widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pigiesse articulé

+6
willo
jmb34
Nours
Clem Mc-Cormick
GORDINI 07
Martin82
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Pigiesse articulé

Message par Martin82 25/10/2013, 20:46

Je viens d'acquérir un Pigiesse appelé aussi PGS tel que vient de me l'apprendre Marcel.
C'est un tracteur de vigneron, articulé, 4 roues motrices de 33 cv

je n'ai pas réussi à mettre des photos, les indications données pour insérer des photos ne correspondent pas à la page du site proposé ? !

Je cherche la documentation.

Pourriez-vous me conseiller pour l'entretien, les contrôles, les graissages, la fréquence, pour moi c'est tout nouveau je suis entré dans un monde que je ne connais pas et je voudrais le préserver mon vieux tracteur de 1974.

Je voudrais aussi remettre en état toute la partie électrique, sur le tableau de bord qui est déjà très succincte rien ne fonctionne, mais ça ce sera dans un 2° temps.

dans l'immédiat je souhaiterais trouver le système d'attelage qui convient pour mettre une remorque pour ramener du bois, mais là il me manque vraiment la photo...

Je vais essayer de résoudre mon problème de photo,

à bientôt

martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 25/10/2013, 20:55

Bonsoir
Pour mettre des photos, voici un peu de lecture :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23902-pour-poster-des-photos-avec-serwing

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 25/10/2013, 21:18

Bonjour Gordini

merci pour cette info

j'étais parti sur les indications données sur le forum

je m'y remets

Bonne soirée

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 25/10/2013, 21:53

Re bonjour

donc voici les photos de mon PGS articulé de 1974

PIGIESSE - Pigiesse articulé  2012-013

,PIGIESSE - Pigiesse articulé  2012-014

PIGIESSE - Pigiesse articulé  2013-111


l'emplacement de l'attelage qui me manque, je suis étonné que les boulons de fixations soient autour de la prise de force

PIGIESSE - Pigiesse articulé  2012-015


c'est un moteur Slanzi  2 cylindres

url=https://servimg.com/view/18585151/7]PIGIESSE - Pigiesse articulé  2013-110[/url]


bonne soirée

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Clem Mc-Cormick 25/10/2013, 22:03

Martin82 a écrit:Re bonjour

donc voici les photos de mon PGS articulé de 1974 1874

PIGIESSE - Pigiesse articulé  2013-111

Martin
Il est pas tout jeune le pépère ! PIGIESSE - Pigiesse articulé  11945 
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2313
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 26/10/2013, 07:46

Bonjour
ça c'est un numéro de fonderie qui n'a rien à voir avec l'année
mais j'aime bien ton humour !!!!:youpi: 
concernant l'attelage autour de la prise de force, c'est "normal" vu le peu de place qu'il y a sur ces petits tracteurs articulés.
Et d'autre part, les utilisateurs  ne se servent pas en même temps des 2 (pas comme sur les gros tracteurs où on utilise des épandeurs de fumier ou des presses-ramasseuses ou autres) sauf dans le cas de la remorque motrice, mais là, la remorque est conçue pour.
C'est vrai que c'est très fastidieux pour quelqu'un qui alterne le travail au rotavator et avec une remorque ...il faut monter, démonter en permanence l'attelage et ce n'est pas très accessible....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 26/10/2013, 07:56

Bonjour Clem,

!!!! ???? sérieusement, je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre, mais certainement pas à une date.

Qui peut me donner une précision ?

bonne journée à vous

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 26/10/2013, 08:46

bonjour Gordini,

merci pour cette précision concernant le chiffre de la fonderie.

Quant à l'usage de l'attelage je comprends,

l'usage du tracteur sera d'entretenir mon terrain de 2 ha qui est actuellement redevenu en broussaille et de transporter mon bois

C'est un terrain qui a été abandonné pendant 25 ans, et qui a été colonisé par de nombreux cornouillers, sympa pour la faune, mais j'ai dû faire intervenir la CUMA pour un 1° débroussaillage. maintenant je dois l'entretenir tout en laissant un zone sauvage pour cohabité avec les animaux qui étaient là avant moi.
Je pense m'équiper d'un broyeur plutôt que d'un gyrobroyeur compte tenu des arbustes, qu'en pensez ? mon choix est-il bon ?
Quelle largeur prévoir pour un 33 cv, et à certain endroit il y a un peu de relief ?

cordialement

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 26/10/2013, 11:44

Bonjour Martin,


Martin82 a écrit:...
Je pense m'équiper d'un broyeur plutôt que d'un gyrobroyeur compte tenu des arbustes, qu'en pensez ? mon choix est-il bon ?
Quelle largeur prévoir pour un 33 cv, et à certain endroit il y a un peu de relief ?
Martin

Quelques mots à propos de ton tracteur :
-c'est bien un PGS comme je te l'avais dit et ces trois lettres s'épellent Pi-Gi-Esse en italien.
-pense à corriger le nom dans ton profil
-il semble en bon état et si la mécanique est aussi bien entretenue que la carrosserie, tu as une machine saine.
-as-tu vérifié le sens de rotation de ta prise de force ? Sur le mien elle tourne en sens anti-horaire et je devrai donc me faire ou me trouver un inverseur externe.
-pour l’attelage, tu peux placer une boule ou une chape sur une barre montée entre les deux bras du relevage. Ce serait plus rapide pour le montage/démontage.
-pour le broyeur, vu la puissance de ton moteur, je te conseillerais plutôt un rotobroyeur à couteaux articulés sur un arbre horizontal à peine plus large que le tracteur (120 à 140 cm). J'ai un 100 cm sur l'Iséki de 14 Ch et je débroussaille en montée sans problème. (prévoir un adaptateur de "roue-libre" entre la PdF et le cardan d'entraînement sinon l'inertie du rotor te joue des tours quand tu veux t'arrêter !)
-comme tu ne connais pas la date de fabrication ça veut dire que tu n'as pas la carte grise de l'engin. Si tu veux aller sur la route avec, il te faudra une CG de collection pour pouvoir l'assurer. Il y a un post-it sur le sujet sur le forum.

Voilà pour ce matin et j'espère que tu auras beaucoup de satisfactions avec ce petit tracteur.
Amicalement,
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par jmb34 26/10/2013, 18:28

Bonjour
Les 4 goujons autour de la pdf c'est pour l'inverseur de pdf .
Le remorquage se fait par un axe pris sur l'accrochage des bras de relevage en bas et sur le 3 eme point en haut .
A+ JMB
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 26/10/2013, 19:16

Bonsoir JMB,

jmb34 a écrit:Bonjour
Les 4 goujons autour de la pdf c'est pour l'inverseur de pdf .
Le remorquage se fait par un axe pris sur l'accrochage des bras de relevage en bas et sur le 3 eme point en haut .
A+ JMB
Ce qui suppose que la Pdf tourne à contresens. On attend la confirmation de Martin.
Sur mon 4rm300 j'avais ce montage où la chape d'attelage était fixée par les quatre boulons en dessus de la PdF.
PIGIESSE - Pigiesse articulé  %3Ca%20href=PIGIESSE - Pigiesse articulé  Pdf10" />

Bonne soirée.

Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par willo 26/10/2013, 19:28

bonsoir
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton idée de broyeur. J'ai utilisé un gyro y'a pas si longtemps et j'ai coupé des accacias de 4 mètres de haut pour 5 cm de diamètre au moins.
Un gyro broie les branches (mais faut pas espérer garder les couteaux neufs longtemps) et peut aussi couper l'herbe finement.
Bon je ne dis pas que ça fait un green mais ça fait propre.
pour la largeur, je suis assez d'accord avec l'idée d'1.3 mètre
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 26/10/2013, 19:48

Bonsoir Willo,


willo a écrit:bonsoir
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton idée de broyeur. J'ai utilisé un gyro y'a pas si longtemps et j'ai coupé des accacias de 4 mètres de haut pour 5 cm de diamètre au moins.
Un gyro broie les branches (mais faut pas espérer garder les couteaux neufs longtemps) et peut aussi couper l'herbe finement.
pour la largeur, je suis assez d'accord avec l'idée d'1.3 mètre


Je veux bien te croire pour les acacias mais tu dois nous dire quelle est la puissance de ton tracteur.
Ce qui me fait préférer le roto au giro c'est que c'est que le diamètre du rotor est beaucoup plus petit, donc le couple nécessaire pour vaincre la résistance des branches est moins important et la mécanique souffre moins ! Les épareuses de la DDE (ou ce qui l'a remplacée) sont à fléaux et non à plateaux, il doit bien y avoir une raison technique !:bizarre: 

Mais je peux me tromper et mésuser de mon rotobroyeur à fléaux sur mon TX2140 ! PIGIESSE - Pigiesse articulé  Nono 
A +
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par willo 26/10/2013, 19:52

certes mais si tu as fait passer la cuma y'a pas si longtemps, je ne pense pas que ça ai repoussé autant repoussé. mais après, faut voir le résultat que tu souhaite.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty pigiesse ariculé

Message par jean-jacques rouleau 26/10/2013, 21:32

Bonsoir,

Sympa les photos Martin ami

Pour l'herbe: Les broyeurs horizontaux broient plus finement l'herbe, avec une coupe plus nette; que ceux à axe vertical (coupe grossière); pour les branches/arbustes: idem;
Perso, j'utilise un broyeur à  marteaux: efficace, mais demande de la puissance!! et du couple!!

Les couteux en "y" existent en plusieurs tailles; moins gourmands en puissance que les broyeurs à axe vertical; moins d'à coups! leurs boitiers cassent facilement: Evil or Very Mad (axe vertical =entrainement direct des lames; courroies pour les autres);

Intermédiaire possible: les broyeurs à "palettes" (lames plates, genre Taarup); utilisés pour le maïs par ex.
Avis perso, bien sûr PIGIESSE - Pigiesse articulé  Biggrin 
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 26/10/2013, 23:14

Bonsoir à tous, bonsoir Martin !

J'ai bien eu ton MP.
Je suis vraiment content de voir un beau PIGIESSE sur ce forum...et qui plus est, identique au mien! super! 
Pour info ton tracteur est équipé d'un moteur Slanzi DVA1300T qui fait théoriquement 28ch (environ). Ce sont les modèles (plus récent) qui sont plus puissant avec les moteurs Lombardini.
Par ailleurs je pense que ton tracteur est d'avant 1970 (le mien est de 1968). Les points qui ne trompent pas sont le moteur Slanzi et la direction mécanique à bain d'huile très vite abandonné pour les directions hydraulique car ils ont eu des problèmes de points dur dans la direction.

Concernant l'attelage j'en possède 2:
1 chape réglable par manivelle qui se place autour de la prise de force inférieur .
1 chape fixe qui se place autour de la prise de force supérieur.
Au besoin j'essaierai de faire des photos.

A bientôt PIGIESSE - Pigiesse articulé  Bye 

Moon


Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 27/10/2013, 00:27

Bonjour à tous

je reviens sur le forum après une panne d'internet

merci pour ces échanges et  vos avis.

Jai une carte grise, toute neuve faite par le vendeur qui était en fait l'héritier du papy propriétaire du PGS. La date de 1974 indiquée est-elle exacte ?

Pour le sens de rotation, pas de réponse la batterie était à plat, je l'ai remise en charge, je remets ça demain.
La position des gougeons autour de la pdf  laisse en effet présager l'emplacement d'un inverseur, à voir

Pour l'attelage l'idée de la boule fixée sur la traverse me parait être une très bonne solution

Je trouve intéressant les différents échanges autour du roto ou gyro broyeur, les points de vue peuvent diverger et il y a semblent-il beaucoup de critères à prendre en compte.
La CUMA est intervenu il y a 3 ans sur une parcelle mais il me reste d'autres surfaces très embroussaillées vierge de 25 ans.... si mon tracteur a une puissance de 28 cv  comme le dit Moon évidemment je suis limité en puissance.
je dois dire que je ne sais pas encore décrypté le vocabulaire technique lié aux couteaux et au broyeur.
Jean Jacques quand tu parles de broyeur à axe horizontal c'est un rotobroyeur , à couteaux articlés en Y par exemple ? et à axe vertical, un giro ?
Il y a aussi la maniabilité due à l'encombrement du roto ou giro compte tenu des zones vierges, là le roto me parait plus adapté et compte tenu de ma faible puissance si j'ai bien compris le roto demande moins de puissance ?
Une fois que le travail de débroussaillage sera effectué ce sera ensuite que de l'entretien.

La roue libre pour la pdf me semble en effet indispensable, je vais vérifier demain si j'ai  2 ou 3 positions à ma commande de pdf.

Je pense par ailleurs pour obtenir plus de stabilité élargir la voie en modifiant la position de la fixation des roues sur le moyeu, c'est une possibilité sur ce type de tracteur.

merci encore pour vos échanges
Bon WE

cordialement
Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Nours 27/10/2013, 07:41

Bonjour Martin,

Martin82 a écrit:Bonjour à tous
Je reviens sur le forum après une panne d'internet
J'ai une carte grise, toute neuve faite par le vendeur qui était en fait l'héritier du papy propriétaire du PGS. La date de 1974 indiquée est-elle exacte ?
Pour le sens de rotation, pas de réponse la batterie était à plat, je l'ai remise en charge, je remets ça demain.
La position des gougeons autour de la pdf  laisse en effet présager l'emplacement d'un inverseur, à voir
La roue libre pour la pdf me semble en effet indispensable, je vais vérifier demain si j'ai  2 ou 3 positions à ma commande de pdf.
Je pense par ailleurs pour obtenir plus de stabilité élargir la voie en modifiant la position de la fixation des roues sur le moyeu, c'est une possibilité sur ce type de tracteur.
cordialement
Martin
Heureux de te retrouver après cette longue panne.ami
 
Pourquoi douter de la date de ta CG ? Mon Valp. est de 73 et ils ont pas mal de points communs.

Je ne connais pas le sens de rotation du Slanzi.

La position "Libre" sur le levier de commande de la PdF n'est pas utile en cours de travail car l'inertie du rotor empêche généralement le désacouplage en charge : tu débrayes et le rotor entraine ton pont arrière et tu continues d'avancer (c'est ce qui se passe sur l'Iséki).
Il te faut un adaptateur dans le genre de celui-ci :
http://www.yenibiz.com/achat/produit_details.php?id=248
Je l'ai depuis quelques années et je ne m'en plains pas !

Pour la largeur de voie, tout dépend de ton terrain et des machines que tu veux tirer. Si tu dois travailler dans des pentes et surtout en dévers (mais c'est tellement inconfortable que tu reviendras très vite dans la ligne de plus grande pente !:non: ) tu as intérêt à mettre l'écartement maximum permis par les flasques de roues et les jantes. Sur le mien il y avait, en plus, des entretoises de 8 cm rajoutées. Je ne les remonterai pas et bien que par ici les terrains soient généralement inclinés (zone d'agriculture de montagne) je m'arrangerai avec la configuration "d'usine".
Voilà pour les news du matin !

Bon changement d'heure et au plaisir de te lire !
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 27/10/2013, 07:48

Martin82 a écrit:  Bonjour à tous

je reviens sur le forum après une panne d'internet

merci pour ces échanges et  vos avis.

Jai une carte grise, toute neuve faite par le vendeur qui était en fait l'héritier du papy propriétaire du PGS. La date de 1974 indiquée est-elle exacte ?

Pour le sens de rotation, pas de réponse la batterie était à plat, je l'ai remise en charge, je remets ça demain.
La position des gougeons autour de la pdf  laisse en effet présager l'emplacement d'un inverseur, à voir

Pour l'attelage l'idée de la boule fixée sur la traverse me parait être une très bonne solution
Que ton tracteur soit de 1974 me paraît juste.

Martin82 a écrit:
Je trouve intéressant les différents échanges autour du roto ou gyro broyeur, les points de vue peuvent diverger et il y a semblent-il beaucoup de critères à prendre en compte.
La CUMA est intervenu il y a 3 ans sur une parcelle mais il me reste d'autres surfaces très embroussaillées vierge de 25 ans.... si mon tracteur a une puissance de 28 cv  comme le dit Moon évidemment je suis limité en puissance.
je dois dire que je ne sais pas encore décrypté le vocabulaire technique lié aux couteaux et au broyeur.
Jean Jacques quand tu parles de broyeur à axe horizontal c'est un rotobroyeur , à couteaux articlés en Y par exemple ? et à axe vertical, un giro ?
      C'est exactement ça ! et ma préférence va vers le rotobroyeur, d'une part pour le résultat du travail beaucoup plus fin mais aussi parce que moins encombrant              

Martin82 a écrit:
Il y a aussi la maniabilité due à l'encombrement du roto ou giro compte tenu des zones vierges, là le roto me parait plus adapté et compte tenu de ma faible puissance si j'ai bien compris le roto demande moins de puissance ?
Une fois que le travail de débroussaillage sera effectué ce sera ensuite que de l'entretien.

La roue libre pour la pdf me semble en effet indispensable, je vais vérifier demain si j'ai  2 ou 3 positions à ma commande de pdf.

Je pense par ailleurs pour obtenir plus de stabilité élargir la voie en modifiant la position de la fixation des roues sur le moyeu, c'est une possibilité sur ce type de tracteur.

merci encore pour vos échanges
Bon WE

cordialement
Martin  
je suis aussi d'accord pour un élargissement maxi permis par les différentes positions des roues
surtout si tu as de la pente.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 27/10/2013, 09:05

boujour a tous
bravo pour cette acquisition , il est superbe ce pgs ( la partie carrosserie me semble repeinte ) encore bravo
quel largeur fait t'il en version voie étroite ( au alentour de 70 cm? )
sur mon valpadana ( un 4rm 300 comme marcel ) il est en version "large " ( environ 1 m) et je trouve
que c'est deja bien étroit alors en devers on doit serrer les fesses :non: :non: 
je n'est jamais essayé mais quand j'aurrai le temps j'essaierai
pour le roto ou giro j'ai le même dileme mais je pensais qu'un roto demandait
plus de puissance !
pour des photos d'attelage sur le 3 point je les mettraient quand je serai rentrée chez moi ( j'ai vue un modele sur le coincoin)
et c'est super simple a fabriquer !
encore bravo
dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Martin82 27/10/2013, 10:46

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en marche mon PGS, quel bonheur, j'en ai profité pour faire un petit tour sur mon terrain, par endroit pentu, et oui Dav on serre effectivement les fesses dans tous les sens du termes, le chemin de plus grande pente est recommandé.

Alors pour ce qui est de la pdf : (mes observations vont certainement mettre en évidence que je suis un vrai néophyte en la matière, mais je découvre tout et vos réactions sont un vrai enrichissement pour moi, merci)

- 3 positions : neutre rotation très lente rotation rapide

- à l'arrêt : les 2 rotations fonctionnent dans le sens horaire

- en roulage, marche avant : les 2 rotations fonctionnent dans le sens horaire

- en roulage, marche arrière : rotation lente sens antihoraire rotation rapide sens horaire

? quel usage fait-on d'une rotation aussi lente ?

si j'ai compris le sens horaire est le sen normal de travail ?

si oui, la rotation rapide sens horaire en marche arrière va me permettre dans un premier temps d'attaquer les broussailles et arbustes pour un frayer un chemin, n'est ce pas ?

Merci Marcel pour la doc sur la roue libre, avec ces infos, en confirmes-tu la nécessité ? à quel endroit de la chaine cinématique se met-elle ?
je n'ai pas compris le fonctionnement, le boitier me parait si petit, qui a-t-il dedans ?

Il a été effectivement repeint avant que j'en fasse l'acquisition, mais je dois dire que la couleur me plait beaucoup et que dans le coup de cœur lors de l'achat elle y a participé, Je compte d'ailleurs mettre en peinture le reste pour plus d'harmonie, un beau tracteur c'est très agréable.

La largeur est actuellement de 95 cm et en l'élargissant je devrait atteindre environ 125 cm, ce va être une des 1° chose que je vais faire.

Alors quelle outil demande le plus de puissance, roto ou gyro ? D'après les échanges je penche pour un roto. Vu le peu de largeur entre les bras j'espère que je trouverai ce qu'il faut.

Bon dimanche à vous

Martin
Martin82
Martin82
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Localisation : Occitanie 82200 MOISSAC
Age : 72
Tracteurs : PGS articulé 4 RM Rome 30-672 Renault R80
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 27/10/2013, 11:01

Bonjour
Celle qui change de sens en marche arrière est celle pour la remorque motrice !
C'est donc l'autre qui doit être utilisée pour le broyeur et pour tous les autres outils (rotavator, etc...)
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par GORDINI 07 27/10/2013, 11:04

Concernant le choix broyeur à axe vertical (gyro) ou horizontal, il faut savoir si tu as des pierres roulantes ou pas.
Si tu en as, le conseil c'est "axe horizontal et marteaux" comme ceux qui font du broyage de sarments dans les vignes rocailleuses.
Si pas de pierres, tu as le choix ...
moi, ma préférence va toujours vers le broyeur à axe horizontal mais avec outils en Y.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par dav22 27/10/2013, 11:48

re bonjour
pour la largeur entre les bras , de combien est elle au max sur le pgs ?
je regarderai sur le valpadana la largeur (pour info )
mais je pense qu'il faut regarder du côté des outils pour micro tracteur

pour la pdf la position extra lente est je pense proportionnel a l'avancement
du tracteur et effectivement quand ont fait marche arriere il vaut mieux que la remorque
motrice recule également :siffle: :siffle: 

sinon vaste sujet que celui du gyro ou roto cela vaudrai peut être un post spéciale sur le sujet
avec les infos et conseils de tous les membres en possedant un  
a moins qu'il existe deja ( je n'ai pas vue )PIGIESSE - Pigiesse articulé  Angry2 PIGIESSE - Pigiesse articulé  Angry2 PIGIESSE - Pigiesse articulé  Angry2 

par contre 95 cm en version voie étroite c'est pas mal je pensai moins large
il faut vraiment que je regarde sur le mien

a+ dav22

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Moon10r 27/10/2013, 11:53

Bonjour à tous!

Gordini, lorsque tu parles de broyeur à outils en Y, on est bien d'accord c'est ce que l'on appel également broyeur à fléaux? Je pense que c'est surement le meilleurs compromis.
Je possède également un broyeur de 90cm à marteau (extrêmement lourd), que j'ai utilisé uniquement sur du gros débroussaillage de type sous bois avec des pousses de noisetiers et de chênes d'environs 2m-2m50. Par contre dès que j'attaque des zones plus "herbeuse" je me retrouve avec de l'herbe qui bourre sur le coté de mon arbre jusqu'à ralentir le tracteur.

Martin, si tu regardes juste au dessus de ta prise de force, tu as un cache légèrement bombé. Si tu enlève se cache tu trouveras derrière une prise de force à petites cannelures tournant beaucoup plus vite que celle de dessous et dans le sens inverse.

J'ai également fais des photos de mes 2 chapes d'attelage pour que tu puisses te faire une idée. En mettant la chape sur les points d'ancrage de la prise de force supérieur, celà te permet de travailler avec ta prise de force et d'atteler une remorque sans tout redémonter à chaque fois.

1/ chape réglable en hauteur à fixer sur la PDF inférieur

PIGIESSE - Pigiesse articulé  P1010710

2/ chape fixe à fixer sur la PDF supérieur (surement la plus simple d'utilisation qui te permet de ne pas tout démonter à chaque fois et également simple à réaliser sois même.

PIGIESSE - Pigiesse articulé  P1010711


@ plus
Moon

Moon10r
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Nièvre (58) Langeron
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PIGIESSE - Pigiesse articulé  Empty Re: Pigiesse articulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum