qui a changé le nom à moteurs Blanc).
À la fin des années 1980, l'armée américaine a pris la décision de commencer à utiliser de type off-the-shelf moteurs standards à la place de l'Hercules moteur personnalisé.
En outre, les militaires ont remplacé la célèbre Jeep M141 avec le véhicule Humvee moderne qui a également utilisé un moteur commercial standard.
En quelques années, après avoir perdu ce segment majeur de son activité la société a commencé à éprouver de graves problèmes financiers. Plusieurs autres changements de propriété ont eu lieu au milieu des années 1990
et les dirigeants de la société se sont battus vaillamment pour survivre, mais finalement cessé ses activités le 16 Avril 1999.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonjour
Je fais suivre ici un message paru sur le forum ami des TMA qui apporte de nombreux éclaircissements sur ce tracteur !
merci à Ludo
Je fais suivre ici un message paru sur le forum ami des TMA qui apporte de nombreux éclaircissements sur ce tracteur !
merci à Ludo
ludovic91 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un peu de nouveau sur ce petit tracteur et sur Almacoa en général.
Je viens de recevoir cet après-midi la visite de Mme Lepoivre, la fille de mr Sénécal (repreneur d'Allied Machinery Company après la première guerre mondiale) et de son fils Mr Lepoivre, toujours président d'Almacoa. Ce sont des personnes très sympathiques et nous avons pas mal discuté de l'histoire de cette société. Mme Lepoivre, malgré ses 101 ans, se souvient de toute cette époque comme si c'était hier.
Je vais essayé de reprendre dans l'ordre l'histoire d'Allied Machinery Company dans un premier temps qui est ensuite devenue Almacoa.
A l'origine, AMC (pour abréger) a été fondée par un regroupement de fabricants de machines outils américains qui voulaient vendre leurs machines en France pendant la première guerre. En effet, il y avait peu d'autres fournisseurs à cette époque.
A la fin de la guerre, suite à l'arrêt brutal de toute la fabrication industrielle de guerre, la société s'est retrouvée avec un stock énorme sur les bras et a été mise en liquidation. C'est à ce moment qu'intervient Mr Sénécal associé à 2 américains : ils ont racheté la société avec ses stocks.
Pour compléter la catalogue et comme la France donnait des subventions pour l'achat de tracteurs à chenille, ils se sont mis à importer les Cletrac. Mr Sénécal s'occupait plus particulièrement du matériel agricole et ses associés des autres branches de la société (matériel industriel, notamment du matériel de fonderie
Dans les années 20-30, les ventes se sont beaucoup développées vers le marché des vignobles et de l'Afrique du Nord (jusqu'à faire la moitié des ventes d'Almacoa).
Puis, après la seconde guerre, le temps des importateurs privés a été plus compliqué et l'importation de matériel agricole a été stoppée quelques temps après.
Alamcoa a continué à importer d'autres types de matériel puis s'est tourné vers le conseil en entreprise.
En ce qui concerne les Cletrac fabriqués en France, ceux-ci (les K20 et KE) étaient fabriqués sous licence par La Macérienne (Clément Bayard) à Charleville Mézière. Au moment de la dévaluation du Franc (1928), il devenait trop cher d'importer les matériels Cletrac d'où l'idée de construire sous licence. Pour l'anecdote, beaucoup d'ingénieurs américains se sont rendus sur place car il y avait un soucis sur les moteurs qui cassaient. En fait cela venait de la qualité des métaux utilisés pour la fabrication des cylindres.
Ce furent les 2 seuls modèles entièrement fabriqués en France (aucun composant américain).
Il y a cependant eu un autre modèle un peu français : un modèle de 40cv avec moteur Unic diesel. Mr Lepoivre suppose que c'était pour réduire les droits de douane avec un tracteur importé sans moteur.
Et pour enfin en venir au tracteur Almacoa, celui-ci a été construit vers 1933, 1934. Je mettrais ci-dessous la publicité d'époque que Mr Lepoivre m'a donné (il ne doit pas y en avoir beaucoup de celle là). Le slogan "la force d'Hercule dans le corps d'un nain" a été trouvé par Mme Lepoivre-Sénécal : elle avait 18-20 ans à l'époque. Ce tracteur a été construit également à La Macérienne mais n'a pas rencontré le succès escompté certainement par manque de stabilité en devers. Quant aux pièces utilisées, Mr Lepoivre et sa mère n'ont su me dire si une partie venait bien de la banque de pièce Cletrac ou pas. En tout cas, la conception était française.
Voila, j'espère n'avoir rien oublié et que cela va compléter un peu l'histoire de ce tracteur presque unique.
Ci-dessous la photo des protagonistes et de la publicité de l'Almacoa :
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
a VENDRE aux enchères :
http://www.interencheres.com/fr/vehicules/vente_v105026.html
Tracteur viticole articulé Almacoa Barcelone 1940 4 roues motrices et directrices moteur Hercano essence 4 cyl. (La force d'Hercule dans le corps d'un nain)
http://www.interencheres.com/fr/vehicules/vente_v105026.html
Tracteur viticole articulé Almacoa Barcelone 1940 4 roues motrices et directrices moteur Hercano essence 4 cyl. (La force d'Hercule dans le corps d'un nain)
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonjour à tous,
Comme promis dans le topic de la vente aux enchères du musée Dufresne, voici des photos de l'Almacoa que j'ai rentré.
Première constatation, design très inspiré des Cletrac mais pas de pièce en commun. Et tout est grippé sauf la boite de vitesse et le pont avant. Le pont arrière a une trappe manquante et l'humidité a dû faire quelques dégats. A voir au démontage.
Le logo :
Que l'on retrouve sur la pédale d'embrayage :
L'articulation où l'on voit la peinture d'origine, orange :
Le poste de conduite, très étroit (pas beaucoup de place pour les jambes). A noter aussi une extension sur le frein à main pour freiner avec le pied :
On ne voit pas bien mais il y a un mano de pression d'huile à coté du bouton de mise à la masse de la magnéto. Sur le coté droit, l'accélérateur à main :
Puis le crochet d'attelage sur la partie arrière :
Comme vous pouvez voir, il me manque quelques pièces : les bouchons de radiateur et réservoir ainsi que les capots de coté. Si quelqu'un possède des bouchons, je serais intéressé. Merci d'avance.
Comme promis dans le topic de la vente aux enchères du musée Dufresne, voici des photos de l'Almacoa que j'ai rentré.
Première constatation, design très inspiré des Cletrac mais pas de pièce en commun. Et tout est grippé sauf la boite de vitesse et le pont avant. Le pont arrière a une trappe manquante et l'humidité a dû faire quelques dégats. A voir au démontage.
Le logo :
Que l'on retrouve sur la pédale d'embrayage :
L'articulation où l'on voit la peinture d'origine, orange :
Le poste de conduite, très étroit (pas beaucoup de place pour les jambes). A noter aussi une extension sur le frein à main pour freiner avec le pied :
On ne voit pas bien mais il y a un mano de pression d'huile à coté du bouton de mise à la masse de la magnéto. Sur le coté droit, l'accélérateur à main :
Puis le crochet d'attelage sur la partie arrière :
Comme vous pouvez voir, il me manque quelques pièces : les bouchons de radiateur et réservoir ainsi que les capots de coté. Si quelqu'un possède des bouchons, je serais intéressé. Merci d'avance.
ludovic91- Résident permanent
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
bonjour
Je croyais avoir commenté !
MERCI Ludo pour les photos!
ces tracteurs ne sont pas courants, et même si son état n'est pas très engageant, c'est une bonne base pour qui a du courage et de la persévérance !
a+
JP
Je croyais avoir commenté !
MERCI Ludo pour les photos!
ces tracteurs ne sont pas courants, et même si son état n'est pas très engageant, c'est une bonne base pour qui a du courage et de la persévérance !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonjour JP,
L'état n'est pas engageant, certes, mais il est quasiment complet ce qui est très important pour ce type d'engin plutôt très rare !
L'état n'est pas engageant, certes, mais il est quasiment complet ce qui est très important pour ce type d'engin plutôt très rare !
ludovic91- Résident permanent
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Date d'inscription : 26/04/2009
Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonjour
J'ai trouvé ce document sympa en fouillant dans d'anciennes revues !
a+
JP
J'ai trouvé ce document sympa en fouillant dans d'anciennes revues !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
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ludovic91- Résident permanent
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonsoir
OUPS..... dommage qu'il ait bu de l'eau !
(il y en a peut-être aussi dans la boîte à vitesses....)
mais on te fait confiance !!!!
bon courage à toi pour sa restauration !
a+
JP
OUPS..... dommage qu'il ait bu de l'eau !
(il y en a peut-être aussi dans la boîte à vitesses....)
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Re: ALMACOA....le 1er tracteur 4x4 de petite taille
Bonjour JP,
Merci.
Peut-être qu'avec le moteur du premier et celui-là je vais pouvoir en refaire un ?
A suivre ...
Merci.
Peut-être qu'avec le moteur du premier et celui-là je vais pouvoir en refaire un ?
A suivre ...
ludovic91- Résident permanent
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