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tracto MF50B démontage rotation pelle

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TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Empty tracto MF50B démontage rotation pelle

Message par Invité 3/11/2013, 11:07

Bonjour,

Je suis parvenu à démonter à peu près tout du moteur de rotation hydraulique de la pelle, sauf la pale fixe.
Ci-dessous un petit schéma :
TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Image210
J'ai enlevé les bouchons et derrière eux, il y a les 8 pions qui maintiennent la pale fixe.

Dans la documentation, on dit de les chasser.
J'ai tapé dessus depuis l'extérieur du moteur, impossible de la faire bouger. Depuis l'intérieur, c'est pas pratique vu le manque de place, mais ça ne bouge pas du tout. Avec un cric hydraulique, pareil.

Quelqu'un saurait-il comment il faut procéder ? Je me demande s'il faut les chasser depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur.

Merci pour vos réponses,

JeanFi

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Message par Invité 4/11/2013, 18:48

Bonsoir,

J'ai téléphoné chez Payant (celui qui m'a vendu les joints). C'est normalement en tapant avec un marteau depuis l'extérieur qu'on les fait glisser pour tomber dans l'intérieur.
Le problème, c'est qu'ils semblent avoir été montés avec de la loctite par l'ancien propriétaire. J'ai beau taper je n'y parviens pas.
J'ai essayé de chauffer, mais pas mieux.

Quelqu'un aurait une idée pour arriver à faire coulisser ces pions en acier ?

JeanFi

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Message par julien.h62123 4/11/2013, 19:12

bonsoir . à part chauffé comme il faut pour faire fondre le loctite non je ne vois pas d'autre solution

julien.h62123
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Message par Invité 4/11/2013, 19:20

Merci,
mais chauffer pour faire fondre la loctite, il faut quelle température ? et donc quel chalumeau ?


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Message par Capblanc 4/11/2013, 20:01

Bonsoir jeanFi,
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. J'aimerais cependant te demander les coordonnées de ton fournisseur car je ne trouve pas de doc. pour démonter le moteur hydraulique du mien, qui est un CESSNA,

Cordialement,

Bernard.
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Message par Invité 5/11/2013, 06:11

Bonjour Capblanc,

Celui qui m'a fourni les joints et qui répond facilement aux demandes, c'est :
Payant Auvergne
18 r Gutenberg
63100 Clermont Ferrand
04 73 91 07 99
http://www.payant.fr/vente-materiel-travaux-publics-auvergne.html

Le groupe Payant :
http://www.payant.fr

J'espère que tu pourras y trouver ton bonheur.


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Message par Invité 5/11/2013, 06:31

Bonjour

Je reviens sur mon démontage. Je n'ai rien fait cette nuit, mais j'ai trouvé des renseignements sur le désassemblage des éléments accouplés à la loctite : environ 250 °C.

Pour les débutants comme moi qui croyaient qu'il existait 4 ou 5 sortes de loctite, un site où sont présentées les informations techniques sur les 360 variétés commercialisées TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Blink

http://www.loctite.fr/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=productfinder¶m2=mode%253Dfull%257C

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Message par Capblanc 5/11/2013, 08:55

Bonjour jeanFi,

..et un grand merci pour ta réponse rapide.
Je suis débutant comme toi sur cet engin. Ton moteur est un DOWTY, j'imagine?
De quelle couleur est la Loctite? Pas de trace de rouille ?
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Message par Invité 5/11/2013, 09:20

Déjà, je ne suis pas certain que ce soit de la loctite, mais en tout cas ça tient bien : je tape avec une massette sur un burin à béton et j'ai juste réussi à en tordre un et à en casser un autre.
Il n'y a aucune rouille, mais des traces de matière blanche ; loctite blanche ?

J'ai presque fini le démontage de mon Dowty et je vais publier toutes les photos rapidement.

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Message par Capblanc 5/11/2013, 10:00

Donc, tu es convaincu de pouvoir démonter a
à la massette sans provoquer de dégât majeur ?

Je suis curieux de voir ton reportage photo.

Bonne continuation dans ton travail...
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Message par Gilb33 5/11/2013, 14:45

Bonjour,
Moi aussi, je suis curieux de voir le démontage ! Vivement les photos
Cordialement
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Message par Jisp 5/11/2013, 17:13

jeanFi a écrit:Déjà, je ne suis pas certain que ce soit de la loctite, mais en tout cas ça tient bien : je tape avec une massette sur un burin à béton et j'ai juste réussi à en tordre un et à en casser un autre.
Il n'y a aucune rouille, mais des traces de matière blanche ; loctite blanche ?

J'ai presque fini le démontage de mon Dowty et je vais publier toutes les photos rapidement.
Bonjour,

J'utilise de la Loctite de temps en temps, du frein filet rouge et du blocpress pour les gros morceaux qui doivent tenir et c'est vert ....:bizarre: 

Blanc ça ne me dit rien
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Message par Jisp 5/11/2013, 17:19

As-tu essayé le WD40 ?

Sinon il m'est arrivé de chauffer au chalumeau et de mettre un coup de burette à huile, l'huile chauffe et se fluidifie et elle pénetre bien plus facilement pour décoincer les ensembles.

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Message par Invité 5/11/2013, 18:05

Bonjour,

Merci pour tes conseils.

Oui, j'ai laissé 3 jours avec du dégrippant, mais rien ne pénètre tellement c'est ajusté. En tout cas, quand je gratte ce qui dépasse, c'est blanc et pas très solide.

J'ai chauffé avec un petit chalumeau, mais ça n'a pas bougé. Je vais essayer avec un plus gros, voire avec un oxy-acétylène car il y a une masse importante et les pions font 45 mm de long.

Ce qui me retient, c'est que j'ai peur de trop chauffer.


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Message par Capblanc 5/11/2013, 18:14

JeanFi,
pourrais-tu poster une photo du problème? Je suis curieux de visualiser ça..!

Sinon, en mettant la pièce au congélo quelques heures afin de rétrécir les volumes des pièces...ensuite il faut travailler rapidement. Trouver le moyen de pousser , peut-être au moyen d'un arrache,( si je visualise bien le chantier!?).

Est-il possible de positionner la pièce sous une presse d'atelier ?


Dernière édition par Capblanc le 5/11/2013, 19:15, édité 1 fois
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Message par Jisp 5/11/2013, 18:31

C'est sur qu'avec quelques photos cela aiderait TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle 502276 
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Message par Invité 5/11/2013, 19:29

Bonsoir,

C'est vrai que j'aurais pu mettre des photo pour mieux expliquer !
Je suis en train de finir la présentation de tout le démontage dans un autre sujet.

Voici une vue du corps du moteur hydraulique. Les 8 bouchons ont été enlevés ; derrière il y a 8 pions (cylindres en acier de 45mm de long) qu'il faudrait pousser au marteau pour les faire tomber à l'intérieur.
TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Dscf3411


Voici l'intérieur. Les pions doivent sortir par les orifices qu'on devine :
TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Dscf3412

De face on voit les pions
TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Dscf3413

Mais ils sont bloqués avec un produit blanc :
TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle 36pion10

Merci pour vos conseils !

JeanFi

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Message par Capblanc 5/11/2013, 19:49

Bonsoir,
Oui, ici, le coup de la presse d'atelier est impossible. Par contre, celui du congélateur, j'y réfléchirais mais je n'oserais pas cogner à la massette sur une pièce glacée..
Le froid , en plus de rétrécir les pièces, pourrait avoir un effet sur la colle.
A quoi servent ces pions s'ils sont scellés ?
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Message par Jisp 5/11/2013, 23:07

Juste une question bête !

En dévissant les grosses vis alène, la pièces interne où sont emboités les pions ne peut pas sortir ?
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Message par Invité 6/11/2013, 00:59

Les six grosses vis alène maintiennent la pale fixe contre le flans intérieur du moteur. Les huit pions empêchent tout mouvement de rotation de la pale fixe lorsque l'huile est envoyée d'un côté ou de l'autre pour mettre la pale mobile en mouvement.
J'ai essayé de faire reculer la pièce en ne laissant que les pions, mais ça ne bouge absolument pas !

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Message par Jisp 6/11/2013, 08:55

Il y a une solution un poil plus longue en préparation.

Fabrique un extracteur maison. Prend une tôle rectangulaire épaisse, que tu perceras et fixeras avec les grosses vis alènes.

Perce 8 trous ( nb de pions) taraudés et en face de tes pions à sortir .

Une fois la plaque en position tu prends une vis et en la vissant dans la plaque elle fera sortir lentement le pion récalcitrant.

J'ai déjà fait cela un bon nombre de fois et cela permet de sortir les pièces sans le choc d'un marteau ou d'une massette.
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Message par Capblanc 6/11/2013, 09:01

Et il ne faut pas déformer le cylindre intérieur par des (fortes) pressions inappropriées, j'imagine...quelle galère. Je vais chez un mécano ce matin, qui fait les tracteurs,.. Je lui montre le schéma et lui demande conseil.
Bonne journée à tous.

edit: jolie solution, jisp. (Je n'avais pas lu ton message...)
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Message par jean-jacques rouleau 6/11/2013, 09:35

Bonjour,

Au vu d'une photo qui montre les pions par l'ext. ; il me semble voir un filetage (bouchon?):  ne peut-on pas s'en servir pour pousser le pion?
(entretoise filetée ext.et intérieure qui se visserait dans le bloc, une vis qui pousserait le pion grâce au filetage interne?
Bonne journée.JJR24
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Message par Invité 6/11/2013, 10:23

Mais c'est bien sûr ! comme disait le commissaire Bourel !
Jisp a eu l'idée de génie et Jean-Jacques Rouleau la simplification !

Et ça marche !

J'ai mis des petits écrous et des petites rondelles dans les trous, vissé les bouchons et poussé la pale fixe.
Comme les bouchons sont un peu coniques, on ne peut pas pousser bien loin à chaque fois. Je rajoute une rondelle à chaque tour.

Mais la pale mobile s'est sortie de 3mm. Une victoire !

Je finirai tout à l'heure.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont donné des idées et en particulier Jisp qui m'a fourni l'inspiration.

NB : je voulais publier tout l'historique du démontage du moteur sur le site (36 photos pour l'instant), mais la mise en ligne d'images ne fonctionne plus depuis cette nuit.

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Message par Invité 6/11/2013, 10:26

J'ai oublié un conseil : visser en douceur ça marche. Taper à la massette ça n'arrange pas le filetage (pour ceux qui ne le sauraient pas TRACTO - tracto MF50B démontage rotation pelle Nono )

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