widget_PA
Epandeur à fumier LeBoulch RE-24 (1960) : pignon bloqué
+5
GEO140
balou
1342
thierry 1968
pounard
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Epandeur à fumier LeBoulch RE-24 (1960) : pignon bloqué
Et Bonjour mes Vieilles Soupapes !!
Bon, bah me revoilà, et avec un nouveau soucis mécanique ... vu que il n'y a rien qui presse pour le vérin de relevage de ma faucheuse (voir les dernier rebondissements ici), j'ai voulu profiter d'un temps à peu près sec (et c'est déjà finit, d'ailleurs !!) pour vider les stabu des chevaux.
Vu que j'en ai marre de faire des aller-retours, godets après godets, en semant du fumier sur le chemin, je me suis dis que j'allais utiliser (et essayer) mon nouveau-vieux épandeur à fumier : pas vraiment fait pour mettre le fumier en tas, mais au moins ça l’aère lol !
Bref, tout ce passe très bien, je prend mon temps pour bien connaître le fonctionnement et les habitudes de la bête (et je découvre assez vite qu'il n'aime pas être surchargé, ne serait-ce qu'un tout petit peu), mais ................. dernier chargement avant de rentrer hier soir (et une moitié de stabu vidée seulement), vlan ! D'un coup tout se bloque, et le tracteur cale ! Ah ... merde.
Vu qu'il était assez tard, j'ai laissé le tout de côté et je n'ai pu y jeter un œil plus précis qu'en ce début d’après-midi.
Ma première pensée était qu'un caillou ou autre s'est fiché dans un pignon ou la chaine ... aaah, je me voyais déjà vider la remorque à la main .... mais en y regardant de plus près, malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Je me rend assez vite compte que c'est le pignon qui entraîne la chaine du hérisson qui semble être bloqué ............. Je déconnecte le tapis, puis le hérisson pour vérifier et malheureusement oui ... il y a bien un blocage du pignon, dans le boitier du renvoi d'angle.
Et meeeerdeuuuuuuh !!! J'aurais encore préféré vider tout à la main pour enlever un caillou, tient ! Pffff....
Donc voilà, une toute nouvelle aventure mécanique vient de s'ouvrir devant moi ... Je crains qu'il faille que je commence par déposer le boitier du renvoi d'angle pour voir ce qu'il se trame là dedans. Et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils : déjà, tout bêtement, comment déconnecter les deux cardans (celui va au tracteur, et celui qui va vers l'entraînement du tapis) ??
Bon, je retourne me rouler dans le cambouis et le fumier pour continuer à étudier le problème ! Que du bonheur lol !
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils, tuyaux et idées !!
A+
Lydie
Bon, bah me revoilà, et avec un nouveau soucis mécanique ... vu que il n'y a rien qui presse pour le vérin de relevage de ma faucheuse (voir les dernier rebondissements ici), j'ai voulu profiter d'un temps à peu près sec (et c'est déjà finit, d'ailleurs !!) pour vider les stabu des chevaux.
Vu que j'en ai marre de faire des aller-retours, godets après godets, en semant du fumier sur le chemin, je me suis dis que j'allais utiliser (et essayer) mon nouveau-vieux épandeur à fumier : pas vraiment fait pour mettre le fumier en tas, mais au moins ça l’aère lol !
Bref, tout ce passe très bien, je prend mon temps pour bien connaître le fonctionnement et les habitudes de la bête (et je découvre assez vite qu'il n'aime pas être surchargé, ne serait-ce qu'un tout petit peu), mais ................. dernier chargement avant de rentrer hier soir (et une moitié de stabu vidée seulement), vlan ! D'un coup tout se bloque, et le tracteur cale ! Ah ... merde.
Vu qu'il était assez tard, j'ai laissé le tout de côté et je n'ai pu y jeter un œil plus précis qu'en ce début d’après-midi.
Ma première pensée était qu'un caillou ou autre s'est fiché dans un pignon ou la chaine ... aaah, je me voyais déjà vider la remorque à la main .... mais en y regardant de plus près, malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Je me rend assez vite compte que c'est le pignon qui entraîne la chaine du hérisson qui semble être bloqué ............. Je déconnecte le tapis, puis le hérisson pour vérifier et malheureusement oui ... il y a bien un blocage du pignon, dans le boitier du renvoi d'angle.
Et meeeerdeuuuuuuh !!! J'aurais encore préféré vider tout à la main pour enlever un caillou, tient ! Pffff....
Donc voilà, une toute nouvelle aventure mécanique vient de s'ouvrir devant moi ... Je crains qu'il faille que je commence par déposer le boitier du renvoi d'angle pour voir ce qu'il se trame là dedans. Et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils : déjà, tout bêtement, comment déconnecter les deux cardans (celui va au tracteur, et celui qui va vers l'entraînement du tapis) ??
Bon, je retourne me rouler dans le cambouis et le fumier pour continuer à étudier le problème ! Que du bonheur lol !
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils, tuyaux et idées !!
A+
Lydie
pounard- Pilote
Re: Epandeur à fumier LeBoulch RE-24 (1960) : pignon bloqué
bonjour, Lydie toujours dans des cas difficile si tu a déconnecté les deux arbres de sortie et l'arbre d'entré ne tourne pas donc
1° déconnecte l'arbre d'entré au boitier pour voir si ce n'est pas un roulement de l'arbre qui vient du tracteur (roulement qui se situ devant en bout de caisse ) une fois déconnecté si il tourne démonte ton boitier
2° pour l'arbre de sortie tapis normalement sur le manchon il y a une goupille mécanaduse
1° déconnecte l'arbre d'entré au boitier pour voir si ce n'est pas un roulement de l'arbre qui vient du tracteur (roulement qui se situ devant en bout de caisse ) une fois déconnecté si il tourne démonte ton boitier
2° pour l'arbre de sortie tapis normalement sur le manchon il y a une goupille mécanaduse
thierry 1968- Grand fan du forum
Mise à jour :
Non, aucune goupille mécanindus à déclarer sur le manchon ... enfin de ce que je crois être une goupille mécanindus ! Par contre, y'a ce petit bitauniau qui traîne :
Je me concentre sur l'autre cardan pour le moment (donc je n'ai pas poussé mes explorations) mais ça à l'air monté sur ressort ?? Comme un petit loquet ?? Ou alors c'est juste une goupille ? Ca vous dit quelque chose, vu comme ça ?
Sinon, comme je disais, je me concentre sur l'autre cardan pour le moment (à l'entrée du boitier, celui qui vient du tracteur). J'ai donc desserré le boulon de 19 de la bague de serrage, mais tout bêtement, la tige du cardan (qui fait la longueur de la benne) est prise de l'autre côté par un roulement et traverse le châssis pour se connecter au plus petit cardan, qui lui se branche sur la prise de force du tracteur.
Donc bague de serrage lâche ou pas, la tige ne bouge pas, donc je ne peux pas désengager le cardan de l'arbre.
Alors, je me suis dis "si je démonte le support du roulement de l'autre côté, je vais pouvoir le faire coulisser sur la tige du cardan et avoir assez de jeu pour désengagé l'arbre !"
Mais que nenni mes pauvres amis .... le support du roulement tourne très bien au tour de la tige, mais ne coulisse pas vers l'arrière ...
Alors ... est ce que mon idée était bonne et il faut juste que je lui explique à coup de pied de biche et marteau dans les dents ? Ou est ce que j'ai raté quelque chose ?
Mmmfff .... je vous avouerais que ma réserve de persévérance a était très largement entamé par mon histoire de faucheuse, et que je suis un peu laaassssssss ....... lol
A+ et merci Thierry
Lydie
thierry 1968 a écrit:
pour l'arbre de sortie tapis normalement sur le manchon il y a une goupille mécanaduse
Non, aucune goupille mécanindus à déclarer sur le manchon ... enfin de ce que je crois être une goupille mécanindus ! Par contre, y'a ce petit bitauniau qui traîne :
Je me concentre sur l'autre cardan pour le moment (donc je n'ai pas poussé mes explorations) mais ça à l'air monté sur ressort ?? Comme un petit loquet ?? Ou alors c'est juste une goupille ? Ca vous dit quelque chose, vu comme ça ?
Sinon, comme je disais, je me concentre sur l'autre cardan pour le moment (à l'entrée du boitier, celui qui vient du tracteur). J'ai donc desserré le boulon de 19 de la bague de serrage, mais tout bêtement, la tige du cardan (qui fait la longueur de la benne) est prise de l'autre côté par un roulement et traverse le châssis pour se connecter au plus petit cardan, qui lui se branche sur la prise de force du tracteur.
Donc bague de serrage lâche ou pas, la tige ne bouge pas, donc je ne peux pas désengager le cardan de l'arbre.
Alors, je me suis dis "si je démonte le support du roulement de l'autre côté, je vais pouvoir le faire coulisser sur la tige du cardan et avoir assez de jeu pour désengagé l'arbre !"
Mais que nenni mes pauvres amis .... le support du roulement tourne très bien au tour de la tige, mais ne coulisse pas vers l'arrière ...
Alors ... est ce que mon idée était bonne et il faut juste que je lui explique à coup de pied de biche et marteau dans les dents ? Ou est ce que j'ai raté quelque chose ?
Mmmfff .... je vous avouerais que ma réserve de persévérance a était très largement entamé par mon histoire de faucheuse, et que je suis un peu laaassssssss ....... lol
A+ et merci Thierry
Lydie
pounard- Pilote
re , Lydie la mâchoire qui serré par le boulon de 12 clé de 19 il sont dure a sortir voir grippé si tu ne peut pas le sortir enlève les 4 boulons sur l'entré du boitier et la tu va arrivé a tout sortir vers l' avant et après tu regarde si le roulement tourne mais fait attention l'huile va coulé
re,
Ok, je m'étais interrogé sur cette possibilité, mais directement sur le pignon qui me semble bloqué :
Si j'arrive à dévisser ces boulons là, je pourrais extraire le pignon et l'arbre qui va avec, d'un seul bloc ? Et ca ferait office de trappe de visite ...
Qu'en dites vous ???
Et pas de soucis pour la douche d'huile, j'ai déjà vidangé le carter
Merci A+
Lydie
thierry 1968 a écrit:re , Lydie la mâchoire qui serré par le boulon de 12 clé de 19 il sont dure a sortir voir grippé si tu ne peut pas le sortir enlève les 4 boulons sur l'entré du boitier et la tu va arrivé a tout sortir vers l' avant et après tu regarde si le roulement tourne mais fait attention l'huile va coulé
Ok, je m'étais interrogé sur cette possibilité, mais directement sur le pignon qui me semble bloqué :
Si j'arrive à dévisser ces boulons là, je pourrais extraire le pignon et l'arbre qui va avec, d'un seul bloc ? Et ca ferait office de trappe de visite ...
Qu'en dites vous ???
Et pas de soucis pour la douche d'huile, j'ai déjà vidangé le carter
Merci A+
Lydie
pounard- Pilote
re , non impossible de tout sortir palier et pignon avec son arbre , celui devant oui , peut tu mettre une photo de l'autre coté avec la bielle
il faut mieux le démonté et le mettre sur l'établi pour l'ouvrir
il faut mieux le démonté et le mettre sur l'établi pour l'ouvrir
thierry 1968 a écrit: non impossible de tout sortir palier et pignon avec son arbre
raaaah, zut alors ....
Veux tu une photo de la bielle d'entrainement du tapis, de l'autre côté de l'épandeur ? Veux tu un détail en particulier ?
pounard- Pilote
non juste une photo de la bielle et l'arbre voir peut être la couronne
Je n'ai que ça en stock pour le moment :
Excuse mon ignorance, mais qu'entends tu par "couronne" ? Si je sais sur quoi me concentrer, je pourrais te prendre un meilleure photo demain !
thierry 1968 a écrit:non juste une photo de la bielle et l'arbre voir peut être la couronne
Excuse mon ignorance, mais qu'entends tu par "couronne" ? Si je sais sur quoi me concentrer, je pourrais te prendre un meilleure photo demain !
pounard- Pilote
Epandeur à fumier le Boulch
Bonsoir
Pour déposer le palier , il faut gratter la peinture de l'arbre , desserrer la vis de blocage sur l'exentrique avec une clef à allen de 4 ou 5 et débloquer l'exentrique en tapant dans le sens inverse de rotation .
@ +
1342- Grand fan du forum
Tracteurs : renault
re , non 1342 il n'y a pas besoin de faire le blocage de roulement car Lydie a défait le palier complet le tout se déplace vers l'avant
Lydie , il faut que tu débranche la bielle pour séparé la couronne , il faut défaire la vis en bout d'arbre et défaire au niveau du support des cliquets et regardé si l'arbre de transmission tourne si il tourne çà ne vient pas du boitier si il ne tourne pas çà vient du boitier
Lydie , il faut que tu débranche la bielle pour séparé la couronne , il faut défaire la vis en bout d'arbre et défaire au niveau du support des cliquets et regardé si l'arbre de transmission tourne si il tourne çà ne vient pas du boitier si il ne tourne pas çà vient du boitier
thierry 1968 a écrit:
C'est déjà fait ça ! Je l'ai fais dés le début (avant même que je vous appelle au secours ) pour être sûre que ça venait bien du boitier .... La photo date d'hier, avant que ça ne bloque (ça marchait bien, hein ? :'( )
J'ai déconnecté la chaîne pour voir si ça ne venait pas du hérisson, et j'ai déconnecté la bielle pour voir si ça ne venait pas du tapis.... mais non, malheureusement, malgré ça, c'est toujours au niveau du boitier que ça bloque. L'arbre qui va vers la bielle et la couronne à un très très très léger jeu, tandis que l'arbre d'entrée et le pignon de la chaîne du hérisson sont totalement et solidement bloqué.
pounard- Pilote
il faut défaire les 4 boulons de l'entré puis sortir vers l'avant l'arbre et voir l'arbre qui va vers la bielle et descendre le boitier par terre comme je l'ai dit plus haut tu n'a pas le choix
Bonjour,
Quand je bossais dans les vignes un voisin récupérait le fumier d'un centre équestre, le personnel du centre ce servait d'un épandeur. Le fumier était mis en tas une première fois avec, puis repris encore avec un deuxième fois avec pour être déposé à côté de la vigne et enfin utilisé dans les vignes avec un épandeur enjambeur.
C'est très bon d'aérer le fumier de cheval pour le faire fermenter et détruire les graines d'herbes qu'il contient.pounard a écrit: pas vraiment fait pour mettre le fumier en tas, mais au moins ça l’aère lol !
Quand je bossais dans les vignes un voisin récupérait le fumier d'un centre équestre, le personnel du centre ce servait d'un épandeur. Le fumier était mis en tas une première fois avec, puis repris encore avec un deuxième fois avec pour être déposé à côté de la vigne et enfin utilisé dans les vignes avec un épandeur enjambeur.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Bon, à moins que vous aillez une solution pour moi, je crois que c'est la fin ...................... :'(
Mon papa est venu à ma rescousse avec les outils qui vont bien, et on a réussi (non sans mal, quand même) à déposer le boitier. Et constater les dégâts :
Arrivez vous à voir ce qui cloche, à partir de cette photo ? Pas sur ? Voyons les dents de plus près :
Ok. Maintenant, voyons sous un autre angle :
Et oui, c'est un poil de traviole. On a commencé à avoir des doutes à partir du moment où on a pu désenclencher le cardan. Une dernière pour la route ?
Voilà, vous pouvez admirer l'état de l'arbre et du pignon dans tout sa splendeur. Donc l'autopsie révèle qu'un des roulements (d'origine, on suppose, vu que l'inscription indique encore "USSR") a finit par lâcher, ou plutôt imploser. Des morceaux de cage se sont fiché là où il ne fallait pas et on juste tuer la mécanique. L'arbre est entamé sérieusement, plié, et les dents sont plus qu'émoussées.
Forcément, je comprend le calage soudain de mon brave Ford.
Alors, j'ai déjà fais la moitié de mon deuil, mais je n'aime pas baisser les bras donc :
Connaissez vous quelqu'un, une entreprise, un moyen, de re-usiner un arbre de ce type ? Les pignons ont souffert, mais ils sont surement récupérables. Et là où ça risque d'être plus difficile : connaissez vous une solution qui ne coûte pas le prix de la machine ?
Voilà, je suis un peu démoralisé ce soir :'(
Bonne soirée mes mécanos !
Lydie
Mon papa est venu à ma rescousse avec les outils qui vont bien, et on a réussi (non sans mal, quand même) à déposer le boitier. Et constater les dégâts :
Arrivez vous à voir ce qui cloche, à partir de cette photo ? Pas sur ? Voyons les dents de plus près :
Ok. Maintenant, voyons sous un autre angle :
Et oui, c'est un poil de traviole. On a commencé à avoir des doutes à partir du moment où on a pu désenclencher le cardan. Une dernière pour la route ?
Voilà, vous pouvez admirer l'état de l'arbre et du pignon dans tout sa splendeur. Donc l'autopsie révèle qu'un des roulements (d'origine, on suppose, vu que l'inscription indique encore "USSR") a finit par lâcher, ou plutôt imploser. Des morceaux de cage se sont fiché là où il ne fallait pas et on juste tuer la mécanique. L'arbre est entamé sérieusement, plié, et les dents sont plus qu'émoussées.
Forcément, je comprend le calage soudain de mon brave Ford.
Alors, j'ai déjà fais la moitié de mon deuil, mais je n'aime pas baisser les bras donc :
Connaissez vous quelqu'un, une entreprise, un moyen, de re-usiner un arbre de ce type ? Les pignons ont souffert, mais ils sont surement récupérables. Et là où ça risque d'être plus difficile : connaissez vous une solution qui ne coûte pas le prix de la machine ?
Voilà, je suis un peu démoralisé ce soir :'(
Bonne soirée mes mécanos !
Lydie
pounard- Pilote
bonsoir Lydie , est ce que l'arbre d’entré et son pignon son du seul pièce ou alors que le pignon et l'arbre son claveté et le pignon et le tout est soudé car tu peut refaire l'arbre et voir pour les pignons tu demande a un atelier de précision ('tourneur /fraiseur ) par chez toi tu demande un devis après vu le prix tu prend une décision
thierry 1968 a écrit:bonsoir Lydie , est ce que l'arbre d’entré et son pignon son du seul pièce ou alors que le pignon et l'arbre son claveté et le pignon et le tout est soudé car tu peut refaire l'arbre
Bonsoir !
Le pignon et l'arbre sont indépendants. Donc techniquement oui, je peux faire refaire l'arbre seul et y remonter le pignon. On les a laissés comme ça, parce que vu l'état de l'arbre, il va falloir employer les grands moyens pour le séparer de son pignon, et donc, pour prendre les côtes après, ça risque d'être coton ................ donc on a laissé dans l'état pour le moment.
Donc, le soucis c'est trouver quelqu'un qui puisse me refaire un arbre, pour un budget relativement raisonnable ... quelqu'un connait ? Quelles pistes je pourrais explorer pour trouver ce genre de service dans mon coin ?
A+
Lydie
pounard- Pilote
re , après je ne peut pas en dire plus tu tape sur les pages jaunes
thierry 1968 a écrit:re , après je ne peut pas en dire plus tu tape sur les pages jaunes
Merci m'sieur !
pounard- Pilote
Bonsoir,
Tu peut toujours fournir les cotes une fois l'arbre démonté je peut me renseigner pour te donner un tarif,la haute normandie c'est pas très loin du pas de calais!!
Tu peut toujours fournir les cotes une fois l'arbre démonté je peut me renseigner pour te donner un tarif,la haute normandie c'est pas très loin du pas de calais!!
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
GEO140 a écrit:Bonsoir,
Roooh, c'est gentil ça !! Je vais faire de mon mieux pour avoir les côtes ... mais peut être AVANT démontage, pour avoir une idée, parce que comme je disais, on ne sait pas dans quel état on va le sortir (vu qu'il est cintré, ca fait bien des manière pour sortir de là)
Merci en tout cas !!
pounard- Pilote
Au pire tu coupe la partie cintré en prenant soit de repérer la longueurs total de l'axe!!
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
bonjour A l'epoque ou je faisais pas mal de girobroyeur j'ai rencontre plusieurs fois un probleme simmilaire :"l'arbre porte lame cintre apres une rencontre brutale avec des rochers qui depassaient " la piece tordu (arbre + pignon )avait la meme forme que celle de ton epandeur Je l'avais faite redresser plusieurs fois a une entreprise de reparation de TP et ca marchait ca tournait rond Jusqu'au jour apres 3/4 redressages elle a cassee et j'ai du la remplacer par une neuve
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
gg4369 a écrit:bonjour A l'epoque ou je faisais pas mal de girobroyeur j'ai rencontre plusieurs fois un probleme simmilaire :"l'arbre porte lame cintre apres une rencontre brutale avec des rochers qui depassaient " la piece tordu (arbre + pignon )avait la meme forme que celle de ton epandeur Je l'avais faite redresser plusieurs fois a une entreprise de reparation de TP et ca marchait ca tournait rond Jusqu'au jour apres 3/4 redressages elle a cassee et j'ai du la remplacer par une neuve
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette information !! Ca serait donc redressable ?? Alors je suppose moins couteux et compliqué que d'en refaire faire un neuf .... ? Vous pensez que si je vais voir des ouvriers TP avec un joli sourire, ils me diront où ils font réparer leur casse ?? lol
En même temps, vu la tronche de l'arbre et comment j'ai dû amocher le bout (côté pignon) pour le sortir, ce n'est surement pas très raisonnable ...
Parce que oui, moi barbare, moi réussi à le dégager du pignon, et ce sans avoir à tronçonner .... Yeaaaaah !
GEO140 a écrit:
J'ai pu donc te mesurer les côtes ... alors il faut tenir compte du manque de précision du à l'état de la pièce, la torture subie lors de l'extraction, et à mes outils de mesures d'amateur :
Si il te manque des éléments ou si quelque chose n'est pas clair, surtout n'hésite pas : je vérifie et je te dis quoi.
Question subsidiaire : c'est d'origine, cette forme évasée au bout de l'arbre (côté cardan) ?? Précision : ce n'est pas le côté où j'ai tapé comme une malade pour le sortir :
Merci encore milles fois pour votre aide !!!
Bisous,
Lydie
pounard- Pilote
bonsoir a tous , pour le bout de ton axe Lydie normalement il doit être droit et non pas émoussé comme le tien car pour enfilé la mâchoire de l'arbre de transmission
il faut mieux refaire un neuf pour la porté des roulements
il faut mieux refaire un neuf pour la porté des roulements
Page 1 sur 2 • 1, 2