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Chariot élévateur Matral

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matral - Chariot élévateur Matral Empty Chariot élévateur Matral

Message par Feub 8/11/2013, 23:28

Bonjour,

Comme je viens de l'expliquer dans ma présentation, je viens ici pour parler d'un chariot élévateur de marque Matral:


matral - Chariot élévateur Matral 26102013601

Je l'ai acheté pas cher sur le bon coin, donc non tournant, avec réparations: Faisceau électrique à refaire...

Effectivement, Câble de la batterie au démarreur dénudé à plusieurs endroits proches du châssis ou du moteur, câble de masse inexistant (il a du fondre quand l'autre câble à touché le châssis!!) contacteur a clée qui ne marchait plus, bouton de préchauffage bloqué sur marche!!!
J'ai eu un peu de travail!
Mais maintenant niveau électrique tout marche, par contre le moteur me pose quelques problèmes, et pour commencer je ne sais pas de quelle marque il est!

Voici plusieurs vues de la bête, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était un deutz, mais j'en doutes... c'est un bicylindres diesel refroidi par air, ça c'est sur! matral - Chariot élévateur Matral Biggrin 

matral - Chariot élévateur Matral Moteur1

matral - Chariot élévateur Matral Moteur2

matral - Chariot élévateur Matral Moteur3
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 8/11/2013, 23:32


matral - Chariot élévateur Matral Moteur4

matral - Chariot élévateur Matral Moteur5

matral - Chariot élévateur Matral Moteur6

matral - Chariot élévateur Matral Moteur7


Le seul marquage que j'ai vu sur le bloc, c'est D 0141-01-06 et encore d'autres chiffres, vers la jauge a huile...

J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je ne trouves rien avec ça!

Donc si quelqu'un a une idée de la marque du bouzin, ça pourrait surement m'aider sur les problèmes que j'ai avec, je vais vous expliquer tout cela a la suite...
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 9/11/2013, 00:06

Sinon, j'ai redémarré le moteur avant de me taper l'électricité, histoire de voir si tout marchait encore! pour commencer le réservoir était plein de merde, je l'ai vidé et nettoyé, ça a percé le fond, tellement il était en bon état... matral - Chariot élévateur Matral Glare 

Le filtre qui était présent sur le chariot était bypassé, surement parce qu'il était bouché par la merde du réservoir: j'adore trouver ce genre "d'entretien"... matral - Chariot élévateur Matral Glare 

J'ai soufflé les tuyaux, et démonté la pompe de gavage mécanique: pleine de merde, évidement, rondelle de la membrane rouillé, un clapet desserti, et il manque un ressort à mon avis!

J'ai donc supprimé cette pompe, et essayé de le démarrer sans, pour voir si il en a besoin ou pas!
Réservoir remplacé par un bidon plastique, nouveau porte filtre avec pompette intégrée et filtre neuf...
Après une bonne purge et avoir insisté un peu; il a démarré! matral - Chariot élévateur Matral Yahoo 
En plus, tout marche, re matral - Chariot élévateur Matral Yahoo 
Je fais donc un peu joujou avec, histoire de tester un peu plus, et au bout d'un moment, le moteur cale. matral - Chariot élévateur Matral Glare 
Redémarrage, il pète aussitôt, et cale aussi sec... Je penses à une bulle d'air, je pompe, ça repart, mais pas longtemps! repompe, repart... je finis par me rendre compte qu'en donnant des coups d'accélérateur quand il commence a caler, il repart, et il finit par retourner un moment, j'en profite pour le rentrer dans l'atelier!

Je refais mon électricité, puis je le redémarre (plusieurs jours plus tard!) comme j'avais du débrancher un tuyau, repurge... Mais il redémarre assez vite, et tourne bien... je donnes plusieurs coups d'accélérateur, je trouves qu'il met longtemps à redescendre dans les tours, puis il ne redescend plus, il accélère à fond! matral - Chariot élévateur Matral Blink fumée normale, limite transparente, bref il bouffe pas son huile, mais il tourne vraiment à fond!!
L'arrêt sur le régulateur ne sert à rien, et comme y'a pas de siège, je risque pas d'arriver a le caler matral - Chariot élévateur Matral Biggrin donc une idée en vitesse: ouvrir la purge du porte filtre, sans gasoil, y va s'arrêter! et effectivement, il s'est arrêté... geek 

Bon, et maintenant, si je redémarre?? scratch ben il retourne au ralenti, tout va bien... et si j'accélère?? Ben je réouvre vite la purge, il accélère encore plus vite la!!!! lol! 
Redémarré, tourne au ralenti nickel... mais j'ai pas réessayé l'accélérateur lol! 

Bref, il y a surement des merdes dans la pompe, par contre j'ai jamais démonté une pompe de ce genre, des conseils sur le mode opératoire??

Sinon, je ne trouves pas le filtre à huile sur le moteur? y'en a pas, ou il est bien caché?
Aussi, l'huile moteur est plus que noire, à vidanger d'urgence!!! Mais je remets quoi la dedans, une 15w40 ça le fait, ou pas vu qu'il est refroidi par air?

Bon, si vous avez déjà quelques réponses a tout cela, merci d'avance! matral - Chariot élévateur Matral Good1 

Je reviendrai plus tard pour la suite Laughing
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par julien.h62123 9/11/2013, 08:00

bonjour . a voir le moteur il me semble bien que c un deutz . il doit y'avoir une plaque avec c références .

julien.h62123
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matral - Chariot élévateur Matral Empty CHARIOT ELEVATEUR MATRAL

Message par jean-jacques rouleau 9/11/2013, 16:54

Bonjour,

Bizarre Exclamation bizarre Question le marquage deutz a des lettres (ex.L...), puis chiffre (ex.2), lettre...; le marquage MWM commence par AKD ou 322.2 (2 cylindres); ce n'est pas non plus un alsthom (les vis de cache-culbu sont reconnaissables et marquage en relief sur le bloc); ni un VM:?: 
Je dirai un MWM: les problèmes rencontrés y sont spécifiques quand le moteur est usématral - Chariot élévateur Matral Sad  

La pompe injection, ou plutôt le régulateur est la cause du sur-régime; possible aussi qu'elle soit partiellement bouchée/clapets/pistons grippés +ou-; idem les injecteurs;
Un nettoyage  pourrait révéler une plaque cachée?

Bienvenue à vous et aux "plantureuses" Comtoise (quelles utilisations?) JJR24
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Message par aztek29 9/11/2013, 22:40

Salut,

pour le moteur, de visu, ça ressemble à du Deutz F2L310...

Yo
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Message par Feub 9/11/2013, 23:44

Bonsoir,

Je suis passé sur un autre projet, mais quand je me remettrai sur le matral ça sera pour un coup de karcher histoire d'y voir plus clair!

Ensuite essayer de démonter un peu l'injection pour voir: y'a quelque chose à faire attention sur ce genre de montage? j'ai jamais démonté ce genre la, je connais un peu plus les pompes bosch rotatives, mais sans plus!

aztek, c'est vrai qu'il ressemble pas mal a un deutz F2L310, mais y'a quelques différences quand même... Une ancienne version?

C'est terrible, y'a rien qui ressemble plus a un moteur diesel refroidi par air, qu'un autre moteur refroidi par air! ils ont tous copié sur le voisin! lol! 

Jean Jacques, pour les comtoises, elles servent surtout à bouffer l'herbe! matral - Chariot élévateur Matral Biggrin mais ma copine monte la plus vieille de temps en temps, elle fait du dressage avec! Mais pas d'attelage. l'autre est encore trop jeune pour être montée, mais ça va venir!

Merci pour ces pistes en tout cas! matral - Chariot élévateur Matral Good1 
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Message par aztek29 10/11/2013, 00:14

matral - Chariot élévateur Matral 36440-large_scene
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matral - Chariot élévateur Matral 36434-large_scene
matral - Chariot élévateur Matral 35721-large_scene


et concernant le probable pompe à injection Bosch PFR...
http://bulbiblog.over-blog.com/article-12706735.html
https://www.youtube.com/watch?v=o9SFdAxf1Fc
http://www.automotive-tradition.de/de/wissen/media/DE__Einzylinder-Einspritzpumpe%20PF%20u.PFR.pdf
ça ressemble au montage sur les Hatz, y'avait eu un post à ce sujet (de "nonobricolo" de mémoire :bizarre:)

EDIT :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t18987-probleme-moteur-hatz-e-780
Le principe de régulation semble ressemblant
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Message par jean-jacques rouleau 10/11/2013, 00:43

Bonsoir,

OK merci matral - Chariot élévateur Matral Wink la pompe injection est la même montée sur mon FAHR D180;
A+ JJR24
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 10/11/2013, 00:45

Un grand merci aztek, la c'est bien mon moteur! matral - Chariot élévateur Matral 974250 Je trouvais pas la même chose avec cet réf dans google! ::bizarre: 

Et merci pour les docs, du coup je vois comment fonctionne la pompe a injection, et je vais pouvoir démonter cela sans faire de bétise, du moins je vais essayer! matral - Chariot élévateur Matral Jester 
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Message par jean-jacques rouleau 10/11/2013, 00:50

RE,

Zut: :siffle: Moi aussi, je voulais dire merci AZTECK ami
Bonne soirée.JJR24
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Message par Feub 10/11/2013, 09:10

J'ai trouvé une réf de filtre à huile: FRAM CH962PL

Reste a le trouver sur le moteur: j'ai peur qu'il soit interne et qu'il faille démonter le carter d'huile pour le changer... :non: 
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Message par aztek29 10/11/2013, 10:43

Bonjour,

J'ai oublié de préciser mes sources :
www.bobcatpro.com
Le Melroe-Bobcat 600 semble équipé de ce moteur également.
matral - Chariot élévateur Matral 36444-large_scene

la pièce 6 est repérée "cover filter" et 8 "housing"

matral - Chariot élévateur Matral Deutz_10

Notice d'entretien chez ACADA :
http://www.acada.fr/collectionneur-document.php?id_article_global=240&type_image=NE

à+,
Yo
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Message par jean-jacques rouleau 10/11/2013, 10:58

Bonjour,

Oui! filtre à peigne: sur le mien, actionné par la pédale d'accélérateur, via un levier  à cliquet (enfin si je vois bien:bizarre:  )
Bon W/E JJR24
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 10/11/2013, 11:01

Bonjour,

Merci à tous les deux! super! 

La notice chez acada ne semble pas téléchargeable? il faut payer, ou bien j'ai raté un truc?

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Message par jean-jacques rouleau 10/11/2013, 11:35

RE,

Faut sortir les sous matral - Chariot élévateur Matral Yahoo
A+JJR24
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 15/4/2014, 19:59

Bonjour,

Je resors ce post, le Matral venant enfin de rerentrer dans l'atelier pour que je me penche sur son cas!  matral - Chariot élévateur Matral Wink

Entre temps, il a surtout dormi dans un coin, je l'ai démarré 2/3 fois, plus histoire de le déplacer car il gênait, et a part une fois ou il a calé tout seul, sinon il marche plutôt bien, démarrage sans problème, mais je n'ai pas réessayé de l'accélérer trop fort!!  :siffle:

Pour rappel, je l'ai acheté il y a peu de temps pas cher donc en l'état, j'ai découvert que le filtre à carburant était bypassé, la pompe de gavage cassée et pleine de merdes, comme le fond du réservoir!
Après un nouveau réservoir, la pompe de gavage virée (non remplacée, alimenté en direct) un filtre à gasoil neuf, le moteur tournait mais calait de temps en temps, pensant à une bulle d'air je l'ai accéléré pour qu'il se purge, il mettait longtemps a redescendre dans les tours à mon gout, puis il s'est mit à s'emballer méchamment, mais fumée claire et pas bleue: il s'emballe au gasoil! d'ailleurs c'est en ouvrant la purge du filtre que je peux l'arrêter, la commande d'arrêt (la même que l'accélération mais dans l'autre sens) ne fait rien!
Après redémarrage, il tourne au ralenti sans soucis, on peut l'accélérer un peu, mais si on accélère disons au delà de mi régime, il s'emballe à nouveau!

Voila, donc ce we je me suis penché dessus:

matral - Chariot élévateur Matral 12042014719

Vu le réservoir plein de merde et l'absence de filtre, je penche pour des merdes dans la pompe Bosch type PFR qui bloquent la pompe à plein débit, je vais donc déposer la pompe à gasoil.

matral - Chariot élévateur Matral 12042014722

On aperçoit le filtre à huile à peigne tout en bas, manifestement il faut le tourner manuellement celui la, et vu l'accès, il a pas du être tourné souvent (jamais!!!) et je ne vois même pas comment améliorer l'accès pour le tourner...

matral - Chariot élévateur Matral 12042014723

Vu la crasse, on commence par un bon nettoyage: pulvérisation de gasoil pour décoller le cambouis...

matral - Chariot élévateur Matral DSC05117

matral - Chariot élévateur Matral DSC05118

matral - Chariot élévateur Matral DSC05119

Voulant l'utiliser comme 'valet de ferme' pour curer les boxes des chevaux de ma douce, le contre poids arrière est superflu (prévu pour soulever 1.5t sur les fourches, le godet de fumier, qui en plus est principalement composé de paille, ne devrait pas dépasser 300kg godet compris!) Donc on profite que des morceaux ont été démontés pour accèder au moteur, pour déposer le gros contre poids:

matral - Chariot élévateur Matral DSC05120

matral - Chariot élévateur Matral 12042014725

Après un bon coup de nettoyeur haute pression, on y voit déjà plus clair!

matral - Chariot élévateur Matral DSC05124

Je dépose les deux tuyaux qui vont aux injecteurs, les 4 vis qui fixent la pompe au carter moteur, je force (en douceur!) avec un tournevis pour décoller la pompe du carter: elle fait un bond et se bloque en travers sur les goujons... Tiens, une came doit appuyer sur la pompe... Je la remets droite et commence à la soulever, et c'est la que j'entends 'bling, bling bling bling....' ça sens pas bon....  :siffle:

Bon, y'a plus le choix de toutes façons, faut la sortir maintenant!! :

matral - Chariot élévateur Matral DSC05126

Les morceaux sont au fond...

matral - Chariot élévateur Matral DSC05127

Merci les boulistes qui ont mal au dos d'avoir inventé ça pour ramasser leur boules, ça rend bien service ce truc!  matral - Chariot élévateur Matral Good1  matral - Chariot élévateur Matral Biggrin

matral - Chariot élévateur Matral DSC05128

J'espère avoir ramassé tous les morceaux!  :bizarre: 

matral - Chariot élévateur Matral DSC05129

C'est pas évidant sur la photo, mais en vrai on voit bien qu'il manque une vis pour tenir tout ce petit monde dans la pompe!  matral - Chariot élévateur Matral Glare 

matral - Chariot élévateur Matral DSC05131

Son matricule:

matral - Chariot élévateur Matral DSC05133

Début de nettoyage:

matral - Chariot élévateur Matral DSC05139

J'ai essayé de remettre les pièces en place, mais ce n'est pas évident! Il faut peut être dévisser les sorties au dessus de la pompe?
Lors de ce démontage, y'a t'il des repères à prendre? J'ai déjà quelques morceaux pas repérés!!!  matral - Chariot élévateur Matral Biggrin 

Je penses que l'emballement du moteur n'a rien a voir avec la vis manquante, elle ne sert que pour monter / démonter la pompe du moteur, non?

Je trouves beaucoup d'info sur le fonctionnement de ces pompes, mais rien d'utile sur le démontage / remontage! Si quelqu'un a des infos, je suis preneur!

Merci.
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Message par jmb34 15/4/2014, 20:31

Bonsoir
Pour avoir travaillé des années sur ces chariots, attention sans la masse AR ce sont des dangers public , si tu lèves les fourches avec 300 kg il va faire une casquette .
Pour le moteur cet bien un DEUTZ première génération tout comme le chariot
qui doit ètre un modèle DC 155 .
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 15/4/2014, 20:56

Bonsoir,

Il me semble lire D153 sur la plaque constructeur, mais elle est quasi entièrement effacée, donc à quoi ça correspond au juste!
Si tu les connais bien, tu peux me dire si le moteur Deutz dessus est un montage d'origine? Je n'ai vu que des chariots Matral essence hormis le mien, je me demandais donc si il a pu être remotorisé dans sa 'jeunesse' ?

Merci pour la mise en garde sur le contre poids, je l'ai viré car avec, la direction est quasi impossible à tourner sans charge sur les fourches!
Je vais faire des essais et rajouter des contre poids si besoin, mais du moins lourd! (je sais pas combien y fait ce contre poids, mais je dirai dans les 600/700kg minimum!)
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par aztek29 15/4/2014, 21:34

Salut,

Feub, as-tu vu ce post sur le forum ? :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21847-quel-est-la-signification-de-tous-ces-chiffres-bosch-pfr-1k-65-177-11-ut828-ou-02

tu dois pouvoir voir la partie régulateur par l'orifice de montage du bloc pompes...

Yo
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 15/4/2014, 22:06

Salut,

Oui je l'ai vu, le seul lien intéressant est celui la: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9058-pompe-a-gasoil-mc-137#60973 mais perso, c'est un bicylindres, et je ne comprends pas comment on voit les repères crémaillère / bagues cannelées pour les aligner, une fois montés? Et ma pompe n'est pas exactement comme ça en plus...

Le reste n'a pas l'air compliqué, mais dans le doute!! J'ai déjà un piston qui est sorti sans me demander la permission  :siffle: 

Tout le reste, explique comment ces pompes fonctionnent, ça j'ai compris, c'est la méthode de démontage et remontage qui n'est vraiment pas détaillée, juste évoquée dans le lien que j'ai mis plus haut, et j'ai peur qu'il me manque une info sur un truc à repérer avant démontage, et une fois démonté  :non:

Pour le 'régulateur', on voit la fourchette qui commande la crémaillère, elle bouge bien a priori!
Par contre, j'ai plus l'impression que c'est une commande de gaz, et pas un vrai régulateur: la charge moteur n'interviens à aucun moment il me semble!
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par jmb34 16/4/2014, 06:47

Bonjour
Le code référence correspont 15 pour 1500kg et l'évolution 3 , 4 ,5 ,6 ou7
D pour diésel
C pour convertisseur
M pour mecanique ( boite a vitesses)
les moteurs RENAULT pour les gaz et essence et INDENOR pour les diésel .
Le montage DEUTZ , je pense une remotorisation .Moi j'ai commencé au 155 ,
peut ètre avant .
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 16/4/2014, 22:41

Bonsoir,

Merci jmb34!  matral - Chariot élévateur Matral Wink 

Bon, ce soir je me suis penché de près sur la pompe Bosch PFR...

Déjà, j'ai remarqué que ce n'est pas seulement une vis qui me manque, il y a une espèce de goupille pour empêcher la vis de se dévisser!

matral - Chariot élévateur Matral DSC05146

Voila à quoi ressemble la crémaillère et les 'pignons':

matral - Chariot élévateur Matral DSC05148

matral - Chariot élévateur Matral DSC05149
Je ne vois vraiment pas comment faire coïncider des repères qu'on ne peut pas voir??

Ensuite, j'ai remarqué que le pignon pouvait se loger dans l'encoche:
matral - Chariot élévateur Matral DSC05150
Ce qui le bloque, ainsi que la crémaillère bien sur!

Dans cette position, ça ne coince pas...

matral - Chariot élévateur Matral DSC05151

Sauf que je me suis rendu compte après que le ressort plaque le pignon en haut, donc fausse piste pour mon problème d'emballement...

J'ai essayé de remettre le piston en place, déjà sans le ressort et la coupelle qui vient se loger dans l'encoche au bout du piston, ce n'est pas facile de trouver la bonne position en rotation pour que le piston trouve sa place dans la pièce commandée par le pignon, (à ce moment la, le piston ne dépasse plus du corps de pompe!) mais alors si on rajoute le ressort (qui est bien costaud!) et la coupelle, alors la!  affraid 

matral - Chariot élévateur Matral DSC05153

J'ai aussi démonté la sortie et j'ai sorti la 'chemise', mais je pense que ce n'est pas en démontant la sortie qu'on peut remonter le piston, puis remettre la chemise, car elle est aussi très difficile à remettre au fond dans son encoche, et le piston étant monté très serré (il n'y as pas de joint, donc l'étanchéité se fait par un montage serré!) Tout cela me parait bien 'délicat' à remonter, donc si quelqu'un a un façon de faire, ça m'intéresse!

Merci.
Feub
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 18/4/2014, 23:54

Bonsoir,

Eh bien, ça n'inspire pas grand monde...  matral - Chariot élévateur Matral Wink 
Feub
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matral - Chariot élévateur Matral Empty Re: Chariot élévateur Matral

Message par Feub 20/4/2014, 16:04

Bonjour,

Alors, en cherchant une vis pour remplacer la manquante, je me suis aperçu que je faisais fausse route, y'a une fente uniquement pour l'espèce de fil de fer très fin, et ce n'est pas une vis, car le trou n'est pas taraudé!  :siffle: 

Bon, pas grave, je vais tarauder le coté manquant  :youpi: 

Après en avoir bien chié avec mes tarauds 'made in china'  matral - Chariot élévateur Matral Jester , par miracle il n'a pas cassé dedans! Je me remets au remontage...

Je commence par vérifier si la vis peut dépasser et de combien: ben elle doit à peine dépasser sinon le piston ne pourra plus descendre à fond!
Pire, en taraudant j'ai un peu augmenté le trou, du coup la vis (du M4) est plus grosse que l'axe prévu d'origine: donc avec la vis, l'ensemble ne dépasse plus autant que l'autre, il a moins de course!!  matral - Chariot élévateur Matral Jester :siffle: 

Je me suis donc 'amusé' avec une lime a réduire la longueur de la vis, ainsi que son diamètre à l'extrémité...  geek 

Pour arriver à remonter l'ensemble piston + ressort + coupelle + le truc avec le rouleau qui va sur l'arbre à came, j'ai trouvé une technique:
En mettant la pompe à la verticale dans un étau, a l'envers, je mets d'abord en place le piston dans ses encoches avec une pince (mes doigts ne passant pas dans le trou.... ) une fois la bonne position en rotation trouvé (attention au sens, le piston peut être tourné à 180°, et dans ce cas le débit est maximum tout le temps!!) je retire le piston avec la pince, en faisant bien attention de ne pas tourner... (c'est le plus dur!) ensuite je mets tout le reste, et avec un peu de chance le piston retourne dans ses encoches et on est bon!  :youpi: 

Le tout remonté, j'ai un peu trop limé ma vis, ce coup ci ça dépasse plus que l'autre, mais ce n'est pas grave je penses, l'ensemble repose de toutes façons en permanence sur l'arbre a came via le rouleau....

Je démontes coté tuyaux qui vont aux injecteurs pour voir si tout est propre, de la on voit bien les pistons et leur encoche... Et je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas tout à fait la même orientation, il y a quelques degrés de différence!!
Je n'ai pas démonté la crémaillère ni le(s) pignon(s), mais tout le reste ayant été démonté, est ce que le pignon à pu se décaler d'une dent?
Je n'arrive pas a voir de repères entre crémaillère et pignons comme on peut le voir sur l'inter citée plus haut, mais elle parle d'un moteur mono cylindre, moi c'est un bicylindres, donc la pompe est forcément un peu différente!

Logiquement ces pistons devraient être parfaitement syncro en rotation, la on voit bien a l'oeil qu'il y a une différence, mais est ce normal?
Un pignon possède une vis qui manifestement serre le pignon sur la pièce qui entraine en rotation le piston:
matral - Chariot élévateur Matral DSC05148

Je serai bien tenté de desserrer cette vis pour 'synchroniser' mes pistons, mais est ce qu'il le faut???

Merci pour vos réponses....
Feub
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