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democratie "le nouveau jouet de bach alu"

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Message par Titou16 27/6/2013, 23:51

Apparemment il ne fais pas bon exposer son avis si celui ci est contraire à la droite ligne du parti. Pony812 a voulu s'y risquer et hop topic verrouillé au moment où j’écrivais... Je vais quand même écrire ce que je voulais dire sur ce nouveau topic (qui va être verrouillé aussi hillico, à moins qu'il ne soit carrément supprimé).

Je voulais donc réagir à ça:



GEO140 a écrit:Bonsoir,

C'est beau sa ne cliquera plus au niveau de la noix,mais peut être au niveau de la tourelle j’espère qu'il on surdimensionné comme il faut!!

Sinon!!
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Pour s'assurer qu'un axe resistera, pas besoin de solidworks. Un simple calcul de RDM (résistance des materiaux) suffit. Un calcul de cisaillement suffit. Y en a pour 5 mn mais encore faut il savoir faire...
En l'occurence, vu le magnifique montage visible sur la photo, l'axe travaillera en flexion et à des chance de se plier. Mais c'est pas grave ça pousse pas bien fort et, de toute façon, c'est un jouet pour retraité comme m'a dit un membre qui m'a soutenu par MP l'autre jour (c'est pas Pony 812, il n'y a pas que lui que cette comédie agace).

Comme c'est moi en l'occurrence qui ai fait une étude par éléments finis pour valider l'étude de ma pelle, je précise que je ne passe pas mon temps à calculer tout ce que je fais. Là j'avais pris la peine de faire cette étude parce que j'ai investi un peu de fric dans la découpe de mes tôles et que j'avais pas envie de me planter et de passer pour un Mickey, ce qui aurait fait mauvais effet auprès de mes collègues. Apparement passer pour des Mickey, ça gène pas la fine équipe. Il m'arrive donc de concevoir au pif (sauf que pour eux c'est permanent). Mais comme c'est pour moi, si ça casse, c'est pas grave. Je porterai pas plainte contre moi même...

Par contre, quand on commercialise, quand on vend à des gens qui pensent acheter du matos fiable, éprouvé, testé, dont il vont pouvoir se servir, alors qu'ils vont passer leur temps à le fiabiliser et /ou le réparer avant de pouvoir en tirer un peu quelque chose, je trouve ça extrêmement limite, pour ne pas dire intolérable qu'on se permette de telles légèretés. L'exemple de mich42, (quand sa pelle s'est pliée après quelques heures d'utilisation), est parlant. Cela dénote un total manque de maîtrise. On ne peut pas faire n'importe quoi, vendre n'importe quoi. Les topics, toujours  bien suivi par un ou deux modos, quelques employé de bachalu et le dirigeant lui même, se heurtent toujours à des problèmes (manque de matériels dans les colis, robustesse insuffisante, avaries graves) mais finissent toujours par des louanges sur le sérieux de bachalu. Mais on se fout de qui là? il est où le sérieux?  Tout est à la "one again" là dedans...

Bon, ici, beaucoup trouve ça normal. On pardonne, on en plaisante, on trouve des solutions à la place du constructeur (on lui fait sa R&D). Mais à quelle société, à quel constructeur pardonnerait on les mêmes errances, les mêmes à peu près, les mêmes erreurs de conception? A Peugeot? à Renault? par exemple, si leur voiture voyaient leur châssis se plier à la moindre bosse? combien d'entre vous, les enthousiastes, prendraient ça sereinement, en riraient et ne porteraient pas plainte? Mais faut rien dire. C'est bien, c'est beau, c'est bosch.... Non c'est bach alu.

J'avoue ne pas avoir remarqué ça de suite. Comme beaucoup, au début je me suis laissé piéger par les beaux discours (oui ça peut arriver, oui c'est un défaut de jeunesse, etc...). Quand j'ai écrit mon topic sur ma pelle je n'allais que très rarement lire les autres topics. Mais suite à la dernière conversation téléphonique que j'ai eu avec le chenillard, qui me disait avoir découvert le mouvement perpétuel (enfin lui il appelle ça le surnuméraire, c'est encore mieux non seulement ça tourne tout seul mais en plus ça produit de l’énergie ex nihilo), je me suis dit houuulàààà, on est où là???? Exit Einstein, Newton, Lavoisier, Marie Curie, Niels Bohr et tous ces blaireaux du même genre... A partir de là j'ai commencé à avoir de sérieux doute sur les compétences du bonhomme et je me suis mis à lire un peu les autres topics et j'y ai découvert les déboire de mich42 et d'un autre membre dont les supports moteurs ont pliés parmi tant d'autres cas. J'ai commencé à regretter d'en avoir tant parlé de cette boite autour de moi. Et vu que j'avais recommandé leur matériel, j'ai décidé de la fermer et j'ai quitté le site. Jusqu'à ce que le chenillard vienne m'agresser sur usinages. Là je suis revenu et j'ai vu l'étendu de la catastrophe. Des petites vignettes bach alu partout, et des gens qui se prosternent "gloire au chenillard", vive bach alu qui est si bon et si grand, etc..." pendant que je lisais sur les mêmes posts "il me manque des pièces, ma tige de vérin s'est cintrée, mon support moteur s'est pliée, etc..." Je me suis cru tombé dans une secte d'adorateur du Dieu Soleil...

C'est pourquoi aujourd'hui, en ce qui concerne cette section du forum, je suis entièrement d'accord avec Pony812 (malgré son jeune age, n'en déplaisent à certains qui n'ont pas eu visiblement d'autres arguments à lui opposer sur le coup). Elle est devenue une tribune uniquement dévolue à la gloire de bachalu et cela sans aucun discernement et en toute partialité. Elle perd au fil du temps toute crédibilité. Personnellement je trouve ça dommage. Suis je le seul?

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Message par domino35 28/6/2013, 00:23

Salut Titou,


Non tu n'es pas seul, la preuve :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25512-pu-plomb-dans-l-aile
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Message par olivierd 28/6/2013, 00:33

Bonsoir
Ben moi j'ai tendance à pardonner, car ont-ils de la concurrence? Qui propose des produits équivalents à ces prix-là? Qui propose des pièces de rechange à prix raisonnables (un feu arrière d'une voiture moderne vaut plus de 100 euros le bout de plastique, un rétroviseur électrique de Scenic plus de 2500). c'est sûr qu’à ce prix-la on est exigeant. J'accepte qu'un rétro électrique à 30 euros soit fragile, pas à 2500 (les petits bouts de plastique qui cassent ne sont pas vendus séparément, bien sûr).
En plus, je suis venu ici car j'ai eu une soudure qui a lâché aujourd'hui, mais j'hésite à en parler ici avec détails, et en effet, pourquoi ne pas faire une rubrique spéciale Bach Alu, comme ça ceux qui n'aiment pas ne seraient pas "obligés" (par qui?) de lire tous les posts.

Je ne doute pas qu'il y ait ici des gens qui savent dimensionner en RDM,  choisir les nuances d'acier, les trouver chez les fournisseurs, etc. J'ai d'ailleurs sur ce point toujours beaucoup de mal à me faire une idée de leur budget bricolage qui doit excéder mon revenu annuel.

Surtout après lectures des expériences des uns et des autres sur le forum, j'ose supposer que les clients de BachAlu qui sont passés par ici pour se faire une idée savent ce qu'ils achètent, et n'utilisent pas leur outil comme un "bœufs" car ils en devinent les limites. On utilise pas un outil à 4 ou 5 000 euros comme celui à 20 000 (ou alors on est effectivement déçu). Un peu comme si on utilisait un tournevis premier prix comme un Facom. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

De toutes façons, on entend parler que des problèmes et très rarement de quand ça se passe bien. J'essaie d'être objectif, de dire quand ça va et quand ça ne va pas, (comme beaucoup ici) et de proposer des solutions si je pense avoir une idée nouvelle.

Si j'ai cintré la tige de mon vérin, c'est uniquement parce que j'avais mal monté, c'est entièrement de ma faute, et sûrement pas de celle du fabriquant.

Allez, une dernière chose, garder la noix sur la libellule permettrait de creuser une tranchée contre un mur (par exemple pour des fondations contre une autre maison).

Olivier, pelleteur satisfait de son achat, qui lui permet de creuser sans se fatiguer.


Dernière édition par olivierd le 28/6/2013, 00:51, édité 1 fois

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Message par alex79 28/6/2013, 00:43

Bonsoir,
Je suis tout a fait d'accord avec toi Titou16 et d'accord avec Pony 812 mais je suis encore plus jeune que lui mais alors parce que je n'ai pas 18 ans je devrait me taire ?
Je me suis fait engueuler sur l'autre sujet plomb dans l'aile.
Je n'ai pas trop d'avis sur Bach alu mis a par que sa envahi le forum.
Et que je ne mettrais jamais de l'argent dedans.
Voilà c'était l'avis d'un gamin de 13 ans
Bonne nuit
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Message par Pony812 28/6/2013, 07:36

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democratie "le nouveau jouet de bach alu" Bye democratie "le nouveau jouet de bach alu" Bye 


Dernière édition par Pony812 le 29/6/2013, 14:05, édité 2 fois
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Message par Titou16 28/6/2013, 09:13

Olivierd, ton point de vue se défend. Mais comparer à l'automobile c'est un peu gros. Tous le monde sait qu'on se fait enfler par les marchands de bagnole. Mais eux respectent des normes.

Ceci dit, on ne peut pas faire ni vendre n'importe quoi. Le premier plaisir du kit (le plus important en fait pour la grande majorité des clients) c'est de réaliser quelque chose de ses mains. La fierté faire soit même. Je vois des gens, comme toi ou d'autres, prendre un soin infini a assembler toutes les pièces minutieusement, avec passion, prendre un soin inoui sur la peinture, en mettant plusieurs couleurs ou en y apportant leurs modifs perso... C'est leur bébé. Bien avant toute vocation utilitaire, et même soucis d'économie, c'est cette satisfaction qui animent tous les gens qui exposent leur montage ici. Et tant qu'on en est à cette étape, tout va bien. On soude on peint, on assemble, c'est le pied. C'est ça qui fait passer la pillule pour l'étape suivante, c'est à dire l'aspect fonctionnel. Parce quand on passe au coté fonctionnel ça se gate, comme beaucoup ont pu le constater, en raison de faiblesses structurelles et d'erreurs de conception magistrales.

Seulement, à la base, bach alu vend du matos sensé être fonctionnel, pas des jouets. Hors tu l'as dit les gens ne doivent pas les utiliser comme des boeufs. Oui mais où sont indiquées les capacités max des engins commercialisés? Où sont les étiquettes de capacités sur les machines? Il me semble qu'il y a pourtant des obligations concernant ces points, des normes à respecter.

Et en parlant de capacité, je prendrais l'exemple des appareils de levage que  bach alu fabrique et commercialise. En la matière des appareils de levage, la legislation est très stricte.

- La conception doit faire l'objet d'une notice de calcul.
- L'appareil doit porter une étiquette portant certaines indications dont notamment le charge maxi.

La liste est longue et je l'ai pas sous la main. J'essaierai de me la procurer. Je crois que la norme que tout constructeur a obligation de respecter est la NF EN 13001-1+A1 Juin 2009 . Je me renseignerai la dessus. Mais en cas d'accident, si elle n'a pas été respectée, aie...

Après pour ce qui est de la non concurrence, ça, ça me fait rigoler. Si les chinois ne s'y sont pas encore intéressé c'est que le marché est minuscule et ne les intéresse pas sans quoi bach alu ne pourrait pas lutter. Le chenillard est sur une niche, c'est tout.

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Message par olivierd 28/6/2013, 09:43

Bonjoiur
Je cherchais avant tout une solution pour creuser mon sous sol à peu de frais.
J'aurais trouvé une machine fonctionnelle qui passe par la porte de 1m20 au fon d de mon garage, pour 2 ou 3000 euros, je n'aurais pas cherché plus loin.
Tout ce qui est annoncé à moins de 6 ou 7000 euros n'est qu'arnaque, et je n'ai mêm pas regardé le prix des pièces détachées en cas de panne.
Certes, je ne connais pas les vraies machines, elle sont sûrement beaucoup mieux, on le voit avec l'outillage de bricoleur ou de pro, les prix sont de 1 à 15 ou 20, mais l'utilisation n'ets pas la même.
En cas d'accident, je ne sais pas, je laisse le soin au chenillard (et j'attends une réponse) de nous dire ce qu'il a prévu en cas de plainte d'accident avec l'une de leur machine, je n'ai signé aucune décharge dans ce sens.
Pour ma part seul le prix m'a orienté vers leurs produits, le plaisir de la monter moi-même est anecdotique et c'est rigolo de voir la tête des gens quand on leur dit qu'on a acheté une pelleteuse à monter soi-même!, elle aurait été montée pour le même prix, j'aurais pris monté.
Je n'ai pas pris un soin infini à peindre (juste une couche de peinture autirouille au pinceau), et les rares modifs effectuées, (silent blocs sous le moteur et le siège) sont la conséquence de remarques sur les vibrations vues dans ce forum. J'en avais besoin rapidement, et c'est pour celà que je n'ai pas demandé assez de conseils avant de mettre en marche et de plier un vérin.
je n'avais aucune expérience dans ce genre de machine, la seule hydraulique que je connaissais étaiit celle de Citroën.
On peut reprocher le détail de la doc qui mériterait d'être 4 ou 5 fois plus détaillée. Je ne sais pas quels calculs ils ont fait, mais je sais ce que j'ai acheté.

Je ne connais pas les marges de bach alu, et je ne traite jamais avec les artisans qui vienne faire un devis en Mercedes.


Tu aurais eu une autre solution pour moi? Je suis preneur.

Ne vois aucune animosité dans mes propos, et je ne prends pas aveuglément la défence de bach alu, mais la solution kit me corresppond assez bien.

Olivier

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Message par Speedtriple 70 28/6/2013, 10:46

Bonjour à tous,
Je trouve dommage ce que je viens de lire dans les derniers post concernant BA. En effet, comme Olivierd et certainement d'autre, je suis venu sur ce forum par hasard. J'avais depuis longtemps l'idée et le rêve d'avoir  ou de construire une minipelle. en arrivant sur ce forum, j'ai trouvé un fabricant, des constructeurs et des utilisateurs qui partageaient leurs avis et leurs expériences. Cela m'a permis de me faire une idée précise de ce que je voulais et ce que je ne voulais et pour cela soyez en tous remercier. Je pense là que le but de votre forum est largement atteint.
Après j'ai fait mes propores expériences en construisant ma puce, tout en sachant que je pourrais bénéficier de vos conseils. Finalement, je suis satisfait car elle correspond grâce à vous (ceux qui sont pour et ceux qui sont contre) a ce que j'attendais.

Je viens d'acquérir un tracteur Kubota B7100 qu'il va falloir que je retape et j'espère que je pourrai continuer a participer à ce forum sans être considérer comme un opportuniste si je demande un avis à l'un des membres. En échange, et bien je mettrai les infos que je peux sur la révision de ce tracteur , qui sait cela sera peut-être utile à quelqu'un. Voilà je pense que c'est ça l'esprit de ce forum, mais peut-être que je me trompe ...

Salutations à tous ami
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Message par alex79 28/6/2013, 11:27

Salut,
Speedtriple 70 tu peut nous faire partage ta remise en état.
Mais a mon avis il devrait avoir une rubrique Bach´Alu.
A+
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Message par slig 57 28/6/2013, 12:53

bonjour a tous .
que la critique est facile mais l'art lui reste difficile ,voyons nous devrions être content qu'un artisan FRANÇAIS se casse la tête pour nous fournir des petites machines abordables car je pense que la plupart d'entre nous non pas 20000 euros a mettre dans une minipelle kubota ou bobcat .c'est vrai qu'il y a des améliorations a apporter a ces petits engins et bach'alu n'a jamais refusé les critiques surtout si elle sont constructives ,dans la plupart des cas ils réagissaient rapidement ,maintenant sur la sécurité de ces machines je ne connais pas les textes de lois donc je ne peux pas en parler .nous critiquons les produits de M..... qui viennent de chine alors un peu de retenue avec nos artisans FRANÇAIS qui ce donnent du mal et souvent avec des budgets bien ridicules a coté des chinois .bye bye et bonne après midi a tous:super!: 
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Message par stéphane 28/6/2013, 16:51

bonjour,

pour info, ce post ne sera pas supprimé car il n'y a pas de propos déplacé ou des attaques directes mais bel et bien un partage d'expérience. Je trouve que les sujets que tu évoques Titou16 sont intéressant et nécessite réponse, et cela va plutot dans le sens de l'amélioration du produit ou de l'information qui l'accompagne. J'ai toujours trouvé que la critique constructive permet de faire avancer les choses, nous ne sommes pas là pour encenser BA, mais dire ce qui va ou ce qui ne va pas. D'ailleurs c'est ce qui se fait sur d'autres posts, lorsqu'on recommande tel produit plutot qu'un autre. C'est la même logique ici.

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Message par slig 57 28/6/2013, 19:19

re bonjour a tous .
tout a fait d'accord avec Stéphane, le but de ce forum c'est l’amélioration du produit et le chenillard n'a jamais été fermé a nos critiques bien au contraire , certains on eux quelques soucis avec les kits certes,cela peut faire un peu rager ,mais BA a réagit favorablement dans la plupart des cas.d’ailleurs c'est dans son intérêt .pour ma part j'ai vue tourner la sauterelle dans des conditions difficiles et son propriétaire en est très satisfait ,moi j'hesite encore entre la sauterelle ou libellule .commande prévue AOUT. bref toutes ses petites critiques sur BA ne mon pas dissuadé .byebye
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Message par bruno siz1 28/6/2013, 22:52

salut
au début ça parle de l'axe vérin/godet à 150 bars le vérin (piston d 50) pousse environ 3 tonnes l'axe en étiré supportera combien de pression???? avant de cintrer...
après ma pelle perso n'est pas assurée mon fils de 16 ans veut travailler dans le tp donc il s'entraine avec, si accident que ce passe t'il (avec la mienne ou une sauterelle ou autre) je ne pense pas que beaucoup de bricoleurs ont assuré leur machine.
et j'ai des copains qui bosse en tp qui mon dit qu’après une fuite sur un flexible certain mette leur doigt pour boucher le trou mais à 150 ou ...bars l'huile ne s’arrête pas avec la peau et l'huile hydraulique et le corps ne font pas bon ménage
donc des histoires il y en aura toujours avec une pelle de 200 kg ou de 30 tonnes et à nous de faire super attention à notre boulot.
on me demande ces fois combien tu la loue ta pelle j’évite de la louer sans moi dessus, en cas de problème petit ou grand ce sera pour ma pomme.
a+ bruno
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Message par GEO140 28/6/2013, 22:58

Le genre de personnes que tu viens de nous citer bruno sa s'appelle des bricoliers!!democratie "le nouveau jouet de bach alu" Haha 

Boucher une fuite hydraulique en mettant son doigt n'importe quoi democratie "le nouveau jouet de bach alu" 0008 
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Message par bruno siz1 28/6/2013, 23:19

mais ça arrive et aussi avec les injecteurs gaz oil (tous le monde ne réfléchi pas à ce qu'il ne faut pas faire )
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Message par Invité 28/6/2013, 23:22

bruno siz1 a écrit:salut
........on me demande ces fois combien tu la loue ta pelle  j’évite de la louer sans moi dessus, en cas de problème petit ou grand ce sera pour ma pomme.
a+ bruno
As tu chiffré combien "ma pomme " va payer s'il met un coup de godet à quelqu'un , en travaillant ?
Avec un peu de chance en vendant la machine et la maison ça devrait le faire.

J'avais mis à dispo les consignes de sécurité pour tracto qui peuvent s'appliquer en majorité aux engins de terrassement à moteur de toute sorte.

Pour info , pour 100€ d'assurance sur le tracto je suis assuré pour me déplacer sur la route mais pas lorsque la machine travaille.
Slt

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Message par bruno siz1 28/6/2013, 23:32

je dit au gens de ne pas rester contre la machine , mais ni moi ni eux ne sont toujours malin
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Message par alex79 29/6/2013, 00:25

Benhurburg a écrit:
J'avais mis à dispo les consignes de sécurité pour tracto qui peuvent s'appliquer en majorité aux engins de terrassement à moteur de toute sorte.


Bonsoir,
Peut tu les remettre s'il te plaît ? Cela m'intéresse même si je n'ai pas de tracto
Bonne nuit
Alex
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Message par Invité 29/6/2013, 10:01

Bonjour ,
La doc est ici:
http://www.adrive.com/public/r84nvj/securite_tracto.pdf
Slt

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Message par balou 29/6/2013, 12:04

Titou16 a écrit:Et en parlant de capacité, je prendrais l'exemple des appareils de levage que  bach alu fabrique et commercialise. En la matière des appareils de levage, la legislation est très stricte.

- La conception doit faire l'objet d'une notice de calcul.
- L'appareil doit porter une étiquette portant certaines indications dont notamment le charge maxi.

La liste est longue et je l'ai pas sous la main. J'essaierai de me la procurer. Je crois que la norme que tout constructeur a obligation de respecter est la NF EN 13001-1+A1 Juin 2009 .



Bonjour,

En ce qui concerne les normes monsieur le chenillard l'a déjà évoqué en partie pour la sauterelle dans un post



le chenillard a écrit:Les pelles Kubata et autre marque sont de 800 kg a 2 voir 3 et 5 tonnes
Ce sont des engins de travaux public
La sauterelle est legere afin d'etre transportable dans une remorque sans permis E donc moins de 500 kg
D'autre part nous ne sommes regis par aucune obligation en ne depassant pas 540 kg juste une auto certification
A present je n'empeche personne de lesté et de transformé mais toujours a ses risques et perils
Le principe du Kit est ainsi fait que la liberte des uns s'arrete ou commence celle des autres
Cette machine peut faire des travaux fantastiques a condition d'etre bien menée et entretenue
Il faut la prendre pour ce qu'elle est et ce qu'elle peut faire
Elle ne remplacera jamais une caterpillard et ça n'a jamais ete le but
Voila pour le sermon du jour
allez en paix mes freres hi hi hi



Le lien du post d'origine https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21055-micro-pelle-microtracteur-diffusion.

Cordialement
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Message par GEO140 29/6/2013, 12:31

Mais arrêtait vous êtes casse couilles à force sa tourne toujours en rond vos débats!!
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Message par slig 57 29/6/2013, 12:47

salut tout le monde .
moi pour pouvoir travailler chez des particuliers ,je serai obligé d’assurer la sauterelle et mon assureur me demande soit une plaque de tare ou un numéro de série se dont ne dispose pas les machines de bach'alu ,alors comment faire car si j'arrache une conduite d'eau ou pire de gaz ,je peux vendre ma maison au mieux .lol.a plus
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Message par Titou16 29/6/2013, 14:02

balou a écrit:

Bonjour,

En ce qui concerne les normes monsieur le chenillard l'a déjà évoqué en partie pour la sauterelle dans un post




le chenillard a écrit:Les pelles Kubata et autre marque sont de 800 kg a 2 voir 3 et 5 tonnes
Ce sont des engins de travaux public
La sauterelle est legere afin d'etre transportable dans une remorque sans permis E donc moins de 500 kg
D'autre part nous ne sommes regis par aucune obligation en ne depassant pas 540 kg juste une auto certification
A present je n'empeche personne de lesté et de transformé mais toujours a ses risques et perils
Le principe du Kit est ainsi fait que la liberte des uns s'arrete ou commence celle des autres
Cette machine peut faire des travaux fantastiques a condition d'etre bien menée et entretenue
Il faut la prendre pour ce qu'elle est et ce qu'elle peut faire
Elle ne remplacera jamais une caterpillard et ça n'a jamais ete le but
Voila pour le sermon du jour
allez en paix mes freres hi hi hi








Je parlais surtout des appareils de levage pour lesquels il y a des normes strictes à respecter ça c'est sur. Il est sans doute possible d'obtenir une autocertification en mettant en place tout un tas de procédures. Un ISO 9000 quelque chose probablement. En tout cas un processus incluant calculs, simu et épreuve au moins pour le proto, puis des contrôles non destructif sur les soudures des machine de série pour ce qui est des engins vendus montés soudés. Après il y a une plaque signalétique avec un N° de série auquel est rattaché dans les archives du constructeur, les procès verbaux de Controles Non Destuctif qui prouve la conformité du matos en cas d'accident.

Pour les kits, là c'est compliqué, je vois pas comment une machine peut être certifiée. S'agissant d'un ensemble mécano soudé, la résistance de l'ensemble dépend en grande partie des soudures (uniquement même, à partir du moment où il est prouvé par le développement du proto qu'il satisfait à l'usage pour lequel il sera employé). Les soudures étant primordiales, elle doivent donc être décrites clairement sur les plans. Dimensions de l'ame de soudure, soudure continue, chainée, etc... Puis le procédé de soudage doit avoir fait l'objet de QMOS qui permette d'assurer qu'il satisfait bien pour garantir la solidité de l'ensemble. Il est donc décris dans ces moindres détails : procédé utilisé (je précise que soudure à l'arc ça veut tout dire et rien dire), c'est à dire électrode enrobées, fil fouré, Tig, etc... Diametre du fil ou de l’électrode utilisé, nuance des matériaux à assembler, nuance du métal d'apport (et même la marque et le type), le nombre de passse, le préchauffage et le post chauffage s'il y a lieu, etc...

Or comme les kits sont assemblés par des soudeurs pas toujours expérimentés et que personne n'a les moyens ni les compétences pour réaliser les CND à domicile (qui requièrent en outre des contrôleurs CND certifiés COFREND en fonction des types de CND mis en oeuvres, càd ressuage, radio, magneto, US, etc...), les kits soudées par les particuliers ne peuvent être en aucun cas homologués. Cela pose un gros problème. Vous ne pouvez pas assurer une machine non homologuée. De même, si vous revendez votre kit, qu'il casse et blesse ou tue quelqu'un, vous êtes responsable.
Je fréquente dans mon boulot des IWE (ingénieur soudeur) et IWT (Technicien soudeur). Ce sont eux qui sont les garants d'appliquer les bons procédés. L'un d'entre eux me disait, il y a de ça bien deux ans, que les fabricants de chargeur de tracteur et plus généralement tous les fabricants de matériel de levage allaient devoir impérativement respecter ces normes. Je sais si c'est le cas aujourd'hui ou si ça va l'être prochainement.

Il y a peut être quelques inexactitudes dans les détails de ce que je viens d'écrire car je ne suis pas IWT. Mais en gros c'est l'idée. Il me semble que Linus68 est IWE, pourra peut être apporter quelques précisions et corriger le cas échéant.

Après, aucune obligation... Il y a toujours des obligations. Au moins pour les versions livrées prêtes à être utilisées. Pour les kits, c'est difficile à dire.

Pour info, j'ai un super mat d’élévateur TRIPLEX en super état qui lève à 5m10 que j'avais récupéré pour l'adapter sur mon tracteur. Depuis j'ai réalisé que c'était super dangereux. J'ai eu l'idée de le vendre sur LBC. Puis j'ai renoncé car l'acheteur peut très bien faire n'importe quoi avec. Et s'il se blesse ou se tue avec je pourrais avoir de très graves ennuis. J'ai donc décidé de le garder, un jour il partira à la ferraille. Ça rigole plus maintenant. Faut faire gaffe.

Après pour tout apapreils il y a des normes à respecter pour assurer la sécurité des gens. Je suis pas spécialiste de tout ça. Je sais que ça existe c'est tout. Y a la norme CE qui correspond à pas grand chose puisque chaque constructeur peut s'autocertifier, la norme NF nettement plus contraignante, etc...

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