widget_PA
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

+2
thierry 1968
ygrekel
6 participants

Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par ygrekel Sam 22 Juin 2013, 3:17 pm

salut
je viens tout juste d'acheter un fiat 780 dt; un 4rm (de fait, "DT"), avec chargeur mailleux godet et fourche, pneu mi usure, cabine, tout en moyen état, dormi a l'abri, 6500h, j'ai payé 5700€...
ca irait bien si avant hier, en le ramenant chez moi par la route, j'avais pas découvert l'arnaque: embrayage qui patine... soit il est tres usé, soit il est engraissé... en tout cas c'est bien la m... pour ouvrir le tracteur... 
pas besoin de lecon, on apprend par l'experience, et j'ai bein sur signé un papier "vendu en l'état sans garantie!"
puis je avoir les témoignages de ceux qui ont deja changé un embrayage sur ce type de tracteur? est ce faisable par qq un pas mécano mais débrouillard?
quel matos faut il absolument?
y a t il des choses a tester avant d'ouvrir le tracteur en deux?
une idée de prix par garagiste? (et potentiellement le contact d'un garagiste en centre Finistère?)

merci de vos réponses...
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par thierry 1968 Sam 22 Juin 2013, 5:03 pm

bonsoir ,  1°  il faut déjà regardé la garde d'embrayage , car si tu n'a plus de garde le disque n'est plus comprimé a toute sa force 
               2° pour l'ouvrir il faut un gros cric rouleur , un cric bouteille , autrement tu n'a pas besoin d'outil spécifique 
               
               3°  pour la main d'oeuvre il est équipé d'un chargeur donc montage démontage  si il y a pas de joints a remplacé il faut de 10 à 12 heurs  ( pour un du métier ) a 50 / 60 euro ht   de l'heurs dans un garage + les pièces
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par jeremy63 Dim 23 Juin 2013, 10:01 am

Bonjour
je suis mécanicien en concession new holland et j'ai fait fait énormément d'embrayage sur ce type de tracteur.
pour commencer il faut surtout mettre la prise de force en proportionnel a l'avancement car en coupant ton tracteur en deux l'arbre de prise de force peux avancée de quelque centimètre et si ta pdf est en moteur le manchon de sélection tombe au faut du pont et pour le remettre c'est galère.(par la trappe de frein a main ou par le couvercle de pdf)
Ensuite comme le dit thierry 1968, il faut compté entre 10 et 12 heures en moyenne si tous va bien.en concession le prix moyen et de 1200€ pièce et main d'oeuvre.Pour les fuite tu peux en avoir 4:
-joint spy vilebrequin (dépose du volant et échange de ce dernier)
-joint de bassin d'huile(dépose du bassin et échange de ce dernier)
            (pour cette fuite je dégraisse bien au niveau du joint et je fais                      un joint avec de la patte et sa marche a chaque fois) 
-joint spy bdv sur porte butée (dépose butée,porte butée et échange de ce dernier)
-et pour finir joint spy entre arbre de pdf et arbre d'avancement
  (dépose cabine,démontage boite de gamme et échange du joint)
Voila l'explication de la réparation que tu peux avoir.
si tu a une fuite tu peux y voir par la goupille sous la cloche d'embrayage et en plus tu peux arrivé a voir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite.
En général sur un fiat il y a le joint spy de vilebrequin et celui du porte butée d'embrayage.
Tien nous au courant
Bonne journée a toi

jeremy63
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par ygrekel Dim 23 Juin 2013, 5:16 pm

euh, ben c'est bien complet comme reponse au moins... reste a ce que je sois capable de comprendre et verifier tout ca...
je vais etudier la RT et je devrais y arriver...
de toute facon c'est pas pour tout de suite, qq travaux urgent en tracteur a faire avant, l'embrayage tiens encore donc on va faire avec!
(ya pas de risque?)

petit plus, pendant que je roulais, ca sentais costaud l'huile hydrau brulé, si qq un y voit un lien avec mes pb?

enfin, je ne vais pas le renvoyer, j'ai vraiment besoin d'un tracteur et c'est pas facile de trouver chaussure a son pieds, surtout dans ce trou agricole qu'est le finistere, ou tous les bons tracteurs partent via les concessionnaires a l'étranger et nous il reste rien...
bref

merci de vis reponses
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par jeremy63 Dim 23 Juin 2013, 5:41 pm

bonsoir
l'huile brulé peu venir de ta fuite a l'embrayage.si ton disque est gras,il patine est brule donc l'huile.
le jour que tu attaque ton embrayage préviens nous et met des photos comme sa on pourras t'aider.
a bientôt

jeremy63
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par moiaa Dim 23 Juin 2013, 7:03 pm

Bonjour,
Y a t'il une trappe pour voir l'embrayage voir si c'est vraiment de l'huile ou autre?
Sinon on peut utiliser un cric rouleur de 1à2 tonnes. Je l'ai fait pour mon 1000 et si on fait pas le con sa passe largement.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par jeremy63 Lun 24 Juin 2013, 5:13 pm

bonjour
non pas de trappe comme les 1000.
oui un cric rouleur suffit.par contre si il y a des masses bien les enlever sinon il bascule en avant.
bonne soirée

jeremy63
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par ygrekel Lun 24 Juin 2013, 6:44 pm

salut et merci a tous pour vos reponses...
première journée d'utilisation de mon fiat 780, et voici les constatation, si ca peut faire avancer la reflexion...
quand je débraye la prise de force (manette a droite du siege), mon moteur debraye, je ne peux plus avancer?
quand je rembraye le pdf, il repart???
la pdf d'ailleurs, elle ne débraye que si je debraye mon moteur; j'entend par la qu'elle ne s'arete de tourner que si j'appuie sur l'embrayge moteur, ou que je n'ai pas de vitesse enclenchée (ce qui reviens ua meme; je suis au point mort!)... du coup elle tourne tout le temps des que j'avance, c'est pas pratique avec une faucheuse attelée!
sinon, en vitesse lente, l'embrayage n'a pas l'air de patiner...
et j'ai essayé de regarder la "garde" d'embrayage moteur, je pige pas trop? il n'y a pas du tout de "jeu" sur la pédale, disons qu'on ne peut pas bouger l'embrayge a la main par le dessous de la cabine, mais il y a bien 3mm avant que l'on force réellement sur l'embrayage avec le pieds dans la cabine... et quand je l'ai eteint(le moteur) apres 2h d'utilisation, il y a un "jeu" a la clavette sous la cabine (la ou on doit regarder la garde d'embrayage!) de bien 2cm...???
je pige vraiment pas du coup.
voila
si qq un arrive a dechiffrer et a y trouver une panne exacte , qu'il me le dise!
merci encore!
c'est pas demain la veille que je démonte mon embrayage en tous cas, ya du boulot en retard!
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par jeremy63 Mer 26 Juin 2013, 8:03 pm

Bonjour
si j'ai bien compris tes explications ta pdf est en proportionnel a l'avancement c'est pour cela que tu doit débrayé l'avancement pour l’arrêté.
Pour la mettre en position moteur tu as sur ta gauche un levier que tu peut monter ou descendre.(je sais plus dans quelle position il faut la mettre pour être en moteur).
Le levier de droite est la commande d'embrayage de pdf.quand tu la tire, ta pdf et débrayé a condition que tu sois en position moteur.
pour ton embrayage d'avancement regarde la distance que tu parcours avec la pédale avant que le tracteur débraye.
bonne soirée

jeremy63
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par toma59 Jeu 27 Juin 2013, 12:50 pm

manette droite relevé, sans débrayé appuyé a fond la manette de gauche, on abaisse la manette de droite la pdf fonctionne
c'est une proportionnelle à l'avancement!
pour la désenclencher manette droite relevé, la pdf est arrété sauf si tu rappuie sur la pédale, tu retire la manette gauche au milieu et tu rebaisse TOUJOURS la manette droite si on utilise pas la pdf!
si tu tire a fond (en haut) la manette gauche (derrière) quand tu va avancer ta pdf va tourné aussi embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Wink
toma59
toma59
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par thierry 1968 Jeu 27 Juin 2013, 4:08 pm

bonsoir a tous , THOMAS59 embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Nono tu n'a pas besoin de tirer sur la manette de droite pour mettre le sélecteur de PDF en position proportionnelle a l'avancement , car cette position n'a rien a voir avec l'embrayage :siffle: la manette de droite ne sert que pour la position PDF moteur embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? 502276
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par toma59 Jeu 27 Juin 2013, 4:23 pm

bonsoir,
je me suis mal exprimé, mais c'est bien ce que je voulais dire moi je parlais rien que pour la mise en marche et l'arret de la pdf moteur embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Wink
apres pour la proportionel à l'avancement bien entendu on ne se sert pas de la manette de droite on est d'accord
toma59
toma59
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par thierry 1968 Jeu 27 Juin 2013, 6:39 pm

re , quand on dit des explications , il faut dire les bons terme les mots exact super!
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par ygrekel Jeu 27 Juin 2013, 9:01 pm

merci merci pour vos explications...
je vous avoue que j'ai regardé sur les docs dispo a droite ou a gauche et j'ai compris ce que vous expliquer briallement avec des mots via des dessin et photo...
il y a trois position a a manette pdf a gauche du siege, en bas c'est proportionel a l'avancement, au milieu c'est pas de pdf, en haut c'est tout le temps a fond... (ou l'inverse haut et bas?) bref, j'ai donc résolu ca...
Mais reste ma question de "Pourquoi quand je debraye ma pdf (manette type frein a main a droite du siege!), cela debraye carement mon moteur, je ne peux plsu avancer (c'est meme dangereux si c'est en descente car je n'ai alors plsu de frein moteur!!!)???
si qqun y voit un lien possible ac l'usure dpossible de mon embrayage? (qui fonctionne donc en vitesse lente et moyenne mais patine en vitesse rapide (route))!
merci
yann

ygrekel
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : huelgoat
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par jeremy63 Mer 03 Juil 2013, 5:00 pm

Bonsoir
pour moi ton problème est interne.
tu doit avoir une butée d’embrayage qui c'est déboité.
c'est une panne déjà vu plusieurs fois et pour éviter cela on colle la butée sur le porte butée avec du blocpresse. sinon tu peux aussi avoir ta butée d'embrayage d'avancement qui est grippé sur ta butée d'embrayage de pdf
a bientot

jeremy63
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Embrayage/Joint de Vilebrequin Someca 640

Message par Vincent21 Mar 21 Jan 2020, 6:43 pm

jeremy63 a écrit:Bonjour
Pour les fuite tu peux en avoir 4:
-joint spy vilebrequin (dépose du volant et échange de ce dernier)
-joint de bassin d'huile(dépose du bassin et échange de ce dernier)
            (pour cette fuite je dégraisse bien au niveau du joint et je fais                      un joint avec de la patte et sa marche a chaque fois) 
-joint spy bdv sur porte butée (dépose butée,porte butée et échange de ce dernier)
-et pour finir joint spy entre arbre de pdf et arbre d'avancement
  (dépose cabine,démontage boite de gamme et échange du joint)
Voila l'explication de la réparation que tu peux avoir.
si tu a une fuite tu peux y voir par la goupille sous la cloche d'embrayage et en plus tu peux arrivé a voir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite.
En général sur un fiat il y a le joint spy de vilebrequin et celui du porte butée d'embrayage.
Tien nous au courant
Bonne journée a toi


Bonsoir à tous,
Je suis en train de refaire l'embrayage d'un Someca/Fiat 640 suite à la rupture de la butée d'embrayage d'avancement (graissage négligé….).
J'en profite pour résoudre la fuite d'huile moteur qui est apparue dans la cloche d'embrayage après les changements de paliers de vilebrequin, consécutive soit au malmenage de ce dernier pour insérer les paliers, soit à un mauvais remontage du joint de bassin d'huile.
J'ai démonté le volant moteur et je suis perplexe. Le manuel dis de démonter la cage qui tient le joint de vilebrequin pour changer ce joint, mais sur la manuel, le bassin d'huile est démonté et pas chez moi. Puis-je démonter cette cage sans démonter le bassin d'huile? Pourrais-je alors refaire en pate à joint le joint d'étanchéité de bassin d'huile, toujours sans démonter ce dernier? Où puis-je changer le joint de vilebrequin sans démonter sa cage?

Bien à vous
Vincent

Vincent21
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par thierry 1968 Mar 21 Jan 2020, 8:21 pm

bonsoir

non tu n'a pas a enlevé le support de joint , il suffit de viser 2 vis ( genre vis a bois ) dans le joint spy et tiré sur les vis pour sortir le joint et après remettre le joint neuf super!

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par Vincent21 Mar 21 Jan 2020, 8:26 pm

👍
Et si je dégraisse bien, et que je gave de la pâte à joint entre la cage et le bassin je pourrais alors étanchéifier cette partie?

Vincent21
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis? Empty Re: embrayage fiat 780dt... besoin de conseil et d'avis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum