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Pompe injection MF152

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Message par Bricoleman 8/11/2013, 17:02

Bonjour,
Ce sujet s'adresse au spécialiste des pompes injections cav 3233f521 sur Massey Ferguson 152.
Exposé du problème:
A froid le moteur démarre bien et tourne a la bonne vitesse, a chaud le ralenti devient instable et chutte en dessous de sa valeur de réglage, de 800 tours il peut passer a 400 tours mais ne cale pas et a ce momment il est impossible d'accélérer meme en mettant la manette des gaz a fond. Puis d'un coup il remonte dans les tours, a chaud je suis donc obligé de le maintenir un peu accéléré
J'ai bien étudier le fonctionnement de cette pompe a injection avec les docs du sites (vraiemment impeccable ses docs Pompe injection MF152 Wink ) , mais je ne vois pas d'ou viens le problème .
La pompe est-elle usée?:bizarre:  et bien sur impossible d'en trouver une ni d'occasion ni neuve .
Tout ce que le concessionnaire me propose c'est la visite de la pompe et passage au banc ,tout ça pour plus de mille euros.
J'ai la possibilité d'avoir une pompe d'occasion cav 3233f261, ce n'est pas tout a fait la même reference. Peut-on la monter sans risque?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par domwood 9/11/2013, 18:34

bonsoir

remontons un peu ce fil Pompe injection MF152 Wink 

es-tu sûr et certain de n'avoir aucun problème sur l'arrivée de gasoil. (obstruction-pas assez de débit ou prise d'air vicieuse) ?
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Message par Bricoleman 9/11/2013, 20:52

Merci Domwood pour avoir remonté ce fil.
Je me doutai bien que mon problème n'était pas simple et que les personnes qui peuvent répondre seraient rares.Sad 
Je n'ai rien trouvé d'anormal sur le circuit de GO c'est pour ça que je doute de la pompe a injection, je pense a de l'usure interne puisque le problème se produit moteur chaud.
Réparer cette pompe se sera dur, cher et risqué, ce qui m'ennuie le plus c'est de pas avoir de pompe de rechange ,donc question simple peut-on la remplacé par une pompe qui n'a pas tout a fait les mêmes caractéristiques?????????

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Message par thierry 1968 10/11/2013, 08:17

bonjour a tous , Bricoleman  a tu vérifier les injecteurs  car il est plus facile de démonté les injecteurs que la pompe 
car il se peut qu'une aiguille d'injecteur qui grippe lors de la monté de température du moteur  (dilatation )
 tu peut faire un diagnostic avec le  MOTEUR CHAUD ET AU RALENTI  il suffit de desserré un raccord a l'arrivé d'un injecteur et voir si le moteur change de  régime et celui ou que le moteur ne change pas de régime c'est celui ou que l'aiguille est défectueuse     ou tu les déposes tous et tu les envoie chez un dieseliste et lui il te les passe sur son banc 


a+ Thierry
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Message par Gilb33 10/11/2013, 10:48

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des pompes à injection, mais je peux faire part de mon expérience récente même si les symptômes de ma panne n'étaient pas tout à fait les mêmes.
Il s'agit d'un MF1080 pompe CAV DPA de même principe que celle du 152.
Le moteur démarrait très bien, sans fumer. A froid, le ralenti était bon autour de 800tr/mn. Puis au fur et à mesure que le moteur chauffait, le ralenti devenait instable et pouvait monter jusqu’à 1400 tr/mn. Dès que le moteur était en charge, le régime retombait autour de 1000 tr/mn.
La panne venait du régulateur mécanique sur ce type de pompe qui avait pris un peu de jeu. En fait, lorsque la manette de gaz était au ralenti, les masselottes du régulateur n'agissait plus sur la tige de commande de la soupape de régulation du débit. Et le moteur prenait le régime qu'il voulait de plus en plus haut lorsqu'il était chaud et sans effort.
J'ai resserré de quelques tours la vis de réglage de la tige de commande et depuis mon ralenti est normal en toutes circonstances.
Le pb du MF152 ne semble pas tout à fait identique car la commande de gaz ne fonctionne plus et se comporte comme si la soupape de dosage n'était plus activée.
Si le moteur démarre bien, si il ne fume pas, c'est quand même bon signe concernant la santé de la pompe et des injecteurs.
Dans l'ordre, je vérifierais :
- L'arrivée du gas oil à la sortie de la pompette (vérifier la membrane)
- L'état des filtres
- L'état du filtre situé sur la soupape de régulation de la pression à l'entrée de la pompe à injection.
- La position de la tirette stop sur la pompe lorsque le moteur ne veut pas remonter en régime
- Enfin, il est facile de vérifier le régulateur (ressort cassé ?) en démontant le couvercle de la pompe et la position de la commande de stop. (ergot qui n'est plus dans le logement de la commande interne)
Si un injecteur est en cause (mais ça n’empercherais pas le moteur de reprendre des tours) la méthode de Thierry est infaillible.
Bon courage
Cordialement
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Message par jean-jacques rouleau 10/11/2013, 11:44

Bonjour,

je serais d'avis de Gilb33, en particulier si l' axe d'accélérateur a du jeu: variation de régime; le régulateur semble être la cause (je ne suis pas un pro!);
Bon courage. JJR24
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Message par Petit Louis 10/11/2013, 15:29

Bonjour
tu peux te faire depanner chez Gerome Duchannoy
0384940009
Son site ; piecestracteurancien
echange standard de ta pompe 450/500e
il a deja dépanné des membres des VS

Petit Louis
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Message par julien.h62123 10/11/2013, 19:20

bonsoir . sur mon tracteur j'ai le méme soucis de ralenti . sa vien du regulateur . c sur une pompe bosch . la il va falloir que je la démonte pour la faire réparé ( devis :600 euros HT) . chez GENELEC un fournisseur de piéces automobiles,garage spécialisé éléctronique et diéséliste avec banc d'essai toutes pompes et injecteurs .

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Message par jean-jacques rouleau 10/11/2013, 20:29

Bonsoir,

Intéressant de comparer les tarifs!! la pompe Bosch en ligne, 3 cylindres Renault/Man de mon élévateur est usé; trop de jeu dans l'axe d'accélération =régime irrégulier; je n'ai pas demandé le prix: je suppose qu'il faut la refaire entièrement!
A+JJR24
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Message par julien.h62123 11/11/2013, 08:21

bonjour j-j r . je pense qu'une fois démonté , le mieux c de la faire révisé entiérement . moi c se que je vais faire(une fois chez mon spécialiste la pompe va étre démonté entierement,néttoyè, réparé se qu'il y a à réparé et passé au banc avec c quatres injecteurs pour la réglé,puis remontage sur le tracteur pour quelques années!!! j'éspère...) j'ai oublié de précisé mon spécialiste est situé à arras dans le pas de calais , mais je pense qu'il y 'en à un peu partout en france .

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Message par jean-jacques rouleau 11/11/2013, 10:06

Bonjour,

OK Julien h62123, bien d'accord! ami
Bonne journée JJR24
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