widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249

3 participants

Aller en bas

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 Empty Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249

Message par Olivier382 Jeu 3 Oct - 8:30

Bonjour,

J'ai récupéré un Staub PP180 avec un moteur Bernard 249A dont la bielle a décidé d'aller voir un peu plus loin comment était la vie :
Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 130930041153209337

Cette décision brutale a été mal prise par la chemise il me semble. Sur la photo ci-dessous, côté droit, il manque un bout de chemise et cela ne ressemble pas à un usinage ! Je n'ai pas retrouvé ce morceau mais ce n'est pas moi qui ait ouvert le moulin. Je ne crois pas que ce soit récupérable mais quelqu'un connaissant ce moteur peut-il me donner son avis ?
Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 130930043133780624

Dommage parce que "à part ça", le moteur est en bon état : la chemise est en très bon état. Apparemment le précédent propriétaire s'est servi toute la journée du motoculteur sans jamais le laisser reposer ni jeter un oeil sur le niveau d'huile ...

Par contre j'ai un autre Staub, 2006 avec moteur Bernard 427 qui tourne et je me demande si je peux greffer le 427 sur le PP180 (celui-ci a plus d'accessoires, le 2006 ne possède que les fraises, pas de boite de vitesses ...). La puissance est proche, les bas moteurs ont l'air d'être identiques. J'ai démonté le carter d'embrayage du 249 hier soir :
Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 W249a_10
Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 W249a_11

Et voila le 427 par encore démonté.
Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 W427_110

J'ai démonté quelques moteurs dans ma vie, mais suis loin d'être un pro de la mécanique (ça commencera quand je les aurai remontés ... :bizarre: ). Donc avant de démonter le 427 qui fonctionne très bien aujourd'hui, j'aurais bien voulu un avis : ces deux moteurs sont-ils interchangeables par cette opération ? Plusieurs choses peuvent ne pas être exactement pareilles : le roulement, la longueur du vilebrequin ... ?

A moins qu'un 249A en état pointe actuellement chez pole-emploi ... ?

Merci pour votre Aide

Olivier

Olivier382
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 Empty Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249

Message par bricoulou 07 Jeu 3 Oct - 8:51

Bonjour olivier 382
avant de déballer le moteur de ton autre ,cherches un 249 ils ont étés monté sur une flopée de motoculteurs mais aussi de bétonnières ,de plus ils sont faciles à entretenir ; bonne recherche bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3072
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 Empty Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249

Message par Olivier382 Lun 7 Oct - 7:54

J'ai trouvé un moteur 249A sur une petite annonce, agé de 30 ans mais neuf ! Mais ce n'est pas le même accouplement.
Le mien est un W249A, le W doit différencier deux gammes je suppose ?
Olivier

Olivier382
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 Empty Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249

Message par jean-noel Lun 7 Oct - 20:53

Bonsoir il faut regarder les caractéristiques techniques d'accouplement des deux moteurs, la bride d'accouplement voir le diamètre d'emboitement et les entre axes de perçage des trous de fixation, voir le diamètre d'embrayage et sont déport (sortie) bien caractériser toutes la structure d'assemblage des différents moteurs, sans oublier l'aspect sécurité en fonctionnement (ex:coupure de l'allumage) la prudence est un impératif avec ces vieilles machines cdlt jn

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 Empty Faire un avec deux

Message par Olivier382 Mar 17 Déc - 13:47

Bonjour,

Episode 2 :
Comme le conseillait Hervé, je me suis mis en quête d'un moteur. J'en ai trouvé un du même modèle : Bernard W249A. Un tantinet défraichi (comme son propriétaire qui s'était couché à 5h du mat après une bonne bringue !), mais a priori, le moteur est en état correct, donc à 20€ je me suis laissé tenter, le propriétaire n'étant pas en état d'argumenter.

Bien que Jean-Noel m'ait prévenu, j'ai été surpris que pour le même modèle, l'accouplement côté embrayage n'ait rien à voir avec le mien.
Le moteur que je veux remonter est un W249A n° 251633 avec un accouplement assez court, conique et dans une cloche droite (voir photos au début de ce sujet). Celui que j'ai acheté est aussi un W249A, n° 863993, mais l'arbre est droit, avec clavette, assez long, dans une cloche évasée.
Photo :

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 W249ab11

Donc ma question est la suivante : Est-il raisonnable d'envisager de faire un moteur qui marche avec les deux et qui puisse remplacer le premier ?
Il s'agirait donc de prendre le vilebrequin (dont l'extrémité est l'arbre de sortie) et la cloche du 251633 pour les monter dans le bloc avec le piston, la bielle ... du 863993. Il faudrait sans doute acheter des segments et coussinets neufs, apparemment ça se trouve, il y a une annonce en cours avec ce genre de pièces actuellement.
Ca amène des questions : le vilebrequin n'a-t-il pas été abimé lors de la casse de la bielle (la surface de contact avec les coussinets est un peu marquée) ? Le rattrapage du jeu du vilebrequin se fait apparemment avec des cales d'épaisseur sur le plan de joint de la cloche, est-ce que ça correspondra ? ...

Sachant que bien concentré, je différencie assez rapidement un pneu d'un ressort de soupape, mais je n'ai jamais été plus loin qu'un changement de joint de culasse avec réglage du jeu des soupapes (pastilles) sur une kawasaki 900Z de 1977.

Merci pour vos suggestions éclairées.

Olivier

P.S. Gasp, presque fini de tout rédiger et je perds tout mon texte parce que je dois me reconnecter au site ! Bon je recommence ...

Olivier382
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249 Empty Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum