widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Tracteur ne décélère pas

+5
Masterorion
bosuko
Dalton
Gérard55
max42
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Tracteur ne décélère pas

Message par max42 22/7/2013, 19:20

Bonjours à tous,

J'ai un petit soucis sur un Fordson major avec un 510e 6 cylindres, je m'explique : lorsque je met des gaz, il ne redescend dans les tours que si on tire la tirette d'arrêt ou si on débraye à grande vitesse :bizarre: 

J'ai vérifié la crémaillère d'accélérateur : rien n'est grippé, rien n'est grippé dans la pompe d'injection non plus car c'est la première fois qu'il me fait ça Tracteur ne décélère pas  Blink 

Je suis donc un peu perdu avez-vous des idées de où cela pourrais venir dans la pompe ? (c'est une pompe Simms en ligne à régulateur mécanique).

Merci d'avance pour vos réponses

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Gérard55 22/7/2013, 21:58

Bonsoir Max
Je ne comprends pas trop l'histoire de débrayage...c'est quand tu débrayes avec une grande vitesse ou quand tu débrayes rapidement.
En tout cas c'est vraiment bizarre..n'aurais tu pas un outil de branché style gyrobroyeur??qui avec son inertie entraînerais ton moteur??
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 22/7/2013, 22:10

Salut,

Non ce que je veux dire c'est que lorsque que je débraye j'arrive a le faire tourner au ralentit, sinon lorsque je met un coup de gaz, il ne redescend pas au ralentit.
Et non il n'y a aucuns outils d'accroché, il fait ca a vide.

Je pense qu'il doit y avoir un soucis au niveau de la pompe d'injection.

Me suis-je fait comprendre ? Tracteur ne décélère pas  Biggrin

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Dalton 22/7/2013, 22:19

Je dirais un souci de régulateur . Y'a t il de l'huile dedans ??!!
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 22/7/2013, 22:26

Oui Dalton il y a de l'huile, que pense que ce serait comme problème ?

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par bosuko 22/7/2013, 22:30

moi je pense que l'huile passe dans ton gazoil....
mon agrip fait ça aussi depuis que j'ai ajouté de l'huile dans la pompe a injection

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 22/7/2013, 22:34

Ce qui est bizarre c'est que l'huile y était déjà et qu'il ne faisait pas ca avant :bizarre: 

Par contre j'ai remarqué que à froid ca le faisait moins ... Tracteur ne décélère pas  Glare 

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par bosuko 22/7/2013, 22:38

tiens dont!! j'ai fait la meme reflection!!!

par contre j'ai constater que de l'huile sortait....

Tracteur ne décélère pas  994869_10201005678818084_573479009_n

voila la legende...
1 c'est une jauge...sans jauge...bref un bouchon pour maintenir un niveau d'huile.... j'en ai rajouter au hasard....
2 je sais pas ce que c'est...mais des goute se forme...fuite ou projection????
3 entrainement de la PI...bien huillé...est ce que ça projete sur le N°2???
4 visiblement un graissage d'huile moteur....

voila ce que je peut en dire sur la mienne....

type P31A
vitesse 750


Dernière édition par bosuko le 22/7/2013, 22:52, édité 1 fois
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 22/7/2013, 22:45

Quelle serait ta solution ?

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 22/7/2013, 23:00

Je viens de réfléchir a ce que Dalton a dit comme quoi ce serait un problème de régulateur :

Le régulateur intervient pour maintenir le ralentit et le régime maximale mais n'agit pas pour la décélération ni l'accélération, je me trompe ?

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par bosuko 22/7/2013, 23:09

helas je ne peut absolument rien dire..je ne sais pas comment marche une PI et encore moins le regulateur....
bref j'y touche le moins possible...

je sais qu'il fait ça depuis que je lui est remis de l'huile....surment trop...solution...vidanger...par ou??? et quel quantié d'huile mettre sans la jauge...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Gérard55 23/7/2013, 06:06

Bonjour Max
Oi merci j'ai bien compris.
Le régulateur a pour but de maintenir un régime et de limiter aussi u régime maxi.
Je ne connais pas le type de régulateur de ta pompe mais si tu imagines qu'il s'agit d'un régulateur à bille..avec la force centrifuge les billes s'écartent et tire "l'axe" de l'accélérateur (pour faire simple) et si cet axe est quelque peu grippé l'accélérateur ne peut revenir à sa position de base.
Par contre le fait de l'embrayage fausse un peu cet hypothèse car je ne vois pas de cause à effet.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Masterorion 23/7/2013, 09:52

Je vais développer ce que Gérard vous dit, en espérant vous aider et pas vous embrouiller les neurones.
Tout le monde a déjà vu fonctionner un variateur de mobylette ? Le régulateur centrifuge fonctionne sur le même principe.

Tout le monde a joué un jour à faire tourner un seau de flotte à bout de bras en faisant de grands moulinets, et si on tourne suffisamment vite l'eau reste au fond du seau même si il est à l'envers; plus on tourne vite plus le seau tire sur le bras et ça c'est ce qui nous intéresse.

C'est cette loi de la physique qui est utilisée dans le régulateur centrifuge : dedans il y a un ressort + un système centrifuge.

Le système centrifuge c'est des masselottes qui veulent s'écarter d'autant plus fort et plus loin que ça tourne plus vite. En s'écartant elles poussent un plateau qui commande une tringlerie qui actionne la commande de dosage de gazole de la pompe à injection dans le sens fermeture. En face du système centrifuge il y a le ressort qui commande le dosage dans le sens ouverture.

Quand on accélère depuis le tableau de bord en fait on tend le ressort et rien de plus, donc le système centrifuge est obligé pour compenser cette tension de tirer plus fort de son côté, comme les mecs de l'épreuve du tir à la corde du 14 juillet.

Imaginons coller le levier d'une vanne quart de tour (robinet) au milieu de la corde là ou on met d'habitude un trait de peinture rouge : quand une équipe tire la corde elle ouvre le robinet et quand c'est l'autre équipe qui tire le robinet se ferme. C'est ce qui se passe dans la pompe à injection à régulateur centrifuge.

A l'arrêt du moteur il n'y a aucune force centrifuge qui agit sur les masselottes du régulateur, la PI est donc "plein gaz" car le ressort est le plus fort et lui il tire dans le sens "accéléré à fond".
On actionne le démarreur, ça tousse, ça fume, puis ça part. A ce moment là les masselottes s'écarte sous la force centrifuge puisque ça tourne là dedans, et elles poussent le plateau, ce qui actionne la tringlerie qui réduit le débit de gazole.
Par exemple on a mis la commande d'accélérateur au tableau de bord à mi-course : le ressort ouvre la commande de débit de pompe avec une force de 100 grammes.
Le moteur va monter en régime jusqu'à ce que le régulateur tire plus fort que les 100 grammes du ressort, et une fois que le régulateur est le plus fort il coupe l'injection : lui il veut fermer la commande de débit. Le moteur redescend alors en régime et le système centrifuge n'est plus aussi fort donc le ressort gagne le tir à la corde et rouvre l'injection puis un compromis entre les deux équipes de tireurs à la corde s'établit : le moteur est au régime de régulation qu'on lui a demandé par le levier des gaz du tableau de bord.

Maintenant prenons notre tracteur sur la route : ça monte, le moteur baisse en régime et le système centrifuge se met à tirer moins fort que le ressort, ce qui rouvre la commande de débit de gazole automatiquement jusque l'équilibre. Puis tout à coup ça descend et là le système centrifuge tire plus fort que le ressort et diminue donc le débit de la pompe pour essayer de ralentir le moteur.

C'est aussi simple que ça. Je suis sûr que vous ne regarderez plus jamais vos pompes à injection de la même manière maintenant, en pensant aux petits bonhommes qui tirent à la corde dedans.

Si le régulateur se met à déconner après avoir ajouté de l'huile, il se peut tout simplement que l'huile nuise à la translation du plateau (ou de ce qui fait office de plateau) du système centrifuge (huile n'ayant pas les qualités requises par exemple ou trop d'huile).
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 23/7/2013, 10:06

Merci Masterorion pour l'explication en détail du fonctionnement du régulateur, j'y vois déjà plus clair Tracteur ne décélère pas  502276  (très chouette ton illustration et très compréhensif)

Je démontrai la trappe de la pompe pour vérifier le bon coulissement de l'axe et je vérifierai le niveau d'huile (je suppose que c'est de la 15W40 là-dedans ?)

NB : petite question subsidiaire : a supposer que le problème est bien dû à un "grippage" de l'axe et qui serait du a une mauvaise lubrification, ne pourrai-je mettre du mazout plutôt que de l'huile dans la pompe ?

Sur mon autre Fordson (4 cylindre pompe Simms aussi), il est dit dans le manuel que : "la pompe d'injection se lubrifie d'elle-même grâce à ses propre fuites de mazout"


max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par catdieselpower 23/7/2013, 11:20

Bonjour

Je pense comme Masterorion , que l'excèdent d'huile empêche les masselottes de se déplacer librement et dut aussi à la viscosité de l'huile !
a+

catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Gérard55 23/7/2013, 14:12

Bonjour à vous
Masterorion je me suis permis de copier et de bien mettre de coté ton explication...on peut difficilement faire mieux.
Je l'utiliserais à bon escient pour mes futures explications.
Je rajouterais simplement que le système de régulation n'est pas toujours incorporé à la pompe est peu être extérieur.
Un petit exemple sur un moteur VM
Tracteur ne décélère pas  Ragula10
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Masterorion 23/7/2013, 15:05

C'est cadeau et libre de droits en citant la source Tracteur ne décélère pas  Wink 
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Gérard55 23/7/2013, 18:11

Bonsoir Masterorion
Rendons à César ce qui appartient à César...il va de soit:ami: 
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 23/7/2013, 18:27

Salut à tous

J'ai ouvert la trappe de la pompe cet après-midi et effectivement l'axe avait du mal a coulisser MAIS pas par excès d'huile, mais par manque d'huile pale  

J'ai refait le niveau d'huile (15W40) et j'ai constaté une fuite à ce niveau ce qui a probablement vidé l'huile depuis la dernière visite Tracteur ne décélère pas  Angry2  :

Tracteur ne décélère pas  N0gp

J'ai redémarré le tracteur et il ronronne parfaitement comme avant cheers 

Voici quelques photos du tracteur :

Tracteur ne décélère pas  F1bx

Tracteur ne décélère pas  5n18

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 26/7/2013, 13:07

Salut

Savez-vous s'il est possible de changer le joint de pompe par l'extérieur (en enlevant l'entrainement) ou bien faut-il ouvrir ?

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par pony25 26/7/2013, 21:55

bjr a tous, chapeaux bas Masterorion, et max il bien beaux ce major 6cyl Tracteur ne décélère pas  Buzz 
pony25
pony25
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : doubs,{haut doubs}
Age : 44
Tracteurs : ,pony 820,john deere 303,moteur bernard w0,w112bis,somua f5,energic 409
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par bosuko 26/7/2013, 22:12

merci pour l'explication!!!
quelle sont les different type de pompe??? je pense au rotocave et autre....
et y a t'il y autre moyen de régulation???

( je créer un autre sujet pour identifier ma pompe et avoir des info pour vidanger l'huile et savoir la quantité precise...)
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par hume 27/7/2013, 08:58

Bonjour MAX42,
Sur le FORD, le moteur est un 2713E (5950cm3) ou un 2714E (6220 cm3)?
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Masterorion 27/7/2013, 09:35

Il y a la régulation pneumatique :

Une membrane (dans une chambre étanche) tire plus ou moins la crémaillère de pompe pour réguler le débit de gazole, en fonction de la dépression qui règne dans le collecteur d'admission. Face à la membrane il y a un ressort qui tente d'accélérer à fond.

Ce système impose d'avoir  un venturi avec une sorte de papillon des gaz sur l'admission, comme un robinet géant qui contrôle la quantité d'air que le moteur avale.
Plus le robinet d'air est fermé, ou plus le moteur tourne vite, ou les deux à la fois, plus il y a de dépression dans le collecteur d'admission => la chambre avec la membrane qu'on a reliée au collecteur d'admission est alors tout autant sous dépression, et la dépression aspire la membrane qui tire sur la crémaillère de pompe, ce qui coupe l'injection.
Au démarrage le ressort pousse tout ça dans le sens accéléré à fond, puis à mesure que le moteur aspire de l'air il met son collecteur d'admission sous une dépression de plus en plus forte, dépression dont la force rappelons le est le résultat de la vitesse de rotation du moteur  par le degré d'ouverture du volet d'air. La dépression tire la membrane qui tire la crémaillère dans le sens couper l'injection de gazole.

C'est comme vous quand vous aspirez à la paille : vous aspirez doucement et vos joues restent lisses, vous aspirez fort et vos joues se creusent, ou alors vous mettez 3 pailles mais il faut aspirer le coca encore plus fort pour que les joues se creusent...

Plus vous accélérez à la manette et plus vous mettez de pailles, il faudra donc pour creuser les joues de la membrane que le moteur aspire plus d'air, donc tourne plus vite. La quantité d'air admise est directement liée à sa cylindrée x le régime. Puisque la cylindrée est fixe c'est donc le régime du moteur qui est le facteur qui fait varier la dépression.

Un moteur  à 4 temps de 1 litre de cylindrée (1000 centimètres cubes, ce qui est tout petit pour un véhicule à 4 roues) au régime de 600 tours minutes avale 300 litres d'air minute quand même hein, et 600 tours c'est un ralenti très bas, en une minute il vous avale une grande baignoire d'air...... A 1200 tours minute il avale le double et ainsi de suite.

Revenons à la régulation pneumatique sur sa place dans l'histoire de la régulation :
C'est un fonctionnement un peu particulier du moteur diesel qu'on est toujours habitué à voir fonctionner en excès d'air, sans papillon des gaz et venturi qui va avec. D'habitude un diesel peut aspirer autant d'air que LUI il le veut. Pas ici !

En outre si la membrane se déchire ou si le tuyau qui la relie au venturi s'arrache, le moteur prend tellement de tours qu'il éclate. Pourquoi il éclate ? Bah le seau d'eau que vous faites tourner à bout de bras si vous le faites tourner hyper vite à un moment ou a un autre la anse va casser et le seau va valdinguer à 30 mètres, dans le moteur la force centrifuge va faire exploser le vilo ou autre chose (généralement un chapeau de bielle qui s'arrache et une bielle traverse alors le bloc-moteur) : la force centrifuge agit sur tout ce qui tourne, et en plus il y a d'autres forces engendrées par les inerties des pièces elles mêmes qui s'y ajoutent.

La meilleure illustration de l'inertie c'est quand vous plantez un tout petit clou dans un truc très dur genre planche de chêne sec : vous enfoncez un peu le clou mais il tient mal parce que comme vous tenez le clou dans les doigts faut faire gaffe aux doigts et vous tapez pas assez fort. Vous arrivez enfin à enfoncer un tout petit peu le clou, assez pour retirer les doigts, et là vous lâchez le clou puis vous prenez de l'élan pour bien le taper au marteau et paff le clou tombe pendant que le marteau arrive pour lui mettre un bon coup sur la tête...  Essayez donc de le retenir le marteau maintenant qu'il est lancé : trop tard il est parti et même avec toute votre volonté si vous essayez de le stopper vous n'y arriverez pas et il frappera la planche quand même sauf si vous faites 12h de muscu par jour et que vous avez les bras de Rambo. c'est une illustration de l'inertie.

Il y a d'autres régulations mécaniques mais c'est des trucs exotiques peu ou pas utilisés. Le système que tout le monde utilise c'est surtout le centrifuge.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par max42 27/7/2013, 09:55

Salut hume,

C'est un 510e (5400cm³ - 86cv)

max42
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Age : 29
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur ne décélère pas  Empty Re: Tracteur ne décélère pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum