widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

pneu sur tractopelle

4 participants

Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 5/8/2013, 00:21

bonjour,
j'ai un tractopelle avec des pneus en 16.9/14/30 - suite à crevaison et étant le très mauvais état de celui-ci, j'ai mon voisin qui m'en propose un en 18.4/30. Puis le monter sans soucis en y ajoutant une chambre à air ?
Merci ami 

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par larue57 5/8/2013, 09:46

Salut Thierry

La dimension 16.9 c'est la largeur maximum du pneu avec la jante la plus large
La cote 14 c'est la largeur minimum du pneu avec la jante la plus étroite
Le 30 c'est le diamètre
Le pneu qu'on te propose est un 18.4 /15 X 30
Le pneu 18.4 /15 est plus large et forcement plus haut mais il va sur la jante mais a voir la largeur de jante et aussi si ça passe sous l'aile
au travail le tracto penchera un peu d'un coté et en roulant le différentiel travaillera plus
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 5/8/2013, 16:38

bonjour Jean,
tout d'abord merci pour votre réponse.
Etant donné que mon voisin agriculteur me propose 2 pneus 18.4/30, je changerais les deux d'un coup et ainsi n'aurait pas le soucis du déséquilibre.
Mon inquiétude principale est le fait que le tracto est un 4 roues motrices :

En effet si les pneus d'origines (à l'avant et à l'arrière) tournent en accord vis à vis de leurs circonférences respectives, le fait de mettre deux pneus plus grands ne risque t'il pas de m'abimer le pont avant ?

Le train arrière sera t'il toujours en concordance avec le train avant ou faut il que je change aussi le train avant en augmentant d'une taille ?
Je vais regarder la taille des pneus avant pour le préciser sur ce forum et ainsi quelqu'un aura peut-être la réponse.

Bonne soirée.

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par catdieselpower 5/8/2013, 19:44

Bonjour

Je confirme ce que Jean vous a dit sur la dimension ,cela se monte sur la jante sauf que le diamètre extérieur sera diffèrent . Concernant l'usure du pont avant cela ne risque rien du fait que d'origine votre machine a déjà 2 montes différentes . l'essentiel est que les 2 roues sur un essieu soient identiques . Ce qui risque de se passer c'est que le compteur de vitesses n'indique plus la bonne valeur .

Bonne soirée
Didier
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty pneu tracto

Message par thierry du 17 5/8/2013, 21:39

bonsoir Didier,
pour le diamètre extérieur cela ne devrait pas poser de problèmes.
Qu'entendez-vous par deux montes différentes différentes par essieu ou par pont ?
dans le cas présent, chaque pont aura la même dimension de pneu de chaque côté.
Là où je voulais en venir (parce qu'on me l'a soufflé à l'oreille car je ne suis pas mécano pour un sous) c'est que si je change un train de pneu par une autre dimension que l'origine, cela ne va t'il pas entraîner des dégâts sur l'autre pont par la différence de circonférence et les accords admissibles entre ponts avant et arrière. Je ne sais pas si je m'exprime bien, tout cela est compliqué pour un novice comme moi.
Bonne soirée

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par larue57 5/8/2013, 23:11

Salut Thierry

Il est vrai que tu aura des problèmes en ne respectant pas le développement avant par rapport a l’arrière
Le premier problème est que sur route ça va freiner énormément(j'ai eu le cas avec un chargeur Hanomag pont non débrayable et une usure tres importante a l'avant)
En suite les pont vont forcer alors le plus faible cassera ou les croisillons de cardans ne résisteront pas longtemps  
Voici le lien des pneus Michelin avec toutes les cotes http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/catalogue_pneu_michelin.pdf
Si tu me donne la dimension de pneus avant je peut te calculer ça
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par Invité 5/8/2013, 23:11

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est un cas général mais sur mon JD les roues avant tournent un peu plus vite que celles de derrière.
Sur le tracto je n'engage les roues avant que lorsque c'est nécessaire ( terrain trop mouillé ) dans ce cas les dimensions de pneu sont sans importance.
Le problème que tu risques de rencontrer , si tu roules avec les 4 roues motrices sur le sec c'est d'avoir des difficultés pour désengager les roues avant qui seront toujours en contrainte.
Pour ma part je ne roule jamais avec les 4 roues motrices sur le goudron.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 5/8/2013, 23:57

pour répondre à Jean tout d'abord ; les cotes des pneus GOOD YEAR avant sont 16.0/70-20 sur un tracto MF 860 de 1993.
Je fais pas de route ou très peu car c'est pour terrasser autour de chez moi. De plus il est débrayable, je peux être en 2 ou 4x4.

Pour répondre à "Benhurburg", le fait de travailler en 2 roues motrices doit enlever de la force quand on se sert du chargeur, non ?

Disons que je ne souhaite pas économiser d'un côté pour ensuite entraîner des dépenses + importantes de l'autre côté. J'ai déjà assez de soucis avec l'engin.

Merci et Bonne soirée à vous deux.

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par catdieselpower 6/8/2013, 06:42

Bonjour
Je pense que vous avez intérêt de ne pas rouler en 4x4 sur le goudron ,!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par Invité 6/8/2013, 13:47

thierry du 17 a écrit: le fait de travailler en 2 roues motrices doit enlever de la force quand on se sert du chargeur, non ?
Merci et Bonne soirée à vous deux.
Le chargeur , comme son nom l'indique sert à charger , pas à terrasser.
Si tu t'en sers en niveleuse les roues avant n'ont presque pas de poids .
Voir ici : http://www.adrive.com/public/r84nvj/securite_tracto.pdf pour une utilisation rationnelle du tracto.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par hume 6/8/2013, 17:42

Bonjour,
Si vous montez des pneus de 18.4 / 30 en place de 16.9 / 30 sur un 4RM, vous augmentez la circonférence de roulement de 4.62% des roues arrières, cela à condition de monter les pneus sur les bonnes jantes: les 18.4 sont sur des jantes de 14" alors que les 16.9 sont sur des 13" de largeur d'origine. Le fait de ne pas respecter la largeur de la jante va amplifier le bomber des pneus et donc augmenter la circonférence.
Pour un 4 RM, il est nécessaire d'avoir un avancement supérieur du pont avant de l'ordre de 1 à 8% suivant les marques.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 6/8/2013, 18:17

Bonjour Benhurburg et merci pour les infos,
lorsque je nivelle en marche arrière ou avant, cela aide d'avoir les 4 roues motrices mais aussi lorsque je charge, il rentre mieux dans le tas.

bonjour Gilles,
merci pour votre réponse.
mes pneus qui sont d'origine, je pense, sont des 16.9/14/30. Good Year
Est ce que le 14 correspond à la jante ? Je viens de regarder sur la jante - il est inscrit Sankel 30 x DW 15 L  G/93.
Les 4.62% dont vous me parlez font ils que la marge de manoeuvre de 1 à 8% est respectée ?
Bonne soirée

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par hume 6/8/2013, 18:59

Bonjour,
Pour le 14", cela n'a rien à voir avec la jante, cela fait partie d'une ancienne dénomination des pneus qui est maintenant 16.9.
Pour la jante, 30 c'est le diamètre ; DW, c'est en français double creux; 15 c'est la largeur au xtalons de la jante et L c'est large. Pour le reste, je pense que cela est une référence fabricant.
La largeur de la jante au talons doit être de 381mm en principe.
Les pneus 16.9 font 452mm au talons et les 18.4 font 496 mm soit un différentiel de 44mm.
Le risque n'est pas très grand pour la monte. Pour ce qui est de la marge entre l'avant et l'arrière, il faudrait savoir de quel matériel il s'agit: la marque et le type.car entre un JD, un CASE, un FORD, et autre les rapports ne sont pas les mêmes. Pour ce qui me concerne, je suis plus affuté avec les FORD.
Pour ce qui est l'utilisation en 4RM, il est important que l'avant soit un peu plus rapide que l'arrière sinon il y a frein et le pont avec l'usure ne va aimer.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 6/8/2013, 21:43

bonsoir Gilles,
mon tracto est un MF 860 de 1993.
Merci

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par larue57 6/8/2013, 22:52

Salut Thierry

Les pneus avant 16/70 X 20 ne se fabrique qu’en TP  

Tes pneus arrière sont ils TP ou Agricole
Pour le pneu 16,9 X 30   la circonférence de roulement n'est pas la même ,( 4404 mm agricole et 4394 mm TP ) différence 10 mm par tour
Pour 18,4 X 30 c'est pareil mais plus impotent (4622 mm agricole et 4444 mm TP  ) différence 178 mm par tour de roue
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 7/8/2013, 01:07

bonsoir Jean,
les deux trains sont des pneus TP.

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par larue57 7/8/2013, 22:20

Salut Thierry

J'ai trouvé les tables Goodyear , ce sont des pneus industriels que tu a , ça change un peut la donne

Le pneu 16.9X30 est un  Industriel Sure Grip circonférence de roulement 4310 mm
Celui de 18.4X30 est un Sure Grip Lug circonférence de roulement 4444 mm , ça fait environ 3,1 % de plus
Si ça rentre dans la fourchette de prépondérance de 1 a 8 % il ne devrais pas y avoir de problème sauf sur route , de toute façon il faut rouler débrayé sur sol dur ,  et tout ça a vérifier sur sol mou
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par thierry du 17 8/8/2013, 06:54

bonjour Jean,
merci pour votre recherche, c'est sympa.
les 16.9/30 actuellement montés sont effectivement des industriels, a contrario les 18.4/30 que je vais faire monter ce matin sont des pneus agricoles (en 10 ply). Mon voisin m'a donné un coup de main pour en présenter un qui est déjà monté sur une jante de batteuse. Cela m'oblige à enlever les garde boues sur le tracto, mais vu qu'il me donne les pneu, je vais pas faire le difficile. Etant donné que je ne fais pas de route, pas de soucis. Je vais par sécurité rester en 2 roues motrices et n'enclencherait le 4x4 qu'en cas de plantage ou besoin occasionnel.
Encore merci et bonne journée à tous ceux qui m'ont aidé.

thierry du 17
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : rochefort
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu sur tractopelle Empty Re: pneu sur tractopelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum