widget_PA
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

Une nouvelle forumeuse!

+13
thierry deere
lilou
mcgyver
dajotheo
galevinc
Pony812
robric
gg4369
hebert thierry
Nathalie29
GORDINI 07
MF65
marisim
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Empty Re: Une nouvelle forumeuse!

Message par Nathalie29 26/8/2013, 10:44

Ok, donc çà , j'en ai bien conscience. J'ai eu peur que les tracteurs puissent se retourner à plat "sans grosse raison " . Mon champs a été retourné et semé donc aucune souche, aucune pierre .... Mais bon, le risque 0 n'existe pas ... on peut juste essayer de s'en approcher ....
Nathalie29
Nathalie29
Résident permanent

Tracteurs : Renault 56

Revenir en haut Aller en bas

Message par marisim 26/8/2013, 21:24

Question existentielle...
J'ai une partie de la parcelle en prairie, une autre avec du blé qui vient d'être moissonné.
Je n'ai que mon vibro et ma charrue comme matériel.
Je n'ai pas trop envie de retourner avec la charrue ce qui est trop vert.
Que pensez vous de passer le vibro sur ce qui est déjà vert, et ensuite d'ici 10 jours, labourer?
Pour ce qui est de la parcelle moissonnée, la charrue peu profonde me semble pas mal. J'aurai aimé déchaumer, mais je n'ai pas ce qu'il faut, du coup je labourerai sur 15cm maxi.
Qu'en pensez vous?

marisim
Pilote chanceux

Message par marisim 27/8/2013, 16:42

Bon...
Comment dire... C'est la merdasse!
Je suis un peu dépitée.
Mes premiers jours de reconversion en maraichage me semblent déjà compliqués. Enfin, je panique là car je me dis que ça ne se passe pas du tout comme je l'imaginais. Je ne baisse pas les bras, simplement, c'est la pression du début je crois.
J'ai testé donc ma charrue cet après midi. Travail de cochon. Pas droit, trop profond, puis pas assez, terre un peu trop humide peut être. Et l'impression (c'est même une certitude) d'avoir fait une belle erreur agronomique.

J'ai fait quelques longueurs et me suis arrêtée là. Préférant ne plus rien faire plutôt que de faire pire.

Donc je rappelle que j'ai les 2 tiers de la parcelle en prairie. Et l'autre tiers du blé qui vient d'être moissonné.

J'ai eu beaucoup de mal à mettre ma charrue droite. Sur les 2 socs, c'est celui à l'arrière qui creusait, parfois sur 30cm, parfois sur 5. J'avais les yeux rivés dessus et jouait avec le relevage. Pourtant la parcelle est bien plate, et du coup je faisais des zig et des zag.

J'ai réussi à la renverser, mais c'était encore pire! Du coup, je labourais un côté, je revenais charrue relevée pour continuer dans le même sens... Tsss....

Voici quelques photos des dégats:

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 0orw

C'est moche et j'ai fait pire que mieux.

Voilà ma charrue. A part en utilisant la barre de poussée pour régler l'inclinaison de la charrue je ne vois pas ce que je peux faire d'autres pour éviter qu'il n'y ait que l'arrière qui travaille.

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Cs9i

J'ai pu faire appel à un agriculteur qui m'avait proposé de la déchaumer, il essaiera de passer cette semaine. Fait ch*** de ne pas réussir à me débrouiller seule.
Je pensais qu'avec la charrue j'aurai pu retourner les 10 premiers cm maxi. Avec un travail équivalent à celui d'un outils à disques. Outils que je galère à trouver dans mon coin, et proportionnel à la taille de mon tracteur. Voilà pourquoi je m'étais rabatuue sur la charrue...

marisim
Pilote chanceux

Message par marisim 27/8/2013, 17:00

En plus de ça, j'ai l'impresison d'avoir une fuite. Au niveau des cables hydrauliques. Ca suintait au niveau du levier de vitesse. Et il me semble bien que ça venait du cable qui passe à cet endroit là.
Fatiguée...

marisim
Pilote chanceux

Message par GORDINI 07 27/8/2013, 18:13

Bonjour
Tout d'abord, tu ne peux pas faire un labour de 10 cm avec une charrue prévue pour 25 ou 30 !
Ensuite vu ton terrain, il serait préférable de le retourner à la charrue normalement, c'est à dire faire un labour de 25 ou 30 cm.
Ca enfouirait le gazon au fond (qui se transformerait ensuite en humus)

Apparemment tu n'as pas les rasettes mais ce n'est pas très grave ! si tu enterrais du fumier, elle seraient nécessaires.

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu734

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu733

Autre chose , quand ton tracteur a la roue dans la raie, la charrue doit être verticale et non inclinée comme le tracteur. Il te faut donc agir sur le réglage d'inclinaison :(pas facile à situer sur ta photo mais il doit être au niveau de la pointe de la flèche jaune)

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu735

ce qui est important aussi c'est la largeur de raie :

pour régler cette largeur de raie , il y a plusieurs points :
* les tendeurs de tes bras de relevage  (en dévissant l'un et vissant l'autre, tu déplace la charrue en largeur par rapport au tracteur ) mais la charrue ne doit pas être "bridée" sur le tracteur.
*il y a aussi ces 3 trous (voir flèche)

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu736

il y a bien d'autres réglages mais j'ai beaucoup de mal à passer de la pratique à la théorie ! (on règle sans y prêter attention !)
Dans les schémas ci-dessous, le 1 c'est ta raie en cours, le 2 c'est l'espace entre la raie précédente et celle en cours ( CHARNIERE) et le 3 c'est la raie précédente.

TROP LARGE  Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu737

Il est conseillé de prendre une largeur légèrement supérieure à la largeur du soc afin d'éviter le glissement latéral de la bande de terre: la partie non découpée par les soc constitue alors une charnière qui facilite le retournement.

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu738

TROP ETROIT  Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Captu739
la charrue ne coupe pas sur toute sa largeur de soc et il n'y a plus de charnière pour aider la bascule

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par mcgyver 27/8/2013, 18:28

Bonjour a tous !
Un peu de lecture également Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Wink 
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_charrue_reversibles_FF76_FF77.pdf
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par GORDINI 07 27/8/2013, 18:42

On a déjà parlé de réglages de charrue ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11869-reglage-charrue

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par marisim 27/8/2013, 18:48

Merci mille fois poru tout ça. Je vais tout étudier.
Mais enfouir à 30 cm n'est absolument pas bio! Ca me paraît énorme!
Je voyais tout plein de vie complètement écrasé retourné sous mon passage et je suis un peu perdue...

marisim
Pilote chanceux

Message par GORDINI 07 27/8/2013, 18:54

Moi je ne connais pas les méthodes "bio" mais mon père (bientôt 90 ans) a toujours labouré et enfoui son fumier ...il n'a jamais mis d'engrais chimique ni de traitements et a toujours eu des récoltes !!! si c'est pas beau bio ça ...!!!!!

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par mcgyver 27/8/2013, 19:40

! si c'est pas beau bio ça ...!!! a écrit:
Pas Bio ..NATUREL !!! Nuance Une nouvelle forumeuse! - Page 2 502276 Le bio utilise des techniques et des produits modernes ,mais pas forcément NATURELS Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par marisim 27/8/2013, 20:13

mcgyver a écrit:
Pas Bio ..NATUREL !!! Nuance Une nouvelle forumeuse! - Page 2 502276 Le bio utilise des techniques et des produits modernes ,mais pas forcément NATURELS Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Wink 
Ton argument m'intéresse! Peux tu le développer!
Quels sont les produits et les techniques modernes que tu décris mcgyver?

Utiliser une charrue pour 15cm c'est impossible selon vous?

marisim
Pilote chanceux

Message par GORDINI 07 27/8/2013, 20:19

marisim a écrit:

Utiliser une charrue pour 15cm c'est impossible selon vous?
Oui !
une charrue est faite pour labourer, c'est à dire retourner la terre
et la forme de ses versions et leur taille sont prévues pour une certaine profondeur de labour.
Tiens ! un peu de lecture :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/f-materiels-creation-ev/7_charrues/charrues.pdf

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par hebert thierry 28/8/2013, 07:41

Bonjour,
Merci Gordini, j'en profite pour m'instruire :youpi: car je laboure avec le motoculteur sans vraiment connaitre la charrue (brabant 1/4 de tour).
Thierry ami 
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837

Message par marisim 28/8/2013, 20:56

Des nouvelles du front!

Alors, aujourd'hui j'ai pu avoir l'aide d'un copain qui m'a aidé à régler un peu ma charrue.
Comme tu me l'avais bien expliqué avec ton schéma Gordini, il a fallu régler à ce niveau l'inclinaison de "dame charrue".

Ensuite, on l'a pivoté aussi vers la gauche pour la remettre dans l'axe du tracteur. Car en fait, là, ce qui clochait, c'était que l'arrière travaillait alors que l'avant non.

Je n'avais qu'une grosse clef anglaise pour faire tout ça. Du coup, la dernière retouche ne tient pas. Il faut que je trouve une clef de 27 ou 29, pour pouvoir serrer plus.

Je fois aussi vraiment dégriper au niveau des bras de relevage, le système qu'on peut visser et dévisser. On peut rien en faire et ça bouge trop.

Et enfin... Oui, c'est pas fini, il faut aussi que je règle toutes mes fixations. 3ème points etc, qui ont du jeu. Mes axes sont trop petits par rapport aux trous, du coup ça bouge et c'est pas bon. Il faut que je prenne toutes les mesures et que je fasse ça.

Malgré tout, je pense que mon sol est quand même super compacté. Prairie pas travaillée depuis belle lurette. Du coup, il faudrait vraiment que l'un de mes proprios puisse déchaumer toute ma parcelle. Et je labourerai ensuite.

Bon, ce soir je suis moins dépitée. J'ai réussi à faire quelque chose et c'est mieux qu'hier. Plus droit et plus régulier.

Là malheureusement j'ai encore la semaine à terminer à mon futur ancien emploi! Ce week end est chargé encore, et après je serai totalement dévouée à mon exploitation à mettre à démarrer...

Au boulot!

marisim
Pilote chanceux

Message par GORDINI 07 28/8/2013, 21:59

Bonsoir Marie
Je ne pense pas que de passer un autre outil arrangera l'affaire, bien au contraire !
Fais plutôt un vrai labour d'automne avec ta charrue, et au printemps tu pourras travailler ta terre avec d'autres outils plus légers.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par dajotheo 28/8/2013, 23:09

pour le réglage proprement dit de la charrue je ne peu pas trop t'aider.

par contre pour réaliser des labour à faible profondeur la je peu te conseiller d'utiliser plutôt une charrue vigneronne:

charrue vigneronne en mode buttage des pieds
en mode dé buttage
dans cette position en resserrant l'écartement tu peu réaliser des butes, ce qui peu être intéressant pour la plantation de certain légumes pour lutter contre les maladies du collet,
mode scarification    te permet de réaliser u n décompactage léger , mais aussi un contrôle précis des mauvaises herbes

cela coute relativement peu cher d'occasion sur le bon coin, en plus certaine sont équipés d'un rouleau brise motte bien intéressant.

sinon se retourner avec un tracteur sur le plat c'est malheureusement très facile!!! c'est pourquoi les arceaux de sécurité sont obligatoires. normalement votre assurance ne devrait même pas vous couvrir si vous n'en avez pas. cela va encore plus loin, car si demain j'ai un accident avec mon tracteur et que je n'ai pas d'arceau dessus, l'assurance, la gendarmerie et mes ayants droits peuvent se retourner vers la personne qui m'aurait revendu le tracteur.

sinon tu comptes produire en conventionnel ou en bio? au sein d'une amap?
oui je sais le var et chez toi (c'est où d'ailleurs) c'est pas à côté pour l'amap, mais c'est un système qui m'intéresse
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s

Message par GORDINI 07 29/8/2013, 07:19

Une petite précision concernant l'arceau : (à vérifier quand même, je n'ai pas la science infuse)
comme la ceinture de sécurité pour les anciennes autos, l'arceau n'est pas obligatoire pour les tracteurs anciens.

Par ailleurs, mon père, agriculteur, n'a jamais eu d'arceau (ses voisins non plus) et il n'a jamais retourné son tracteur !
pourtant il est dans une région de l'Ardèche qui n'est pas spécialement plate !!!!
le tout c'est de faire attention !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Empty Une nouvelle forumeuse

Message par lilou 29/8/2013, 09:28

Salut à toi Marie
Je te met quelques documentations techniques du site en lien elles indiquent le réglage des charrues de marque Huard mais c'est aussi valable pour les autres marques.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_adaptation_Renault.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_HB_HM.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_portees.pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F12_parcs-et-jardins%2Fstockage_debatty-jc%2Ff-materiels-creation-ev%2F7_charrues%2Fcharrues.pdf&ei=1vYeUvuoO4yw0wWW3IDYCg&usg=AFQjCNFIKrzHS6OMYjeEA_6Qb9dVzPUCtQ
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CFMQFjAF&url=http%3A%2F%2Fyves.denos.free.fr%2Fcharrue.htm&ei=1vYeUvuoO4yw0wWW3IDYCg&usg=AFQjCNFWjNDrFqcXwe1Z0EiauzyZA_CBmQ
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=12&cad=rja&ved=0CDEQFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fvieilles-soupapes.1fr1.net%2Ft11869-reglage-charrue&ei=i_ceUpWENcmn0QXE5ICYCQ&usg=AFQjCNFsfDf3YpmBtFjlCfVpeGCiO2lElA
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=13&cad=rja&ved=0CDcQFjACOAo&url=http%3A%2F%2Fvieilles-soupapes.1fr1.net%2Ft6942-mesurer-une-charrue-a-soc&ei=i_ceUpWENcmn0QXE5ICYCQ&usg=AFQjCNFe9fE0NB8vLWVblcUxhpVcaCl-MQ

J'espère que ces liens et informations vont t'aider bon courage à toi @+

lilou
Résident permanent

Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM

Message par GORDINI 07 29/8/2013, 17:27

Bravo Lilou !
j'ai cherché ailleurs ce qu'on avait sur le site des Vieilles Soupapes Agricole....Une nouvelle forumeuse! - Page 2 0008 

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par thierry deere 29/8/2013, 21:27

Bonjour

Bienvenu sur le forum

A+ Thierry
thierry deere
thierry deere
Grand fan du forum

Tracteurs : john deere 1030, john deere 510, john deere 116

Message par vincent83 31/8/2013, 09:53

bonjour
bienvenue sur le forum:ami: 
A+ vincent83
vincent83
vincent83
Résident permanent

Tracteurs : farmall super fcc, plusieurs ferguson, SFV 201, oliver 70 standard, caterpillar D2, renault D22, ford 5000, continental CD7 et fiat 411C…

Message par rouss43 31/8/2013, 11:20

salut a toi !!! Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Bye 
une présence féminine ca fait plaisir...Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Yahoo 

je suis d'accord avec gordini07 ton probleme de labour doit venir de ton inclinaison des versoirs et la profondeur de labour....
j'ai des charrue huard hb3 grosso modo comme les tienne et quand je labour mon jardin et que je comble le fumier le versoir et au moins a la moitié dans la terre..

pour ton inclinaison, j'essairai de remonter ta charrue via les boulons situé devant ta charrue au niveau de la tete...pour que la charrue soit le plus droit possible quand tu est dans le sillon..

courage !:il faut un début a tout... :siffle: 
rouss43
rouss43
Résident permanent

Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT

Message par david 77 31/8/2013, 15:36

Bonjour
des versoir bien lisse et bien brillant c déjà un bon labour
là sur la photo ça colle et ça retourne pas,un coup de disqueuse avec papier de verre
david 77
david 77
Résident permanent

Tracteurs : sfv et jd

Message par marisim 7/10/2013, 15:09

Des nouvelles du front!
Alors après près d'un mois et demi, voici les nouvelles:
La parcelle en prairie est toujours identique et aussi compactée.
Mon proprio m'a dit qu'il s'en occuperait pour m'aider, mais là c'est la saison des patates pour lui et il et overbooké, du coup la parcelle est en attente...
Concernant la parcelle qui était en blé, elle a été déchaumée il y a un petit mois, ça repoussait, du coup j'ai passé un coup de chisel (dernière acquisition), j'ai réussi à en récupéré un à 7 dents. C'était mon premier vrai travail du sol toute seule en entier sur ma parcelle et j'en suis fière!
Bon ce n'est pas droit, mais le travail est fait et il faut une première fois à tout!
Une nouvelle forumeuse! - Page 2 <a href=Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Img-2010" />

Jai essayé de passer dans la partie décompactée de la parcelle, mais j'y ai laissé une dent... Heureusement que le gars chez qui j'ai acheté le chisel va m'en filer d'autres...

Concernant la charrue, je l'ai regraissée complètement, elle aussi est en attente, je labourerai la partie que je viens de travailler ce matin avant l'hiver, et pour la parcelle compactée/prairie, j'espère que mon proprio pourra en faire qq chose, sinon je labourerai aussi en même temps que l'autre même si ça m'inquiète un peu...

Sur ce, je vais essayer de comprendre comment faire marcher ma prise de force, je mets le levier de l'agriomatic au point mort, j'embraye et actionne le levier de la prise de force en bas à gauche en dessous du siège presque, et c'est ça qui se met en route :
Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Img-2013

et pas ça comme je le voudrais :
Une nouvelle forumeuse! - Page 2 Img-2014

Dernière édition par marisim le 7/10/2013, 15:28, édité 1 fois

marisim
Pilote chanceux

Message par GORDINI 07 7/10/2013, 15:21

"pas droit" tu dis, ben je ne sais pas ce qu'il te faut !
pour moi c'est parfait !
BRAVO ! bon boulot ! Une nouvelle forumeuse! - Page 2 974250 

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant