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Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249
Bonjour,
J'ai récupéré un Staub PP180 avec un moteur Bernard 249A dont la bielle a décidé d'aller voir un peu plus loin comment était la vie :
Cette décision brutale a été mal prise par la chemise il me semble. Sur la photo ci-dessous, côté droit, il manque un bout de chemise et cela ne ressemble pas à un usinage ! Je n'ai pas retrouvé ce morceau mais ce n'est pas moi qui ait ouvert le moulin. Je ne crois pas que ce soit récupérable mais quelqu'un connaissant ce moteur peut-il me donner son avis ?
Dommage parce que "à part ça", le moteur est en bon état : la chemise est en très bon état. Apparemment le précédent propriétaire s'est servi toute la journée du motoculteur sans jamais le laisser reposer ni jeter un oeil sur le niveau d'huile ...
Par contre j'ai un autre Staub, 2006 avec moteur Bernard 427 qui tourne et je me demande si je peux greffer le 427 sur le PP180 (celui-ci a plus d'accessoires, le 2006 ne possède que les fraises, pas de boite de vitesses ...). La puissance est proche, les bas moteurs ont l'air d'être identiques. J'ai démonté le carter d'embrayage du 249 hier soir :
Et voila le 427 par encore démonté.
J'ai démonté quelques moteurs dans ma vie, mais suis loin d'être un pro de la mécanique (ça commencera quand je les aurai remontés ... ). Donc avant de démonter le 427 qui fonctionne très bien aujourd'hui, j'aurais bien voulu un avis : ces deux moteurs sont-ils interchangeables par cette opération ? Plusieurs choses peuvent ne pas être exactement pareilles : le roulement, la longueur du vilebrequin ... ?
A moins qu'un 249A en état pointe actuellement chez pole-emploi ... ?
Merci pour votre Aide
Olivier
J'ai récupéré un Staub PP180 avec un moteur Bernard 249A dont la bielle a décidé d'aller voir un peu plus loin comment était la vie :
Cette décision brutale a été mal prise par la chemise il me semble. Sur la photo ci-dessous, côté droit, il manque un bout de chemise et cela ne ressemble pas à un usinage ! Je n'ai pas retrouvé ce morceau mais ce n'est pas moi qui ait ouvert le moulin. Je ne crois pas que ce soit récupérable mais quelqu'un connaissant ce moteur peut-il me donner son avis ?
Dommage parce que "à part ça", le moteur est en bon état : la chemise est en très bon état. Apparemment le précédent propriétaire s'est servi toute la journée du motoculteur sans jamais le laisser reposer ni jeter un oeil sur le niveau d'huile ...
Par contre j'ai un autre Staub, 2006 avec moteur Bernard 427 qui tourne et je me demande si je peux greffer le 427 sur le PP180 (celui-ci a plus d'accessoires, le 2006 ne possède que les fraises, pas de boite de vitesses ...). La puissance est proche, les bas moteurs ont l'air d'être identiques. J'ai démonté le carter d'embrayage du 249 hier soir :
Et voila le 427 par encore démonté.
J'ai démonté quelques moteurs dans ma vie, mais suis loin d'être un pro de la mécanique (ça commencera quand je les aurai remontés ... ). Donc avant de démonter le 427 qui fonctionne très bien aujourd'hui, j'aurais bien voulu un avis : ces deux moteurs sont-ils interchangeables par cette opération ? Plusieurs choses peuvent ne pas être exactement pareilles : le roulement, la longueur du vilebrequin ... ?
A moins qu'un 249A en état pointe actuellement chez pole-emploi ... ?
Merci pour votre Aide
Olivier
Olivier382- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249
Bonjour olivier 382
avant de déballer le moteur de ton autre ,cherches un 249 ils ont étés monté sur une flopée de motoculteurs mais aussi de bétonnières ,de plus ils sont faciles à entretenir ; bonne recherche bricoulou 07
avant de déballer le moteur de ton autre ,cherches un 249 ils ont étés monté sur une flopée de motoculteurs mais aussi de bétonnières ,de plus ils sont faciles à entretenir ; bonne recherche bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249
J'ai trouvé un moteur 249A sur une petite annonce, agé de 30 ans mais neuf ! Mais ce n'est pas le même accouplement.
Le mien est un W249A, le W doit différencier deux gammes je suppose ?
Olivier
Le mien est un W249A, le W doit différencier deux gammes je suppose ?
Olivier
Olivier382- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: Greffe de moteur Bernard 427 sur carter d'embrayage 249
Bonsoir il faut regarder les caractéristiques techniques d'accouplement des deux moteurs, la bride d'accouplement voir le diamètre d'emboitement et les entre axes de perçage des trous de fixation, voir le diamètre d'embrayage et sont déport (sortie) bien caractériser toutes la structure d'assemblage des différents moteurs, sans oublier l'aspect sécurité en fonctionnement (ex:coupure de l'allumage) la prudence est un impératif avec ces vieilles machines cdlt jn
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Faire un avec deux
Bonjour,
Episode 2 :
Comme le conseillait Hervé, je me suis mis en quête d'un moteur. J'en ai trouvé un du même modèle : Bernard W249A. Un tantinet défraichi (comme son propriétaire qui s'était couché à 5h du mat après une bonne bringue !), mais a priori, le moteur est en état correct, donc à 20€ je me suis laissé tenter, le propriétaire n'étant pas en état d'argumenter.
Bien que Jean-Noel m'ait prévenu, j'ai été surpris que pour le même modèle, l'accouplement côté embrayage n'ait rien à voir avec le mien.
Le moteur que je veux remonter est un W249A n° 251633 avec un accouplement assez court, conique et dans une cloche droite (voir photos au début de ce sujet). Celui que j'ai acheté est aussi un W249A, n° 863993, mais l'arbre est droit, avec clavette, assez long, dans une cloche évasée.
Photo :
Donc ma question est la suivante : Est-il raisonnable d'envisager de faire un moteur qui marche avec les deux et qui puisse remplacer le premier ?
Il s'agirait donc de prendre le vilebrequin (dont l'extrémité est l'arbre de sortie) et la cloche du 251633 pour les monter dans le bloc avec le piston, la bielle ... du 863993. Il faudrait sans doute acheter des segments et coussinets neufs, apparemment ça se trouve, il y a une annonce en cours avec ce genre de pièces actuellement.
Ca amène des questions : le vilebrequin n'a-t-il pas été abimé lors de la casse de la bielle (la surface de contact avec les coussinets est un peu marquée) ? Le rattrapage du jeu du vilebrequin se fait apparemment avec des cales d'épaisseur sur le plan de joint de la cloche, est-ce que ça correspondra ? ...
Sachant que bien concentré, je différencie assez rapidement un pneu d'un ressort de soupape, mais je n'ai jamais été plus loin qu'un changement de joint de culasse avec réglage du jeu des soupapes (pastilles) sur une kawasaki 900Z de 1977.
Merci pour vos suggestions éclairées.
Olivier
P.S. Gasp, presque fini de tout rédiger et je perds tout mon texte parce que je dois me reconnecter au site ! Bon je recommence ...
Episode 2 :
Comme le conseillait Hervé, je me suis mis en quête d'un moteur. J'en ai trouvé un du même modèle : Bernard W249A. Un tantinet défraichi (comme son propriétaire qui s'était couché à 5h du mat après une bonne bringue !), mais a priori, le moteur est en état correct, donc à 20€ je me suis laissé tenter, le propriétaire n'étant pas en état d'argumenter.
Bien que Jean-Noel m'ait prévenu, j'ai été surpris que pour le même modèle, l'accouplement côté embrayage n'ait rien à voir avec le mien.
Le moteur que je veux remonter est un W249A n° 251633 avec un accouplement assez court, conique et dans une cloche droite (voir photos au début de ce sujet). Celui que j'ai acheté est aussi un W249A, n° 863993, mais l'arbre est droit, avec clavette, assez long, dans une cloche évasée.
Photo :
Donc ma question est la suivante : Est-il raisonnable d'envisager de faire un moteur qui marche avec les deux et qui puisse remplacer le premier ?
Il s'agirait donc de prendre le vilebrequin (dont l'extrémité est l'arbre de sortie) et la cloche du 251633 pour les monter dans le bloc avec le piston, la bielle ... du 863993. Il faudrait sans doute acheter des segments et coussinets neufs, apparemment ça se trouve, il y a une annonce en cours avec ce genre de pièces actuellement.
Ca amène des questions : le vilebrequin n'a-t-il pas été abimé lors de la casse de la bielle (la surface de contact avec les coussinets est un peu marquée) ? Le rattrapage du jeu du vilebrequin se fait apparemment avec des cales d'épaisseur sur le plan de joint de la cloche, est-ce que ça correspondra ? ...
Sachant que bien concentré, je différencie assez rapidement un pneu d'un ressort de soupape, mais je n'ai jamais été plus loin qu'un changement de joint de culasse avec réglage du jeu des soupapes (pastilles) sur une kawasaki 900Z de 1977.
Merci pour vos suggestions éclairées.
Olivier
P.S. Gasp, presque fini de tout rédiger et je perds tout mon texte parce que je dois me reconnecter au site ! Bon je recommence ...
Olivier382- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2013
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