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Montage d'un kit de direction assistée sur un tracteur MF 235
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Montage d'un kit de direction assistée sur un tracteur MF 235
Bonjour,
Ci-dessous un petit reportage sur le montage d'une direction assistée (non d'origine) sur un tracteur MF 235 (valable aussi pour un 245 et un 255)
Matériel nécessaire:
-1 kit de DA de chez Sparex, référence s.42630 (constructeur: AHS)
-1 litre d'huile rouge pour DA, du genre Mobile ATF 220 ou équivalent
-1 tube transparent souple en plastique de 30 cm de long (pour la déviation du reniflard)
Budget en matériel : environ 650 € TTC (kit livré par la firme autrichienne Oekoprofi sous la référence 54735, port inclus)
Temps de montage : 1 journée complète environ
Attention:
- Agriline Products propose un kit quasi similaire du même constructeur AHS pour 250 livres seulement, mais il m' a été confirmé que leur ensemble n'est pas adapté pour la série 200 (la fixation du point d'appui fixe du vérin diffère entre les MF 135/140 et les MF 235, 245, 255, les fixations des bras sur les fusées différent également, clavettes/cannelures)
- Il est préférable d'avoir un boîtier de direction avec très peu de jeu mécanique interne, pour que la direction assistée fonctionne correctement sans flottement (ceci concerne surtout le 255, dont les roues avant ont tendance à vibrer fortement sur route à grande vitesse, du fait de l'usure dans le boitier de direction)
- la compatibilité avec la présence d'un chargeur frontal n'est pas garantie dans tous les cas : selon le modèle de chargeur (marque et type), il y a un risque d'interférence mécanique bâti/vérin.
- la compatibilité avec la présence d'une cabine reste à vérifier.
Voici les photos:
1
2
3
Notice du constructeur pour le montage:
Documentation technique en allemand PDF
Documentation technique en anglais PDF
Remarques:
- les 2 barres de direction d'origine du tracteur ne servent plus après leur démontage.
- le bras de direction droit du boitier de direction n'est relié à rien après le montage du kit : ceci est normal et il n'est pas utile de le démonter.
- il est nécessaire de meuler la partie inférieure du bras de fusée droit livré dans le kit, pour augmenter le rayon de braquage à droite, sans que ce bras heurte la barre d'essieu réglable avant.
- j'ai inséré 2 courbures dans la barre de direction transversale du kit, pour que celle ci ne touche pas la courroie du moteur en position de braquage maximum à gauche et à droite.
- la course complète du vérin permet de braquer à fond de butée en butée : pour celà il faut bien régler les 2 rotules d'extrémité du vérin hydraulique (soulever le tracteur à l'avant par le berceau à l'aide d'un cric pour ce réglage).
- ne pas trop remplir le réservoir d'huile rouge, car le surplus est expulsé par la soupape de trop plein.
- la tuyau du reniflard d'orgine doit être raccourci, puis rallongé et devié par une tuyau en plastique tranparent de 30 cm (en aucun cas, il ne doit rester raccourci!): le démontage provisoire de l'alternateur entier facilite le travail sur le reniflard.
- bien soigner le réglage du parallélisme avant à l'aide de la barre transversale, sinon les pneus avant s'useront à la vitesse "grand V".
Bon montage
Damien
Ci-dessous un petit reportage sur le montage d'une direction assistée (non d'origine) sur un tracteur MF 235 (valable aussi pour un 245 et un 255)
Matériel nécessaire:
-1 kit de DA de chez Sparex, référence s.42630 (constructeur: AHS)
-1 litre d'huile rouge pour DA, du genre Mobile ATF 220 ou équivalent
-1 tube transparent souple en plastique de 30 cm de long (pour la déviation du reniflard)
Budget en matériel : environ 650 € TTC (kit livré par la firme autrichienne Oekoprofi sous la référence 54735, port inclus)
Temps de montage : 1 journée complète environ
Attention:
- Agriline Products propose un kit quasi similaire du même constructeur AHS pour 250 livres seulement, mais il m' a été confirmé que leur ensemble n'est pas adapté pour la série 200 (la fixation du point d'appui fixe du vérin diffère entre les MF 135/140 et les MF 235, 245, 255, les fixations des bras sur les fusées différent également, clavettes/cannelures)
- Il est préférable d'avoir un boîtier de direction avec très peu de jeu mécanique interne, pour que la direction assistée fonctionne correctement sans flottement (ceci concerne surtout le 255, dont les roues avant ont tendance à vibrer fortement sur route à grande vitesse, du fait de l'usure dans le boitier de direction)
- la compatibilité avec la présence d'un chargeur frontal n'est pas garantie dans tous les cas : selon le modèle de chargeur (marque et type), il y a un risque d'interférence mécanique bâti/vérin.
- la compatibilité avec la présence d'une cabine reste à vérifier.
Voici les photos:
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Notice du constructeur pour le montage:
Documentation technique en allemand PDF
Documentation technique en anglais PDF
Remarques:
- les 2 barres de direction d'origine du tracteur ne servent plus après leur démontage.
- le bras de direction droit du boitier de direction n'est relié à rien après le montage du kit : ceci est normal et il n'est pas utile de le démonter.
- il est nécessaire de meuler la partie inférieure du bras de fusée droit livré dans le kit, pour augmenter le rayon de braquage à droite, sans que ce bras heurte la barre d'essieu réglable avant.
- j'ai inséré 2 courbures dans la barre de direction transversale du kit, pour que celle ci ne touche pas la courroie du moteur en position de braquage maximum à gauche et à droite.
- la course complète du vérin permet de braquer à fond de butée en butée : pour celà il faut bien régler les 2 rotules d'extrémité du vérin hydraulique (soulever le tracteur à l'avant par le berceau à l'aide d'un cric pour ce réglage).
- ne pas trop remplir le réservoir d'huile rouge, car le surplus est expulsé par la soupape de trop plein.
- la tuyau du reniflard d'orgine doit être raccourci, puis rallongé et devié par une tuyau en plastique tranparent de 30 cm (en aucun cas, il ne doit rester raccourci!): le démontage provisoire de l'alternateur entier facilite le travail sur le reniflard.
- bien soigner le réglage du parallélisme avant à l'aide de la barre transversale, sinon les pneus avant s'useront à la vitesse "grand V".
Bon montage
Damien
Dernière édition par foggy67 le 11/7/2014, 22:18, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Montage d'un kit de direction assistée sur un tracteur MF 235
Bonjour
Merci pour ce tutoriel de montage !
tu ne dis rien de l'amélioration au niveau de la conduite, mais cela semble évident !
c'est ce que je devrais monter sur mon MF 142 ! parce qu'en plus d'un rayon de braquage pas terrible il faut avoir de bon bras (il faut dire qu'un 4RM sans DA....)
a+
JP
Merci pour ce tutoriel de montage !
tu ne dis rien de l'amélioration au niveau de la conduite, mais cela semble évident !
c'est ce que je devrais monter sur mon MF 142 ! parce qu'en plus d'un rayon de braquage pas terrible il faut avoir de bon bras (il faut dire qu'un 4RM sans DA....)
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Montage d'un kit de direction assistée sur un tracteur MF 235
Au niveau du gain apportée, l'amélioration de la conduite est évidente: le petit doigt me permet d'actionner le volant au ralenti et sur place.
Invité- Invité
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