widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

4 participants

Aller en bas

en cours Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Fordson N 3/7/2013, 19:02

Bonjour a tous,

comme certain d'entre vous l'on déjà vu, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un fordson N de 1944.
J'ai réussit à le démarrer ce week end :youpi:  (celui-ci n'avait pas tourné depuis fort longtemps)
Malheureusement j'ai un soucis sur le moteur (il fume énormément, je n'ai encore jamais vu un moteur fumer autant:bizarre:  ). Sur ce moteur essence le carburateur marche par vaporisation, donc sur la pipe d'admission il y a "clapet" pour faire sortir le trop plein qui est sous forme liquide. Dans mon cas j'ai de l'huile moteur qui sort par ce clapet, par le pot d'échappement... enfin bref par la ou ca peu. J'ai donc déjà vérifié la compression qui est de 4bars par cylindre. Qu'en pensez-vous, est-ce suffisant pour un moteur essence de ce type ?
Après cela j'ai vérifié le calage de l'arbre à came et celui-ci est bien calé.

Quelqu'un a-t-il déjà eut ce problème ou à une idée d'où cela pourrait provenir ?Smile 

Ah j'oubliait j'ai filtre à air a bain d'huile mais je ne pense pas que l'huile vienne de la


Merci  

Flo
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par 56paul 4/7/2013, 14:36

Bonjour,
4bar me parait peu comme compression, mais le moteur étant de 1944, c'est peut être normal.

L'huile qui sort par l'admission, vient peut être par les guides de soupapes, sur ce genre de moteur, ce doit être des soupapes latérales. Si ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps, certains segments sont peut être gommés, d'ou le manque de compression et la réaspiration de l'huile par les cylindres, après l'avoir laissé le moteur chauffer, les segments peuvent se dégommer. As tu essayé d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile? si l'huile refoule, c'est que les compressions passent dans le carter et il il y a fort à parier que les segments soient usés, gommés ou le moteur simplement très fatigué. Dans ce cas seul une dépose de la culasse pourra te renseigner sur l'état des cylindres.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par tractoroc 4/7/2013, 17:48

Bonjour, fordson N

Pour ce qui est de la compression, voir sur ce site, il donne 6,5:1.
Si on parle bien du même moteur premier lien traduit avec bin, le 2eme c'est le site en englais.
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.harperfarms.com%2Ftractors%2F8N%2F8N_reference.htm

http://www.harperfarms.com/tractors/8N/8N_reference.htm
pierre

tractoroc
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 79
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par 56paul 4/7/2013, 19:16

Bonjour,

Attention à ne pas confondre le rapport volumétrique qui est un rapport de volume, exemple donné 6,5:1 et la presion en fin de compression qui sont deux valeurs différentes.
la premiere est une valeur abstraite sans unité alors que la seconde est en Bar.
La premiere ne prend pas en compte le volume inutile à la compression entre le PMB et la fermeture de la soupape d'admission ni l'élévation de température de l'air dans la chambre de combustion due à la compression.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Fordson N 7/7/2013, 09:44

Bonjour a tous et merci pour vos réponses Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission Biggrin 
Pour le model il ne s’agit pas du 2N, 8N ou 9N. Le Fordson N est le successeur du Fordson F et lui ressemble beaucoup. Seul le moteur est un peu plus grand et quelques améliorations on été apportées (garde boue de série, la boite à trembleur a été remplacé par un magnétomètre...).

Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission Img.php?i=130621081718619625

En effet les soupapes sont bien latérales et placé verticalement sur ce moteur. Quand les soupapes sont dans cette position, est-il possible que l'huile remonte par les joins de queue de soupapes ?

Ce weekend je l'ai fait un peu tourner Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission 0039 (environ 15 minutes à un régime assez élevé). J'ai remarqué qu'au bout de 10 min le moteur fumait déjà moins (mais tout de même encore beaucoup). Je n'ai pas constaté de refoulement en ouvrant le bouchon d'huile et j'ai aussi vérifié par la même occasion dans le radiateur. Tout semble "normal".

J'ai de nouveau mesuré la compression à chaud et celle-ci est identique.

Pour pouvoir le faire tourner plus longtemps il faut d'abord que je règle la carburation (pour l'instant il consomme 4 litres d'essence en 15 min :bizarre: ).

Merci


Flo
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par 56paul 7/7/2013, 12:13

Bonjour,

Si tu n'as pas de surpression anormale lorsque tu ouvres le bouchon de remplissage, c'est déjà une bonne chose, c'est que les compressions ne vont pas dans le carter.

La fumée provient peut être d'un excès de carburant, 16litres à l'heure sans forcer c'est beaucoup, je pense qu'il faut d'abord résoudre cette consommation avant de voir plus clair ( dans les deux sens du terme ) si l'on en croit tes dires.

En ce qui concerne l'aspiration d'huile par les soupapes, c'est possible, si tu as la possibilité de laisser la trappe de visite et de réglage déposée, tu vas voir si le graissage des guides est exessif.
Parfois ces guides de soupapes sont graissés uniquement par les vapeurs d'huile qui remontent du carter.
Je ne connais pas le principe de ton moteur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Fordson N 7/7/2013, 19:16

Bonsoir,

quand on ouvre la trappe derrière laquelle il y a les soupapes, sur les guides on voit certes de l'huile, mais on voit encore la métal à travers la couche d'huile.

Etant novice sur ce forum je n'ai pas encore trouvé comment posté une vidéo :bizarre:. Si tu peux m'aider, tu pourras constater par toi même si il fume beaucoup Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission Biggrin .


Merci

Flo
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par 56paul 8/7/2013, 10:01

Bonjour,

Je n'ai jamais téléchargé de vidéo sur le site, mais je pense que certaines personnes du forum, te donneront la démarche à suivre.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Fordson N 11/7/2013, 19:19

Bonjour,


à défaut d'avoir trouvé comment poster une vidéo voila une photo de quand il tourne (au ralentit)

Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission <a href=Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission 130711071954735358" />


Le week end  dernier après l'avoir l'essais tourné un moment ca allait un peu mieux mais c'était pas encore ca ^^

Merci

Flo
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Masterorion 11/7/2013, 19:36

En effet ça fume tant que ça peut, ça c'est de l'huile qui passe par les queues de soupapes et/ou par la segmentation. Un excès d'essence ferait une fumée noirâtre genre diesel qui peine. Ici la fumée d'huile masque quand même assez sûrement celle due à l'excès de carburant.

Une autre possibilité qui donne ce genre de fumée, c'est une erreur/mélange de carburant : mettre du gazole dans un moteur essence le fait fumer blanc comme ça quand il tourne très riche, parce que ça brûle très mal et que ce ne qui brûle pas ressort sous forme de brouillard blanc. On peut tout à fait faire tourner un moteur essence chaud au gazole si le carbu accepte de mélanger l'air au gazole, par contre ça ne démarre pas à froid au gazole.
Les mobylettes des années 60 style AV44 par exemple tournent au gazole pur sans aucun problème quand le moteur est chaud et que la température ambiante dépasse les 20°C. ça ne se voit pas et ne se sent quasi pas à l'échappement, sauf si on tire le starter à fond : là ça fume blanc comme ton tracteur.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Fordson N 11/7/2013, 19:59

La il a tourné à l'essence et au gasoil (50-50) .Le moteur était bien chaud ( il tournait très bien, pas de loupé dans les explosions ...) et d'après les renseignement que j'ai pu récupérer comme informations on peu remplacer le "kérosène" par ça.
Je pencherai plutôt pour la segmentation qui à un problème vu que les soupapes sont verticales mais avant tout démontage je vais essayer de régler le carbu ( c'est un carburateur vaporisateur).

Merci pour ta réponse

Flo
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Masterorion 11/7/2013, 20:17

J'ai mis dans le mille, il fume tant qu'il peut parce qu'il tourne trop riche ET avec de gazole. La fumée c'est du gazole vaporisé... C'est donc tout à fait normal que ça fume autant.
Réduis la richesse, ça fumera moins. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Présence d'huile moteur dans la pipe d'admission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum