widget_PA
au secours ! someca 415 pb démarrage...
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
au secours ! someca 415 pb démarrage...
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum... Et nouvelle agricultrice... J'ai un vieux someca 415 qui marchait très bien jusqu'à maintenant... Mais à ma dernière utilisation le levage semblait un peu baisser de puissance, et le moteur ne me semblait pas tourner normalement. J'ai vérifié les niveaux, tout semblait ok.... J'ai travaillé environ 2 heures suis je l'ai éteint et depuis Il ne démarré plus. En fait au démarrage le moteur tourne au ralenti mais "n'accroche" pas pour provoquer le démarrage. Il sort de la fumée noire comme d'habitude, les batteries sont ok...
J'ai identifié 2 raisons pouvant être à l'origine de la panne :
1. La veille Il a plu et le chapeau que je met sur le pot s'est envolé. De l'eau est donc sans doute entré, mais le lendemain matin Il a démarré sans pb... Je sais maintenant que je n'aurai pas du....
2. Une personne contre qui je suis au tribunal aurait pu pour me nuire me mettre quelque chose dans le réservoir qui ne ferme pas (sucre ou autre)...
Voilà... Je n'y connais rien du tout... Je n'ai pas trop les moyens de payer la séparation... Mais je suis plutôt dégourdie. Alors Pourriez-vous me dire comment vérifier et identifier la cause....
Il n'y a pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile à la jauge et tout à l'heure je démonte la vis de vidange pour voir s'il sort un peu d'eau...
Comment voir s'il y a eu quelque chose dans le gasoil ?
Merci mille fois pour votre aide et vos conseils.....
J'ai identifié 2 raisons pouvant être à l'origine de la panne :
1. La veille Il a plu et le chapeau que je met sur le pot s'est envolé. De l'eau est donc sans doute entré, mais le lendemain matin Il a démarré sans pb... Je sais maintenant que je n'aurai pas du....
2. Une personne contre qui je suis au tribunal aurait pu pour me nuire me mettre quelque chose dans le réservoir qui ne ferme pas (sucre ou autre)...
Voilà... Je n'y connais rien du tout... Je n'ai pas trop les moyens de payer la séparation... Mais je suis plutôt dégourdie. Alors Pourriez-vous me dire comment vérifier et identifier la cause....
Il n'y a pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile à la jauge et tout à l'heure je démonte la vis de vidange pour voir s'il sort un peu d'eau...
Comment voir s'il y a eu quelque chose dans le gasoil ?
Merci mille fois pour votre aide et vos conseils.....
bergère04- Nouveau membre
Re: au secours ! someca 415 pb démarrage...
pardon pour les fautes de frappe.... Je post depuis mon téléphone....
également je voulais vérifier les filtres... Il y a 2 cylindres cote à cote à gauche du moteur que je pensais être le filtre à huile et le filtre à gasoil, mais quel que soit celui que je devisse Il sort du gasoil.... Est-ce normal ?
Pardon si or questions sont naïves... Mais je n'y connais vraiment rien !
Pardon si or questions sont naïves... Mais je n'y connais vraiment rien !
bonjour et bienvenue ici
soucis de voisinage, suspicion... c'est pénible.
je te conseille de vérifier avant chaque journée de travail que ton niveau d'huile n'a pas varié subitement pendant la nuit, ou que ton bouchon de réservoir n'a pas été touché. du gasoil dans l'huile est aussi assez courant comme plaisanterie. avoir des repères qui font que tu vois si tes bouchons ont été touchés, ne jamais laisser ton tracteur au champ pour la nuit...
les deux bols sont des filtres à gasoil à se suivre, le premier étant bien souvent plus sale que le suivant. si le second est propre, tu peux décaller et rajouter un seul neuf côté pompe à injection. il est prudent de vidanger ton réservoir et de remettre du carburant puis de purger ton circuit. voir doc technique pour une purge correcte de tout le circuit. profite-en pour nettoyer tout ce qui est petit filtre/tamis sur le circuit. robinet du réservoir, bol décanteur, entrée de pompe d'alimentation et peut-être entrée de pompe d'injection.
un peu de pluie dans le tuyau d'échappement n'est pas mortel en une nuit.
tu devrais pouvoir trouver plein de doc pour l'entretien sur l'excellent site de laurent :
http://tracteurs-someca.fr/415.html
bon courage
soucis de voisinage, suspicion... c'est pénible.
je te conseille de vérifier avant chaque journée de travail que ton niveau d'huile n'a pas varié subitement pendant la nuit, ou que ton bouchon de réservoir n'a pas été touché. du gasoil dans l'huile est aussi assez courant comme plaisanterie. avoir des repères qui font que tu vois si tes bouchons ont été touchés, ne jamais laisser ton tracteur au champ pour la nuit...
les deux bols sont des filtres à gasoil à se suivre, le premier étant bien souvent plus sale que le suivant. si le second est propre, tu peux décaller et rajouter un seul neuf côté pompe à injection. il est prudent de vidanger ton réservoir et de remettre du carburant puis de purger ton circuit. voir doc technique pour une purge correcte de tout le circuit. profite-en pour nettoyer tout ce qui est petit filtre/tamis sur le circuit. robinet du réservoir, bol décanteur, entrée de pompe d'alimentation et peut-être entrée de pompe d'injection.
un peu de pluie dans le tuyau d'échappement n'est pas mortel en une nuit.
tu devrais pouvoir trouver plein de doc pour l'entretien sur l'excellent site de laurent :
http://tracteurs-someca.fr/415.html
bon courage
domwood- Grand fan du forum
Merci de ta réponse ! Effectivement maintenant je vais me faire des repéres !
Alors cet àprem j'ai vidangé mais l'huile était parfaitement propre alors je l'ai remise ! Lol je n'ai pas trouvé le filtre à huile...
Sinon j'ai aussi vidangé le réservoir et nettoyé le premier filtre, un peu sale, mais je n'ai pas réussi à ouvrir le deuxième... Même écrou déserré Il ne s'œuvre pas... Je verrai demain... Et je vais tenter de purger comme tu me l'indique....
Merci encore...
Alors cet àprem j'ai vidangé mais l'huile était parfaitement propre alors je l'ai remise ! Lol je n'ai pas trouvé le filtre à huile...
Sinon j'ai aussi vidangé le réservoir et nettoyé le premier filtre, un peu sale, mais je n'ai pas réussi à ouvrir le deuxième... Même écrou déserré Il ne s'œuvre pas... Je verrai demain... Et je vais tenter de purger comme tu me l'indique....
Merci encore...
salut regarde aussi ton filtre a air il est peut etre colmaté
bon courage
bon courage
EA70000- Grand fan du forum
Tracteurs : Renault 461
Bonsoir !
La tirette d'arret (s'il y en a une) est elle bien a sa place ??
La tige d'accélération arrive t' elle bien sur la biellette de commande du régulateur ?En fait au démarrage le moteur tourne au ralenti mais "n'accroche" pas pour provoquer le démarrage. Il sort de la fumée noire comme d'habitude, les batteries sont ok... a écrit:
La tirette d'arret (s'il y en a une) est elle bien a sa place ??
mcgyver- Modérateur
Merci ! J'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé... Je vais effectivement consulter une notice technique... Ça va aider à identifier les éléments auxquels vous faites référence ! C'est le premier moteur que je touche de ma vie !
Mcgyver Oui j'ai vérifié et tout allait bien de ce côté...
Mcgyver Oui j'ai vérifié et tout allait bien de ce côté...
Alors peut etre un grippage de la crémaillère ...Commences par t'assurer d'une purge correcte ,et vois ce qu'il se passe
mcgyver- Modérateur
Bonsoir Bergère
Pour le 2ème filtre tu tires dessus avec la main en tapotant sur le haut sur le pourtour avec un petit marteau...le joint doit être collé.
Gérard
Pour le 2ème filtre tu tires dessus avec la main en tapotant sur le haut sur le pourtour avec un petit marteau...le joint doit être collé.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Merci Gérard ! Je n'ai pas osé trop forcer pensant qu'il y avait une astuce... Demain j'y retourne !!!
Mcgyver en supposant qu'il y ait eu 1 cochonnerie dans le réservoir juste vidanger et purger le circuit sera suffisant ? Si ce n'est que ça, ça me rassure !!
Merci des conseils !!
Mcgyver en supposant qu'il y ait eu 1 cochonnerie dans le réservoir juste vidanger et purger le circuit sera suffisant ? Si ce n'est que ça, ça me rassure !!
Merci des conseils !!
c'est grave un "grippage de la crèmaillère" ?
Faut voir ....
La crémaillère ,c'est ça :
Et ça se trouve: Dans la pompe d'injection et c'est ce qui règle le débit de GO
Charges le catalogue pièce sur le site de Laurent et tu la verras
La crémaillère ,c'est ça :
Et ça se trouve: Dans la pompe d'injection et c'est ce qui règle le débit de GO
Charges le catalogue pièce sur le site de Laurent et tu la verras
mcgyver- Modérateur