widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Fendeuse verticale Rabaud en horizontale

3 participants

Aller en bas

Fendeuse verticale Rabaud en horizontale Empty Fendeuse verticale Rabaud en horizontale

Message par rilouben 23/12/2023, 14:19

Bonjour, j'ai une fendeuse verticale Rabaud f13,

Je souhaiterais afin de gagner en productivité effectuer quelques petits changements.
Tout d'abord passer via une pompe à cardan gp3 + réservoir et distributeur 80l.
Est ce que mon vérin qui est un 13t de poussée va encaisser? De mon point de vue seul le débit va changer pas la pression max qui sera de 200bars.

Ensuite je souhaiterais la passer en horizontale en y soudant un essieu et en ajoutant deux éléments au distributeur pour avoir un coin fendeur réglable en hauteur et surtout 4 ou 6 morceaux ainsi qu'un tablier repliable pour monter les grumes de 50cm. Je coupe à 50 maxi

Question est ce que mon vérin sera suffisamment puissant ? En horizontal le bois est plus découpé qu éclaté ( le pied sera découpé et ressoudé en plateau pour laisser coulisser les bûches)
Le pari que je fais est que l'ipn de la Rabaud f13 est le même que la F18 donc avec un pompe à 80l de débit je fais le pari de me laisser la possibilité de changer de vérin si jamais les 13t de poussée ne suffisent pas.

Merci de me laisser vos avis et conseils et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

rilouben
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : pa 64170
Tracteurs : ih 845 renault 551 yanmar 115d hymac 370c lada niva 2.5 td
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse verticale Rabaud en horizontale Empty Re: Fendeuse verticale Rabaud en horizontale

Message par Pony812 23/12/2023, 17:32

Salut,

J'ai la F18 avec centrale hydraulique d'origine, de mémoire la pompe fait 35l/min et je tourne jamais à fond (suffisant, quand il y a plus de débit il y a moins de force je trouve). Juste la remontée qui du coup est un peu lente mais en empilant au fur et à mesure pas de soucis.

Le distributeur d'origine à deux vitesses, et quand ça force c'est vraiment bien ! Ca limite le débit d'huile qui arrive au vérin mais pas la pression. Du coup ça ne calle pas le tracteur et déclenche le clapet de surpression moins vite.

80l/min de débit pour 13t ça me parait énorme sachant que le groupe d'origine est le même que le mien (35L/min à 540trs). De mémoire sur les Agram en simple vitesse c'est du 50l/min et ça débite déjà pas mal je trouve.
C'est une catapulte que tu veux faire ?

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse verticale Rabaud en horizontale Empty Re: Fendeuse verticale Rabaud en horizontale

Message par rilouben 23/12/2023, 20:42

Ah ah 🤣 catapulte je voudrais éviter.. pour l'instant j'utilise la pompe hydraulique de mon Renault 551 qui est une 14cm3. Je tourne au ralenti et ça rame un peu. Du coup l'option pompe à cardan avec multiplicateur me semble une bonne option pour lui donner un peu de vigueur.
En fait cette question de débit 50 ou 80 l/min vient du fait de pouvoir mettre plusieurs vérins ( mais en réfléchissant ils ne fonctionneront pas en même temps) voire un treuil hydraulique si d'aventure je la laisse verticale.

rilouben
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : pa 64170
Tracteurs : ih 845 renault 551 yanmar 115d hymac 370c lada niva 2.5 td
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse verticale Rabaud en horizontale Empty Re: Fendeuse verticale Rabaud en horizontale

Message par mercade 23/12/2023, 21:20

Bonsoir, j'ai une 13 t aussi, mais sur châssis roulant elle est a l'horizontale pour rouler, et debout pour travailler, c'est une machine ancienne, donc pas avec deux vitesses, cependant je trouve que ça va assez vite pour moi, comme je fends du petit je fait plus de 50, pour le poèle entre 30 et 40 maxi, alors c'est vrais que quand je tournais le dos pour attraper des morceaux a fendre, et bien elle était en haut a mon retour, donc ça va quand même vite alors j'ai adapté la commande, et maintenant je peux la stopper en une fraction de seconde là ou je veux, ça n'a l'air de rien, mais je gagne un temps fou, pour les petits pas lourds je mets un billon dessous, et là aussi c'est rentable en temps, le fait d’être a l’horizontale, c'est vraiment un plus, car la mienne fonctionne aussi couchée, mai là faudrait adapter la commande,
ma machine
Fendeuse verticale Rabaud en horizontale 20170212
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse verticale Rabaud en horizontale Empty Re: Fendeuse verticale Rabaud en horizontale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum