widget_PA

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

+14
fourmi
Feub
Flying_GG
mcgyver
Titou16
Labricol
nonobricolo
Marcel C
slig 57
GEO140
GORDINI 07
Linus68
kat38
Robain23
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Jeu 13 Juin - 21:39

voici un petit chargeur/dumper en 4x4 que j'ai confectionner sur la base d'un vieux dumper.
Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010811Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010910Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010911Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000910Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000911Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000912Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000913Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000914Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000915Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000916Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000917Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000918Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1000919Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010812Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010813Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010814Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010815Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010816

Moteur de Sauterelle convoyeur Hatz 12 ch

pompe hydraulique de tracteur à vigne

2 ponts de jeep willys

Fourche de tracteur de recup

goder de Sambron

beaucoup de patience pour résoudre certain problèmes, de l'huile de coude, un bon poste à souder, et voila le résultat

mon prochain projet: une micro pelle "la libellule" à tourelle que je viens de commander en kit chez notre ami Bach'Alu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Robain23 Jeu 13 Juin - 21:54

Bonsoir,
Beau travail. Certainement pas mal d'heures à œuvrer pour en arriver là
Sincères félicitations
Robain23
Robain23
Robain23
Résident permanent

Nombre de messages : 407
Localisation : A proximité de Ahun 23
Age : 69
Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Jeu 13 Juin - 21:59

oui mais le jeu en valait la chandelle car il me sert pour tout, débarder mon bois de chauffage dans des pentes de 20%, continuer d’aménager l’extérieur de ma propriété, faire fonctionner ma fendeuse à l’arrière, lever des palettes ou des charges etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par kat38 Ven 14 Juin - 6:11

Bonjour TITI58
Je vois que tu à bien pensé ta machine, tu as eu raison de mettre les roues arrières pour la direction.
Plus simple pour manœuvrer, je pense qu’il t'a fallu un certain temps pour réunir toutes tes pièces.
Ca fait plaisir qu’il y a encore de bons bricoleurs,
pour moi qui travaille en bureau d’étude chez un fabricant de machines pour le BTP je te dis chapeau.   

    KAT 38
kat38
kat38
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Crolle 38
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Linus68 Ven 14 Juin - 6:17

Il a carrement la classe ce multi chargeur, belle réalisation, que du beau matos utilisé.
Chapeau bas.
Linus68
Linus68
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Tracteurs : Hako Track 2700DA
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par GORDINI 07 Ven 14 Juin - 6:23

Bonjour
Il est magnifique en effet !super!
de bien belles photos (merci d'avoir pensé à nous en faisant des photos tout au long du montage !) et une jolie polyvalence !
Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Fans


a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75845
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Ven 14 Juin - 6:35

merci pour vos commentaires, mais quand on est comme la plupart des personnes qui post ici ,des passionnés de bricol en tous genres et quelques bases en mécanique, on se prend vite au jeux en cherchant ce que l'on peut "s'inventer" pour ce faciliter la vie de tous les jours, actuellement je suis entrain de récolter de quoi faire un taille haie et un broyeur pour équiper mon engin.Par contre quand Madame voit passer les chèques de matos,parfois il faut rentrer avec la capuche et à 3h00 du mat pour ne pas tombé dans les griffes du trésorier Hi Hi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Ven 14 Juin - 8:53

Voici une autre de mes transformation, une vielle grue Cadillon a treuil avec moteur thermique qui etait servie par 2 personnes pour la faire fonctionner, que j'ai rénovée et "automatisée" avec commande radio et moteur électrique, pour pouvoir l'utiliser à distance pour construire ma maison.Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Img_0010Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Img_0011Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Img_0012Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Img_0013Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Img_0110Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Img_0111

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par GEO140 Ven 14 Juin - 10:20

Bonjour,

De belles réalisations bien pratiques et avec une belle finition chapeau!!Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices 974250
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par slig 57 Ven 14 Juin - 18:53

ouah quand je vois tes réalisations ,je pense que tu n'auras pas trop de difficultés pour assembler ta nouvelle libellule de bach'alu .en tout cas bravo super!
slig 57
slig 57
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : 57 moselle
Age : 53
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Ven 14 Juin - 19:18

disons que c'est autan une passion que mon métier, je viens de m'enregistrer comme auto entrepreneur et j'ai proposé à la société Bach'alu d’être répertorié comme monteur soudeur pour leurs réalisations, j'ai travaillé avant comme concepteur/monteur dans une entreprise de matériel viticole, machine à vendanger,tracteurs à vignes et autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Félicitations !

Message par Marcel C Ven 14 Juin - 23:22

Superbes réalisations !
Que de belles soirées passées...

Toutes mes félicitations, Marcel.
Marcel C
Marcel C
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Age : 61
Tracteurs : 2 x Deutz D35 + 1 x Massey-Ferguson MF50B + 1 x MF50HX
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par nonobricolo Sam 15 Juin - 11:59

Félicitations Titi pour ta réalisation, je demandais juste s' il était pas un peu léger de l'arrière avec la fourche
je suis fan de ces auto-constructions

nonobricolo
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Sam 15 Juin - 12:28

Bonjour, non pas du tout il pèse 900kg en tout et j'ai le moteur/boite hatz qui pèse déjà à lui seul 350kg,les ponts sont des ponts de jeep willys en acier qui sont très lourd (une qualité qui ne ce fait plus) tu peut voir le réservoir d'huile hydrau de 40l sur l'aile AR, le siège est quasi au dessus des roues AR, et je suis un beau bébé de 120kg donc pas besoin de contre poids hi hi , j'ai déjà lève avec une masse de 1250kg (une palette de ciment) sans problèmes, c'est pour cela que j'ai mis des pneus 8 plis entre autre(et aussi pour les souches quand je débarde mon bois).

si il y avais besoin de poids j'ai mon 3 point hydrau avec prise de force hydrau qui peut encore faire du poids en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Labricol Jeu 20 Juin - 20:52

Bonsoir Titi, bonsoir à tous

Tout d'abord bravo c'est du beau travail, j'adore ce genre de réalisation.

Ayant un dumper à l'état d'épave avec une BV endommagée, je souhaiterai y adapter une boîte et un pont provenant d'un Iveco daily. Il faudra intercaler entre le moteur et le pont un réducteur permettant de rendre la vitesse adaptée à l'engin.
Je vois sur les photos ce fameux réducteur qui fait office de boîte de transfert, ce montage avec les deux ponts existait il sur le dumper d'origine, ou c'est une adaptation ? La boîte est elle de la même provenance que les ponts et quelles sont les dimensions des pneus ?
Désolé pour toutes ces questions, mais c'est pour visualiser la cinématique d'origine et bien comprendre les modifications à apporter pour mener à bien mon projet.

Merci d'avance.

A+

Labricol
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Charente
Age : 44
Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Jeu 20 Juin - 21:19

Bonsoir, pas de problèmes pour tes question , c'est bien le rôle d'un blog .

Pour répondre à tes questions, c'est un montage perso repris sur l'entrainement d'un concasseur à grain, il s'agit d'une couronne B16 de 50cm de diam, je ne sais plus combien de dents et d'un pignon B16, à l’époque j'avais fait le calcul par rapport à ma vitesse de rotation de sortie de boite en 1ere et au nombre de tours de cardant des ponts pour faire un mètre, les pneu agricoles sont du 16 monté sur les gentes de willys, la boite est une boite 4 vitesses avec inverseur d'un petit tracteur à vignes,ensuite j'ai raccordé les ponts de chaque cotés de la couronne. en première il roule à 3Km/h et 22km/h en 4eme.
Enfin le Dumper d’origine j'ai juste récupérer la benne et la pompe Hydraulique ainsi que boitier de directions, et un peut de ferraille. sinon la quasi totalité c'est de la récup sur plusieurs engins différents.

en espérant avoir répondu à tes questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Labricol Ven 21 Juin - 16:57

Bonsoir,

merci Titi pour cette réponse rapide, je pense que vous voulez dire de la chaine type 16B-2 c'est a dire des pignons et chaine double avec un pas de 25.4mm ?

Une boîte équipé d'un inverseur! c'est vraiment l'idéal pour ce genre d'engin, en plus la gamme de vitesses est bien adaptée.
Mon problème c'est que je ne suis pas sûr qu'une BV de Daily soit bien pratique à utiliser. Avant toute chose, je vais calculer la démultiplication en fonction de vos vitesses.
J'aurai peut être d'autres questions, je les poseraient quand elles se présenteront.

Merci encore,

A+

Labricol
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Charente
Age : 44
Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Ven 21 Juin - 19:51

Bonsoir, oui autant pour moi , c'est une vieille habitude de les nommer ainsi pour gagner du temps, une boite inverseur est vraiment super car tu peut rouler en marche ar à des vitesses plus élevée que la normale, maintenant tu peux trouver un inverseur tout seul que tu mets au cul de ta boite , cela peut se trouver assez facilement dans une casse de tracteur car j'en ai récupéré un pour faire un treuil mécanique.

pas de problèmes pour tes futures questions.

cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Labricol Sam 22 Juin - 8:25

Bonjour,

oui c'est une bonne idée, il y a une casse à quelques kilomètres de chez moi, j'irai y faire un tour.

Merci,

A+

Labricol
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Charente
Age : 44
Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Lun 24 Juin - 9:32

Voici quelques photos de mon ma salle de jeux Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010110Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010111Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010112Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010113Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices P1010114Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices BiggrinMon engin à tout faire avec 4 roues motrices BiggrinMon engin à tout faire avec 4 roues motrices Biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Labricol Mer 26 Juin - 19:05

Bonjour,

c'est un bel atelier Titi et bien équipé en plus. Tour, perceuses, étau limeur, poste a souder il y a de quoi s'amuser !

Bonne continuation.

A+

Labricol
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Charente
Age : 44
Tracteurs : McCormicks
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Titou16 Dim 7 Juil - 11:12

Bonjour à tous,

J'avais pas vu ce sujet. Je suis en train de réfléchir à greffer une benne hydraulique à l'avant de mon manitou pour en faire un genre de sambron car la combinaison sambron minipelle ou pelle retro semble être de loin la meilleure pour évacuer le terre. Une benne agricole c'est pas ce qu'il y a de plus maniable et c'est pire avec une pelle retro car le débattement limité de la flèche fait qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit où placer la benne pour pouvoir vider le godet dedans. Et parfois en fonction des configurations du terrain il n'est pas possible de placer la benne suffisamment près. Du coup l'idéal c'est un petit engin maniable et pas encombrant type sambron comme j'en ai été convaincu par un copain, qui justement possède un sambron et une minipelle et qui m'a confirmé que c'est ce qu'il y a de plus pratique. Par la même occasion, il m'a indiqué ton sujet.

Du coup je voulais te féliciter pour ton "engin à tout faire". Très bien conçu, polyvalent et certainement très efficace avec ces 4 roues motrices. Une réalisation comme j'aime.

Et je vois que tu as un très bel atelier également. Il n'y manque plus qu'une fraiseuse pour qu'il soit complet.

A+

Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par mcgyver Dim 7 Juil - 11:32

Bonjour a tous !
Et ça ,tu l'avais vu ,Titou ?
Au cas ou ça pourrait t'inspirer
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21138-votre-avis-sur-l-engin
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Flying_GG Dim 7 Juil - 12:03

Bonjour,
....Bon ben on ne joue pas dans la même catégorie!

Bravo!

Flying_GG
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Invité Dim 7 Juil - 12:23

Titou16 a écrit:Bonjour à tous,

J'avais pas vu ce sujet. Je suis en train de réfléchir à greffer une benne hydraulique à l'avant de mon manitou pour en faire un genre de sambron car la combinaison sambron minipelle ou pelle retro semble être de loin la meilleure pour évacuer le terre. Une benne agricole c'est pas ce qu'il y a de plus maniable et c'est pire avec une pelle retro car le débattement limité de la flèche fait qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit où placer la benne pour pouvoir vider le godet dedans. Et parfois en fonction des configurations du terrain il n'est pas possible de placer la benne suffisamment près. Du coup l'idéal c'est un petit engin maniable et pas encombrant type sambron comme j'en ai été convaincu par un copain, qui justement possède un sambron et une minipelle et qui m'a confirmé que c'est ce qu'il y a de plus pratique. Par la même occasion, il m'a indiqué ton sujet.

Du coup je voulais te féliciter pour ton "engin à tout faire". Très bien conçu, polyvalent et certainement très efficace avec ces 4 roues motrices. Une réalisation comme j'aime.

Et je vois que tu as un très bel atelier également. Il n'y manque plus qu'une fraiseuse pour qu'il soit complet.

A+

Bonjour,

Merci pour ces compliments, c'est pour cela que j'ai commandé une "Libellule" en kit chez bach alu qui sera livrée après le 15 Aout, j'ai 4000m2 de terrain à aménager et je voudrais avec ces deux engins pourvoir être autonome ,en ce moment je rassemble le nécessaire pour mettre une plaque de tonte avec un moteur hydraulique sur mon "4X4" monté sur le le bras de fourche.

Pour la fraiseuse c'est fait , je suis entrain de la remettre en état et de chercher quelques outils d'occase (car très cher en neuf), et la je viens de changer mon plasma donc plus de cagnotte.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices Empty Re: Mon engin à tout faire avec 4 roues motrices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum