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Fendt Dieselross F12 HLA
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Fendt Dieselross F12 HLA
Bonjour à tous et à toutes
Pour ma première restauration, j'ai entrepris de restaurer un Fendt dieselross F12 HLA qui dormait bien à l'abri des intempéries depuis une vingtaine d'années.
L'ancêtre n'a pas été stocké très propre. J'ai donc essayer de le nettoyer au nettoyeur haute pression. Bon ce n'est pas terrible à l'eau froide seule pour enlever tous les résidus graisseux. Si quelqu'un parmi vos a une méthode efficace (pas trop agressive pour l'environnement) je suis à votre écoute...
Malgré tout j'ai pu rentrer l'ancêtre dans mon garage pour m'attaquer aux choses sérieuses. Mon premier objectif sera d'essayer de démarrer le moteur en ayant pris soin d'effectuer les vérifications et les vidanges nécessaires. J'ai donc commencé par démonter les accessoires (faucheuse latérale) pour me faciliter l'accès à la mécanique. Le moteur est un MWM AKD112E (1 seul cylindre) refroidi par air. Il n'y a aucun système de préchauffage et les témoignages que j'ai recueilli m'indiquent que le tracteur démarrait très difficilement avant d'être rangé. Alors si vous connaissez cette machine n'hésitez pas à me guider...
Pour ma première restauration, j'ai entrepris de restaurer un Fendt dieselross F12 HLA qui dormait bien à l'abri des intempéries depuis une vingtaine d'années.
L'ancêtre n'a pas été stocké très propre. J'ai donc essayer de le nettoyer au nettoyeur haute pression. Bon ce n'est pas terrible à l'eau froide seule pour enlever tous les résidus graisseux. Si quelqu'un parmi vos a une méthode efficace (pas trop agressive pour l'environnement) je suis à votre écoute...
Malgré tout j'ai pu rentrer l'ancêtre dans mon garage pour m'attaquer aux choses sérieuses. Mon premier objectif sera d'essayer de démarrer le moteur en ayant pris soin d'effectuer les vérifications et les vidanges nécessaires. J'ai donc commencé par démonter les accessoires (faucheuse latérale) pour me faciliter l'accès à la mécanique. Le moteur est un MWM AKD112E (1 seul cylindre) refroidi par air. Il n'y a aucun système de préchauffage et les témoignages que j'ai recueilli m'indiquent que le tracteur démarrait très difficilement avant d'être rangé. Alors si vous connaissez cette machine n'hésitez pas à me guider...
jmb65- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Hautes-Pyrénées
Tracteurs : fendt dieselross F12HLA
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Fendt Dieselross F12 HLA
Bonjour Jean Marc,
As-tu prèpompé et mis la surcharge avant de faire un essai de démarrage ? Si il ne part pas encore comme ca, il faut remplir le petit tube en haut du cylindre avec un mèlange huile/gasoil (7/8cm³) et prèsser le tube vers le bas et actionner le dèmareur aussitot. Si le moteur est rèsté longtemps sans tourner, enlever le cache-culbuteur et graisser les soupapes avec un mèlange (un tiers huile deux tiers gasoil ) avant de mettre en route pour dissoudre la calamite sur les queues de soupapes.
Si tu as besoin de plus d´´infomations je peux t´envoyer en E-mail, si tu me passe ton adresse par MP, le manuel d´utilisation du F17 c´est pour un moteur MWM a 2 cylindres mais le principe est le mème.
Regardes cette petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=sOIAv2lU-Q4
Bonne soirée de la Bavière:bye:
Peter
As-tu prèpompé et mis la surcharge avant de faire un essai de démarrage ? Si il ne part pas encore comme ca, il faut remplir le petit tube en haut du cylindre avec un mèlange huile/gasoil (7/8cm³) et prèsser le tube vers le bas et actionner le dèmareur aussitot. Si le moteur est rèsté longtemps sans tourner, enlever le cache-culbuteur et graisser les soupapes avec un mèlange (un tiers huile deux tiers gasoil ) avant de mettre en route pour dissoudre la calamite sur les queues de soupapes.
Si tu as besoin de plus d´´infomations je peux t´envoyer en E-mail, si tu me passe ton adresse par MP, le manuel d´utilisation du F17 c´est pour un moteur MWM a 2 cylindres mais le principe est le mème.
Regardes cette petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=sOIAv2lU-Q4
Bonne soirée de la Bavière:bye:
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Fendt Dieselross F12 HLA
Merci Peter pour cette réponse.
Qui pourrait me dire ou se trouve la surcharge sur un ce moteur MWM AKD 112E. Merci d'avance !!!
Qui pourrait me dire ou se trouve la surcharge sur un ce moteur MWM AKD 112E. Merci d'avance !!!
jmb65- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Hautes-Pyrénées
Tracteurs : fendt dieselross F12HLA
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Fendt Dieselross F12 HLA
Bonsoir,
Voilà pour l´instant peut-etre ca aide:
Bonne soirée.
Peter
Voilà pour l´instant peut-etre ca aide:
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Fendt Dieselross F12 HLA
Oups il manque une page!
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Fendt Dieselross F12 HLA
Bonjour,
Je les ai mis un peu a jour ses images.
Je les ai mis un peu a jour ses images.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Fendt Dieselross F12 HLA
Bonjour à Tous
Les informations que m'a fourni Peter, font références à un moteur bi-cylindre.
Dans mon cas, le tracteur à un moteur mono-cylindre AKD112E même si l'on trouve sur certaines pièces indiqué AKD12.
Voici donc en photo à quoi ressemble la surcharge sur ce moteur (gros plan sur la surcharge)
Et le mode d'emploi (d'après le vieux forgeron de 86 ans du village de Peter que je remercie chaleureusement)
"Le cabochon à côté du cylindre que je t´ai marquer en rouge, c´est ça la surcharge ! Faut pas tourner à droite ou à gauche, il faut juste appuyer dessus quand le gaz a main est au-delà de mi gaz pour qu´il s´enclenche et reste en bas ! Après, quand le moteur tourne le cabochon remonte tout seul dans sa position neutre."
On remarquera sur cette photo que la turbine du refroidissement à air est démontée.
De même il n'y a pas de système d'arrêt automatique comme illustré ci-dessous
Je terminerai ce message en précisant que j'ai finalement démonté culasse et cylindre pour changer les segments.
J'ai également nettoyer le circuit d'injection.
Alors après avoir vider plusieurs fois la batterie, il a finalement voulu démarrer.
3 générations sont montés sur le tracteur et on a fait un petit tour dans le village...
Le plus long nous attends maintenant pour une remise en état complète du tracteur avec sa faucheuse.
Bon courage à tous pour vos restaurations.
Les informations que m'a fourni Peter, font références à un moteur bi-cylindre.
Dans mon cas, le tracteur à un moteur mono-cylindre AKD112E même si l'on trouve sur certaines pièces indiqué AKD12.
Voici donc en photo à quoi ressemble la surcharge sur ce moteur (gros plan sur la surcharge)
Et le mode d'emploi (d'après le vieux forgeron de 86 ans du village de Peter que je remercie chaleureusement)
"Le cabochon à côté du cylindre que je t´ai marquer en rouge, c´est ça la surcharge ! Faut pas tourner à droite ou à gauche, il faut juste appuyer dessus quand le gaz a main est au-delà de mi gaz pour qu´il s´enclenche et reste en bas ! Après, quand le moteur tourne le cabochon remonte tout seul dans sa position neutre."
On remarquera sur cette photo que la turbine du refroidissement à air est démontée.
De même il n'y a pas de système d'arrêt automatique comme illustré ci-dessous
Je terminerai ce message en précisant que j'ai finalement démonté culasse et cylindre pour changer les segments.
J'ai également nettoyer le circuit d'injection.
Alors après avoir vider plusieurs fois la batterie, il a finalement voulu démarrer.
3 générations sont montés sur le tracteur et on a fait un petit tour dans le village...
Le plus long nous attends maintenant pour une remise en état complète du tracteur avec sa faucheuse.
Bon courage à tous pour vos restaurations.
jmb65- Nouveau membre
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Localisation : Hautes-Pyrénées
Tracteurs : fendt dieselross F12HLA
Date d'inscription : 04/10/2013
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