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Moteur A4.107 sur MF 130
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Moteur A4.107 sur MF 130
Bonsoir,
Une bonne et heureuse année 2009 à tous.
J'ai trouvé la provenance du claquement sur le moteur de mon MF 130: les baques bielle/villebrequin du 4ième piston usées, mauvais graissage.
Tout est démonté. J'attends les pièces pour le remontage.
Le calage du pignon de la pompe à injection est à refaire. J'ai lu la méthode avec le comparateur sur la soupape libérée de son ressort, et qui sert de jauge pour le PMH du 1er piston, mais j'ai lu 2 cotes différentes avant le PMH pour que la pompe soit tel que l'index derrière la trappe de visite soit en face de circlips: une cote à 2.72mm avant le PMH, et une autre qui indique 3.05mm avant le PMH. Laquelle est la bonne pour le moteur A4.107 et quel repère faut-il placé sur la pompe à injection derrière cette trappe, en face de ce circlips, lorsque l'on est à la bonne cote avant le PMH.
Merci pour les précieux renseignements.
A plus.
Une bonne et heureuse année 2009 à tous.
J'ai trouvé la provenance du claquement sur le moteur de mon MF 130: les baques bielle/villebrequin du 4ième piston usées, mauvais graissage.
Tout est démonté. J'attends les pièces pour le remontage.
Le calage du pignon de la pompe à injection est à refaire. J'ai lu la méthode avec le comparateur sur la soupape libérée de son ressort, et qui sert de jauge pour le PMH du 1er piston, mais j'ai lu 2 cotes différentes avant le PMH pour que la pompe soit tel que l'index derrière la trappe de visite soit en face de circlips: une cote à 2.72mm avant le PMH, et une autre qui indique 3.05mm avant le PMH. Laquelle est la bonne pour le moteur A4.107 et quel repère faut-il placé sur la pompe à injection derrière cette trappe, en face de ce circlips, lorsque l'on est à la bonne cote avant le PMH.
Merci pour les précieux renseignements.
A plus.
mafer- Pilote
- Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Moteur A4.107 sur MF 130
Salut mafer,
Je vois ce que tu veux dire.Tu as fais une comparaison entre le manuel d'atelier MF et la doc du 4.107M.
Ce que je peux te dire sur ce sujet , c'est de rester sur l'info manuel MF.
Soit 2.72mm pour l'avance ce qui correspond à 18° avant le PMH.Prends le repère "C" de la pompe pour le mettre en face du circlips.
Il y a beaucoup de difference entre ces 2 docs,je pense que la version marine de ce moteur est differente en reglage ,en fonctionnement ,en puissance.
Regardes les caracteristiques techniques -B2 en page 11/124 :
-Tu peux lire 3 differents haut regime,jusqu'a 4000tr/mn pour 48ch.Pas pareil que le 4.107 du 825.
A+JR
Je vois ce que tu veux dire.Tu as fais une comparaison entre le manuel d'atelier MF et la doc du 4.107M.
Ce que je peux te dire sur ce sujet , c'est de rester sur l'info manuel MF.
Soit 2.72mm pour l'avance ce qui correspond à 18° avant le PMH.Prends le repère "C" de la pompe pour le mettre en face du circlips.
Il y a beaucoup de difference entre ces 2 docs,je pense que la version marine de ce moteur est differente en reglage ,en fonctionnement ,en puissance.
Regardes les caracteristiques techniques -B2 en page 11/124 :
-Tu peux lire 3 differents haut regime,jusqu'a 4000tr/mn pour 48ch.Pas pareil que le 4.107 du 825.
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Moteur A4.107 sur MF 130
Bonsoir,
Merci JR, je vais donc me caler sur 2,72mm au remontage.
Enattendant, j'ai un souci avec le villebrequin:
Le maneton de la 4ième bielle est très légèrement rayé, et il y a un faut rnd de près de 0,08mm.
Est-il possible de le fairte rectifier, existe-t-il des bagues réparation, suite à la rectification, et, est-ce une réparation durable, ou faut-il investir dans un villebrequin neuf?
Peut-on trouver un villebrequin d'occasion qui soit en bon état pour ce type de moteur (A4.107)?
Merci de m'éclairer à ce sujet, car j'aimerai refaire ce moteur sérieusement.
à plus
Merci JR, je vais donc me caler sur 2,72mm au remontage.
Enattendant, j'ai un souci avec le villebrequin:
Le maneton de la 4ième bielle est très légèrement rayé, et il y a un faut rnd de près de 0,08mm.
Est-il possible de le fairte rectifier, existe-t-il des bagues réparation, suite à la rectification, et, est-ce une réparation durable, ou faut-il investir dans un villebrequin neuf?
Peut-on trouver un villebrequin d'occasion qui soit en bon état pour ce type de moteur (A4.107)?
Merci de m'éclairer à ce sujet, car j'aimerai refaire ce moteur sérieusement.
à plus
mafer- Pilote
- Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Moteur A4.107 sur MF 130
mafer a écrit:
Enattendant, j'ai un souci avec le villebrequin:
Est-il possible de le fairte rectifier, existe-t-il des bagues réparation, suite à la rectification, et, est-ce une réparation durable, ou faut-il investir dans un villebrequin neuf?
Peut-on trouver un villebrequin d'occasion qui soit en bon état pour ce type de moteur (A4.107)?
à plus
Salut mafer,
Oui il est possible de le faire rectifier avec des coussinets en cote minorations.
Un vilo neuf,c'est hors de prix.
On peux trouver des vilebrequins d'occas sans probleme,reste à verifier l'etat.
Si tu deposes le vilo,tu vas faire la meme chose que moi.Regardes mon post sur le perkins 4.107.
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
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