widget_PA
de l'aide pour me familiariser avec mon IH 423
+2
mcgyver
marisim
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: de l'aide pour me familiariser avec mon IH 423
Pas grave ...les wagons sont raccrochés
mcgyver- Modérateur
Bonsoir marisim
Je possède un 423 qui a une transmission comme la tienne, c'est à dire agriomatic. C'était la transmission la plus vendu à l'époque.
Cette transmission permet de palier au fait que la prise de force n'est pas indépendante. C'est à dire que la prise de force est pilotée par le même embrayage que l'avancement du tracteur.
Avec certains outils, cela ne pose pas de problème particulier. Mais si tu utilises un gyrobroyeur par exemple, lorsque tu voudras t'arrêter en débrayant un peu rapidement au bout du champs pour ne pas percuter la haie, alors là attention, l'inertie du gyro continuera à faire avancer le tracteur et le risque de percussion ou d'accident est possible.
Pour éviter ce problème, la boite agriomatic permet d'arrêter l'avancement du tracteur sans débrayer. Il suffit d'amener le levier de gamme de la position champ à la position neutre (entre champs & route). Le tracteur s'immobilise alors, le prise de force continue à entrainer l'outil. Tu peux même changer de rapport. Il suffit ensuite de repousser le levier de gamme vers le bas (position champs) pour que le tracteur redémarre.
Mais attention, il n'est pas possible de faire la même chose avec la gamme route. Là, il faut forcement débrayer et immobiliser le tracteur pour passer de "champs" à "route", sinon, tu entendras la boite se plaindre du mauvais traitement infligé
Tu verras, avec un peu d'habitude, on fini par se familiariser avec son fonctionnement
Je possède un 423 qui a une transmission comme la tienne, c'est à dire agriomatic. C'était la transmission la plus vendu à l'époque.
Cette transmission permet de palier au fait que la prise de force n'est pas indépendante. C'est à dire que la prise de force est pilotée par le même embrayage que l'avancement du tracteur.
Avec certains outils, cela ne pose pas de problème particulier. Mais si tu utilises un gyrobroyeur par exemple, lorsque tu voudras t'arrêter en débrayant un peu rapidement au bout du champs pour ne pas percuter la haie, alors là attention, l'inertie du gyro continuera à faire avancer le tracteur et le risque de percussion ou d'accident est possible.
Pour éviter ce problème, la boite agriomatic permet d'arrêter l'avancement du tracteur sans débrayer. Il suffit d'amener le levier de gamme de la position champ à la position neutre (entre champs & route). Le tracteur s'immobilise alors, le prise de force continue à entrainer l'outil. Tu peux même changer de rapport. Il suffit ensuite de repousser le levier de gamme vers le bas (position champs) pour que le tracteur redémarre.
Mais attention, il n'est pas possible de faire la même chose avec la gamme route. Là, il faut forcement débrayer et immobiliser le tracteur pour passer de "champs" à "route", sinon, tu entendras la boite se plaindre du mauvais traitement infligé
Tu verras, avec un peu d'habitude, on fini par se familiariser avec son fonctionnement
Tracteur 61- Résident permanent
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Merci pour ces explications!
Mais en gamme route, le tracteur n'avance pas d'un iota! Ca ne marche pas! Je ne comprends pas ou je dois regarder et quoi faire... Car je ne peux avancer uniquement en gamme champ.
Mais en gamme route, le tracteur n'avance pas d'un iota! Ca ne marche pas! Je ne comprends pas ou je dois regarder et quoi faire... Car je ne peux avancer uniquement en gamme champ.
marisim- Pilote chanceux
Bonjour
En effet, là il y a un souci mécanique....j'ai peur que les connaisseurs de ce système bien particulier ne soient pas nombreux !
Espérons qu'un de nos membres ait déjà démonté ça !!!
a+
JP
En effet, là il y a un souci mécanique....j'ai peur que les connaisseurs de ce système bien particulier ne soient pas nombreux !
Espérons qu'un de nos membres ait déjà démonté ça !!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bizarre en effet peut être un problème de tringlerie ? Il faut ouvrir le couvercle du dessus de la boite pour voir...
Bonjour
Désolé , je n'ai jamais eu à démonter la boite à 15 000 heures de bons et loyaux services
pour le gyro il faut le prendre avec une roue libre , il n'y a pas que le IH qui n'a pas la P-d-F indépendante
Désolé , je n'ai jamais eu à démonter la boite à 15 000 heures de bons et loyaux services
pour le gyro il faut le prendre avec une roue libre , il n'y a pas que le IH qui n'a pas la P-d-F indépendante
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
la boite de vitesse? Houla!Tracteur 61 a écrit:Bizarre en effet peut être un problème de tringlerie ? Il faut ouvrir le couvercle du dessus de la boite pour voir...
marisim- Pilote chanceux
bonsoir
ouvrir pour voir , qu'il a dit !
pas désosser et remonter !
ayez confiance ! comme disait balamou
ouvrir pour voir , qu'il a dit !
pas désosser et remonter !
ayez confiance ! comme disait balamou
domwood- Grand fan du forum
Marisim en mode boulet...
En fait mon embrayage fonctionne tr§s bien...
Effectivement ça coinçaît quand je remontais le levier de l'agriomatic, et en forçant, et bien je l'ai relevé complètement et ça marchait niquel...
Par contre, après avoir bien travaillé avec la bête, en repartant, j'avais mis la plus grande vitesse, et le moteur semblait s'éteindre tout doucement.
Est ce possible que ce soit parce que les filtres à carburant soient encrassés? Il faut que je me penche sur cet histoire de chgt de filtre à carburant.
En fait mon embrayage fonctionne tr§s bien...
Effectivement ça coinçaît quand je remontais le levier de l'agriomatic, et en forçant, et bien je l'ai relevé complètement et ça marchait niquel...
Par contre, après avoir bien travaillé avec la bête, en repartant, j'avais mis la plus grande vitesse, et le moteur semblait s'éteindre tout doucement.
Est ce possible que ce soit parce que les filtres à carburant soient encrassés? Il faut que je me penche sur cet histoire de chgt de filtre à carburant.
marisim- Pilote chanceux
Ca peut venir de ça. Il faut également vérifier que le fuel arrive bien jusqu'au filtre. Il arrive souvent que le raccord situé sous le réservoir se bouche
Sofravi:
Dans le cas présent: la PDF est bien indépendante (non pas autonome comme c'est le cas avec deux commandes séparées), sur la gamme "lentes" un embrayage multi-disques permet une fois la PDF, et la vitesse d'avancement engagées (à l'aide de la pédale, et de ce fait l'embrayage principal), d'utiliser entre la gamme lente et le point mort, le levier de gammes comme embrayage manuel!pour le gyro il faut le prendre avec une roue libre , il n'y a pas que le IH qui n'a pas la P-d-F indépendante a écrit:
Invité- Invité
Il faut que j'étudie la question sur la prise de force. Il me semble qu'il doit y avoir un soucis là dessus.
La semaine prochaine j'aurai du temps. Je pourrais voir tout ça.
La semaine prochaine j'aurai du temps. Je pourrais voir tout ça.
marisim- Pilote chanceux
bonsoirTracteur 61 a écrit:Ca peut venir de ça. Il faut également vérifier que le fuel arrive bien jusqu'au filtre. Il arrive souvent que le raccord situé sous le réservoir se bouche
tout à fait d'accord
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
en effet , je m'étais mal expriméPapounet 82 a écrit:Sofravi:
Dans le cas présent: la PDF est bien indépendante (non pas autonome comme c'est le cas avec deux commandes séparées), sur la gamme "lentes" un embrayage multi-disques permet une fois la PDF, et la vitesse d'avancement engagées (à l'aide de la pédale, et de ce fait l'embrayage principal), d'utiliser entre la gamme lente et le point mort, le levier de gammes comme embrayage manuel!
Page 2 sur 2 • 1, 2