widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

+21
camath72
castor
alex3979
Pony812
Isarien
patoche45
bosuko
mcgyver
holderA60
domwood
julien.h62123
jean-jacques rouleau
14LF285
Linus68
alex79
crokett
marcbzh
darwin55
GEO140
Dalton
hebert thierry
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty un peu de modification

Message par hebert thierry 3/3/2014, 20:25

Bonsoir,
Comme convenue j'ai apporté quelques modifications, tout d'abord j'ai reculé le distributeur et fait passer le flexible qui l'alimente par le haut et repris la patte de crantage.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Modifi10
Comme j'ai un peu galéré pour vidanger la bâche hydraulique, j'ai ajouté une vanne en sortie.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Vanne_10
Les implantations filetées en 18x150 sur le vérin n'avaient pas suffisamment de passage, je les aient supprimé et remplacé par 2 carré de 30x30
percé à 16mm soudé en place. les liaisons sont faite avec du tube hydraulique de 12X16mm.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Implan10
Pour les bras que j'aimai bien (esthétiquement),j'ai remplacé par des repliables avec petit crochet pour les outils.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Bras10
D’ailleurs en voici deux, une petite sapie (une petite hachette) et un tourne bille qui a déjà fait ces preuves.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Petite10
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Pointe10
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Tourne10
Un peu de peinture.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Mise_e10
et une petite photo du 140 qui rentre du bois.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Treuil10
Et voila ,demain je valide les modifs?
@ demain




hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par castor 4/3/2014, 17:18

Bonjour, cela se perfectionne bientot une vidéo de fendage et treuillage ?
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1211
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par camath72 5/3/2014, 10:28

bonjour,

nous attendons avec impatience

tu va me decider a en faire une même si je maitrise pas trop l'hydraulique les soudure c'est plus facile pour moi pourvu que j'y arrive aussi bien mais c'est pas sur  :non: :non: :non: 

en tout cas  Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 
camath72
camath72
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : sarthe
Age : 52
Tracteurs : ford 3000, renault super 5d
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par hebert thierry 6/3/2014, 20:14

Bonsoir,
Voilà je valide officiellement les modifications effectué,elle fonctionne à merveille.
Mon bois est fini pour cette année, et je n'ai pas fait de vidéo cette fois ci.
mardi matin, avec les jumeaux ont a fendu 13 stères.
Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Fendeu12
Il me reste à vous mettre une video des détails.
@+ thierry  ami 
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par hebert thierry 9/3/2014, 07:52

Bonjours,
Voila la vidéo,si vous avez besoin de plus d'info n'hésite pas.

@+
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par termidingue 9/3/2014, 08:05

en tous cas c'est une très belle réalisation !
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par camath72 9/3/2014, 15:44

c'est une pure beaute je veux la même houinnnnn

moi je suis encore au merlin et la fendeuse electrique snifffffff

En tout cas bravo pour le travail

 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 974250 
camath72
camath72
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : sarthe
Age : 52
Tracteurs : ford 3000, renault super 5d
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par Ma_Niacco 27/5/2014, 19:32

Bonjour,

Très très belle réalisation!

Mais comme toute oeuvre, il reste des petits détails à paufiner (c'est mon côté éternel insatisfait  Razz  et vous pouvez ne pas en prendre compte Smile), et voici ceux que je modifierai :

Treuil :
L'idée du frein de câble est géniale (je pense la réemployer  :siffle: ) et le supprimer est dommage car dérouler avec de l'hydraulilque est dangereux, si pour une raison ou une autre le câble se fait apper, le treuil peut l'enrouler dans l'autre sens.
Lorsque nous treuillons, je lâches systématiquement le câble lorsqu'il est entrainé.
Peut être utiliser du plastique plutôt que du métal pour ne pas abimer les brins?

Si vous ne voulez pas craindre de renverser votre tracteur, avec le treuil ou une remorque, n'attelez jamais au-dessus de l'essieu!
Si vous tirez une bille et qu'elle se coince, le fait d'être en-dessous de l'essieu permet de répercuter l'effort sur le nez du tracteur (écraser l'essieu avant). Ainsi quelque soit le poids ou l'effort, le tracteur ne peut en aucun cas se retourner.


Distributeur :
Il me semble trop près du coin. Certaines billes (chêne, frêne, charmille parfois, érable...) ont tendance à éclater rapidement (même avec un coin peu large). Les mains à proximité peuvent ramasser.
Pour notre fendeuse j'ai opté pour une corde et une poulie qui me permet d'actionner le distributeur depuis le côté du tracteur. Les billes, même en éclatant, ne peuvent pas me toucher.
Je penses dans un futur proche remplacer le distributeur par un électro distributeur, notre treuil étant électrique la connexion au tracteur est obligatoire, autant en profiter.

Bras :
A mon sens les premiers bras n'ont pas d'utilité. La bûche qui éclate fortement les ouvre sans difficulté (du moins ceux que nous avions), au mieux elle ne vous tombe pas dessus.
Avoir la corde nous a permit de les supprimer, ils sont plus dangereux que rien : on se croit en sécurité et on se rapproche au fur et à mesure, lors de la manipulation de grosses bûches ils se refermaient et nous gênait, la bille risquait alors de nous tomber dessus (je parles des gros diamètres hein ... Laughing )
Quand nous fendions des buches noueuses/tordues/récalcitrantes, elles appuyaient sur les bras (simplement pincés sur l'IPN) et les décallaient... à force c'est pénible. Quand les morceaux éclataient, parfois ils les guidaient sur nous... sympa!
La dernière version est chouette et utile.


Encore bravo pour votre réalisation, vous pouvez en être fier, et profitez bien de cet outil avantageux et facilitant la vie!

Cordialement.

Ma_Niacco
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par castor 22/6/2014, 22:59

Bonjour herbert thiery
tes modificatons sembles efficace bravo et bon fendage
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1211
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par mitch du 67 11/7/2014, 21:07

salut,
j' ai vu que tu as enlevé le cache de protection sur ta petite meuleuse, c'est un truc que je ne ferai jamais, une fois quand ma meuleuse a tapé en arrière j'étais bien content de l'avoir ce cache, j'avais une fois vu dans l'émission Orange County Choppers qu'ils meulaient pareil avec disque à tronçonner et sans le cache et avec une seule main ! à donner des frissons!
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par hebert thierry 13/7/2014, 08:43

Bonjours tous,
C'est vrai Castor les modifs effectuées sont très pratiques et sécurisantes mais la fendeuse est le fruit de nombreux conseils et d’expériences des un et des autres. Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Wink 
Oui Mitch, j'ai enlevé la protection sur mes deux meuleuses de 125mm, mais il faut dire que ces petites machines me servent pour des petites coupes plus ou moins précise et que très souvent le carter viens gêner.
Je suis en règle général très attentif à la sécurité mais quelque fois les sécurités nous empêche de travailler. j'ai aussi du matériel qui n'avaient pas du sécurité à leurs fabrications: banc de scie, tour à métaux,toupie, dégau, rabaut.
En plus de 35ans d'activité professionnel au quelle on peut ajouter mes très nombreuse activités personnel: maçonnerie, charpente, couverture,plomberie, électricité et bien d'autre, je me suis blessé 3fois, j'avais 17ans et afin de gagner ma vie j'avais accepté un poste de désosseur ce qui n'étais absolument pas mon métier et je me suis mis 3 méchants coup de couteaux (bas ventre, l'avant bras et 8 points de fil au pouce),fallait il mettre un étui sur la lame?
Ce que je veut dire, c'est que la plus grande des sécurités c'est quand même l'attention que l'on porte à ce que l'on fait et que même si la majorité des normes actuelles nous facilite la vie il y en a quand qui nous la complique.
@+  ami 
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140 - Page 4 Empty Re: Fabrication d'une fendeuse verticale pour le 140

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum