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Montage direction assistée sur MF 155
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Montage direction assistée sur MF 155
Bonjour à tous,
Un ami agriculteur vient d'acheter un magnifique MASSEY-FERGUSON 155 de 1971 en parfait état avec une fourche. Il est nickel à tous points de vue! mais son souci c'est la direction qui devient très dure avec la fourche et il voudrait l'équiper d'une direction assistée.
Il existe un kit d'installation d'une D.A. et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà installé un tel kit et comment fonctionne t-il? (Prise d'huile sur la pompe du relevage ou pompe indépendante? Difficulté de l'installation... etc)
D'avance merci,
A.G.
Un ami agriculteur vient d'acheter un magnifique MASSEY-FERGUSON 155 de 1971 en parfait état avec une fourche. Il est nickel à tous points de vue! mais son souci c'est la direction qui devient très dure avec la fourche et il voudrait l'équiper d'une direction assistée.
Il existe un kit d'installation d'une D.A. et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà installé un tel kit et comment fonctionne t-il? (Prise d'huile sur la pompe du relevage ou pompe indépendante? Difficulté de l'installation... etc)
D'avance merci,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Salut,
J'ai eu un 155, je l'avais équipé avec une fourche.
En roulant, pas de soucis.
A l'arrêt, une vrai misère.
J'avais donc décidé d'adapter une direction assisté (comme déjà fait sur un Ford 4000)...
Désolé de te décevoir, cela n'est pas possible sur ce tracteur, sauf à coup de grandes modifications (car en fait, rien n'est infaisable).
Si tu cherche un peu sur le forum, tu trouveras mon 155 avec toutes les explications.
J'ai depuis acheté un MF260... directement avec fourche et direction assistée.
J'ai eu un 155, je l'avais équipé avec une fourche.
En roulant, pas de soucis.
A l'arrêt, une vrai misère.
J'avais donc décidé d'adapter une direction assisté (comme déjà fait sur un Ford 4000)...
Désolé de te décevoir, cela n'est pas possible sur ce tracteur, sauf à coup de grandes modifications (car en fait, rien n'est infaisable).
Si tu cherche un peu sur le forum, tu trouveras mon 155 avec toutes les explications.
J'ai depuis acheté un MF260... directement avec fourche et direction assistée.
olivier311- Résident permanent
- Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Bonjour Olivier,
Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que ce n'est pas simple car peu de renseignements sur les kits adaptables. A l'arrêt, ça doit être un peu raide car la fourche me semble imposante et lourde pour le tracteur.
Bonne journée
A.G.
Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que ce n'est pas simple car peu de renseignements sur les kits adaptables. A l'arrêt, ça doit être un peu raide car la fourche me semble imposante et lourde pour le tracteur.
Bonne journée
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Montage direction assistée sur MF 155
olivier311 a écrit:
Désolé de te décevoir, cela n'est pas possible sur ce tracteur, sauf à coup de grandes modifications (car en fait, rien n'est infaisable)
Bonjour
Je ne comprends pas cette réponse. Ce tracteur ayant 2 sorties au boitier de direction, dans l'absolu, il faudrait 2 vérins. Mais avec un seul vérin monté comme sur n'importe quelle autre marque, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de fonctionner ?
L'effort ne serait plus réparti comme prévu par le constructeur mais est-ce vraiment un problème ?
Sinon, il reste la solution d'une direction hydrostatique mais c'est plus cher !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Bonjour,
Je n'avais pas pris en compte la double sortie des MASSEY. 2 kits, ça va augmenter le prix!!! et n'y a t-il pas un risque que les 2 efforts des vérins se contrarient surtout en bout de course?
Si je lui conseille un montage sur un seul côté, je pense que ça doit fonctionner mais l'effort du vérin va se répercuter sur le boitier pour entraîner l'autre côté donc je risque d'avoir aussi un ennui? Non? Quand le godet sera chargé il risque d'y avoir beaucoup de contraintes?
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses et bonne journée,
A.G.
Je n'avais pas pris en compte la double sortie des MASSEY. 2 kits, ça va augmenter le prix!!! et n'y a t-il pas un risque que les 2 efforts des vérins se contrarient surtout en bout de course?
Si je lui conseille un montage sur un seul côté, je pense que ça doit fonctionner mais l'effort du vérin va se répercuter sur le boitier pour entraîner l'autre côté donc je risque d'avoir aussi un ennui? Non? Quand le godet sera chargé il risque d'y avoir beaucoup de contraintes?
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses et bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Bonjour,
Si on se contente de mettre un seul kit, seule la roue du coté du kit sera assisté, l'autre coté restera dur comme avant, c'est une mi assistance!!
Il me semble avoir lu que ces assistances ne tournent pas avec un doigt, c'est juste moins fatigant! Alors si c'est que la moitié, ça doit pas valoir le coup!
Sinon, faut se lancer dans la bidouille et créer une barre de liaison entre les deux roues, et donc ne plus utiliser la 2ème sortie du boitier de direction...
Quitte a bidouiller, je passerai en hydrostatique, c'est plus de boulot et plus cher (quoique, en trouvant un orbitol d'occase?? ) Par contre la c'est vraiment assisté, genre même avec la fourche chargée tu tournes sur place sans fatigue!! Par contre, ça peut être dangereux pour le train avant, il n'est forcément pas prévu pour les contraintes d'un vérin... Et il faudra aussi faire une barre de liaison entre les deux roues.
Si on se contente de mettre un seul kit, seule la roue du coté du kit sera assisté, l'autre coté restera dur comme avant, c'est une mi assistance!!
Il me semble avoir lu que ces assistances ne tournent pas avec un doigt, c'est juste moins fatigant! Alors si c'est que la moitié, ça doit pas valoir le coup!
Sinon, faut se lancer dans la bidouille et créer une barre de liaison entre les deux roues, et donc ne plus utiliser la 2ème sortie du boitier de direction...
Quitte a bidouiller, je passerai en hydrostatique, c'est plus de boulot et plus cher (quoique, en trouvant un orbitol d'occase?? ) Par contre la c'est vraiment assisté, genre même avec la fourche chargée tu tournes sur place sans fatigue!! Par contre, ça peut être dangereux pour le train avant, il n'est forcément pas prévu pour les contraintes d'un vérin... Et il faudra aussi faire une barre de liaison entre les deux roues.
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Montage direction assistée sur MF 155
non un seul kit mais 2 vérinsPONY24 a écrit:Bonjour,
Je n'avais pas pris en compte la double sortie des MASSEY. 2 kits, ça va augmenter le prix!!!
Non car les vérins seraient commandés par un seul distributeur. Il faudrait mettre un té sur chaque flexible du 1er vérin et brancher ce té sur le second vérin. Si ils doivent travailler en sens inverse, il suffit de croiser les flexibles.PONY24 a écrit:
et n'y a t-il pas un risque que les 2 efforts des vérins se contrarient surtout en bout de course?
Effectivement, en faisant ainsi (et je n'y avait pas pensé) on inverse l'effort mécanique à l'intérieur du boitier ce qui peut être préjudiciable.PONY24 a écrit:
Si je lui conseille un montage sur un seul côté, je pense que ça doit fonctionner mais l'effort du vérin va se répercuter sur le boitier pour entraîner l'autre côté donc je risque d'avoir aussi un ennui? Non?
Il faudrait savoir comment est constitué ce boitier pour savoir si c'est gênant ou pas.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Au départ de la réflexion, j'avais imaginé que le boitier recevant le mouvement commandé par le vérin, il le transmettrait à l'autre bras mais c'était sans compter le "retard" donné à la direction mécanique pour laisser le temps à l'hydraulique d'agir donc c'est effectivement une demie-assistance, si on se contente d'un seul vérin.Feub a écrit:Bonjour,
Si on se contente de mettre un seul kit, seule la roue du coté du kit sera assisté, l'autre coté restera dur comme avant, c'est une mi assistance!!
.
C'est vrai pour les anciennes DA mais je pense que c'était surtout une question de réglage. Il n'y a aucune raison que ce soit difficile si on mets la pression hydraulique nécessaire.Feub a écrit:
Il me semble avoir lu que ces assistances ne tournent pas avec un doigt, c'est juste moins fatigant!
en revanche, c'est moins réactif qu'une hydrostatique à cause du "retard" indispensable dont je parlais plus haut.
c'est quand même plus simple de mettre un 2e vérin !Feub a écrit:
Sinon, faut se lancer dans la bidouille et créer une barre de liaison entre les deux roues, et donc ne plus utiliser la 2ème sortie du boitier de direction...
Les orbitrol d'occas, c'est pas ça qui manque !Feub a écrit:
Quitte a bidouiller, je passerai en hydrostatique, c'est plus de boulot et plus cher (quoique, en trouvant un orbitol d'occase?? )
Oui mais ça concerne toutes les DA !Feub a écrit:
Par contre, ça peut être dangereux pour le train avant, il n'est forcément pas prévu pour les contraintes d'un vérin...
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Merci les gars pour vos réflexions!!
Je n'avais pas vu toutes les contraintes et effectivement un montage hydrostatique serait peut être le plus simple, mais de toute façon il faut 2 vérins. Je vais proposer ces 2 solutions au propriétaire mais je ne pense pas qu'il soit d'accord!!!
Une dernière question avant de clore le sujet: La pression hydro est elle prise sur le relevage ou sur une pompe à part? et dans ce cas comment est elle commandée?
Merci encore pour vos explications très précises sur un montage bien particulier que je ne connais pas du tout mais cela me donne une idée pour mon BM 400!!
Bonne soirée
A.G.
Je n'avais pas vu toutes les contraintes et effectivement un montage hydrostatique serait peut être le plus simple, mais de toute façon il faut 2 vérins. Je vais proposer ces 2 solutions au propriétaire mais je ne pense pas qu'il soit d'accord!!!
Une dernière question avant de clore le sujet: La pression hydro est elle prise sur le relevage ou sur une pompe à part? et dans ce cas comment est elle commandée?
Merci encore pour vos explications très précises sur un montage bien particulier que je ne connais pas du tout mais cela me donne une idée pour mon BM 400!!
Bonne soirée
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Montage direction assistée sur MF 155
PONY24 a écrit:
Une dernière question avant de clore le sujet: La pression hydro est elle prise sur le relevage ou sur une pompe à part?
les deux mon Général !
Soit c'est pris sur le circuit du relevage et dans ce cas, la pression pour la DA est très limitée pour ne pas trop pénaliser le relevage. C'est la raison pour laquelle ces directions restent un peu dures.
soit il il y a une 2e pompe montée en tandem avec la pompe du relevage. La 1èere du tandem entraine la 2e. Ce montage est bien visible sur la série Renault 81, en tous cas pour les plus gros modèles. En revanche, je ne l'ai jamais vu sur des Massey mais ça ne veut pas dire que cela n'existe pas.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Montage direction assistée sur MF 155
Bonjour
IL n'est pas possible de doubler la pompe d'origine sur les MF .
Il faut monter une pompe de direction sur la distribution l'emplacement est prévu avec 2 boulons de fixation sur le carter de distribution .
Pour le montage 1 verin , il est possible de le faire , il faut faire une barre d'accouplement pour relier les 2 roues AV,c'est faisable en la formant a la demande ( j'ai déjà fait ) .Ou avec 2 un qui pousse et l'autre qui tire et un orbitrol , mais pas facile pour la fixation, le boitier d'origine fait partie du couvercle de boite a vitesses .
Bon boulot A+ JMB
IL n'est pas possible de doubler la pompe d'origine sur les MF .
Il faut monter une pompe de direction sur la distribution l'emplacement est prévu avec 2 boulons de fixation sur le carter de distribution .
Pour le montage 1 verin , il est possible de le faire , il faut faire une barre d'accouplement pour relier les 2 roues AV,c'est faisable en la formant a la demande ( j'ai déjà fait ) .Ou avec 2 un qui pousse et l'autre qui tire et un orbitrol , mais pas facile pour la fixation, le boitier d'origine fait partie du couvercle de boite a vitesses .
Bon boulot A+ JMB
jmb34- Résident permanent
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Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Montage direction assistée sur MF 155
La particularité de ce boitier de direction est qu'il a deux sortie et chacune pilote une roue avant.
Les deux roues sont totalement indépendantes, et il n'y a aucune liaison entre elles.
Il faut quand même relativiser : ce boitier fonctionne très bien et, sans fourche, ressemble presque à une commande pseudo-assistée, offrant une moindre résistance quand on manoeuvre le volant... en roulant.
C'est exactement ce que j'avais prévu.
Sur les 165, la barre peut passer entre le radiateur et moteur, à l'intérieur du tracteur.
Sur le 155, plus court, il n'y a pas d'espace.
Il faut dont que cette barre de liaison entre les 2 pivots de roues passe devant le tracteur (pas pratique avec la fourche et dangereux parce que c'est la barre qui toucherai en premier en cas de contact frontal), ou bien dessous (et là, sacré perte de hauteur de passage au niveau de l'essieu avant).
Quand à la possibilité d'utiliser 2 vérins... je crois que tout a été dit !
Après mûre réflexion, j'ai préféré changer le tracteur que me lancer sans une modification sans queue ni tête.
Les deux roues sont totalement indépendantes, et il n'y a aucune liaison entre elles.
Il faut quand même relativiser : ce boitier fonctionne très bien et, sans fourche, ressemble presque à une commande pseudo-assistée, offrant une moindre résistance quand on manoeuvre le volant... en roulant.
jmb34 a écrit:
Pour le montage 1 verin , il est possible de le faire , il faut faire une barre d'accouplement pour relier les 2 roues AV,c'est faisable en la formant a la demande.
C'est exactement ce que j'avais prévu.
Sur les 165, la barre peut passer entre le radiateur et moteur, à l'intérieur du tracteur.
Sur le 155, plus court, il n'y a pas d'espace.
Il faut dont que cette barre de liaison entre les 2 pivots de roues passe devant le tracteur (pas pratique avec la fourche et dangereux parce que c'est la barre qui toucherai en premier en cas de contact frontal), ou bien dessous (et là, sacré perte de hauteur de passage au niveau de l'essieu avant).
Quand à la possibilité d'utiliser 2 vérins... je crois que tout a été dit !
Après mûre réflexion, j'ai préféré changer le tracteur que me lancer sans une modification sans queue ni tête.
olivier311- Résident permanent
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Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013
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